Freelances GCOS et autres OS : Notre choix de profils

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Focus sur OpenVMS

Open VMS, anciennement connu sous le nom de VAX/VMS, ou tout simplement VMS, est un système d'exploitation propriétaire conçu par le Digital Equipment Corp en 1977. À l'origine, cet OS a été conçu pour tourner sur des machines nommées VAX.

Toutefois, les versions les plus récentes du système sont exploitées par des serveurs équipés des puces Itanium d'Intel. HP, qui détenait les droits sur VMS prévoit néanmoins de sortir une version de l'OS qui fonctionne sur les processeurs x86.

Si le grand public n'a jamais, ou très peu, entendu parler de ce système d'exploitation, il est pourtant très apprécié au sein des grandes entreprises, qui continuent de l'utiliser malgré ses 40 ans d'existence. Une telle utilisation n'est guère étonnante, tant ce système est puissant et est réputé pour sa fiabilité, sa stabilité ainsi que sa sécurité.

Cet OS est ainsi souvent utilisé dans des secteurs d'activité où la fiabilité revêt une importance critique. Cet OS équipe ainsi les serveurs et les ordinateurs des centrales nucléaires.

À titre d'information, Arkea, la maison mère du Crédit Mutuel, utilise également des serveurs équipés de cet OS. Enfin, les ordinateurs se chargeant de la gestion du tunnel sous la Manche tournent avec cet OS.

Focus sur GCOS

GCOS est l'abréviation de General Comprehensive Operating System. Cette famille de système d'exploitation est conçue afin de faire fonctionner des mainframes. Ces derniers sont des machines de grande puissance qui sont utilisées en tant qu'ordinateur central ou serveur dans les architectures réseaux centralisées. General Comprehensive Operating System fait partie des OS les plus anciens puisque sa première version a été créée en 1962 par General Electric.

Ses développeurs ont saisi les opportunités offertes par l'invention du langage Cobol pour proposer aux entreprises un OS qui peut fonctionner avec un langage de haut niveau. L'année 1970 marque un premier tournant pour le système, suite au rachat de la division ordinateur de General Electric par Honeywell.

Le système sera ainsi renommé General Comprehensive Operating System 3 qui sera, par la suite, utilisé sur toute la ligne de produits commerciaux de la firme. En 1979, Honeywell introduit des nouvelles versions du système d'exploitation, avec la venue de GCOS 6, GCOS 7 et GCOS 8.

Cependant, ces systèmes perturbent une partie de ses utilisateurs, puisque le produit d'origine, General Comprehensive Operating System 3, sera renommé GCOS 8. Malgré son ancienneté, General Comprehensive Operating System continue d'être utilisé sur les serveurs mainframe puisque l'OS a été adapté afin de pouvoir fonctionner sur les processeurs Intel.

Focus sur MAC OS

Mac OS est un système d'exploitation maison conçu par la société Apple afin d'équiper ses premiers ordinateurs personnels baptisés Macintosh, entre 1984 et 2001.

Les créateurs de ce système d’exploitation maison s'inspirent du système Xerox et du modèle WIMP (fenêtre, icônes, menus et souris) pour mettre au point cet OS, qui sera le premier système grand public doté d'une interface graphique.

Les premières versions de système d’exploitation maison fonctionnent sur des machines équipées de processeur Motorola. Les versions 1 à 6 utilisaient les processeurs Motorola 68000 tandis que les versions 7 à 9 les processeurs de la famille 680x0. En 1993, Apple tente un premier projet de portage de son OS maison sur un processeur grand public, le x86 d'Intel.

Toutefois, le projet n'aboutit pas à cause des craintes que le système puisse être cloné. La firme américaine est néanmoins obligée de faire un portage de son OS maison suite au développement d'une nouvelle gamme de processeurs, le Power PC.

En 1997, Apple achète NeXT et décide d'embaucher ses développeurs afin de le faire évoluer. Cette initiative aboutit à la création de MacOS, ou Mac OSX, qui remplacera définitivement la version de 2001.

Focus sur d’autres systèmes d’exploitation

BS2000

Les ordinateurs centraux ne peuvent pas fonctionner avec des systèmes d'exploitation grand public. Ces ordinateurs de grande puissance ont besoin d'OS spécifique pour pouvoir être utilisés.

En 1975, Siemens développe BS2000, un système d'exploitation conçu uniquement pour faire fonctionner les mainframes.

