Système & Production

Freelances

Vous êtes freelance Système & Production et vous recherchez une mission ? Rejoignez 98.879 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre de mission Système & Production (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Nos derniers

CV Système & Production

Nos dernières

missions Système & Production

Qu’est-ce qu’un système informatique ?

Un système informatique correspond à un ensemble d'entités (matériel, logiciel et utilisateurs) conçu pour recevoir, traiter, gérer et présenter l'information dans un format significatif.

Quels sont les différents composants du système informatique ?

Les composants internes du système informatique

Les composants internes du système informatique sont conçus pour s'adapter à l’intérieur du système informatique et ils remplissent tous des rôles importants. Nous pouvons citer :

La carte mère

La carte mère est un élément central de tout système informatique. En effet, tous les composants se branchent directement sur la carte mère (directement sur le circuit imprimé) ou indirectement (via les ports USB).

Une fois connectés à la carte mère, les composants peuvent fonctionner ensemble pour former le système informatique. Ainsi, tous les composants communiquent et s'envoient des signaux via le réseau BUS.

Le processeur (CPU : Central Processing Unit)

Le processeur est le cerveau de l'ordinateur. En effet, le CPU « contrôle » ce que l'ordinateur fait et est responsable de l'exécution des calculs et du traitement des données. Il gère également le mouvement des données vers et depuis la mémoire système.

Par ailleurs, les processeurs sont disponibles dans une variété de vitesses qui sont connues sous le nom de « fréquence d'horloge » mesurée en Hertz. En général, plus la fréquence d'horloge est élevée, plus les performances de l'ordinateur sont rapides.

En somme, il existe actuellement deux grandes marques de CPU sur le marché : AMD et Intel.

La mémoire interne (RAM et ROM)

Il existe deux types de mémoire interne : RAM et ROM. Celles-ci sont utilisées pour stocker les données de l'ordinateur et sont directement accessibles par le CPU.

RAM (Random Acess Memory)

La RAM est utilisée pour stocker temporairement des informations qui sont actuellement utilisées par l'ordinateur. Il peut s'agir de documents Word ou de vidéos. Aussi, la RAM est une mémoire rapide. Les données peuvent être écrites et lues dans la RAM très rapidement. La RAM est généralement mesurée en Go (gigaoctets).

Ainsi, la RAM correspond à une mémoire volatile. Cela signifie que les informations stockées en RAM sont supprimées dès que l'ordinateur est éteint.

D’autre part, plus vous avez de mémoire vive installée sur votre ordinateur, plus vite il peut fonctionner. Vous pouvez ouvrir et utiliser plusieurs programmes en même temps sans ralentir l'ordinateur.

ROM (Read Only Memory)

La ROM est utilisée pour stocker en permanence des instructions qui indiquent à l'ordinateur comment démarrer (démarrage). Elle permet également de charger le système d'exploitation (par ex. Windows). Ces instructions sont connues sous le nom de BIOS (Basic Input/Output System) ou programme de démarrage.

En outre, l'information stockée dans la ROM est connue sous le nom de « lecture seule », cela signifie que le contenu de la ROM ne peut pas être modifié ou ajouté par l'utilisateur.

La ROM est une mémoire rapide. Les données stockées dans la ROM peuvent être accédées et lues très rapidement. En revanche, la ROM est une mémoire non volatile. Cela signifie que les informations stockées ne sont pas perdues lorsque l'ordinateur est hors tension.

La carte graphique

Les cartes graphiques sont des périphériques matériels qui se branchent sur la carte mère et permettent à l'ordinateur d'afficher des images sur l'écran.

Par ailleurs, les cartes graphiques nécessitent généralement l'installation d'un logiciel à côté du matériel. Le logiciel explique à l'ordinateur comment utiliser la carte graphique et vous permet également de modifier les paramètres pour modifier la qualité et la taille de l'image.

La carte son

Les cartes son sont des périphériques matériels internes qui se branchent sur la carte mère. Leur fonction principale est de permettre au système informatique de produire du son, mais elles permettent aussi aux utilisateurs de connecter des microphones afin d'entrer des sons dans l'ordinateur.

Les cartes son sont également utiles pour la conversion de données analogiques en données numériques et vice versa.

