Fiche métier Ingénieur QA : Principaux profils disponibles et nouvelles missions mises en ligne

Qui sont les Ingénieur QA inscrits sur Freelance-Informatique.fr ?
+ 1 000 Ingénieur QA
freelance inscrits
35 ans Age
moyen
450€ - 620€ Tarif Journalier
Moyen
Je trouve mon freelance
Je cherche une mission

Le métier d'Ingénieur QA

Le développement de produits informatiques, comme les sites internet, les logiciels ou les applications, est au cœur du travail de nombreuses entreprises. Au XXIᵉ siècle, l’informatique prend une place prépondérante pour augmenter la visibilité et la production des organisations. Des experts dans ce domaine sont indispensables au développement des entreprises : les ingénieurs QA. En quoi consiste ce travail ? Quelles sont ses missions et ses compétences ? Découvrons l’ingénieur QA en détail.

À retenir :

  • Le QA Engineer est le garant de l’aspect qualitatif d’un produit informatique développé par une organisation.
  • Cet expert dispose de qualités techniques indissociables du métier. On pense notamment à la maîtrise des méthodes de développement web ainsi qu’à l’outillage nécessaire à la réalisation des tests.
  • Ce professionnel est à la fois sociable, rigoureux, polyvalent et autonome dans son travail. Ce dernier ne doit pas manquer de confiance en soi pour prendre des décisions fondamentales et garantir la satisfaction du client.
  • Ses tâches sont variées puisqu’il développe des méthodes, planifie les plannings, met en place les méthodes développées, améliore les processus, etc.

Qu’est-ce qu’un ingénieur QA ?

QA signifie Quality Assurance ou en français Assurance Qualité. Cet ingénieur est donc le responsable de la qualité des productions informatiques développées par une entreprise. Ce professionnel teste les sites, applications et logiciels développés afin d’être certain du fonctionnement de ces derniers. Cette étape est indispensable avant la mise en production pour garantir un service conforme aux futurs utilisateurs.

Parmi les productions testées par cet expert, il y a : les logiciels, les applications mobiles, les sites internet, les jeux vidéo, les solutions PaaS, etc.

En plus de s’assurer du fonctionnement du service, l’ingénieur teste et vérifie la qualité de la programmation créée par l’équipe de développeurs. En vérifiant la programmation, il est certain que le travail réalisé garantit une sécurité informatique optimale.

Ce professionnel produit des solutions pour réaliser des tests automatisés afin d’accompagner les testeurs QA dans leur travail. Dans ce cas, les erreurs au niveau du codage sont plus facilement repérables. Comme nous le verrons plus précisément, dans ses tâches quotidiennes, ce métier consiste également à établir des plannings de tests et à réaliser des reportings sur les expériences réalisées.

L’ingénieur QA collabore avec de nombreux professionnels, on pense notamment au lead developer, aux développeurs, au chef de projet technique, aux testeurs QA et au CTO.

Quel est le rôle d’un ingénieur QA ?

Le rôle du QA Engineer, comme on l’appelle en anglais, est d’être le garant de la qualité des services développés. Son travail est fondamental pour la vérification du bon fonctionnement des produits proposés aux clients afin de garantir leur satisfaction. Que ce soit pour vérifier la sécurité ou le côté technique des projets, ses connaissances sont primordiales.

Ce professionnel joue aussi une fonction de manager. Il guide et accompagne les équipes avec lesquelles il travaille en prenant en charge la gestion des plannings de tests. Il est aussi indispensable pour donner de bons conseils aux autres collaborateurs et ainsi faire avancer les vérifications. Sa fonction est indissociable des développeurs et des testeurs afin de réussir tous les projets en cours.

Les missions d’un ingénieur QA

Ce poste rassemble plusieurs tâches à accomplir au quotidien :

  • Développer des méthodes de test en fonction du système développé : l’ingénieur QA conçoit des scénarios de test (notamment grâce à un outil comme Azure DevOps) fondés sur les exigences du logiciel à tester et sur ses spécifications techniques. 
  • Développer et intégrer des processus de test automatiques : il développe des scripts d'automatisation de tests et intègre l'automatisation des expériences dans le processus de développement de l’entreprise.
  • Concevoir et exécuter des tests manuels : il crée des tests manuels et les met en place.
  • Concevoir des tests de performance, accompagné du développeur : l’ingénieur QA conçoit et réalise ces expériences pour une garantie sur la réactivité et l’évolution du service.
  • Planifier le planning de tests : la gestion du planning de tests est essentielle pour un travail d’équipe optimal.
  • Créer des rapports : ce professionnel génère des rapports réguliers sur les expériences effectuées afin d’apporter des précisions sur les problèmes rencontrés.
  • Contribuer à l'amélioration des processus QA en continu

Salaire et TJM d’un ingénieur QA

Le salaire moyen du QA Engineer est situé entre 38 000 et 45 000 euros/an. Néanmoins, son salaire va diverger selon que ce dernier exerce en France, au sein d’une ville comme Paris ou dans une ville moins importante et plus reculée. L’expérience et le niveau de formation de ce professionnel affecte aussi énormément la rémunération en contrat CDI ou CDD.

