Freelances EDI COBOL : notre choix de profils

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV

Qu’est-ce que PACBASE ?

PACBASE : atelier de génie logiciel

PACBASE est un atelier de génie logiciel qui avait pour objectif de concevoir des programmes en utilisant le langage COBOL. L’éditeur de l’atelier de génie logiciel était la CGI avant de céder l’outil à IBM. L’utilisation du COBOL permet de générer différentes variantes de programme.

Concrètement, il s’agit d’un Template qui sera utilisé afin de créer de nouvelles lignes de code. Sachant que, les programmes conçus à partir de ses lignes de code peuvent être intégrés dans différents matériels.

Pourquoi utiliser PACBASE ?

L’utilisation du langage propose un énorme avantage pour l’entreprise. Du fait que, les programmes créés ne nécessitent pas des paramétrages compliqués pour fonctionner correctement sur un ordinateur.

Grâce à cette simplicité, certaines entreprises continuent d’exploiter le langage COBOL. Le choix de rester sur ce langage est également influencé par le côté financier. En effet, la migration vers d’autres composants est une opération onéreuse et chronophage pour une entreprise. Pour information, COBOL ne dispose plus d’un support auprès d’IBM.

Du fait qu’il a été remplacé par un outil conçu à base de l’IDE Eclipse. Le langage peut être utilisé sur un SGBDR d’IBM. D’ailleurs, certaines entreprises continuent d’utiliser le DB2 comme système de gestion de base de données relationnelle.

Le SGBDR intègre un certain nombre de capacités NoSQL et compatible avec COBOL. Pour établir une connexion, il suffit de disposer d’un programme PACBASE DB2. Il existe également un PACBASE MVS DB2 destiné pour le mini système IBM iSeries.

La version est connue sous le nom de AS400. La méthode de programmation PACBASE est basée sur plusieurs référentiels. D’abord, les codes doivent définir les rubriques qui présenteront les données élémentaires.

Les rubriques sont des variables qui peuvent être manipulables à travers le programme. Le code doit aussi disposer de divers segments et des structures de données. Afin de sortir les données nécessaires, un état sera édité dans un programme batch.

Focus sur d’autres EDI COBOL

TELON

TELON est un système de développement d’applications qui permet de générer des codes COBOL/II, COBOL, IMS-DB ou PL/I. Pour cela, il utilise les macros. Les programmes conçus à partir des codes peuvent s’exécuter en mode natif dans l’environnement cible.

De plus, l’exécution des programmes ne nécessite pas des codes propriétaires. Pour utiliser le système, il faudrait que les développeurs conçoivent des écrans dans TELON Design Facility ou TDF.

Ils pourront ensuite définir les attributs à partir de l’écran. Sachant que, les programmes betas conçus peuvent être exécutés pour repérer les bugs ou les erreurs avant sa mise en production.

Pour rechercher les anomalies, le programme mainframe peut utiliser conjointement des débogueurs de code et un testeur dédié. Les macros génèreront ensuite les codes en se basant sur les informations du TDF.

DELTA

DELTA est un système de développement génératif d’applications back-end. Il est destiné pour générer des codes programmés en COBOL et PL/I.

L’outil est l’un des systèmes de développement d’applications informatiques le plus performant disponible pour les entreprises. Le système utilise des technologies performantes pour générer et développer des codes.

De plus, il peut prendre en charge toutes les étapes d’intégration afin de permettre aux développeurs d’utiliser rapidement les programmes.

Pour information, vous pouvez laisser le système prendre en main l’accès aux données du serveur jusqu’à l’intégration des bases de données. Le système prend aussi en charge la structuration de code supplémentaire. Exemple, les tables de décisions DETAB ou SPP.

Le système fonctionne comme suit. Le développeur crée des programmes basés sur des langages logiques et faciles à retenir. Ensuite, les générateurs puissants effectuent la combinaison des lignes de code générer par le système avec le code créé.

Sachant que, les lignes de code à créer dépendront de la plate-forme cible. Exemple, un système d’exploitation, un système de base de données ou un moniteur TP. Le code généré est compilé et lié de la même manière qu’un programme manuscrit développé de manière traditionnelle. Une fois le code généré, le système a terminé son travail.

Vous devez savoir que, le processus d’assemblage de programmes peut être reproduit à tout moment. La maintenance et le développement ultérieur des applications sont effectués au niveau de l’entrée du générateur.

Donc, il n’est pas nécessaire de modifier le code généré. Le langage de commande utilisée en COBOL n’est pas ergonomique par rapport à d’autres outils de mainframe.

IBM PACDESIGN

Il s’agit d’une interface utilisateur ergonomique disponible en mode client-serveur. L’élément sera également nécessaire en cas d’opération de mise à jour depuis un serveur IBM.

En effet, vous devez sélectionner le module PacDesign lors de l’installation avec RSA ou Rational Software Architect. L’élément est utile pour migrer les instances des dessins de chaîne et des enchaînements-écrans.

Les technologies EDI COBOL

Nos derniers

CV EDI COBOL

Nos dernières

missions EDI COBOL