Le disque dur interne

Les disques durs internes sont des périphériques de stockage secondaires utilisés pour stocker des données dont l'ordinateur n'a pas besoin instantanément.

Ainsi, les disques durs internes stockent en permanence les données et les programmes aussi longtemps que nous en avons besoin. Ces appareils sont également utilisés pour sauvegarder les données en cas de perte ou de détérioration des originaux.

Les composants externes du système informatique

Les composants externes du système informatique se connectent au système informatique depuis l’extérieur. Ils ne sont pas nécessaires au fonctionnement du système, mais ils rendent nos expériences plus faciles ou meilleures. Parmi ces dispositifs, nous pouvons citer :

Les périphériques d'entrée (utilisés pour obtenir des données dans un ordinateur)

Les périphériques d'entrée sont des dispositifs qui reçoivent les données brutes dans l'ordinateur, prêtes à être traitées. Le traitement consiste à prendre des données brutes et à les transformer en informations plus utiles.

Les dispositifs d'entrée manuelle (doivent être utilisés par un humain pour entrer l'information)
  • claviers,
  • souris,
  • microphones,
  • scanners,
  • écrans tactiles,
  • webcam, etc.

Les périphériques d'entrée automatiques (peuvent entrer l'information par leurs propres moyens)
  • lecteurs de carte magnétique,
  • systèmes de reconnaissance de caractères à encre magnétique,
  • lecteurs optiques,
  • lecteurs de codes-barres, etc.

Les périphériques de sortie (utilisés pour obtenir des informations d'un ordinateur)

Lorsque les données brutes saisies ont été traitées, elles deviennent des informations utilisables. Les périphériques de sortie correspondent donc à des éléments matériels qui envoient ces informations utilisables à partir de l'ordinateur.

Les périphériques de sortie temporaires (envoient des informations temporairement)

Par exemple, les moniteurs qui rafraîchissent constamment l'image de sortie à l'écran.

Les périphériques de sortie permanents (envoient des informations en permanence)

Par exemple, des imprimantes qui impriment l'information sur papier sous forme de copie papier.

Qu’est-ce que la production informatique ?

La production informatique correspond au domaine utilisant les systèmes informatiques pour gérer les traitements des applications métiers utilisées pour faire fonctionner le système d’information de l’entreprise.

Quels sont les outils de la production informatique ?

Les systèmes d’exploitation

Unix

Unix est une famille de systèmes d'exploitation d'ordinateurs multitâches et multi-utilisateurs qui dérivent de l'Unix AT&T original, développé à partir des années 1970.

Linux

Linux est le système d'exploitation open source le plus connu et le plus utilisé. En tant que système d'exploitation, Linux est un logiciel qui se trouve sous tous les autres logiciels d'un ordinateur, recevant les requêtes de ces programmes et les transmettant au matériel de l'ordinateur.

Windows

Windows est un ensemble de programmes connus sous le nom de système d'exploitation (OS) qui contrôle un ordinateur. Produit pour la première fois par Microsoft en novembre 1985, il a été fréquemment mis à jour depuis.

Avant Windows, les PC étaient commandés par une série de commandes textuelles.

Les ordonnanceurs

Un ordonnanceur est un logiciel qui permet de de planifier et de suivre des tâches informatiques. Ces unités de travail comprennent l'exécution d'un programme de sécurité ou la mise à jour d'un logiciel.

Actuellement, les ordonnanceurs les plus utilisés sont $Universe et Control M.

