Fiche métier Ingénieur en intelligence artificielle : Derniers CV identifiés et missions récentes mises en ligne

Qui sont les Ingénieur en intelligence artificielle inscrits sur Freelance-Informatique.fr ?
+ 1 000 Ingénieur en intelligence artificielle
freelance inscrits
45 ans Age
moyen
490€ - 630€ Tarif Journalier
Moyen
Je trouve mon freelance
Je cherche une mission

Le métier d'Ingénieur en intelligence artificielle

L’intelligence artificielle, appelée généralement IA, est au cœur de la société d’aujourd’hui et de demain. De la reconnaissance faciale aux assistants personnels en passant par les chatbots des entreprises, le développement de l’IA est partout.

De nombreuses entreprises profitent de l’ère de l’intelligence artificielle pourrenforcer leur productivité, proposer de nouvelles offres, etc. De cette manière, ces organisations font appel à des professionnels dans ce secteur. Les ingénieurs en IA sont évidemment concernés par cette demande. Ainsi, les opportunités de carrières sont nombreuses.

À retenir :

  • Ce métier consiste à développer des systèmes innovants afin de faciliter le quotidien de nombreux acteurs. Il développe des algorithmes, des logiciels et des applications. 
  • Ses missions sont variées puisqu’il gère à la fois des projets informatiques de A à Z, développe des nouvelles techniques, réalise un travail de recherche et d’analyse et se tient à jour sur les nouvelles tendances en IA.
  • Les outils comme le Data mining, le Web Crawling, le Deeplearning et le Machine Learning n’ont aucun secret pour ce professionnel.
  • L’ingénieur en intelligence artificielle est un professionnel avec des compétences essentielles pour la société de demain. Ce domaine en plein essor offre de belles perspectives de carrière.

Qu’est-ce qu’un ingénieur en intelligence artificielle ?

L’ingénieur en IA est un informaticien et un chercheur. Ce professionnel de la tech développe des programmes informatiques qui permettent d’effectuer des missions habituellement réalisées par l’Homme. L’objectif est d’accompagner les Hommes dans de nombreuses tâches du quotidien, que ce soit au travail ou à la maison.

Cet expert en intelligence artificielle analyse le fonctionnement du cerveau humain lors de la résolution de problèmes. Puis,il crée un programme novateur et complexe qui permet d’analyser des données et de réaliser des missions jusqu’à présent réalisées uniquement par l’humain.

L’ingénieur en intelligence artificielle travaille pour le développement de divers logiciels et applications qui servent à automatiser des tâches, à analyser et à prédire certaines données et à traiter des vidéos et images. Les perspectives sont variées, donc ce professionnel peut travailler autant dans le domaine de la santé, que du divertissement, ou de l’armement. À terme, ce métier interviendra dans tous les secteurs.

Quel est le rôle d’un ingénieur en intelligence artificielle ?

Ce poste consisteau développement des technologies et notamment des algorithmes pour automatiser certaines tâches. Un algorithme est une suite finie d’instructions et d’opérations qui assurent de résoudre des problèmes. L’algorithme est utilisé partout dans le domaine de l’IA. Il est développé de A à Z par les ingénieurs qui travaillent dans ce secteur.

Le rôle des ingénieurs en intelligence artificielle consiste à développer des outils qui simulent l’intelligence humaine. Certaines manières de penser et d’agir par l’homme peuvent être reproduites grâce aux algorithmes développés par ces experts.

Il a pour objectif principal d’apporter des solutions aux entreprises pour accompagner les salariés et renforcer la productivité, tout en diminuant les coûts de production.

