Système & Production

Freelances

Vous êtes freelance Système & Production et vous recherchez une mission ? Rejoignez 101.042 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre de mission Système & Production (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Nos derniers

CV Système & Production

Nos dernières

missions Système & Production

Qu’est-ce qu’un système informatique ?

Un système informatique correspond à un ensemble d'entités (matériel, logiciel et utilisateurs) conçu pour recevoir, traiter, gérer et présenter l'information dans un format significatif.

Quels sont les différents composants du système informatique ?

Les composants internes du système informatique

Les composants internes du système informatique sont conçus pour s'adapter à l’intérieur du système informatique et ils remplissent tous des rôles importants. Nous pouvons citer :

La carte mère

La carte mère est un élément central de tout système informatique. En effet, tous les composants se branchent directement sur la carte mère (directement sur le circuit imprimé) ou indirectement (via les ports USB).

Une fois connectés à la carte mère, les composants peuvent fonctionner ensemble pour former le système informatique. Ainsi, tous les composants communiquent et s'envoient des signaux via le réseau BUS.

Le processeur (CPU : Central Processing Unit)

Le processeur est le cerveau de l'ordinateur. En effet, le CPU « contrôle » ce que l'ordinateur fait et est responsable de l'exécution des calculs et du traitement des données. Il gère également le mouvement des données vers et depuis la mémoire système.

Par ailleurs, les processeurs sont disponibles dans une variété de vitesses qui sont connues sous le nom de « fréquence d'horloge » mesurée en Hertz. En général, plus la fréquence d'horloge est élevée, plus les performances de l'ordinateur sont rapides.

En somme, il existe actuellement deux grandes marques de CPU sur le marché : AMD et Intel.

La mémoire interne (RAM et ROM)

Il existe deux types de mémoire interne : RAM et ROM. Celles-ci sont utilisées pour stocker les données de l'ordinateur et sont directement accessibles par le CPU.

RAM (Random Acess Memory)

La RAM est utilisée pour stocker temporairement des informations qui sont actuellement utilisées par l'ordinateur. Il peut s'agir de documents Word ou de vidéos. Aussi, la RAM est une mémoire rapide. Les données peuvent être écrites et lues dans la RAM très rapidement. La RAM est généralement mesurée en Go (gigaoctets).

Ainsi, la RAM correspond à une mémoire volatile. Cela signifie que les informations stockées en RAM sont supprimées dès que l'ordinateur est éteint.

D’autre part, plus vous avez de mémoire vive installée sur votre ordinateur, plus vite il peut fonctionner. Vous pouvez ouvrir et utiliser plusieurs programmes en même temps sans ralentir l'ordinateur.

ROM (Read Only Memory)

La ROM est utilisée pour stocker en permanence des instructions qui indiquent à l'ordinateur comment démarrer (démarrage). Elle permet également de charger le système d'exploitation (par ex. Windows). Ces instructions sont connues sous le nom de BIOS (Basic Input/Output System) ou programme de démarrage.

En outre, l'information stockée dans la ROM est connue sous le nom de « lecture seule », cela signifie que le contenu de la ROM ne peut pas être modifié ou ajouté par l'utilisateur.

La ROM est une mémoire rapide. Les données stockées dans la ROM peuvent être accédées et lues très rapidement. En revanche, la ROM est une mémoire non volatile. Cela signifie que les informations stockées ne sont pas perdues lorsque l'ordinateur est hors tension.

La carte graphique

Les cartes graphiques sont des périphériques matériels qui se branchent sur la carte mère et permettent à l'ordinateur d'afficher des images sur l'écran.

Par ailleurs, les cartes graphiques nécessitent généralement l'installation d'un logiciel à côté du matériel. Le logiciel explique à l'ordinateur comment utiliser la carte graphique et vous permet également de modifier les paramètres pour modifier la qualité et la taille de l'image.

La carte son

Les cartes son sont des périphériques matériels internes qui se branchent sur la carte mère. Leur fonction principale est de permettre au système informatique de produire du son, mais elles permettent aussi aux utilisateurs de connecter des microphones afin d'entrer des sons dans l'ordinateur.

Les cartes son sont également utiles pour la conversion de données analogiques en données numériques et vice versa.

Le disque dur interne

Les disques durs internes sont des périphériques de stockage secondaires utilisés pour stocker des données dont l'ordinateur n'a pas besoin instantanément.

Ainsi, les disques durs internes stockent en permanence les données et les programmes aussi longtemps que nous en avons besoin. Ces appareils sont également utilisés pour sauvegarder les données en cas de perte ou de détérioration des originaux.

Les composants externes du système informatique

Les composants externes du système informatique se connectent au système informatique depuis l’extérieur. Ils ne sont pas nécessaires au fonctionnement du système, mais ils rendent nos expériences plus faciles ou meilleures. Parmi ces dispositifs, nous pouvons citer :

Les périphériques d'entrée (utilisés pour obtenir des données dans un ordinateur)

Les périphériques d'entrée sont des dispositifs qui reçoivent les données brutes dans l'ordinateur, prêtes à être traitées. Le traitement consiste à prendre des données brutes et à les transformer en informations plus utiles.

