Freelances OS IBM : les derniers consultants inscrits

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV

Qu’est-ce que MVS ?

MVS : système de partitionnement logique

Multiple Virtual Storage est le système d'exploitation IBM. Bien que développé par IBM, il n'est pas lié aux autres systèmes d'exploitation de l'entreprise, tels que VSE et VM. Il s'agit d'un système de partitionnement logique, ou Logical PARtition (LPAR).

Pour mieux comprendre comment "Multiple Virtual Storage" gère vos applications, vous pouvez comparer la liste des entités actives dans MVS à Task Manager sur un PC. Tout ce qui s'exécute en tant qu'application sur un système, même s'il est transparent pour l'utilisateur, sera sur la liste des ressources Multiple Virtual Storage.

Les « applications » MVS

Les applications qui aident Multiple Virtual Storage sont appelées TASK.

Une tâche est une application qui se trouve sur le système pour une raison spécifique. Cette tâche peut être utilisée pour accéder aux données que l'ordinateur central traite et stocke.

En outre, elle peut être utilisée pour contrôler l'entrée des utilisateurs ou pour maintenir un tampon de la mémoire système.

Une tâche ou une application particulière se nomme "JES". C'est ce qui prend en charge l'entrée et la sortie des travaux dans le système, contrôle le nombre d'utilisateurs qui utiliseront le système et même d'autres tâches.

Les « jobs » MVS

Un "Job" est similaire à une application, mais il est temporaire, il n'est pas installé sur le système en tant que programme.

Pour mieux comprendre comment Multiple Virtual Storage gère vos applications, vous pouvez comparer la liste des entités actives dans Multiple Virtual Storage à Task Manager sur un PC.

Tout ce qui s'exécute en tant qu'application sur un système, même s'il est transparent pour l'utilisateur, sera sur la liste des ressources Multiple Virtual Storage.

Qu’est-ce que Z/OS ?

Z/OS : nouveau système d'exploitation IBM

Le nouveau système d'exploitation IBM offre la possibilité d'optimiser et d'étendre les ressources des ordinateurs centraux pour répondre efficacement aux demandes de commerce électronique du client.

IBM a lancé son z/OS, un système d'exploitation doté d'une capacité d'autogestion 64 bits pour ses machines e-Server z900.

En fait, Rich Fuqua, directeur de l'infrastructure e-business pour les serveurs électroniques IBM, souligne qu'un élément appelé Director of Intelligence Resources (IRD) a été inclus qui permet aux entreprises de décider comment elles veulent définir leurs priorités, par exemple, donnant plus d'accès aux acheteurs qu'aux personnes qui souhaitent simplement naviguer.

De plus, l'IRD permet également au système de transférer la puissance du processeur au sein du serveur et du réseau en fonction des priorités du client.

À cet égard, Fuqua a indiqué queNous donnons à nos clients la possibilité de configurer, de connecter, d'étendre, d'exploiter et d'optimiser les ressources de leurs ordinateurs centraux afin qu'ils répondent efficacement aux exigences du commerce électronique.

Caractéristiques de Z/OS

Une autre caractéristique de z / OS est qu'il inclut Entrust Ready, avec lequel les clients peuvent conserver des certificats via le numérique sur le serveur z / OS LDAP (Lightweight Directory Access Protocol), ce qui permet de traiter les transactions électroniques de bout en bout. sans matériel supplémentaire.

L'IRD pour Linux sera inclus parmi les améliorations futures, qui fourniront des progrès en matière de sécurité et de nouvelles capacités de détection des intrusions. IBM et SAP ont annoncé que les programmes de ce dernier ont été configurés pour s'exécuter sur des mainframes IBM x900 sous Linux.

Avec le mainframe, de nombreuses versions peuvent fonctionner simultanément sur la même machine.

IBM a également veillé à fournir des capacités de datamining en temps réel dans le cadre de sa base de données DB2, plus tard en mars.

Qu’est-ce que VM/VSE ?

Focus sur VM/VSE

VM signifie "virtual machine" et "virtual storage extended" pour VSE. Ce type de systéme d'exploitation se veut multi-tâches et multi-utilisateurs.

Une machine virtuelle (VM en avant) est une représentation virtuelle d'un ordinateur physique. Ils sont souvent appelés "invités" tandis que la machine physique sur laquelle ils s'exécutent est appelée "hôte".

VSE est également un système d'exploitation destinés à certains ordinateurs de type "mainframe" d'IBM.

Focus sur la virtualisation

La virtualisation vous permet de créer plusieurs machines virtuelles, chacune avec son propre système d'exploitation et ses applications dans une seule machine physique. Une machine virtuelle ne peut pas interagir directement avec un ordinateur physique.

Au lieu de cela, vous avez besoin d'une couche logicielle légère appelée hyperviseur pour la coordonner entre elle et le matériel physique. L'hyperviseur alloue des ressources informatiques physiques, telles que des processeurs, de la mémoire ou du stockage à chaque machine virtuelle.

De plus, il garde chaque machine virtuelle distincte des autres afin qu'il n'y ait aucun problème entre elles.

Les technologies OS IBM

Nos derniers

CV OS IBM

Nos dernières

missions OS IBM