  • Un QA Engineer débutant gagne en moyenne 35 000 euros/an, soit 2 900 euros brut/an.
  • Un collaborateur avec plus de connaissances (au moins 5 ans) gagne plus de 45 000 euros bruts/an et parfois même jusqu’à 70 000 euros bruts/an si celui-ci a suivi une formation spécifique et très recherchée. Dans ce cas, sa rémunération est supérieure à 5 500 bruts/mois.

L’ingénieur qualité peut travailler en freelance afin de bénéficier d’un maximum de liberté dans son travail. De cette manière, il se rémunère en règle générale en fonction du TJM (tarif journalier moyen). Le TJM de l’ingénieur qualité est de 400 euros. Une fois de plus, le niveau d’expérience dans cet emploi va influencer le TJM. Voici les TJM en fonction des années effectuées en tant qu’ingénieur QA :

  • Moins d’un an : tJM à 175 euros
  • Un à deux ans d’expérience : tJM à 208 euros
  • Trois à quatre ans : tJM à 350 euros
  • Cinq à dix ans : tJM à 500 euros 
  • Plus de dix ans : tJM à 580 euros

Découvrons désormais les compétences primordiales pour un ingénieur QA.

Quelles sont les compétences d’un ingénieur QA ?

De nombreuses connaissances techniques et quelques qualités sont indissociables du poste d’ingénieur QA.

Hard Skills (Compétences techniques)

  • Connaissances en informatique : comme le développeur et le testeur, cet emploi demande de bonnes connaissances en langages de programmation. Certains outils sont aussi indispensables pour maîtriser le développement web et de logiciels. Ce poste demande des connaissances plus poussées si on le compare au testeur QA. Les méthodes de testing, les bases de données ainsi que l’outillage d’automatisation sont sans secret pour ce professionnel.
  • Maîtrise du mode Agile : véritable manager, cet emploi demande des connaissances accrues en méthodes Agile.
  • L’anglais n’est pas une option : ce travail nécessite une bonne compréhension en anglais à l’écrit et à l’oral. La plupart des outils sont utilisés en anglais au quotidien comme c’est aussi le cas pour le développeur et le testeur.

Soft Skills  (Compétences comportementales)

  • Rigoureux : en CDI, en CDD ou même en freelance, les ingénieurs assurance qualité doivent faire preuve de rigueur dans la préparation d’audits, plannings, la réalisation de test, etc.
  • Polyvalent : les ingénieurs assurance qualité s’adaptent facilement pour une collaboration réussie avec le développeur et le testeur.
  • Autonome : pour détecter aisément des problèmes de fonctionnement et rédiger des rapports, son autonomie est la clé.
  • Bon relationnel : comme les ingénieurs Assurance Qualité travaillent beaucoup avec d’autres collaborateurs, ils doivent être sociables et apprécier le contact humain.

Au-delà de l’aspect formation qui apprend des méthodes indispensables pour exercer ce travail, les qualités naturelles requises ne sont pas à négliger pour réussir dans ce domaine.

Quelles sont les technologies/outils dont se sert un ingénieur QA ?

De nombreuses technologies sont utilisées au quotidien par ces professionnels. Voici une liste non exhaustive des technologies à maîtriser.

Les langages de programmation comme Python permettent de vérifier la programmation d’un développeur.

Azure DevOps gère les scénarios de test, la planification des tests et l'intégration continue. La maîtrise de cette technologie facilite le travail.

Le framework Selenium est un système de test indispensable au travail de nombreux ingénieurs Assurance Qualité. On peut aussi évoquer des technologies comme Testlink, Jenkins ainsi que GhostInspector.

Jira est un système de suivi des bugs et de gestion des incidents des sites et des logiciels créés par le développeur.

Pour la gestion entre plusieurs collaborateurs, Git est un outil à connaître.

Quels sont les métiers similaires à ingénieur QA ?

Si l’aspect qualitatif d’un produit informatique vous intéresse, ces métiers pourraient aussi vous convenir :

  • Le testeur : il teste régulièrement les systèmes et autres services comme les mises à jour pour détecter des erreurs de fonctionnement avant la mise en production.
  • L’analyste Programmeur : ses tâches consistent à analyser les erreurs dans le domaine de la programmation en suivant un cahier des charges précis.
  • Le chargé de Projets Informatiques : ce professionnel a pour mission d'apporter une solution pratique dans le but de répondre au besoin de sa clientèle ou de ses collaborateurs
  • L’ingénieur systèmes et réseaux : c’est le responsable des systèmes et des matériels choisis, mais aussi de l'installation du réseau.
  • Le chargé de qualité : il est en charge de la définition, de l’organisation et de l’application des plans d’actions pour garantir la politique de qualité à ses clients.

Le QA Engineer est essentiel à la satisfaction des clients d’une société. Si vous souhaitez vous sentir utile dans votre domaine, ce travail vous conviendra. Après le bac ou quelques années sur le marché du travail, il est possible de se tourner vers une des formations disponibles pour devenir QA Engineer.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Exemple de missions de Tahsidy,
Ingénieur QA habitant la Seine-Saint-Denis (93)

  • INGÉNIEUR QA

    BOUYGUES TEL
    Jan 2018 - Jan 2020

    Validation de l'application mobile BOUYGUES TEL conçue sur IOS et
    Android.
    Appropriation et analyse des spécifications fonctionnelles.
    Participe à définir et mettre en place un environnement de tests
    Participe à définir et mettre en place une stratégie de tests
    Participe à rédiger les plans de tests
    Remontées des anomalies sur l’outil JIRA
    Exécution des tests de non régression
    Gestion de suivi des anomalies
    Participe à l’analyse des remontées client ainsi qu’à la correction des
    problèmes rencontrés en production.
    Force de proposition sur l'amélioration de l'application.
    Assure le support fonctionnel de proximité auprès des développeurs
    Participe aux instances de démo, rétrospective, sprint planning et daily
    Participe à la recette des user stories

    Valide l’ensemble des conditions d’une user story qui permettent de la
    mettre à un état Done.
    Réalisation des rapports de synthèse de tests.

    environnement technique : Méthode agile, JIRA, Redmine, Slack. IOS, Android.
  • INGÉNIEUR QA

    LAPOSTE
    Jan 2016 - Jan 2018

    Validation de l’application mobile sous Android et IOS pour relais
    commerçant.
    Analyse et Appropriation des spécifications fonctionnelles détaillées.
    Force de proposition pour l’amélioration de l’application.
    Définition de la stratégie de test.
    Conception et rédaction du cahier de test couvrant les exigences
    fonctionnelles métiers. Préparation de l’environnement de recette et
    création des jeux de tests.
    Execution des tests sous device Android, IOS et web Browsers
    Execution des tests de non-regréssion, des évolutions et des correctifs
    Report des anomalies détectées en production par le client.
    Rédaction des PV de recette.
    Mise en place d’un suivi hebdomadaire des tests, incidents en
    production, communiquer auprès de la gouvernance projet.

    Méthode agile, Quality Center, Trello, Github, IOS, Android.
  • INGÉNIEUR QA

    PARROT
    Jan 2014 - Jan 2015

    Validation Logicielle du projet AR.Drone 1.0 & 2.0 conçu sur iOS
    et Android
    Exécution de plan de tests
    Tests des fonctionnalités du drone (Firmware, capteurs, moteurs,
    types de vols, vidéos,
    photos)
    Tests de stabilité du drone en condition climatique (vent fort, hauteur
    max., vitesse max.....)
    Remontée et suivis des problèmes soft sur Mantis (analyse et aide au
    debug pour l’équipe de développement)
    Support avec les équipes HOTLINE et le forum.
    Réalisation de tests terrains

    Mantis, Redmine, Windows, IOS, Android
  • INGÉNIEUR QA

    LG ELECTRONICS
    Jan 2009 - Jan 2013

    Validation des téléphones mobiles LG.
    Exécuter les tests applicatifs sur les téléphones mobiles (Plateforme
    HSDPA, 3G, GPRS, EDGE, Infineon, ADI, TI, Symbian,Windows Phone,
    Android)
    Exécution de plan de test sur Quality Center, utilisation d’outil de test
    RF (Agilent, Wiltek) et pour les tests de consommation (Wiltek)
    Élaborer des rapports sur l’avancement des tests en anglais.
    Rédaction de plans de tests
    Remontée et suivis des problèmes soft (analyse et aide au debug
    Support avec le SAV technique.
    Réalisation de tests terrains.

    Quality Center, GSM, GPRS, UMTS, WAP, Wifi, Bluetooth, Car kit bluetooth, wap, web, GPS, Windows Phone, Android.
  • INGÉNIEUR QA,

    PRISMA MEDIA
    aujourd'hui

    Validation des applications sites web et mobiles du groupe PRISMA
    MEDIA.
    Prise en compte, analyse des spécifications fonctionnelles générales.
    Participer aux instances projet Daily, Sprint planning et rétrospective.
    Définition et conception de la stratégie de test.
    Rédaction des plans de tests, cas et scénarios de tests.
    Préparation de l'environnement de recette et jeux de données
    Lancement et exécution des tests sur Web/Desktop et Mobile (IOS,
    Android)
    Identification des anomalies, report dans JIRA et suivi de la résolution
    auprès des équipes concernées
    Exécution des tests de Non régression.
    Aide à la mise en place des tests automatisés sur sites web et apps
    mobiles.
    Lancement des tests automatisés et analyse des rapports, suivi
    hebdomadaire du rendu de l'outil avec le sous traitant.
    Testes exploratoires réguliers en production.
    Recette users stories.
    Réalisation des rapports de synthèse des tests afin anticiper les risques
    d'anomalies sur les prochaines recettes.

    Méthode Agile, JIRA, Mr Suricate, Kibana, IOS, Android.
Voir le profil complet de ce freelance

Les nouveaux profils d'Ingénieur QA

CV Testeur
Fatma

Testeur

  • NANTERRE
TESTLINK JIRA ISTQB POSTMAN AGILE LINUX HP ALM SELENIUM Robot Framework PYTHON
Bientôt disponible
CV Testeur AGILE
Hamza

Testeur AGILE

  • ANTONY
AGILE SELENIUM SQL LINUX JIRA SQUASH POSTMAN PYTHON
Bientôt disponible
CV Ingénieur QA testeur
Murad

Ingénieur QA testeur

  • ÉVRY
JIRA POSTMAN AGILE SQL JAVA JAVASCRIPT MDM
Disponible
CV Testeur Agile Jira Squash Xray Postman
Lyes

Testeur Agile Jira Squash Xray Postman

  • PARIS
JIRA SQL QUALITY CENTER AGILE SQUASH POSTMAN ALM ISTQB
Disponible
CV Testeur AGILE
Mouadh

Testeur AGILE

  • SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
AGILE
Disponible
CV Consultant automatisation des tests sénior
Mohamed

Consultant automatisation des tests sénior

  • ANTONY
SELENIUM CYPRESS POSTMAN JENKINS JIRA GITLAB DOCKER JAVA JAVASCRIPT Cloud AWS
Disponible
CV Consultant automatisation des tests C#
Bilel

Consultant automatisation des tests C#

  • PARIS
BDD RANOREX TRICENTIS TOSCA TESTSUITE C# JAVA SQL SELENIUM POSTMAN JENKINS DEVOPS
Disponible
CV Consultant automatisation des tests JIRA
Mounir

Consultant automatisation des tests JIRA

  • CHELLES
JIRA SQL AGILE POSTMAN SQUASH ISTQB PYTHON JENKINS SELENIUM JAVA
Disponible
CV Testeur SELENIUM
Parveen

Testeur SELENIUM

  • SEVRAN
AGILE JIRA SELENIUM POSTMAN Appium CUCUMBER
Disponible
CV Consultant automatisation des tests
Boubker

Consultant automatisation des tests

  • ARGENTEUIL
TypeScript SELENIUM Appium POSTMAN
Je trouve mon Ingénieur QA freelance

Les nouvelles missions d'Ingénieur QA

Développeur fullstack H/F

JAVA HIBERNATE FULL STACK REACT.JS Spring Boot
ASAP
Lyon
3 mois
Voir la mission

Développeur.se Frontend

REACT.JS Angular Github SWAGGER DOCKER
ASAP
Lyon
3 mois
Voir la mission

Développeur.se Backend

JAVA HIBERNATE Spring Boot AZURE SQL
ASAP
Lyon
3 mois
Voir la mission

Développeur Fullstack

JAVA FULL STACK
ASAP
Lyon
6 mois
Voir la mission

Ingénieur QA / Tests automatiques (H/F) sur Rennes

PYTHON JENKINS
ASAP
Rennes
3 mois
Voir la mission

Développeur Frontend JS – Martket place

ASAP
Télétravail
3 mois
Voir la mission

Ingénieur QA / Tests automatisés E2E / Performance via JMeter pour applications web critiques

JMETER SELENIUM GITLAB API RESTful JAVASCRIPT
ASAP
Arcueil
3 mois
Voir la mission

Ingénieur QA Technico/ Fonctionnelle

WEBSERVICES JIRA JENKINS POSTMAN CYPRESS
ASAP
59 - LILLE
12 mois
Voir la mission

TECH LEAD FULLSTACK

JAVA FULL STACK Spring Boot
ASAP
69 - LYON
6 mois
Voir la mission

Ingénieur QA/QE (H/F)

.NET SELENIUM JUnit POSTMAN
ASAP
Bordeaux
12 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission d'Ingénieur QA freelance