Systèmes de virtualisation

Freelances

Vous êtes freelance Systèmes de virtualisation et vous recherchez une mission ? Rejoignez 103.266 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre de mission Systèmes de virtualisation (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Nos derniers

CV Systèmes de virtualisation

Nos dernières

missions Systèmes de virtualisation

VMWARE, pionnier de la virtualisation

Origine de VMWARE

VMWARE c’est le pionner de la virtualisation et du Cloud Computing. Entreprise américaine fondée en 1998, à Palo Alto en Californie, elle fut acquise par EMC Corporation en 2004. Si on parle un peu d’histoire, cette dernière a été rachetée par Dell Technologie en 2016.

Lorsqu’on parle de digitalisation, difficile de ne pas mentionner l’entreprise, tant elle est la référence dans ce domaine. En effet, ses différentes technologies sont basées sur ses hyperviseurs notamment ESX/ESXi en architecture x86. Ces derniers sont installés sur un serveur physique, dans le but d’exécuter plusieurs machines virtuelles.

Les différentes machines se partagent alors de ressources du serveur physique, notamment le networking, la RAM. Cependant, chacune de ces ressources peut tourner sur un système d’exploitation différent.

La virtualisation avec VMWARE

Comme nous savons tous, la virtualisation est indispensable pour toutes les entreprises étant donné qu’elle permet d’exécuter plusieurs systèmes sans devoir investir dans une infrastructure physique.

En ce qui concerne les produits de l’entreprise, c’est très multiple. Elle est en effet le développeur du VMWARE VSPHERE qui est certainement l’outil le plus connu qu’elle lance jusqu’à maintenant.

Il s’agit d’une suite d’outils qui regroupe l’ESXi, le vCenter Server, le vSphere Client ou encore le vMotion. Il y a ensuite le VMWARE HORIZON MIRAGE qui permet d’accéder à des applications virtuelles ou à un PC virtuel sur n’importe quel type de station de travail.

Quant aux containers qui sont l’une des technologies les plus brûlantes, l’entreprise s’est également lancée sur ce créneau avec des solutions multiples.

Entre autres, il y a le VIC ou vSphere Integrated Containers, le Tanzu qui est un ensemble de services permettant de gérer simultanément les machines virtuelles et les containers, et les services Cloud qui permettent aux utilisateurs d’utiliser ces outils sans avoir à se les procurer.

CITRIX, géant de la virtualisation

Présentation de Citrix

CITRIX c’est le géant du Cloud et de la virtualisation. Il s’agit de l’un des acteurs majeurs du marché du Cloud Computing. En effet, la firme propose des solutions de virtualisation et de networking destinés aux entreprises B 2 B et B 2 C.

On peut dire que cette entreprise est l’une des plus anciennes dans le domaine de la virtualisation étant donné qu’elle est créée en 1989. Au début, elle s’est spécialisée dans le développement d’un outil d’accès à distance pour les appareils fonctionnant sous Windows.

Les produits Citrix : à la pointe de la technologie

Par la suite, la firme a évolué et ses produits permettent d’accéder à des serveurs à distance. Avec l’émergence du Cloud Computing, elle s’est lancée dans ce secteur en fournissant des produits SaaS.

À l’heure actuelle, on trouve sur le marché des produits diversifiés et à la pointe de la technologie. En effet, ces produits se répartis en trois gammes bien distinctes à savoir le Workspace, le Networking et l’Analytics.

Parmi les produits que propose le développeur, on peut alors trouver CITRIX XENDESKTOP et le WINDOWS CITRIX. À noter que la firme propose des technologies de virtualisation d’applications et de sessions, tandis que l’Hypervisor est une plateforme de virtualisation de serveur.

Focus sur d’autres systèmes de virtualisation

Virtualisation grâce au cloud

Vous l’aurez compris, la virtualisation est aujourd’hui très répandue. Toutes les entreprises ou presque s’y mettent étant donné qu’elles permettent de développer une infrastructure à moindres couts tout en profitant d’un outil performant et sur mesure.

D’ailleurs, plusieurs outils de virtualisation sont lancés et développés par les géants de Cloud Computing.

HYPER-V

Entre autres, il y a l’HYPER-V, aussi connu sous le nom de Windows Server Virtualisation basé sur un hyperviseur 64 bits de la version de Windows Server 2008.

Cet outil permet alors à un serveur physique de devenir hyperviseur et d’héberger ainsi des machines virtuelles communément appelées VM.

HP STOREVIRTUAL

Dans tous les cas, les entreprises peuvent également faire l’usage du HP STOREVIRTUAL, qui est aussi un leader mondial de la virtualisation et du Cloud Computing.

C’est une solution à la pointe de la technologie qui permet de transformer les systèmes de stockage de serveurs virtualisés internes ou en attachement direct DAS.

Comment fonctionne le télétravail pour les freelances ?

Lire l'article

Les technologies Systèmes de virtualisation