Expérience professionnelle
PROTEOR – (prestataire) 10/2023 à aujourd’hui
Manager de transition – DSI
Cette mission s’est déroulée en deux temps
1. Dans un contexte de fortes tensions entre la DSI et les Métiers / la Direction Générale, réalisation d’un
audit de la DSI. Livrable : rapport d’audit et proposition d’actions autour de 5 axes : Organisation,
Méthodologie projets, processus et performance de la DSI, et Communication avec les Métiers / la
Direction Générale,
2. Prise de poste de DSI France (équipe de 12 personnes) :
- Organisation
o Réorganisation de l’équipe, des priorités, du cap, et des plans de charge
- Management
o Responsabilisation des membres de la DSI
o Identification d’objectifs clairs et mesurables pour chaque membre de la DSI, suivi et
développement individuel
- Méthodologie Projets
o Réactivation / suivi des projets ; support méthodologique,
o Réaffirmation d’une culture de l’écrit, de la planification et du suivi des tâches
- Processus
o Formalisation et Professionnalisation des processus d’une DSI
Matrice de compétence, plan de charge
Qualification des demandes métier
Définition d’un PMP pour chaque projet
- Communication
o Reconstruction d’une relation de confiance vis à vis des Métiers et de la DG sur la base d’une
bonne maitrise des projets et de la production, et du suivi d’indicateurs de mesure de
performance
CLARINS – (prestataire) 09/2023 à 01/2024
Manager de transition - Responsable de la bonne exécution de la bascule dans 4 pays
- Animation des comités de suivi de bascule,
- Rappel des responsabilités et des priorités
- Amélioration continue
- Suivi des actions
SCC FRANCE – (prestataire) 03/2023 à 07/2023
Manager de transition - Responsable Études et développement
Dans un contexte de large transformation organisationnelle, technologique et processus, je suis responsable
d’une équipe de 40 personnes.
Activités principales
- Management des ressources :
o définition de postes, recrutement, gestion des carrières
o définition des objectifs de performance annuels
- Pilotage des plans de charge
- Support méthodologique : développement d’une posture de consultants internes et gestion de toutes les
demandes supérieures à 10 jours en mode projet
- Définition ou renforcement des processus internes : gestion et priorisation des demandes, planning,
documentation systématique des besoins en spécifications, scénarios de tests…
- Renforcement de la notion d’engagement sur les délais et la qualité ;
SEPTODONT – (prestataire) 11/2022 à 02/2023
ERP Service Delivery Manager
En charge de l’externalisation de la Tierce maintenance Applicative (TMA) de l’ERP (AX2009) dans un contexte
de projet « Nouvel ERP »
- Revue et négociation contractuelle
- Pilotage de la relation avec le prestataire et de la qualité de la prestation (montée en compétences
rapide des prestataires)
- Animation de la communauté des Key users
Pilote du projet de remplacement de la solution LIMS (Laboratory Information Management System)
Pilote du projet de remplacement et de fusion des outils ITSM (support IT) et ALM (gestion de projet)
SUEZ RECYCLAGE & VALORISATION – (PRESTATAIRE) 01/2022 A 10/2022
Directeur de programme pour le projet SAP, en charge des systèmes d'information connexes à l’ERP (SI
Métiers et BI)
Dans le cadre d'un grand projet de transformation de la fonction Finance, des Achats et des Ressources
Humaines, mon rôle est de planifier et de gérer toutes les activités nécessaires à la préparation de tous les
systèmes amont et aval à l’ERP pour le monde SAP cible au premier trimestre 2023.
Ceci comprend
- Suivre tous les ateliers métier pour comprendre les processus cibles et définir l'impact dans les systèmes amont
et aval
- identifier et piloter la mise en œuvre des évolutions et des changements dans les systèmes existants, leurs
interfaces avec l'ERP et l'entrepôt de données pour collecter les données requises par SAP
- piloter toutes les activités nécessaires pour permettre l'alimentation parallèle de l'ancien ERP ainsi que SAP à
partir des systèmes connexes à l’ERP pendant la période de bascule
- piloter les spécifications, la construction et les tests
- piloter le planning et le budget
PRIMAGAZ – (prestataire) 08/2020 à 12/2021
Management de transition DSI. Responsable du bureau d’études (20 personnes) au sein de la DSI
- support méthodologique à l’ensemble des projets applicatifs de l’organisation, cross domaines : supply
chain, logistique, BI, Installation et Maintenance des équipements, finance, Commerce, Maketing,
Relation client et Direction Opérationnelle
- relation de proximité avec les Métiers (déplacements réguliers dans les agences) pour comprendre leurs
enjeux métier, la traduction de ces enjeux en besoins de support IT, leurs priorités, leurs difficultés en
lien avec l’environnement informatique (réseau, infrastructure, applicatif)
- lead sur les projets d’entreprise : audit « seggregation of duty », Urbanisation (inventaire des
applications), identification des pistes de simplification du paysage applicatif, mise en place de SLA,
audit des licences et droits d’accès,
- apport d’outils et de procédures méthodologiques sur tous les projets internes
- management d’une équipe de 8 chefs de projets et 12 développeurs, dont les domaines de
responsabilité sont :
o la gestion du run des 128 applications métiers de l’entreprise
o le pilotage des projets de mise en œuvre du nouvel ERP (SAP)
o le pilotage des projets applicatifs (12 en cours)
o la qualité des livrables (RACI, Spécifications, Planning, Cahiers de tests, Plan de bascule..)
