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missions de manager big data

Exemple de missions de Julien, Manager big data habitant le Val-de-Marne (94)

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

AXA / Axa Technology
Octobre 2017 - A ce jour
Corporate

PRIVATE CLOUD - Test & QA Team Manager

Au sein de l'équipe Build en charge du déploiement du Cloud Privé pour l'ensemble des
entités clientes dans le monde mon rôle est

o Management de l'équipe Quality Assurance -Test 3 profiles
o Construction de la stratégie de tests de chaque release en collaboration avec l'équipe
de DEV et Design.
o Mise en place des bonnes pratiques QA et de l'amélioration continue process, outils,
industrialisation des tests pour une approche de Test-Driven Development .
o Coordination des tests de chaque release avec l'ensemble des régions Amérique,
Asie, Europe etc.. Présentation du contenu de chaque version, plan de tests etc..
o Mise en place d'un processus de gestion des bugs Identification, organisation du plan
de remédiation etc..
o Assurer la transition avec l'équipe de Run
o Accompagnement au changement pour l'ensemble des régions Migration d'un "Core
IT" vers une plateforme de Cloud Privée.

Environnement
Linux - IBM

AXA / Axa Technology Services
Septembre 2015 - Octobre 2017

Technical Program Manager - Big data

Au sein de l'équipe Digitale du groupe en charge de la Relation Client et de la construction
des solutions techniques infrastructure, applicative pour l'ensemble des clients
européens mon rôle est

Conduire 8 projets techniques et les activités autour de ces derniers

o Accompagner les entités d'AXA dans leur transformation Digitale, présenter notre
catalogue de services, expliquer les enjeux de ce changement.
Julien ********
Program Manager Big Data
********
linkedin.com/in/j********

o Préconiser les solutions à adopter en fournissant une analyse fonctionnelle ainsi
qu'opérationnelle, une estimation des coûts à nos clients en tenant compte de leur
existant.
o Identifier et piloter l'ensemble des équipes DevOps nécessaire à
l'implémentation de l'infrastructure, les services end users sandbox, citrix, jupyter,
kibana ainsi que la stack technique nécessaire à la migration/ingestion de données
vers le Datalake ETL, Sqoop, Kafka .
o Identification des Business Cases détection de fraude, offre personnalisée
o Assurer l'évolution continue de la plateforme architecture, couche applicative
o Gérer le budget, réaliser un reporting régulier de l'avancée des projets afin d'anticiper
tout élément susceptible de nuire à la bonne réalisation ou d'en modifier le cahier des
charges.
o Travailler avec la sécurité pour s'assurer que l'infrastructure respecte la bonne
gouvernance Pentest remediation/Audit, DARE, DIT etc... .

Environnement
Linux - HADOOP - Cloudera - Nginx - CMU - Container

AXA Global Direct France /
Mai 2014 - Septembre 2015
Direct Assurance

Technical - Project Manager

Au sein de la Direction Informatique et Organisation en conformité avec les standards
d'entreprise mon rôle est de

Conduire 3 projets techniques Exchange 2010, Office365, Jira Service Desk et
les activités autour de ces derniers

o Effectuer le cadrage des projets, estimer la faisabilité, gestion des risques
o Déterminer les moyens nécessaires à la réalisation du projet en collaborations
avec les équipes techniques.
o Suivre et faire le reporting adapté de l'activité au DSI
o Garantir la tenue des jalons des opérations et de la coordination des chantiers

Chef de projet WorkPlace
o Réunion avec la Logistique, responsable du transfert physique des matériels.
o Présentation de l'opération auprès des responsables d'entités.
o Lancement et suivi des études de chaque entité
o Organisation de l'opération étude budgétaire, cahier des charges, consultation
des fournisseurs etc..
o Pilotage des équipes techniques lors des opérations.

Responsable du processus de la Gestion des demandes ≈ 105
demandes/semaine

Julien ********
Program Manager Big Data
********
linkedin.com/in/j********

SNCF
Avril 2011 - Avril 2014

Chef de 5 sous-projets du Projet de modernisation de l'ERP PeopleSoft,
Coordinateur de la Qualité sur l'ensemble du Projet ERP

gestion des incidents et problèmes

Au sein de l'entité en charge de la Relation Client et de la construction des solutions
techniques architecture, gestion obsolescence etc en conformité avec les standards
d'entreprise bonnes pratiques Prince2 mon rôle est de