Cet OS se distingue de ses concurrents en offrant la même interface d'utilisation dans tous les modes d'opération.

AOS/VS

La société Banyan propose également Banyan Vibes, un système d'exploitation qui permet d'interconnecter des PC avec des mainframes.

Les mini-ordinateurs tournent également avec des OS spécifiques, tels que le système d'exploitation AOS/VS.

OS alternatifs

Après avoir participé au développement du système d’exploitation maison d'Apple, de nombreux informaticiens ont conçu des OS alternatifs qui ont contribué à la création de Mac OSX. C'est notamment le cas d'Openstep et de Be OS.

Il existe également des systèmes d'exploitation destinés à faire fonctionner les réseaux locaux sous DOS et Windows tel que LANtastic, voire même des systèmes orientés sécurité tels que Qubes OS.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Les nouveaux profils GCOS et autres OS

CV Chef de projet ITIL
Sofienne

Chef de projet ITIL

  • CLAMART
ITIL Windows Agile SCCM Mac OS Citrix VMware PowerShell SQL Cisco
Disponible
CV Ingénieur poste de travail Windows
Smail

Ingénieur poste de travail Windows

  • BEZONS
Windows MECM PowerShell SCCM GPO Microsoft Power BI SQL Mac OS
Disponible
CV Technicien Windows
Benroy

Technicien Windows

  • NEVERS
Windows 10 Android Mac OS iPhone Windows Active Directory MS Office 365 Windows Server 2012 SCCM JavaScript
Disponible
CV Support utilisateurs Windows
Josué

Support utilisateurs Windows

  • POISSY
Windows Microsoft MS Office 365 MS Office Windows 10 Mac OS
Disponible
CV Ingénieur d'études Electronique
Thomas

Ingénieur d'études Electronique

  • SAINT-LÉON
Electronique PCB Altium CAO Manufacturing & Supply Chain Python C++
Disponible
CV Support Informatique
Landry

Support Informatique

  • LIMAY
Jira Mac OS Active Directory Linux Cisco LAN WAN TCP / IP Firewall VMware
Disponible
CV Support utilisateurs Windows
Younes

Support utilisateurs Windows

  • LYON
Windows MS Office 365 Active Directory SCCM Windows 10 Microsoft MS Office Windows 7 Mac OS
Disponible
CV Responsable Support IT | Administration Systèmes & Réseaux
Jérémie

Responsable Support IT | Administration Systèmes & Réseaux

  • VIRY-CHÂTILLON
Windows Active Directory Exchange Citrix WebSphere VMware SCCM Mac OS Linux PowerShell
Disponible
CV Ingénieur RF | RFID |Électronique |Cryogénie | Télécom|
Hamza

Ingénieur RF | RFID |Électronique |Cryogénie | Télécom|

  • PONTOISE
PCB MATLAB NFC C C#
Disponible
CV Technicien confirmé /Administrateur opérationnel IT Support N2
Yanis

Technicien confirmé /Administrateur opérationnel IT Support N2

  • RUEIL-MALMAISON
Windows Active Directory MS Office 365 ITSM Windows Server 2016 Mac OS
Disponible
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions GCOS et autres OS

Administrateur Poste de travail

SCCM MS Office 365 Mac OS
ASAP
paris
3 mois
Voir la mission

Technicien support N1

ITSM Windows 10 Mac OS MS Office 365 SCCM
ASAP
paris
3 mois
Voir la mission

Technicien bureautique

LAN OS/2 Mac OS Windows MS Office 365
ASAP
33 - BORDEAUX
3 mois
Voir la mission

Ingénieur système Exploitation et réseaux ( Nantes )

Mac OS Linux Ubuntu ServiceNow
ASAP
44 - NANTES
3 mois
Voir la mission

Technicien/ingénieur Méthode Elec

BE OS Analyse de marché
ASAP
69 - LYON
10 mois
Voir la mission

Expert MacOS

Mac OS
ASAP
79 - Niort
3 mois
Voir la mission

Expert Système et réseaux

Windows Mac OS Linux Linux Ubuntu
ASAP
44 - Nantes
3 mois
Voir la mission

Technicien de proximité

Mac Mac OS iOS ITSM MDM
ASAP
75 - Paris
3 mois
Voir la mission

Administrateurs Système

Linux Mac OS Windows
ASAP
76 - ROUEN
12 mois
Voir la mission

Ingénieur Support

MS Office 365 Cisco iOS Mac OS Microsoft Teams
ASAP
75 - Paris
3 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission