Fiche métier IT Project Manager : Principaux freelances disponibles et nouvelles missions déposées

Qui sont les IT Project Manager inscrits sur Freelance-Informatique.fr ?
+ 1 000 IT Project Manager
freelance inscrits
43 ans Age
moyen
480€ - 650€ Tarif Journalier
Moyen
Je trouve mon freelance
Je cherche une mission

Le métier d'IT Project Manager

Le poste d’IT Project Manager est majeur dans le secteur informatique de l’entreprise pour laquelle il travaille. C’est une personne chargée de piloter des projets, en accord avec la demande du client, de la problématique qui se présente et des ressources de l’entreprise. Dans un monde où le digital prend une place considérable, il est intéressant d’en savoir plus sur le métier clé de IT Project Manager.

À retenir : les points essentiels du métier d’IT Project Manager

  • L’IT Project Manager est un chef de projet spécialisé dans l’IT. Il peut travailler dans de très nombreux secteurs : informatique, distribution, agence de communication, édition, santé…
  • Ses missions consistent principalement en lagestion d’un projet, et son suivi. Il doit répondre à la problématique du client, en respectant les délais et le budget imposés.
  • C’est un poste avec des salaires élevés après quelques années d’expérience. Le salaire en sortie de formation est néanmoins intéressant pour un junior également.
  • Les principales hard skills attendues sont la rédaction, la négociation et la planification de projet.
  • C’est un métier très dynamique, qui appelle à des changements fréquents et dont les missions sont très diversifiées.

Qu’est-ce qu’un IT Project Manager ?

L’IT Project Manager est un chef de projet, expert dans l’IT. Nous développerons ses missions plus tard dans l’article, mais pour faire simple, il est en charge de la bonne réussite d’un projet, de la rédaction du cahier des charges jusqu’au rendu des livrables auprès du client.

L’IT Project Manager pourra travailler dans des secteurs divers et variés : au sein d’une agence de communication ou de médias, dans le conseil, dans les banques et assurances, dans la mobilité, dans l’industrie, dans la mode, dans la beauté, dans la distribution ou le retail, dans l’édition, dans l’éducation, dans l’événementiel, dans la santé…

En fonction de la structure dans laquelle il travaille, il sera soit rattaché à l’équipe IT ou informatique en tant que chef de projet, soit à l’équipe opérationnelle avec un rôle polyvalent, et ce notamment dans les plus petites structures.

C’est un emploi stimulant car les projets peuvent être variés, mais aussi car le Project Manager sera amené à travailler avec de nombreuses personnes à des postes très différents.

Quel est le rôle d’un IT Project Manager ?

Un IT Project Manager a un rôle clé dans son entreprise. Aussi appelé Responsable de projet IT ou encore Chef de projet IT, l’IT Project Manager doit coordonner les équipes pour répondre à une problématique. Si les domaines peuvent être divers, les missions sont sensiblement les mêmes.

Il sera chargé de projets liés à l’informatique et aura des missions en management, gestion de budget, négociation, gestion des risques, rédaction, organisation et bien sûr en gestion de projet.

Véritable chef d'orchestre au sein d’une structure, il communique efficacement avec les collaborateurs, identifie les risques potentiels et met en place des solutions. Son rôle comprend également la supervision du cycle de vie du projet, de la conception à la livraison, en garantissant la qualité du rendu et la satisfaction du client. L'IT Project Manager joue un rôle crucial dans l'atteinte des objectifs stratégiques de l'entreprise grâce à une gestion efficace des projets informatiques.

Les missions peuvent prendre de quelques semaines à plusieurs mois. Le IT Project Manager devra donc s’investir dès les premiers moments dans un projet, et répondre à la demande dans une période donnée et selon les contraintes énoncées.

Les missions d’un IT Project Manager

Le IT Project Manager devrai avoir à la fois une fonction de vision stratégique, mais aussi une fonction de déploiement des actions. Il doit aussi coordonner les équipes pour répondre aux problématiques et gérer les priorités (notamment les équipes fonctionnelles et les équipes métiers).

Pour la partie stratégique en amont, le IT Project Manager va :

  • Analyser le secteur d’activité (besoins, attentes, contraintes…) et faire de la veille
  • Proposer une réponse à une problématique, en accord avec les attentes business et l’expérience utilisateurs
  • Rédiger un cahier des charges technique avec un rétroplanning du projet, qui prendra en compte les ressources, les effectifs, le budget…

Pour la partie mise en production et déploiement des actions, il sera chargé de :

  • Assurer l’avancée du projet avec un suivi régulier semaine après semaine (et en tenir informées ses équipes)
  • Ajuster les équipes techniques, projets et métiers selon les besoins du projet
  • Réaliser des tests et recettages tout au long du projet pour s’assurer de son bon fonctionnement
  • Respecter les délais annoncés et le budget
  • Former et accompagner les utilisateurs

Enfin, le IT Project Manager devra s’assurer de la qualité des livrables avant le rendu aux clients.