Les dispositifs d'entrée manuelle (doivent être utilisés par un humain pour entrer l'information)
  • claviers,
  • souris,
  • microphones,
  • scanners,
  • écrans tactiles,
  • webcam, etc.

Les périphériques d'entrée automatiques (peuvent entrer l'information par leurs propres moyens)
  • lecteurs de carte magnétique,
  • systèmes de reconnaissance de caractères à encre magnétique,
  • lecteurs optiques,
  • lecteurs de codes-barres, etc.

Les périphériques de sortie (utilisés pour obtenir des informations d'un ordinateur)

Lorsque les données brutes saisies ont été traitées, elles deviennent des informations utilisables. Les périphériques de sortie correspondent donc à des éléments matériels qui envoient ces informations utilisables à partir de l'ordinateur.

Les périphériques de sortie temporaires (envoient des informations temporairement)

Par exemple, les moniteurs qui rafraîchissent constamment l'image de sortie à l'écran.

Les périphériques de sortie permanents (envoient des informations en permanence)

Par exemple, des imprimantes qui impriment l'information sur papier sous forme de copie papier.

Qu’est-ce que la production informatique ?

La production informatique correspond au domaine utilisant les systèmes informatiques pour gérer les traitements des applications métiers utilisées pour faire fonctionner le système d’information de l’entreprise.

Quels sont les outils de la production informatique ?

Les systèmes d’exploitation

Unix

Unix est une famille de systèmes d'exploitation d'ordinateurs multitâches et multi-utilisateurs qui dérivent de l'Unix AT&T original, développé à partir des années 1970.

Linux

Linux est le système d'exploitation open source le plus connu et le plus utilisé. En tant que système d'exploitation, Linux est un logiciel qui se trouve sous tous les autres logiciels d'un ordinateur, recevant les requêtes de ces programmes et les transmettant au matériel de l'ordinateur.

Windows

Windows est un ensemble de programmes connus sous le nom de système d'exploitation (OS) qui contrôle un ordinateur. Produit pour la première fois par Microsoft en novembre 1985, il a été fréquemment mis à jour depuis.

Avant Windows, les PC étaient commandés par une série de commandes textuelles.

Les ordonnanceurs

Un ordonnanceur est un logiciel qui permet de de planifier et de suivre des tâches informatiques. Ces unités de travail comprennent l'exécution d'un programme de sécurité ou la mise à jour d'un logiciel.

Actuellement, les ordonnanceurs les plus utilisés sont $Universe et Control M.

Les domaines Système & Production

Composants des systèmes informatiques

Les systèmes informatiques comprennent différents composants matériels ainsi qu’une multitude de logiciels, dont le système d’exploitation.

Hardware système

L’hardware système correspond aux parties physiques d'un ordinateur, par exemple : les serveurs, les périphériques graphiques, les périphériques de stockage...

Serveurs

Les serveurs ont une responsabilité importante dans l’informatique des entreprises modernes, puisqu’ils centralisent l’ensemble des données de l’entreprise.

Autres composants matériels des systèmes

L’utilisation de nombreux autres composants rentrent en considération pour la mise en place, le déploiement et la maintenance du SI.

Systèmes d'exploitation

Un système d'exploitation est un logiciel système qui gère le matériel informatique. Parmi les plus utilisés, on peut citer Windows, Unix ou encore Linux.

OS : Windows

Windows est un groupe de plusieurs familles de systèmes d'exploitation graphiques propriétaires, qui sont tous développés et commercialisés par Microsoft.

OS : Unix

Unix est une famille de systèmes d'exploitation informatiques multitâches et multi-utilisateurs qui dérive de l'Unix original d'AT&T.

OS : Linux

Linux est une famille de systèmes d'exploitation de type Unix à source ouverte basée sur le noyau Linux. Ce système d’exploitation est souvent utilisé dans une distribution Linux.

OS : AS400

AS400 est une première génération de systèmes informatiques de milieu de gamme pour les utilisateurs d’IBM.

OS : IBM

L'histoire des systèmes d'exploitation fonctionnant sur des mainframes IBM est un chapitre remarquable de l'histoire des systèmes d'exploitation pour mainframes.

OS embarqués

Un OS embarqué est un système d'exploitation pour les systèmes informatiques embarqués. Ce type d’OS est généralement conçu pour être efficace en termes de ressources et fiable.

Autres OS

Il existe en parallèle une multitude d’autres systèmes d’exploitation utilisés à des fins très spécifiques.

Systèmes de virtualisation

La virtualisation est l'abstraction des ressources informatiques qui masque aux utilisateurs la nature physique et les limites de ces ressources.

Architecture des systèmes

Différents composants rentrent en considération dans la création d’un système informatique. Ainsi, en fonction des composants utilisés, les systèmes pourront présenter différentes architectures.

