Freelances EDI systèmes informatiques : découvrez l'ensemble des compétences

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV

Qu’est-ce qu’un environnement de développement intégré ?

Un environnement de développement intégré (IDE) est une application logicielle qui fournit aux programmeurs informatiques des installations complètes pour le développement de logiciels.

Un EDI se compose normalement d'au moins un éditeur de code source, d'outils d'automatisation de la construction et d'un débogueur.

Certains EDI, tels que NetBeans et Eclipse, contiennent le compilateur, l'interpréteur ou les deux nécessaires ; d'autres, tels que SharpDevelop et Lazarus, ne le contiennent pas.

La frontière entre un EDI et d'autres parties de l'environnement plus large de développement de logiciels n'est pas bien définie ; parfois un système de contrôle de version ou divers outils pour simplifier la construction d'une interface utilisateur graphique (GUI) sont intégrés.

De nombreux EDI modernes sont également dotés d'un navigateur de classes, d'un navigateur d'objets et d'un diagramme de hiérarchie de classes à utiliser dans le développement de logiciels orientés objet.

Historique des EDI systèmes

Les IDE sont devenus possibles au départ lors du développement via une console ou un terminal. Les premiers systèmes ne pouvaient pas en prendre en charge, car les programmes étaient préparés à l'aide d'organigrammes, en entrant les programmes avec des cartes perforées (ou du ruban de papier, etc.) avant de les soumettre à un compilateur.

Dartmouth BASIC a été le premier langage à être créé avec un EDI (et a également été le premier à être conçu pour être utilisé lorsque l'on est assis devant une console ou un terminal).

Son EDI (qui fait partie du système de partage du temps de Dartmouth) était basé sur des commandes, et ne ressemblait donc pas beaucoup aux EDI graphiques pilotés par menus, populaires après l'avènement de l'interface utilisateur graphique.

Cependant, il intégrait l'édition, la gestion des fichiers, la compilation, le débogage et l'exécution d'une manière compatible avec un EDI moderne.

Maestro I est un produit du Softlab de Munich et a été le premier environnement de développement intégré au monde pour les logiciels. Maestro I a été installé pour 22 000 programmeurs dans le monde entier.

Jusqu'en 1989, 6 000 installations existaient en République fédérale d'Allemagne. On peut dire que Maestro était le leader mondial dans ce domaine pendant les années 1970 et 1980. Aujourd'hui, l'un des derniers Maestro I se trouve au Musée de la technologie de l'information à Arlington.

L'un des premiers IDE avec un concept de plug-in était le Softbench. En 1995, Computerwoche a fait remarquer que l'utilisation d'un IDE n'était pas bien accueillie par les développeurs car elle entravait leur créativité.

En décembre 2019, les trois IDE dont les pages de téléchargement sont les plus recherchées sont Eclipse, Android Studio et Visual Studio.

EDI AS400 et COBOL

Les services et solutions existent en majorité pour le développement des plateformes. Les développeurs se perdent d'ailleurs dans le choix.

Vous voulez programmer avec un EDI Cobol ? Il s’agit de l’un des premiers langages de programmation apparus dans le monde.

Malgré sa vieillesse, le langage est encore utilisé par les programmeurs dans certaines entreprises. Depuis des années, ses lignes de code sont disponibles dans les milieux bancaires et les agences gouvernementales.

Les domaines EDI systèmes informatiques

EDI AS400

Les EDI (environnements de développement intégrés) AS400 permettent aux développeurs de bénéficier d’une interface de programmation ergonomique pour leurs développements.

EDI Cobol

COBOL dispose de différents environnements de développement, dont PACBASE qui a pour objectif de concevoir des programmes en utilisant le langage COBOL.

Autres EDI système

Un environnement de développement intégré (IDE) est une application logicielle qui fournit aux programmeurs informatiques des installations complètes pour le développement de logiciels.

Nos derniers

CV EDI systèmes informatiques

Nos dernières

missions EDI systèmes informatiques