Les missions en gestion de projet sont donc variées et s’étendent des prémices de la demande du client, à l’élaboration du brief, jusqu'au rendu des livrables, en respectant les délais et le budget.

Salaire et TJM d’un IT Project Manager

Le salaire d’un IT Project Manager est variable en fonction de la taille de la structure dans laquelle il évolue, mais aussi de sa carrière et de ses responsabilités en poste.

Un IT Project Manager pourra prétendre à un salaire de 45 000 euros annuels les premiers mois, en sortie d’école. Avec un statut plus confirmé (après 5 ans de carrière), ce chiffre pourra grimper à 60 000-70 000 euros, ce qui représente environ 5 500 euros bruts par mois en CDI.

Le taux journalier moyen (TJM) d’un IT Project Manager est de 524 euros. On compte entre 275 euros pour les débutants et 621 euros pour un profil senior. Cela peut varier en fonction de la région en France (le TJM est plus important à Paris par exemple), mais aussi à l’étranger.

Quelles sont les compétences d’un IT Project Manager ?

Plusieurs compétences sont attendues de la part d’un IT Project Manager. Ce seront des atouts pour se démarquer d’autres candidats lors de réponses à des offres en gestion de projet par exemple.

Hard Skills (Compétences techniques)

Les hard skills, ou compétences techniques, sont importantes pour un IT Project Manager. Il devra avoir des connaissances en :

  • Rédaction, pour les briefs, cahier des charges mais aussi au sein du projet
  • Négociation, notamment pour les budgets
  • Planification de projets, avec respect des délais et en utilisant des outils et logiciels afin de réaliser un projet avec brio
  • Gestion budgétaire

Des connaissances et notions informatiques (développement de logiciel, codage, systèmes d’exploitation, sécurité informatique…) seront aussi pertinentes pour un Chef de projet informatique.

Soft Skills (Compétences comportementales)

La qualité principale du IT Project Manager est sans aucun doute l’adaptabilité. Il doit s'adapter sans cesse aux nouveaux projets qu’il reçoit, mais aussi aux différentes personnes qu’il côtoie et supervise dans le cadre de son travail. Il doit également s’adapter aux dernières technologies et aux méthodes de gestion de projet afin de répondre parfaitement aux attentes de ses clients.

Le chef de projet IT doit aussi savoir gérer un budget et respecter des délais stricts. Cela demande une grande organisation et une bonne gestion des ressources et effectifs. Des connaissances en management seront appréciées.

Enfin, une bonne maîtrise de son stress est aussi un soft skill attendu, notamment pour respecter des délais serrés, mais aussi pour gérer des projets de grande envergure (migrations informatiques, mise en place de nouveaux outils…). Des imprévus sont toujours possibles, et il est important pour le IT Project Manager de savoir les gérer sereinement.

Quelles sont les technologies/outils dont se sert un IT Project Manager ?

Les outils de gestion comme des CRM (“Customer Relationship Management”, outil pour gérer les relations avec les clients et prospects) ou des ERP (“Enterprise resource planning”, logiciel permettant de suivre la comptabilité, les achats, la gestion de projets, la conformité…) seront très utilisés par un IT Project Manager.

Un outil comme Asana ou Trello sont souvent utilisés, ils permettent d’avoir une vision claire des tâches à accomplir pour chaque projet et chaque personne.

Il est essentiel dans cette mission de connaître et utiliser les méthodes et outils de modélisation comme ULM.

Il pourra aussi se servir d’outils de collaboration comme Slack ou Microsoft Teams, qui permettent des conversations rapides entre collaborateurs.

Enfin, on peut évidemment citer des outils comme Indesign, Canva ou Power Point pour les présentations et maquettes et des tableurs comme Excel ou Google Sheets pour assurer les suivis, les budgets et les rétroplannings.

Quels sont les métiers similaires à celui d’IT Project Manager ?

On retrouve de nombreux emplois similaires au poste d’IT Project Manager. En effet, il existe des chefs de projet dans des domaines variés. Il y a donc des chefs de projet digital, d’autres spécialisés en ERP, aux applications mobiles, à la gestion de données, à la technique, au web, à l’informatique…

L’IT manager peut se tourner vers les postes suivants pour lequel les compétences de supervision et gestion de projet seront très utiles :

  • Responsable informatique, 
  • Responsable des opérations, 
  • Responsable méthodes et outils,
  • Directeur de projet.

Les missions et compétences demandées seront très similaires, et demanderont simplement un ajustement ou une évolution.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Exemple de missions de Mark-Allen,
IT Project Manager habitant ?

