Freelances OS Unix : notre sélection de profils

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV

Focus sur les systèmes d’exploitation Unix

Présentation des OS Unix

Il s’agit d’une famille de système d’exploitation présente sur la grande majorité des appareils mobiles et des PC que l’on trouve actuellement, hormis la famille Windows NT de Microsoft.

On en trouve plusieurs familles qui sont plus ou moins différentes selon leurs principales utilisations.

BSD

On peut citer notamment les BSD initialement conçus pour une architecture PC mais qui peuvent fonctionner désormais avec d’autres matériels.

Il y a aussi les GNU basés sur le noyau Hurd comme Debian et Arch ainsi que les GNU/Linux fonctionnant sous le noyau Linux tels que Ubuntu, Red Hat, Fedora et Linux Mint.

OS Android

Le système d’exploitation mobile Android utilise également le noyau Linux qui est un logiciel entièrement libre.

Les systèmes commercialisés par Apple tels que MacOS utilisé sur les MacBook et iOS installé sur les mobiles font également partie de cette famille.

Il existe d’autres systèmes qui ont été développées par des entreprises et qui sont assez répandus actuellement.

UNIX AIX

AIX (acronyme de Advanced Interactive eXecutive) est un OS développé et commercialisé par IBM. UNIX AIX est employé notamment sur des ordinateurs de la marque IBM ainsi que sur de nombreux serveurs des pSeries.

Il se démarque surtout par l’utilitaire SMIT ou System Management Interface Tool qui sert à gérer le système sans avoir à connaître au préalable les commandes nécessaires.

Solaris

Solaris est un système d’exploitation propriétaire tout d’abord développé par Sun Microsystems et puis racheté par Oracle Corporation.

Etant considéré par certains comme étant un plus un environnement d’exploitation contenant l’OS lui-même, UNIX SOLARIS est réputé pour le multitraitement symétrique ou SMP dont il est très compétent.

X/OS

X/OS est reconnu surtout comme étant un système d’exploitation libre que ses développeurs mettent à disposition de nombreux utilisateurs (le « OS » faisant notamment référence à Open Source).

Il se base sur un noyau Linux et fait preuve d’une grande expertise au niveau de la sécurité et du réseau.

Qu’est-ce que HP-UX ?

HP-UX est un système développé par Hewlett Packard Enterprise ou HP. Il est notamment installé sur les serveurs ou encore les stations de travail Integrity et HP 9000.

La facilité de gestion, la performance observée, la virtualisation intégrée aux services critiques ou encore la haute disponibilité en font un des systèmes les plus intéressants du marché. Il fonctionne avec de nombreux logiciels Open Source, l’environnement de bureau CDE ainsi qu’avec le serveur d’affichage XFree86.

Le système peut être obtenu en quatre environnements d’opérations différents qui sont :

  • L’environnement d’opération de base ou BOE
  • L’environnement d’opération haute disponibilité ou HA-OE
  • L’environnement d’opération virtualisation ou VSE-OE
  • L’environnement d’opération de centre de données ou DCOE.

Qu’est-ce que FreeBSD ?

FreeBSD est comme son nom l’indique, un système d’exploitation entièrement libre. Il est de ce fait disponible gratuitement pour tout type d’utilisation, que ce soit d’ordre commercial ou non.

Il présente de nombreux avantages notamment en termes de sécurité, de performance, de compatibilité ou encore de réseau. Grâce à tout cela, il constitue un des plus utilisés sur le marché des serveurs industriels.

Un des principaux points forts de ce système est le système de ports avec lequel il fonctionne. Il s’agit de fichiers permettant d’accéder aux sources d’une application ne faisant pas partie du système.

Grâce à cela, l’utilisateur peut aisément installer cette application, voire même y apporter des modifications sans grande difficulté. De ce fait, l’on obtiendra toujours une version complète et stable des applications sur le système.

Qu’est-ce que OpenBSD ?

Le système OpenBSD est également un système d’exploitation entièrement libre. Cette liberté du logiciel est qui plus est appuyée par une documentation de grande qualité permettant aux développeurs de profiter pleinement du code source du système. Il fonctionne également avec un système de ports permettant d’avoir accès à des applications tierces.

Il est livré avec une cryptographie intégrée, mais sa principale force se trouve au niveau de la sécurité. On y trouve de nombreux systèmes de sécurité difficilement accessibles sur d’autres OS. Cela est notamment possible grâce aux audits organisés par les développeurs afin de collecter le maximum d’informations sur les problèmes rencontrés par les utilisateurs.

Afin d’éviter que le côté libre du système ne conduise à sa vulnérabilité, les développeurs ont appliqué certaines mesures de gestion des privilèges. Parmi celles-ci, il y a la séparation des privilèges, la révocation des privilèges et la mise en cage.

Les technologies OS Unix

Nos derniers

CV OS Unix

Nos dernières

missions OS Unix