Les missions d’un ingénieur en intelligence artificielle

Au sein d’un projet, l’ingénieur en IA a diverses missions à réaliser, les voici :

  • développer des théories et des techniques pour la création d’algorithme
  • analyser et faire des recherches sur les comportements des humains et leur façon d’agir et de penser
  • développer des programmes informatiques intelligents
  • analyser et gérer les interfaces homme-machine : ces interfaces permettent à un utilisateur de communiquer avec une machine, un programme informatique ou un système
  • étudier le besoin du client : réaliser les cahiers des charges, piloter le projet, faire des essais sur le projet et déployer le projet
  • décoder et analyser les données : cela assure d’inspecter, de nettoyer, de transformer et de modéliser des données pour tirer des conclusions et se lancer dans le développement d’algorithme 
  • faire de la veille : la veille technologique est importante pour s'informer des dernières tendances en IA, car c’est un secteur qui évolue rapidement
  • créer des simulateurs et des solutions d’immersion virtuelle : notamment dans le secteur de la réalité augmentée 

Salaire et TJM d’un ingénieur en intelligence artificielle

En fonction du secteur d’activité, de l’expérience, de l’entreprise ainsi que de ses compétences, le salaire des ingénieurs en intelligence artificielle varie. Découvrez quelques chiffres clés à propos de leur rémunération :

  • Les ingénieurs débutants dans l’IA en sortie de formation sont rémunérés environ 30 000 euros brut par an. En moyenne, ce salaire mensuel est entre 2 500 euros et 3 000 euros par mois. 
  • Au fur et à mesure des expériences, les ingénieurs voient leur salaire revalorisé, car ils ont de nouvelles compétences et connaissances dans le domaine. Ils deviennent de véritables experts. Ainsi, la rémunération peut atteindre 50 000 euros par an avec des salaires qui dépassent souvent les 4 000 euros/brut tous les mois.

Concernant le TJM (tarif journalier moyen), les rémunérations sont plutôt encourageantes puisque leTJM pour les ingénieurs en IA est de 500 euros. Dans les grandes villes et notamment à Paris, ce TJM peut atteindre plus de 600 euros alors que dans certaines villes moins importantes, le TJM est aux alentours des 500 euros.

Quelles sont les compétences d’un ingénieur en intelligence artificielle ?

L’ingénieur en intelligence artificielle doit maîtriser des compétences techniques précises et avoir des qualités qui répondent aux exigences du métier.

Hard Skills (Compétences techniques)

  • Des connaissances en informatique : maîtriser les langages de programmation, l’utilisation d’un algorithme, la Big Data (gestion des données), les logiciels d’infographie, de modélisation VR, de logiciels de simulation
  • Des compétences en gestion de projet
  • Avoir un attrait pour les mathématiques et les statistiques : compétences en data science et analyse statistique
  • Comprendrele fonctionnement du cerveau
  • Une bonne maîtrise de l’anglais et notamment de l’anglais technique en intelligence artificielle : il est amené à travailler avec des entreprises à l’international
  • Maîtrise de technologies comme le machine learning appelé aussi « apprentissage automatique » et le deeplearning : le but est d’encourager les robots à apprendre en autonomie pour limiter l’intervention de l’humain 

Soft Skills  (Compétences comportementales)

  • Une aisance relationnelle : l’ingénieur en intelligence artificielle est amené à collaborer avec d’autres professionnels de l’informatique et de l’IA.
  • Un esprit d’équipe : il travaille au sein de projets en équipe et doit fédérer tous les collaborateurs qui travaillent pour ces projets.
  • Une épaule sur qui compter : l’ingénieur en intelligence artificielle doit écouter les collaborateurs et les accompagner en partageant certains conseils pour mener à bien les projets.
  • Réactif : peu importe les projets pour lesquels il travaille, ce professionnel fait face à des imprévus. Ainsi, il doit être polyvalent et réactif pour résoudre les moindres problèmes.
  • Créatif : pour proposer des projets innovants, l’ingénieur en intelligence artificielle doit redoubler de créativité.
  • Ténacité à toute épreuve : ce professionnel de l’IA fait un véritable travail de recherche, par conséquent son engagement est important pour réussir.

Quelles sont les technologies/outils dont se sert un ingénieur en intelligence artificielle ?

Pour créer des applications et des logiciels, l’ingénieur en IA doit maîtriser certaines technologies comme :

  • le Data mining
  • le Web Crawling
  • la Data Science
  • le Deeplearning
  • le Machine Learning

Le Data mining est un outil qui permet la recherche automatique de beaucoup de données pour connaître les modèles et les tendances à privilégier dans certains projets en IA. Le Web Crawling consiste à indexer les données sur une page grâce à un robot d’indexation, que l’on peut aussi appeler les web crawlers. La maîtrise de cette technologie est indispensable si l’ingénieur souhaite développer un algorithme qui analyse des contenus, par exemple.