Les technologies Système & Production

UNIX LINUX WINDOWS AS400 ACTIVE DIRECTORY WEBSPHERE MVS VMWARE AIX CITRIX PACBASE MAINFRAME WEBLOGIC SOLARIS ITIL SAN WEBMETHODS CONTROL M CICS REDHAT SHELL UNIX DOLLAR UNIVERSE WINDOWS NT Z/OS UNIX AIX PERL POWERSHELL WINDOWS 2000 CFT WINDOWS 2003 MQSERIES SCRIPT SHELL SCCM NETBACKUP POSTGRESQL WINDOWS SERVER 2008 WINDOWS XP WINDOWS 7 IBM HPUX JIRA IIS ADELIA/IWS LINUX EMBARQUE TSM TIVOLI EMC DOCKER JCL PATROL WINDOWS SERVER 2003 MS OFFICE 365 NAGIOS NETWORKER SYSTEMES EMBARQUES DATACENTER UNIX SOLARIS WEBSPHERE APPLICATION SERVER PKI EAI ITSM VTOM WINDOWS 10 WINDOWS 2008 HP NETAPP CITRIX XENAPP NAS LINUX WINDOWS SUN LABVIEW SVN CLUSTER REMEDY IMS INGRES OPEN SOURCE REXX TIBCO BUSINESSWORKS COOLGEN AXWAY POSTGRES ANSIBLE NOVELL ADABAS NATURAL LANDESK SMS TUXEDO LINUX UNIX NATURAL ADABAS EBIOS SUN SOLARIS UNIX WINDOWS HP OPENVIEW VMS GCOS 7 HYPER-V SERVICENOW DEBIAN GCOS 8 SSO TSO DNS WEBSPHERE MQ EGEN UNIX LINUX EMC2 MAC OS VMWARE VSPHERE ADELIA VISUAL STUDIO AUTOSYS DL 1 HACMP MIDDLEWARE WINDOWS VISTA WISE PACKAGE STUDIO KORN SHELL TINA SHAREPOINT ONLINE CENTREON DATACOM ENDEVOR TIME NAVIGATOR WINDOWS SERVER 2012 OPEN VMS DHCP FOXPRO WAS EAI ESB TNG IDMS ISERIES OPC UDB VHDL ARS REMEDY DYNATRACE RACF ACTIVE X RMAN SCOM WINDOWS PHONE ADELIA AS400 COM IDEAL PUPPET ETHERNET ZABBIX ADELIA/400 VSAM KSH VISUAL ADELIA WINDOWS LINUX DCOM OS400 VLAN VX WORKS WINDOWS SEVEN XWINDOWS ALTIRIS CITRIX XENDESKTOP K SHELL LINUX UBUNTU PEREGRINE SERVICECENTER TRU64 UiPath WINDOWS 8 BASH C LINUX EMBARQUE CENTOS CITRIX NETSCALER COBOL MVS DB2 MICROSOFT LYNC PVCS UNISYS UNIVERSE VAX WINDOWS SERVER 2016 CORTEX GLPI GPO SYSTEM CENTER CONFIGURATION MANAGER TEAMCENTER UNICENTER VISUAL TOM WEBSPHERE PROCESS SERVER XFB XFB GATEWAY ADELIA STUDIO APP-V HP EXSTREAM IDS IDS2 JRULES LOAD BALANCER SERVICE DELIVERY MANAGER WINDOWS 95/98 WINDOWS CE XPAGES HP3000 ORACLE SERVICE BUS TIBCO BW TIME NAVIGATOR (TINA) AS400 ADELIA AS400 COBOL COBOL MVS EMC VMAX HELP DESK IBM WEBSPHERE SERVER MDT SYNCHRONY TELON VEEAM CVS HELPDESK HP PEREGRINE SERVICE MANAGER LINUX VMWARE RDB C LINUX C++ LINUX EMBARQUE CITRIX XENSERVER INTERPEL NETCOOL PAAS
TANDEM WEBSPHERE COMMERCE SUITE WEBSPHERE MESSAGE BROKER ADMINSTUDIO COBOL PACBASE DOS GCOS JAVA J2EE WEBLOGIC MESSAGERIE MICROSOFT INFOPATH NETSCREEN ODBC WEBSPHERE MQSERIES ARCServe COMMVAULT EMC VPLEX HP SERVICE MANAGER KVM MCSE SAML SIEMENS INTOUCH SUSE WEBSPHERE PORTAL SERVER WINDOWS CITRIX X25 ADFS AMTRIX CHORUS DELTA EMC AVAMAR ENTERPRISE VAULT IBM TIVOLI IDENTITY MANAGER IBM UNICA