Freelances SCCM et autres outils d'administration système : notre sélection de profils

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV

Qu’est-ce que DCOM ?

De son nom d'origine anglaise « Distributed Component Object Model », le DCOM est une technique permettant de communiquer sur un réseau défini. Étant une technologie développée par Microsoft, il était d'abord destiné pour Windows 95 et 98 en 1996.

Appelée autrefois Réseau OLE ou Network OLE, cette méthode a évolué et a pu réussir à réaliser la répartition des composants sur le réseau.

Ainsi, cet outil d'administration a pour but de communiquer les logiciels entre eux sur un réseau, comme s'ils étaient en local. Pouvant fonctionner sur des machines informatiques différentes, les applications du serveur ont la potentialité de se développer.

Comme il s'agit d'un composant logiciel intégré à Windows, les services de ce système d'exploitation peuvent se communiquer plus facilement.

Qu’est-ce que LOAD BALANCER ?

Idéal pour les administrateurs qui ont un budget limité, un LOAD BALANCER est une solution pour partager la tâche d'un serveur web ou d'une base de données. C'est-à-dire qu'un domaine peut être transmis à d'autres serveurs.

Afin d'éviter la surcharge d'une page web, elle est alors accessible sur une URL identique, mais sur plusieurs serveurs. Par définition, il s'agit de la répartition des charges accompagnées d'un équilibreur de charge, qui peut être adapté en logiciel ou en matériel.

De ce fait, le LOAD BALANCER est une pratique très connue pour répartir les charges. Avec l'aide de cet outil, le niveau et la continuité des services sont assurés d'accroître vu la reproduction des ressources sur d'autres serveurs.

Qu’est-ce que PUPPET ?

Il existe également un outil d'administration système qui est accessible à tout le monde, notamment le logiciel PUPPET.

S'agissant d'un programme informatique créé à partir du langage Ruby, il est disponible sur tous les systèmes d'exploitation d'un ordinateur (Windows, Linux, Mac OS). Actuellement, on peut apercevoir deux versions du logiciel, la version open source et la version commerciale.

En conséquence, sa fonctionnalité principale consiste à l'automatisation et à la centralisation de la gestion de configuration. Grâce à ce logiciel, les opérations de mise à jour concernant les informations d'un matériel ou d'un logiciel se font automatiquement.

Plus précisément, pour une bonne performance de la machine, son objectif est d'examiner un à un les paquetages et les fichiers présents.

Qu’est-ce que MICROSOFT CLUSTER SERVICES ?

Pour gérer les problèmes de Cluster, Microsoft a mis en place un outil informatique permettant de fonctionner activement en même temps. Au début, MICROSOFT CLUSTER SERVICES (MSCS) était appelé Wolfpack, puis après MICROSOFT CLUSTER SERVER.

Équipé d'un système d'archivage commun, ce logiciel arrive à connecter quatre ordinateurs serveur qui tournent sur un réseau unique.

De ce fait, ce composant système est principalement utilisé pour vérifier et contrôler les activités des clusters, pour répartir la charge ou pour récolter l'excès de charge.

Cet outil facilitera la correspondance entre les composants logiciels.

Qu’est-ce que ADMINSTUDIO ?

ADMINSTUDIO est une technique utilisée pour la création et la modification de packages d'installation. S'agissant d'un outil simple et rapide, les ordinateurs disposent d'une configuration standard pour un meilleur déploiement des applications installées.

Afin d'éviter les difficultés dans la préparation fréquente des applications, ce procédé présente un environnement informatique plus simplifié.

Avec cet outil, l'administrateur système peut réaliser les transferts de données vers une version récente du système d'exploitation. Il peut également concevoir une application virtuelle ou une application MSI (Microsoft System Installer) et ensuite la tester.

En dernier, ce dispositif permet de repérer s'il y a des conflits entre les divers packages.

Qu’est-ce que ORACLE SERVICE BUS ?

ORACLE SERVICE BUS, l'Entreprise Service Bus, est un outil d'administration système capable de relier les applications entre elles. En suivant la norme, les programmes informatiques différents pourront fonctionner simultanément.

Défini comme une nouvelle génération d'architecture, il s'agit d'une technique intelligente qui profite des services du web.

À l'inverse de l'architecture hub, cette technique intègre une architecture en bus, d'où son appellation. De cette manière, cet outil minimalise le rassemblement des applications pour maximaliser l'emploi des Webservice.

Ainsi, son utilisation assiste à l'administration lors des erreurs et la répartition de charge ou le Load Balancing.

Qu’est-ce que INSTALLSHIELD ?

Pour assurer la maintenance des ordinateurs, un bon administrateur système doit utiliser un outil tel qu'InstallShield. Ce dernier est un programme qui dispose de plusieurs packagings pour l'automatisation, la vérification, le développement, la personnalisation des applications.

En effet, il existe de nombreuses fonctionnalités que l'on peut accéder à partir de ce logiciel. Il a été produit par l'entreprise InstallShield jusqu'en 2004, où il fut repris par Macrovision.

Globalement, ce dispositif d'administration système est capable de créer des installateurs, Basic MSI, InstallScript et InstallScript MSI.

Les technologies SCCM et autres outils d'administration système

Nos derniers

CV SCCM et autres outils d'administration système

Nos dernières

missions SCCM et autres outils d'administration système