  • IT Project Manager – Swiss Data Centre Exit to Microsoft Azure / Google Cloud

    ALPHA SYSTEMS SWITZERLAND – SWITZERLAND
    Jan 2022 - aujourd'hui

    The objective is to migrate several application suites along with the local SAP installation into Microsoft Azure and Google Cloud.
    Responsible for:
    - Analysis and discovery of complete system estate
    - Build and manage the global technical migration team
    - Managed the Azure and GCP landing zone design and other required documentation
    - Created and validated the Total Cost of Ownership (TCO) with Microsoft
    - Began the Landing Zone build for system deployment
    Daily Tasks and Accomplishments
    Managed all aspects of multiple related sub-projects to ensure the overall program is aligned to and directly supports the achievement of strategic objectives, i.e., multiple data centre exits
    As the DC exit project manager, I managed the day-to-day project activities and resources and chaired the project management team meetings
    Provided weekly status reporting regarding project milestones, deliverables, dependencies, risks and issues, communicating across leadership, internal and external
    Reported to Steering Board on project success criteria results, metrics, budget, test and deployment management activities across multiple levels of business users
    Prepare estimates and detailed project plan for all phases of the project
    Developed and delivered progress reports, proposals, requirements documentation and presentations to various audiences, including project team, sponsors, and key stakeholders
    Held regular key stakeholder meetings both internal and external for project review and project closure meetings, including regular meeting with Microsoft
    Design and build of the ‘server migration tracker’ documentation to manage the end-to-end migration process.
    Major contributor in developing the ‘stage gate’ deployment documentation containing the migration steps and the accompanying migration runbooks

  • IT Project Manager – Data Centre and Azure Migrations

    ALPHA SYSTEMS TRANSFORMATION LTD – LONDON, UK
    Jan 2022 - Jan 2022

    Working as the project manager for the Windows workstream, I am in charge of migrating systems from the on-premise data centre to Microsoft Azure. Objectives also including moving to the new Microsoft Windows Server 2022 system platform.
    This project also includes a data migration workstream to migrate over 15PB of data on old NetApp 7Mode hardware onto newer cDOT hardware. There are 18x current client locations spread through the USA, China, Hong Kong, Japan, and the UK.

  • IT Programme Manager – Transformation of Canadian Data Centre to Microsoft Azure

    CLARANET UK – LONDON, UK
    Jan 2021 - Jan 2022

    Holding the responsibility for programme managing a global transformation project, including the migration of approximately 1,500 Windows servers to Microsoft Azure.
    Responsible for additional workstreams:
    - Analysis and transformation of PaaS candidates to Microsoft Azure Web Apps and SQL Managed Instances
    - Transformation of on-premise systems to a new operating system version in a new data centre
    - Microsoft SharePoint on-premise systems to SharePoint Online
    - Microsoft SQL Server analysis and consolidation
    Daily Tasks and Accomplishments
    Managed all aspects of multiple related sub-projects to ensure the overall program is aligned to and directly supports the achievement of strategic objectives, i.e., multiple data centre exits
    As programme manager, I managed the day-to-day project activities and resources and chaired the project management team meetings
    Provided weekly status reporting regarding project milestones, deliverables, dependencies, risks and issues, communicating across leadership, internal and external
    Reported to Steering Board on project success criteria results, metrics, budget, test and deployment management activities across multiple levels of business users
    Prepare estimates and detailed project plan for all phases of the project
    Developed and delivered progress reports, proposals, requirements documentation and presentations to various audiences, including project team, sponsors, and key stakeholders
    Held regular key stakeholder meetings both internal and external for project review and project closure meetings, including regular meeting with Microsoft
    Design and build of the ‘server migration tracker’ documentation to manage the end-to-end migration process.
    Major contributor in developing the ‘stage gate’ migration steps and the accompanying migration runbooks

  • IT Programme Manager – Migration of Data Centres to Azure Regions

    Jan 2020 - Jan 2021

    Holding the responsibility for programme managing a global transformation project, including the migration of over 3,000 Windows and Linux servers to Microsoft Azure.
    Responsible for additional workstreams:
    - Non-Azure – migration and lift-and-shift of several IBM AS/400 systems between data centres in the US and UK.
    - Design, build and installation of the Avaya Voice system replacing the normal analogue phone system
    - Installation of Veeam Backup platform to replace the Microsoft Azure cloud—based backups
    - Installation of a Windows Virtual Desktop (WVD) platform to host their old Citrix Horizon clients
    - Microsoft SQL Server analysis and consolidation using Redgate software
    - Assisted in the defining the migration process and documentation for a set of ‘unsupported’ systems to Microsoft Azure, including RedHat 4, Windows 7, and Windows Server 2003.
    Daily Tasks and Accomplishments
    Basically, the same as above, so no need to repeat.
    Assisted in the defining the migration process and documentation for a large number of ‘unsupported’ systems to Microsoft Azure, including RedHat 4, Windows 7, and Windows Server 2003.

