OS : Windows

Freelances

Vous êtes freelance OS : Windows et vous recherchez une mission ? Rejoignez 102.894 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre de mission OS : Windows (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Nos derniers

CV OS : Windows

Nos dernières

missions OS : Windows

Focus sur les systèmes d’exploitation Windows

Windows, leader mondial sur le marché des OS

Leader mondial sur le marché des systèmes d’exploitation, Windows a plus d’une vingtaine d’années. Il équipe presque tous les ordinateurs du monde entier. Cet OS a l’avantage de pouvoir être utilisé avec toutes les marques d’ordinateur.

Dans les années 1990, Microsoft sort deux versions pour le grand public, Windows 95/98. Toutefois, ces derniers se montraient parfois instables et consommaient beaucoup de ressources. Microsoft propose toutefois la famille Windows NT aux professionnels.

Ces OS, dont Windows 2000 fait partie, se montrent beaucoup plus stables et s pour les travaux en réseaux. L’entreprise de Redmond propose d’ailleurs une version pour serveur, Windows 2003. Microsoft continue ainsi à utiliser son architecture NT pour produire un OS qui convient aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels avec Windows XP.

Windows XP

Lancé en 2001, Windows XP connaîtra une grande popularité auprès des utilisateurs d’ordinateurs et sera utilisé pendant plus de 10 ans.

Cette perduration est notamment due au fait que Windows XP est un système d’exploitation orienté multimédia, ce qui est une première pour l’époque.

Toutefois, XP a également mis en évidence les lacunes de l’architecture NT au niveau sécurité, obligeant la firme californienne à revoir intégralement son code.

Windows Vista

En 2005, Microsoft sort Windows Vista, un système d’exploitation qui se veut novateur et qui corrige les défauts de sécurité de son prédécesseur. Pourtant, malgré un support efficace, le système est mal accueilli par le public.

Windows 7

En 2009 sort Windows 7, une version optimisée et achevée du système Vista. Ce dernier est l’une des versions de Windows les plus appréciées jusqu’à ce jour, de par la qualité de son interface et son niveau de sécurité élevé.

Windows 8 et 10

Il sera remplacé en 2013 par Windows 8 qui utilise un nouveau noyau afin d’optimiser sa compatibilité avec les nouveaux appareils mobiles. Ce dernier connaît un accueil mitigé, forçant Microsoft à sortir son successeur en 2015, qui sera baptisé Windows 10.

Ce dernier est disponible aussi bien sur PC que sur téléphone et tablette. Il propose des applications universelles qui sont utilisables aussi bien sur ordinateur que sur tablette.

Focus sur les systèmes d’exploitation Windows Server

Microsoft propose également des versions de son système d’exploitation dédiées aux serveurs. En effet, les usages ainsi que les fonctionnalités des serveurs diffèrent de ceux des ordinateurs classiques, et demandent ainsi un OS adapté.

Ces derniers sont conçus pour gérer des machines ayant des hardwares plus puissants que les ordinateurs de bureau. Du fait de leurs performances et de leurs complexités, ces OS coûtent beaucoup plus cher que les systèmes d’exploitation classiques.

Windows server 2003 est considéré par Microsoft comme la pierre angulaire de sa ligne de système d’exploitation pour serveur. Il sera remplacé en 2008 par Windows server 2008. Ce serveur WINDOWS 2008 se base sur le même noyau que Vista, duquel il reprend de nombreuses fonctionnalités techniques, de sécurité et d’administration.

En 2012 sort le système Windows server 2012. Il s’agit de la version serveur de Windows 8, il apporte de nombreuses nouveautés afin de favoriser l’utilisation du Cloud. Par ailleurs, il convient fort bien pour la virtualisation des serveurs.

En 2014, Microsoft sort sa version serveur tirée de Windows 10, qui est baptisée Windows server 2016.

Focus sur certains outils utilisés avec les OS Windows

WCF et WSS

L’écosystème Windows englobe de nombreux outils dont le but de leur utilisation est d’améliorer les performances du système d’exploitation. L’application Windows Communication Foundation en fait partie.

Son but est de faciliter les communications entre les applications. Cet outil a vu le jour sur l'OS Vista et fait partie des composants majeurs de Microsoft Framework.

L’outil Windows SharePoint Services (WSS) est présent depuis Windows server 2003 et permet la gestion des portails web.

Mandatory Integrity Control

Windows Vista dispose également d’une nouvelle spécification de sécurité, dénommée Mandatory Integrity Control.

Ce dernier donne l’occasion de contrôler l’accès aux différentes ressources de l’OS, afin de protéger l’intégrité du système d’exploitation et de lutter contre les intrusions.

Windows HPC Server

Windows HPC Server est conçu pour effectuer des calculs complexes à grande vitesse, notamment en combinant la puissance de plusieurs milliers de processeurs.

Cette technologie est surtout efficace pour traiter un volume massif de données en temps réel. Elle est devenue indispensable compte tenu des nouvelles évolutions d’Internet et des intelligences artificielles.

Windows Installer

Windows possède également d’un module intégré qui simplifie la gestion des programmes d’installation de logiciel.

Dénommé Windows Installer, son rôle est d’éviter tout problème d’incompatibilité. Windows Installer gère la mise en place de nouveaux outils, les mises à jour ainsi que les désinstallations.

Comment fonctionne le télétravail pour les freelances ?

Lire l'article

Les technologies OS : Windows