PACBASE COBOL PSERIES REDHAT OPENSHIFT SAN NAS SYNERGY/CM TOP SECRET TSE VAX/VMS VERITAS CLUSTER SERVER VM/VSE WCS WINDOWS MOBILE ADELIA iSERIES STUDIO CITRIX EDGESIGHT EasyVista EMC VNX FOCUS IBM QRADAR JAVA WEBSPHERE MICROSOFT OCS OPENLDAP PATRAN PVCS DIMENSIONS SEEBEYOND SITECORE SYNERGY/CHANGE TSS VARONIS VMWARE ESX WEBDYN WEBSPHERE TX WONDERWARE WSAD X86 APPSENSE AUTOSAR DIRECTOR GCOS 6 IaaS LOAD BALANCING MICROSOFT CLUSTER SERVICES MICROSOFT FIM MICROSOFT LYNC SERVER ORACLE AIX PC REVERSE PROXY RISC6000 SI SUPERBASE USB VMWARE HORIZON MIRAGE WTX ACTIVE DIRECTORY FEDERATION SERVICES C UNIX IBM CONTENT MANAGER ITO MANAGER J2EE WEBSPHERE NSM NTI ORACLE VM POSTFIX SERVICE CENTER SITEMINDER TERMINAL SERVER THINAPP VMWARE VCLOUD SUITE VMWARE VREALIZE SUITE VRA WEBSPHERE DATAPOWER WINDOWS 2012 WINDOWS VMWARE 2Strack ACF2 ADLDS ADSI BASIS+ BSD CONTROL T EAI AXWAY FLEXNET HDS HP BLADE HP OPERATIONS MANAGER HP UX HP9000 IBM INFOSPHERE MDM IBM PLATFORM SYMPHONY ILOG JRules ISPF LCM MICROCONTROLEUR OMNIVISION PACBASE DB2 PACBASE MVS DB2 PostGIS RS232 SILK PERFORMER SPITAB SUN ONE DIRECTORY TIBCO ACTIVEMATRIX BUSINESSWORKS TOGETHER WEBLOGIC PORTAL WINDOWS COMMUNICATION FOUNDATION WINDOWS SHAREPOINT SERVICES Wireshark X/OS ACTIVE DIRECTORY DOMAIN SERVICES ADELIA WEB STUDIO C MULTITHREADING CADENCE CLP COBOL UNIX COMMVAULT SIMPANA DL/1 DLI EXALOGIC GPU HP DATA PROTECTOR HP MC/SERVICEGUARD HP QTP HP SUPERDOME HPE UFT IBM i2 IBM TIVOLI ACCESS MANAGER ITAM ITAM (IBM TIVOLI ACCESS MANAGER) JAVA WEBLOGIC LINUX VMWARE SAN MICROVAX MS-DOS MULTILOG NUTANIX OMNIBACK ORACLE E-SBC ORACLE UNIX PCL PICK RDMS RSA SECURID SABA SAMBA SEEBURGER SOFTWARE ASSET MANAGEMENT TEAMSITE UNIX ORACLE VISION64 VMWARE VCAC VUGEN WEBEX WEBSEAL WEBSPHERE TRANSFORMATION EXTENDER WMB WPC ACTIVE DIRECTORY SERVICE INTERFACES ADDS AIX NIM AlienVault Altium APPLETALK AQUALOGIC ASUS AI Suite BORLAND DATABASE ENGINE BS2000 CLIST COBBLER CVI DPS8 EASYTRIEVE EMC Captiva FEDORA FreeBSD GCOS8 GRAFCET HP OM HP OPERATIONS ORCHESTRATION HP STOREONCE IBM INFORMATION SERVER IBM OPERATIONAL DECISION MANAGER (ODM) IBM PLATFORM CLOUD SERVICES IBM RATIONAL SYSTEM ARCHITECT IBM SYSTEM X IBMPC ICAN ISDI ISDS ITIM MICROSOFT CLUSTER SERVICES (MSCS) MICROSOFT DEPLOYMENT TOOLKIT MICROSOFT MESSAGE QUEUING (MSMQ) MSMQ NETVAULT
OpenBSD OPENSTEP Oracle ASM ORACLE ESB ORACLE ORDER MANAGEMENT OS2 PELICAN PL SQL UNIX PLAN BUILD RUN POWERTOOLS QUANTUM DXI QUANTUM SCALAR RDS REDPRAIRIE RIBERBED SCORT SDSF SILVERPROD AX SMART METERING SRDF SUBVERSION SYSAUTO SYSLOAD Syslog SYSTEM CENTER DATA PROTECTION MANAGER SYSTEMS MANAGEMENT SERVER TELELOGIC SYNERGY TIME FINDER TIVOLI PROVISIONNING MANAGER TLMS TOKEN BUS TOKEN RING TRAX TRICENTIS TOSCA TESTSUITE USPSD VCS VERITAS CLUSTER SERVER (VCS) VIOS WDK WEBLOGIC SERVER WINDOWS SHAREPOINT SERVICES (WSS) WINTASK WMI WMQI WSS X11 XILINX SPARTAN XILINX VIRTEX ZEPHYR ACTIVE DIRECTORY CERTIFICATE SERVICES ADCS ADELIA MOBILE STUDIO ADRMS ALLBASE AMDAHL AOS/VS APPLITEL AUTOIT AWK AXIOS AssystSaaS BANYAN BE OS BULL TRUSTWAY CaaS Capistrano ChorusOs CITRIX PODIO CMD CNR COM/DCOM DATACOM IDEAL DECFORMS DELL COMPELLENT DELL EQUALLOGIC DIRECTX DPS DPX DRAFIX WINDOWS DSP TEXAS E10K EGL EMC Data Domain EMC ISILON EMC MIRRORVIEW EMC SNAPVIEW GOMEZ APM PORTAL GROUP POLICY OBJECT HP EVA HP SAW HP SERVICE ANYWHERE HP SM HP STOREVIRTUAL IBM API Connect IBM BLADECENTER IBM Case Manager IBM Cloudant IBM Content Navigator IBM Customer Experience Suite IBM DATA QUALITY MANAGER IBM DATACAP IBM DCF IBM DECISION CENTER IBM DECISION SERVER IBM DOMINO DESIGNER IBM DQM IBM EMPTORIS IBM INFOSPHERE QualityStage IBM PACDESIGN IBM Platform ASC IBM PLATFORM CLUSTER MANAGER IBM PLATFORM COMPUTING IBM PLATFORM HPC IBM PLATFORM LSF IBM PLATFORM MPI IBM RATIONAL QUALITY MANAGER IBM RATIONAL REQUISITEPRO IBM RATIONAL TEAM CONCERT IBM SAMETIME IBM SECURITY APPSCAN IBM Security Directory Integrator IBM Security Directory Server IBM Security Identity Management IBM STERLING IDEAL DATACOM IFPUG INFOTEL INFOSCOPE ISIM ITIM (IBM TIVOLI IDENTITY MANAGER) IVANTI LABWINDOWS LANTASTIC Mandatory Integrity Control Microservices MICROSOFT MESSAGE QUEUING MICROSOFT PLAYREADY MSCS NATURAL FOR DB2 NETIQ NI-VISA NORTHERN STORAGE SUITE NOVELL ZENWORKS OAM OAS OPENAM OPERATIONS MANAGER 2007 OPTENET ORACLE ACME PACKET ORACLE AERS ORACLE APPLICATIONS ICONFIGURATOR Oracle WLS OS/390 OS/DB PACIFIC PALM OS PCB PEREGRINE PEREGRINE SYSTEMS PFSENSE PLC PUREDISK Qubes OS RabbitMQ RISC RS422 RS485 SADT SAM SAM LAM SAN FC SAN IP iSCSI SAP UNIX SCSM SHIBBOLETH SINPLIFY SIROPROD SnapVault Snort SPACEWALK SPIRENT SPIRENT AVALANCHE STATVIEW STONESOFT STS SUN IDENTITY MANAGER SUN NET MANAGER SYMBIAN OS SYSTEM CENTER OPERATIONS MANAGER SYSTEMC TALENTLINK TELELOGIC CHANGE TIBCO BUSINESSWORKS CONTAINER TITAN ASSET MANAGEMENT TopKapi TORNADO TPM TPM (TIVOLI PROVISIONNING MANAGER) TRIPWIRE TURBO PASCAL UC4 UNIJOB UniViewer UNIX SAN USECASE VERINT VM/CMS VME VMware Horizon VMware Workspace ONE VOLUBILL VTAM WEBNOTES WEBSPHERE ESB WEBSPHERE PRODUCT CENTER WINDESIGN WINDOWS HPC SERVER WINDOWS IDENTITY FOUNDATION WINDOWS INSTALLER WISE X11/MOTIF XWIKI Zenoss