- participation aux comités de pilotage et principaux comités projet
- management d’équipe : définition de postes, recrutement, gestion des carrières (revue de performance
bi-annuelle), priorisations, planning des équipes, gestion des escalades, animation d’équipe et maintien
d’un niveau de motivation et d’implication élevés
- mise en place de la méthodologie agile dans tous les nouveaux projets
- contrôle budgétaire (Budget de 5,8m€) : contrôle du budget, rationalisation des coûts, pilotage du budget
et forecast
- relations fournisseurs et rationalisation des contrats avec les fournisseurs
Emmanuel ********
Management de Transition DSI - Direction Bureau d’Etudes et Développement
SEQUOIA PARTNERS 02/2019 – MAINTENANT
Client : ORFEVRERIE CHRISTOFLE
Christofle a lancé un vaste projet de transformation digitale, qui inclue l'implémentation de l'ERP Microsoft D365
Finance & Operations, autour du périmètre : Points de vente, Production, Supply chain, Finance, CRM Au cours
de ce projet, j'ai endossé le rôle de directeur de projet interne. Ce rôle inclue les activités suivantes :
- co-coordination et co-animation (avec la chef de projet métier) des ateliers de rationalisation des processus
métier,
- co-coordination des activités de formalisation des processus métier
- garant (dans la mesure du possible) de la compatibilité des processus avec les fonctionnalités standard de
D365
- élaboration et suivi du planning en coordination avec l'intégrateur
- définition et suivi du plan d'actions et de la matrice des risques
- coordination des équipes client et intégrateur
- animation des instances de gouvernance (comités de projet, comités de pilotage)
- support aux utilisateurs lors du déploiement et transfert de responsabilité vers un support externalisé
- garant du respect du périmètre, des coûts et des délais prévus pour le projet
SEQUOIA PARTNERS 09/2018 – 01/2019
Client : L-Acoustics
L-Acoustics est un fabricant français de haut-parleurs, d’amplificateurs et de dispositifs de traitement du signal
destinés aux marchés de la location et du son installé (salles de concert, festival, théâtres,…).
Directeur de projet – mise en œuvre de la solution Microsoft Dynamics 365
• Responsable du respect du contrat
• Suivi économique et budgétaire du projet
• Scrum master (responsable de l’application de la méthodologie agile)
• Suivi de la matrice des risques
• Transcription des « issues » en plan d’action et suivi
• Gestion des équipes des consultants et des développeurs (planning, tâches, ..)
• Suivi du respect des délais et de la qualité des livrables
• Définition des priorités
SEQUOIA PARTNERS 05/2018 – 01/2019
Client : SANDVIK
Sandvik est un groupe d'ingénierie dans les domaines de l'extraction minière et de l'excavation de roche, du
coupage du métal et des matériaux.
Directeur de projet – mise en œuvre de la solution Microsoft Dynamics 365
• Définition du planning détaillé incluant toutes les activités et leurs charges associées
• Planification des ressources
• Apport de la méthodologie agile afin de garantir une meilleure adhésion des utilisateurs
• Gestion des équipes des consultants et des développeurs, supervision les délais de livraison et de la
qualité,
• Définition des priorités et suivi du plan d'action
• Organisation des comités de projet, comités de pilotage et comités de direction,
• Suivi économique du projet : suivi budgétaire
• Suivi commercial : responsabilité de la satisfaction client, estimation de charge et des ressources à
mettre en place pour répondre aux nouveaux besoins émergeant pendant le projet.
SEQUOIA PARTNERS 12/2017– 01/2019
Client : Abéo
ABEO est un Groupe français qui se positionne parmi les principaux intervenants mondiaux du secteur des
équipements sportifs et de loisirs (gymnastique, escalade, et aménagements de vestiaires).
Directeur de projet ERP Microsoft AX 2012
• Gestion des ressources et des équipes
• Gestion des équipes des consultants et des développeurs, supervision les délais de livraison et de la
qualité,
• Référent méthodologique
• Gestion de l'efficacité et des coûts du projet, des risques, l'allocation appropriée des ressources et la
croissance des connaissances des consultants
• Suivi de la planification, définition des priorités et suivi du plan d'actio...