La Data Science est un terme qui revient souvent dans le jargon informatique. C’est l’ensemble des techniques qui permettent d’analyser les données en informatique. Le Deeplearning représente l’ensemble des techniques d’apprentissage automatique pour modéliser les données et créer des logiciels innovants. Enfin, le machine learning est aussi très important pour la création de ces systèmes informatiques ingénieux. Ce sont les techniques qui assurent aux systèmes créés d’apprendre et d’améliorer en toute autonomie leur fonctionnement grâce aux données traitées sans intervention humaine.

Quels sont les métiers similaires à un ingénieur en intelligence artificielle ?

Certains métiers sont comparables à celui d’ingénieur en intelligence artificielle puisqu’ils possèdent des missions et des compétences similaires :

  • Ingénieur informatique : il réalise et entretient des serveurs et parcs informatiques au sein d’une organisation.
  • Ingénieur Conception électronique : ce professionnel conçoit des circuits imprimés à partir de puces électroniques. C’est une technologie présente dans les consoles, mais également les smartphones et les drones.
  • Ingénieur Logiciel embarqué : cet ingénieur crée des cartes électroniques et il programme afin de concevoir des systèmes innovants et complexes pour les objets mobiles.
  • Data Scientist : cet expert de la Big Data maîtrise des programmes informatiques pour collecter, analyser et restituer des données numériques
  • Architecte Big data : il est en charge de créer des solutions techniques qui assurent de stocker et de gérer d’importants volumes de données.
  • Éthicien en IA : ce professionnel de l’intelligence artificielle veille à une utilisation éthique des systèmes d’IA.

Dans le secteur de l’informatique et plus précisément de l’IA, les perspectives de carrière sont larges. Peu importe votre parcours, il est possible dese spécialiser dans la gestion des données, la création de systèmes spécifiques, etc, pour agir sur le monde de demain.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Exemple de missions de Charles,
Ingénieur en intelligence artificielle habitant Paris (75)

  • Chef de projet

    France Télécom (SI Client)
    Jan 2006 - Jan 2006

    -Gestion du programme de fidélité M5 Internet, 3 versions pour 2006,
    -Participation au programme M5 programme de fidélité groupe,
    -Participation aux chantiers transverses M5 sur les problématiques techniques liées au web et aux aspects solution technique de fidélité.

    budget annuel de 3 M€, application du système de qualité Agathone, planning sur Niku Workbench, SIGAR, technologies du projet java/J2EE.
  • chef de projet

    Wanadoo
    Jan 2004 - Jan 2006

    -En charge du pôle fidélité au sein de la DSI Wanadoo puis au sein du SIFAC,
    -Gestion du programme de fidélité de Wanadoo, de sa conception à son ouverture en pilote (2 départements Français, ******** );
    -Direction du programme de gestion des contacts par mail de Wanadoo (affinium/Unica).
    •Activités au sein de NetExped
    -Gestion de la société, suivi clientèle et fournisseurs, validation des contrats, gestion financière, gestion humaine.
    -Conception de la plate-forme de communication par mail (********),
    -Encadrement des développements internes,
    -Présentation de la plate-forme de fidélisation.

    budget annuel de l’ordre de 2 M€, équipe de taille variable (2 à 8 intervenants hors prestataire externe), application progressive du système qualité Agathone, respect de SOX, technologies au niveau des projets java, .net, différentes bases de données (Sybase, Oracle, DB2).CA de la société de l’ordre de 3 à 400 k€, équipe de 4 personnes.
  • Responsable de projets et gérant de société de services et de développement de produits CRM.

    NetExped
    Jan 2001 - aujourd'hui

    Intervention en régie auprès de différents clients en particulier France Télécom depuis février 2004.

  • Chef de Projet

    CARREFOUR
    Jan 2001 - Jan 2001

    -Projet Intranet lié à la place de marché GNX.
    -Réalisation des spécifications fonctionnelles.
    -Conseils sur les solutions techniques et évaluation des risques.
    -Réalisation de la maquette de pilotage.
    -Mise en place de l’équipe de développement.

