Freelances Systèmes informatiques : notre sélection de profils

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV

Hardware système

Le terme "hardware" désigne les parties ou composants physiques d'un ordinateur. Le matériel système comprend des composants tels que l'unité centrale, le disque dur, les cartes graphiques, les cartes son, la mémoire vive, le bloc d'alimentation, la carte mère, etc.

Cette leçon couvre les composants internes du système. Les périphériques, tels que les claviers, les écrans, les dispositifs de pointage et les imprimantes, sont traités dans la leçon suivante.

Systèmes d’exploitation

Un système d'exploitation (OS) est un logiciel système qui gère le matériel informatique, les ressources logicielles et fournit des services communs pour les programmes informatiques.

Les systèmes d'exploitation en temps partagé planifient les tâches pour une utilisation efficace du système et peuvent également inclure un logiciel de comptabilité pour la répartition des coûts du temps processeur, du stockage de masse, de l'impression et d'autres ressources.

Pour les fonctions matérielles telles que les entrées et sorties et l'allocation de mémoire, le système d'exploitation agit comme un intermédiaire entre les programmes et le matériel informatique, bien que le code d'application soit généralement exécuté directement par le matériel et qu'il effectue fréquemment des appels système à une fonction du système d'exploitation ou soit interrompu par celle-ci.

On trouve des systèmes d'exploitation sur de nombreux appareils qui contiennent un ordinateur - des téléphones portables et des consoles de jeux vidéo aux serveurs web et aux superordinateurs.

Systèmes de virtualisation

Alors que les besoins évoluent de manière constante et qu’il est important de s’y adapter rapidement, il y a un concept qui revient de plus en plus souvent : la virtualisation. En effet, cette dernière a fait une entrée visiblement fracassante dans le monde de l’informatique.

Particulier ou professionnel, il n’est point l’impasse là où on peut faire machine arrière. Pour faire simple, la virtualisation est une technique adoptée pour augmenter la flexibilité tout en supprimant les contraintes matérielles.

Architecture des systèmes

Les SI sont de plus en plus présents dans notre société. En l’espace de sept décennies, les ordinateurs sont passés de simples instruments électroniques à des outils incontournables au quotidien.

Constructeurs de matériel informatique

Les constructeurs de matériel informatique sont fort présents sur le marché et ne cessent d'innover avec l'évolution de la technologie.

Autres outils de production

Il existe depuis plusieurs décennies bon nombre d'outils de production informatiques à la disposition des entreprises et des particuliers.

Les domaines systèmes informatiques

Hardware système

L’hardware système correspond aux parties physiques d'un ordinateur, par exemple : les serveurs, les périphériques graphiques, les périphériques de stockage...

Serveurs

Les serveurs ont une responsabilité importante dans l’informatique des entreprises modernes, puisqu’ils centralisent l’ensemble des données de l’entreprise.

Autres composants matériels des systèmes

L’utilisation de nombreux autres composants rentrent en considération pour la mise en place, le déploiement et la maintenance du SI.

Systèmes d'exploitation

Un système d'exploitation est un logiciel système qui gère le matériel informatique. Parmi les plus utilisés, on peut citer Windows, Unix ou encore Linux.

OS : Windows

Windows est un groupe de plusieurs familles de systèmes d'exploitation graphiques propriétaires, qui sont tous développés et commercialisés par Microsoft.

OS : Unix

Unix est une famille de systèmes d'exploitation informatiques multitâches et multi-utilisateurs qui dérive de l'Unix original d'AT&T.

OS : Linux

Linux est une famille de systèmes d'exploitation de type Unix à source ouverte basée sur le noyau Linux. Ce système d’exploitation est souvent utilisé dans une distribution Linux.

OS : AS400

AS400 est une première génération de systèmes informatiques de milieu de gamme pour les utilisateurs d’IBM.

OS : IBM

L'histoire des systèmes d'exploitation fonctionnant sur des mainframes IBM est un chapitre remarquable de l'histoire des systèmes d'exploitation pour mainframes.

OS embarqués

Un OS embarqué est un système d'exploitation pour les systèmes informatiques embarqués. Ce type d’OS est généralement conçu pour être efficace en termes de ressources et fiable.

Autres OS

Il existe en parallèle une multitude d’autres systèmes d’exploitation utilisés à des fins très spécifiques.

Systèmes de virtualisation

La virtualisation est l'abstraction des ressources informatiques qui masque aux utilisateurs la nature physique et les limites de ces ressources.

Architecture des systèmes

Différents composants rentrent en considération dans la création d’un système informatique. Ainsi, en fonction des composants utilisés, les systèmes pourront présenter différentes architectures.

Constructeurs de matériel informatique

Les constructeurs de matériel informatique sont fort présents sur le marché et ne cessent d'innover avec l'évolution de la technologie.

Nos derniers

CV systèmes informatiques

Nos dernières

missions systèmes informatiques