Constructeurs de matériel informatique

Les constructeurs de matériel informatique sont fort présents sur le marché et ne cessent d'innover avec l'évolution de la technologie.

Gestion des systèmes informatiques

La gestion des systèmes informatiques est une activité très importante, puisqu’elle permet le déploiement, la maintenance et l’administration du SI.

Déploiement du système

Le déploiement d'un système informatique implique généralement la définition d’un plan de déploiement qui intégrer les outils de stockage, de sauvegarde ou d’intégration système.

Outils de stockage et de sauvegarde

La sauvegarde du système est le processus de sauvegarde du système d'exploitation, des fichiers et des données utiles/essentielles spécifiques au système.

Outils de déploiement et d'intégration système

Pour mettre en place un déploiement efficace, il est aujourd’hui indispensable d’utiliser des outils de déploiement et d’intégration à la fois rapides et sécurisés.

Outils de transfert de fichiers

De nombreux outils se sont développés pour permettre de transférer rapidement et de façon sécurisée une multitude de fichiers simultanément.

Outils de gestion de versions

Un logiciel de gestion de versions est un outil très utilisé par les développeurs. Une sorte de logiciel qu’ils se servent pour héberger des fichiers tout en le sauvegardant.

Outils de clustering

Le clustering est utilisé pour segmenter ou classifier des bases de données système. Son utilisation apporte d’ailleurs une meilleure gestion des ressources de l’entreprise.

Maintenance du système

La maintenance du système est extrêmement importante pour garantir l’intégrité de ces composants, et notamment des données qu’il contient.

Outils de test système

Les opérations de test permettent de protéger ses infrastructures contre les possibles attaques des hackers. Une fois un vecteur d’attaque déterminé, il sera plus facile de réorganiser sa défense.

Outils de supervision système

La supervision système correspond au processus de surveillance des évènements et/ou des résultats mesurables d’un système. Ce processus fait partie d'un processus de diagnostic des défaillances.

Outils de gestion de parcs

La gestion de parcs informatiques comprend le déploiement et la maintenance de systèmes informatiques intégrant une multitude de postes de travail.

Outils helpdesk

Les outils helpdesk sont des ressources destinées à fournir à l'utilisateur final des informations et un soutien en rapport avec les produits et services d'une entreprise.

Outils ITSM

La gestion des services informatiques (ITSM) désigne l'ensemble des activités qui sont réalisées par une organisation pour concevoir, planifier, fournir, exploiter et contrôler les services informatiques.

Administration système

L’administration système permet notamment de gérer l’ensemble des droits et accès de chaque utilisateur du système informatique.

Modules Active Directory

Active Directory est un service d'annuaire développé par Microsoft pour les réseaux de domaines Windows. Il est inclus dans la plupart des systèmes d'exploitation Windows Server.

Gestion des accès et des identités

Les systèmes de gestion des identités et des accès relèvent des domaines généraux de la sécurité informatique et de la gestion des données.

Outils de gestion de règles

Les outils de gestion de règles permettent de définir des règles d’accès aux différentes ressources du SI pour les différents utilisateurs du système.

Ordonnanceurs

Les ordonnanceurs englobent la planification efficace des tâches de manière automatique. Parvenir à automatiser la gestion de ces tâches revient alors à réduire leur coût d'administration.

Outils d'administration système

Pour une personne qui administre différentes sortes de systèmes, la connaissance de certains outils d'administration système est essentielle.

Outils de développement système

De nombreux outils de développement système permettent une bonne gestion du déploiement et de la maintenance.

Langages de programmation système

Différents langages de programmation sont spécialisés pour le développement de scripts destinés à l’automatisation de tâches système.

SGBD système

Plusieurs systèmes de gestion de bases de données sont spécialement conçus pour gérer les données systèmes.

Interpréteurs de commandes

Les interpréteurs de commandes font partie des programmes de bases d’un ordinateur. Ils permettent de traduire les tâches commandées depuis le clavier.

Environnements de développement système

Les systèmes informatiques comportent un environnement de développement riches, comprenant notamment des outils de développement pour AS400 et COBOL.

EDI AS400

Les EDI (environnements de développement intégrés) AS400 permettent aux développeurs de bénéficier d’une interface de programmation ergonomique pour leurs développements.

EDI Cobol

COBOL dispose de différents environnements de développement, dont PACBASE qui a pour objectif de concevoir des programmes en utilisant le langage COBOL.

Autres EDI système

Un environnement de développement intégré (IDE) est une application logicielle qui fournit aux programmeurs informatiques des installations complètes pour le développement de logiciels.

Autres outils de développement système

Une multitude d’autres outils de développement permettent notamment le déploiement, la maintenance et la personnalisation de l’ensemble du SI.

Autres outils de production

Le déploiement, la maintenance ainsi que l’administration système nécessitent de nombreux outils de production pour être mis en place.