    Windows NT, MS project, HTML, javascript.
  • Chef de Projet

    LIBERTY SURF
    Jan 2000 - Jan 2001

    -Organisation de la mise en production du site de fidélisation Jackdot.
    -Réalisation de tests de montée en charge sur websphere 3.5.
    -Suivi de mise en place du site de fidélisation Jackdot.
    -Gestion des crises, intervention auprès des fournisseurs.
    -Mise en place des plans de tests de fonctionnement et mise en place de ceux ci.
    -Supervision de la base de données Oracle.

    Windows NT, Linux, UML, Java, WebSphere Application Server V3.02 et v 3.5, Oracle 8i, MS project.
  • Chef de Projet

    E-MAIL VISION
    Jan 1999 - Jan 2000

    Projet Campaign Commander -Logiciel de gestion de campagnes de marketing direct par E-mail.
    -Réalisation du cahier des charges.
    -Conception fonctionnelle.
    -Conception de l’interface : Net Fusion.
    -Choix technologiques, évaluations de solutions.
    -Mise en place de la base Oracle, utilisation de TOAD.
    -Gestion de l’équipe de développement.

    Windows NT, Solaris, UML, Rational Rose 98, Java, WebSphere Studio et Application Server V2.0, SQL Server 6.5, Oracle 8i, HTML (NetFusion), Toad.
  • Ingénieur de développement

    MDEO
    Jan 1999 - Jan 1999

    -Réalisation d’applets graphique pour des sites boursiers.
    -Développements ponctuels sur différents sites dont L’Oréal France.
    -Poursuite du développement d’un éditeur HTML en java.

    Windows NT, JDK 1.16 & 1.2, JBuilder 2, ServletExec.
  • Consultant

    ASSIGRAPH International
    Jan 1998 - Jan 2001

    Intervention durant ces trois années chez plusieurs clients sur différents projets

  • Ingénieur de développement

    CSEE TRANSPORT
    Jan 1998 - Jan 1999

    -Migration d’une application de lancement de batch sous Unix de C Shell en Java.
    -Interfaçage avec une base Oracle en JDBC.
    -Développement des requêtes en SQL et manipulation de la base Oracle.
    -Mise en œuvre de classes Swing du JDK 1.2.

    Windows NT, JDK 1.16 & 1.2, JBuilder 2.
  • Ingénieur en intelligence artificielle

    SNCF
    Jan 1997 - Jan 1998

    -Analyse du problème de diagnostique de l’état des voies de chemin de fer.
    -Etude d’une solution logicielle fondée sur les réseaux de neurones.
    -Conception d’une nouvelle solution fondée sur l’utilisation de la logique floue et de la théorie des possibilités.
    -Implémentation du système expert de logique floue en fortran à partir d’un logiciel de simulation ferroviaire Vampire.
    -Etude de logiciels réalisant des diagnostiques, évaluation des performances.
    -Mise en œuvre de techniques de type commande par logique floue dans le cadre de simulations sur la commande de suspension actives des véhicules ferroviaires.
    -Réalisation d’un rapport de stage expliquant les avantages des contrôleurs par logique floue, participation aux rencontres francophones sur la logique floue à Lyon.

    Windows NT, Matlab, Vampire.
Voir le profil complet de ce freelance

Les nouveaux profils d'Ingénieur en intelligence artificielle

CV Ingénieur en Data et IA
Joel

Ingénieur en Data et IA

  • CHAMPS-SUR-MARNE
PYTHON Microsoft Power BI SQL EXCEL AZURE PYSPARK JAVA C# PHP .NET
CV Intelligence Artificielle
Benjamin

Intelligence Artificielle

  • ROUEN
PYTHON SQL J2EE CSS PHP
Disponible
CV Chef de projet JAVA
Charles

Chef de projet JAVA

  • Paris
JAVA SQL MS PROJECT ORACLE 7 RATIONAL ROSE UML JAVASCRIPT MS-DOS
Je trouve mon Ingénieur en intelligence artificielle freelance