OS : Linux

Freelances

Vous êtes freelance OS : Linux et vous recherchez une mission ? Rejoignez 104.300 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre de mission OS : Linux (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Recevoir un dossier Simulation en ligne
Nos derniers

CV OS : Linux

Nos dernières

missions OS : Linux

Focus sur les systèmes d’exploitation Linux

Création de Linux

Linux est un terme qui possède à la fois un sens restreint et un sens large. Au sens restreint, ce terme désigne le noyau du système d’exploitation du produit du même nom.

Au sens large, ce terme désigne tous les systèmes d’exploitation fondés sur ce noyau. Ici, il est question du sens large de ce terme.

À ce titre, il s’agit d’un des systèmes d’exploitation les plus utilisés au monde, au même titre que Windows et Mac OS X.

Ce système d’exploitation est un projet lancé par Richard Stallman, un programmeur et militant du logiciel libre, en 1983. Il annonce sur le réseau Usenet qu’il souhaite développer un système d’exploitation compatible avec la famille d’exploitation Unix.

À l’époque, le nom du système d’exploitation est encore GNU. Après avoir lancé cet appel aux hackers, il entame le projet et quelques composants sont déjà opérationnels en 1985. En 1990, le système d’exploitation possède tous les éléments nécessaires à son fonctionnement, sauf le noyau qui est la pièce essentielle.

Le noyau Hurd est développé en 1991, mais reste au stade de projet. La même année, Linus Torvalds, un jeune étudiant finlandais décide de lancer son projet de noyau dont le nom sera retenu plus tard comme le nom du système d’exploitation.

Linux : un système libre

L’un des attraits de ce système d’exploitation est que c’est un « système libre ». Cela signifie qu’il est affranchi des éditeurs et se développe par l’entraide et le partage. Les libertés concernant ce système d’exploitation sont définies par sa licence publique générale GNU.

Mais attention, système d’exploitation libre ne signifie pas qu’il est accessible gratuitement. De même, un logiciel disponible gratuitement n’est pas un logiciel libre. Un système d’exploitation ou un logiciel est libre dans la mesure où ce sont les contributeurs qui accordent les libertés grâce à leur droit d’auteur.

Dans ce contexte, ce système d’exploitation est développé via une méthode collaborative. Cela donne lieu à plusieurs développements indépendants qui peuvent tous être redistribués. Toutefois, les développeurs ne sont pas forcément les distributeurs.

Les différentes distributions de Linux

Au fil des années, ce système d’exploitation est sujet à plusieurs distributions. Il y a des distributions parentes qui proposent plusieurs autres distributions. Quand on parle de distributions parentes, il y a 3 grandes distributions de référence.

Le premier est le Slacware, considéré comme la plus ancienne distribution (depuis 1983), toujours en actif. Sa distribution est toujours assurée par Patrick Volkerding.

Puis, il y a Debian, une organisation qui regroupe une communauté de développeurs, qui assure lui-même la distribution du système d’exploitation. Il existe de nombreuses versions du système d’exploitation qui sont issues de la Debian comme le Linux Ubuntu et le Knoppix. À l’heure actuelle, Ubuntu est classé comme la première distribution de ce système d’exploitation.

En dernier, il y a Red Hat qui est une entreprise américaine qui distribue le REDHAT LINUX. Il est la deuxième plus grande distribution derrière Ubuntu. Cette entreprise s’occupe également du développement et de la distribution de la version Fedora de ce système.

Les autres versions de Linux

Outre les différentes versions de ce système sur ordinateur, il y a aussi les versions disponibles sur d’autres supports. C’est ce qu’on appelle « Linux embarqué ». Contrairement à la version sur ordinateur, un Linux embarqué est limité en ressource.

Il faut savoir que les supports sur un système embarqué possèdent peu de mémoire vive (RAM) et ne possèdent pas de disque dur, mais plutôt une mémoire flash.

Qu’est-ce que CentOS ?

Outre les ordinateurs et les autres supports mobiles, ce système d’exploitation est également disponible pour les serveurs. C’est à cet effet qu’existe le CentOS ou Community enterprise Operating System qui se charge de la distribution pour cette catégorie de système.

Cette distribution est l’un des plus populaires puisque 20 % de web GNU l’utilisent. À l’exception du logo, les produits de cette distribution sont des paquets compilés dont les sources sont proposées par RHEL appartenant à Red Hat.

Les ressources du RHEL étant disponibles gratuitement en ligne, on peut donc dire que cette distribution pour les serveurs est une version gratuite proposé par Red Hat.

Ce système d’exploitation pour serveurs est disponible en un seul DVD ou en 7 CD. À noter qu’une version live CD est aussi disponible à partir de la version 5.1.

Les technologies OS : Linux