  • IT Project Manager

    SWISS IT CONSULTANCY - Zurich, Switzerland
    Jan 2019 - Jan 2019

  • Technical Project Manager

    ALPHA SYSTEMS  Switzerland
    Jan 2017 - Jan 2018

    Contributed in company systems’ roadmap by designing and building on-premise Windows infrastructure on the basis of Windows Server 2016 Hyper-V servers.
    • Steered efforts towards instalment and configuration of Visual Studio Team Server connection and creating a small devops capability.
    • Originated a testing programme for Windows Server 2019 by switching the Windows Server 2016 Hyper-V hosts through migration of almost 100 servers; a mix of Windows Server 2008/R2, 2012/R2, and 2016.
    • Built on-premise Azure server migration pilots to produce the required outcomes, comprising Microsoft SharePoint 2016, Microsoft Dynamics CRM 2016, Microsoft Windows Deployment Server 2012, Microsoft System Center 2016, and Microsoft SQL Server 2016.

  • T-SYSTEM NETHERLANDS  Den Haag, Netherlands
    Jan 2014 - Jan 2017

    Directed and organised Linux admins, Oracle DBAs, networking and storage teams, along with the server build teams to migrate Linux applications and Oracle database servers for an Anglo-Dutch gas and oil international client. Completed and aligned processes for asset discovery, preparation, server build, networking, and firewall changes. Enhanced the operational efficiency of all migration processes, procedures, and documentation.
    • Led migration team to complete over 1,000 Linux and Oracle systems within time and budgetary restraints and reshaped migration cookbooks, project plans, runbooks, and communications that improved customer experience.
    • Significantly increased the migration performance and productivity through the instigation of new migration methods (the X-Motions).

  • Interim Programme Manager

    T-SYSTEM NETHERLANDS  Amsterdam, Netherlands
    Jan 2014 - Jan 2014

    As temporary coverage, I improved proposal and ensured the accuracy of the contract’s technical points through the collaboration with bid team. Initiated and managed resource search process to define PM and technical resources requirement and implication. Originated programme budgeting and forecasting process through evaluating financial information. Monitored and ensured improvements of virtual platform descriptions and X2V migration process documentation.

  • IT Project Manager

    T-SYSTEM NETHERLANDS  Eindhoven, Netherlands
    Jan 2010 - Jan 2014

    Led a team of eight personnel based in Europe and Asia, managed global verification and decommissioning of servers, and administered disposal of other hardware infrastructure globally while designating as Global Decomm Manager. Governed team to al...

Voir le profil complet de ce freelance

Les nouveaux profils d'IT Project Manager

CV Expert ACTIVE DIRECTORY
Amor

Expert ACTIVE DIRECTORY

  • PARIS
ACTIVE DIRECTORY
Bientôt disponible
CV IT Project Manager
Mehdi

IT Project Manager

  • PARIS
JIRA BLOOMBERG REUTERS FINANCIAL SOFTWARE
Disponible
CV Chef de projet
Sabah

Chef de projet

  • MONTREUIL
WINDOWS AGILE SQL .NET LINUX PROJECT MANAGEMENT OFFICE SHAREPOINT JAVA ORACLE SQL SERVER
Disponible
CV RSSI
Labib

RSSI

  • ORSAY
ISO 2700x Cybersécurité SECURITE IAM EBIOS
CV Chef de projet / Product Owner
Zakaria

Chef de projet / Product Owner

  • TRAPPES
SQL SERVER SSRS SSIS JIRA CONFLUENCE
Disponible
CV Acheteur Senior Leader IT
Reda

Acheteur Senior Leader IT

  • PARIS
IVALUA BUYER .NET SHAREPOINT
Disponible
CV Directeur de projet IT
Dalal

Directeur de projet IT

  • METZ
MOA WMS PRINCE II LEAN MANAGEMENT SCRUM BIG DATA AIRTABLE MYSQL BDD EXCEL
Bientôt disponible
CV Développeur Senior React Native
Matthieu

Développeur Senior React Native

  • VIROFLAY
JAVASCRIPT React Native REACT.JS PHP MYSQL PHP LARAVEL
CV Consultant fonctionnel D365 FinOps
Vincent

Consultant fonctionnel D365 FinOps

  • BESANÇON
D365 FinOps
CV Consultant IT
Nikolina

Consultant IT

  • DHUISY
CONFLUENCE AGILE JIRA
Je trouve mon IT Project Manager freelance

Les nouvelles missions d'IT Project Manager

IS/IT Technical Project Manager

AGILE IAM MS OFFICE 365
ASAP
La defesne
3 mois
Voir la mission

Application Support Analyst

ASAP
75 - Paris
3 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission d'IT Project Manager freelance