Conduire 5 projets et les activités techniques gravitant autour de ces derniers
o Identifier les acteurs et les actions à mener
o Initier et animer les réunions de suivi de projet + rédaction des comptes rendus
o Rédiger et suivre les demandes d'actions faites aux différentes équipes
o Gérer la coordination avec les équipes transverses
o Superviser et contrôler l'avancement des tâches en veillant au respect des
délais annoncés
o Organiser et Piloter les plans de bascules de mise en Production
o Servir d'interface de communication entre les équipes Projets et les acteurs de
l'opérationnel
o Révision des niveaux de services SLA

Responsable de la mise en place des processus de gestion des incidents et des
problèmes au sein de l'organisation, ainsi que le pilotage des plans d'actions issus
des REX REX retour d'expérience > documentation à froid de la résolution des
incidents impactant et sa présentation aux Responsables sur les parties techniques
dans le cadre de la démarche d'excellence opérationnelle.

o Identifier et réduire les incidents et problèmes en se focalisant sur les incidents
les plus impactant,
o Tenir à jour le portefeuille Sujets, Actions en cours, Responsables des
Actions,
o Evaluer les impacts avec les Métiers,
o Effectuer la revue des traitements avec les équipes techniques pour parvenir à
la remise en service normal, voire en obtenant un gain via des améliorations,
o Réaliser et animer d'un COPIL SLA pour l'ensemble des Métiers clients
reporting mensuel, tendances, axes d'améliorations .

Constat
Une économie de plusieurs millions et un accroissement de l'autonomie de l'équipe de niveau
1 pilotage ont été réalisés par la réduction de 50 des appels astreintes démarche
d'excellence opérationnelle .

Environnement
Linux - Windows - Oracle - Peoplesoft - référentiel ITIL

Julien ********
Program Manager Big Data
********
linkedin.com/in/j********

ARDOC Ministère de la Santé
Mars 2008 - Mars 2011

Chef de Projet déploiement

Contexte Déploiement de messageries sécurisées sur l'ensemble de l'Ile de France pour
les professionnels de santé suite au décret du 15 mai 2007 relatif à la confidentialité des
informations médicales.

Recueil des besoins, participation à la rédaction du cahier des charges de la solution.
Analyse des offres techniques et participation au choix.
Suivi de contrat des prestataires.
Gestion des achats et des stocks
Pilotage du déploiement piloter des ressources réparties sur le territoire
o Phase 1 1500 médecins avec comme livrable une plateforme d'interopérabilité,
un annuaire régional des messageries sécurisées.
o Phase 2 déploiement de 750 médecins avec une accentuation sur
l'accompagnement, la communication, un développement des flux.
Pilotage d'une équipe de techniciens, validation des installations sur site,
recrutement, formation, gestion d'une équipe composée d'une hotline pour la
prise de RDV et la remontée des incidents ainsi qu'une assistante
administrative.
Rédaction de rapports hebdomadaires, rédaction de dossiers d'architecture et
d'exploitation,
Gestion des mises en production, documentation/formation à destination des clients
et collaborateurs,
Utilisation de pratiques de marketing société de phoning, plateforme e-mailing,
réalisation de plaquettes, refonte du site web couplé à un outil de gestion des
demandes,
Suivi des incidents Microsoft CRM .

Constat
Optimisation du temps accordé Le gain du temps administratif est bénéfique pour le
patient et contribue aussi à améliorer le bien-être.

Économique et écologique Grâce à la dématérialisation, plus de papier, d'encre de
timbres etc..

Team-Up Consulting
Mars 2007 - Novembre 2007

Administrateur Réseaux

Au sein du pôle Informatique, gestions des demandes et maintenance du parc 30
utilisateurs
Julien ********
Program Manager Big Data
********
linkedin.com/in/j********

o Traitements des incidents, changements, problèmes selon les procédures ITIL
décrites en interne par le biais de l'outil de Frontrange ITSM.
o Rédaction de procédures, newsletter à destination des collaborateurs sur
l'activité du SI.
o Gestion de l'architecture Administration d'un serveur local Nitix, de serveurs
Linux Debian, Ubuntu etc.. et Windows 2003 hébergés au datacenter Redbus
Interhouse ,
o Refonte du site internet en PHP avec l'équipe de développement,
o Mise en place d'une solution VPN pour les consultants itinérants.

Participation opérationnelle pour la certification ISO 20000-1 2005.
o Prise de connaissance des normes et exigences pour obtenir la certification,
o Mise en uvre du workflow de gestion des incidents,
o Mise en uvre de l'inventaire
o Mise en uvre du catalogue des services

Environnement
Mysql - Linux - Windows - référentiel ITIL - ITSM

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Big data manager