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Qu’est-ce que la gestion des systèmes informatiques ?

La gestion des systèmes informatiques est le processus de gestion, de contrôle et d'optimisation d'un système informatique pour la performance, la disponibilité, la sécurité et/ou toute exigence opérationnelle de la base.

C'est un terme général qui inclut les processus administratifs manuels et automatisés dans les opérations d'un ordinateur.

La gestion informatique est également connue sous le nom de gestion des PC ou de gestion des postes de travail.

Qu’est-ce que le déploiement du système ?

Le déploiement de systèmes est une entreprise complexe qui constitue un aspect critique du cycle de vie du développement logiciel (SDLC), une entreprise qui est pratiquement ignorée par les auteurs en faveur de sujets plus sexy tels que le développement d'objets distribués, les composants ou la dernière version d'un SDK.

Qu’est-ce que la maintenance du système ?

Les résultats obtenus lors du processus d'évaluation aident l'organisation à déterminer si ses systèmes d'information sont efficaces et efficients ou non.

Le processus de suivi, d'évaluation et de modification des systèmes d'information existants pour apporter les améliorations nécessaires ou souhaitables peut être appelé "maintenance du système".

La maintenance du système est une activité continue, qui couvre une grande variété d'activités, y compris la suppression des erreurs de programme et de conception, la mise à jour de la documentation et des données de test et la mise à jour du support utilisateur.

Pour des raisons de commodité, la maintenance peut être classée en trois catégories, à savoir

Maintenance corrective

Ce type de maintenance implique la suppression des erreurs dans un programme, qui pourraient s'être glissées dans le système en raison d'une conception défectueuse ou d'hypothèses erronées.

Ainsi, dans le cadre de la maintenance corrective, les défaillances de traitement ou de performance sont réparées.

Maintenance adaptative

Dans le cadre de la maintenance adaptative, les fonctions des programmes sont modifiées pour permettre au système d'information de satisfaire les besoins d'information de l'utilisateur.

Ce type de maintenance peut devenir nécessaire en raison de changements organisationnels qui peuvent inclure :

  • Modification des procédures organisationnelles,
  • Changement des objectifs, buts, politiques, etc. de l'organisation
  • Changement dans les formes,
  • L'évolution des besoins en information des gestionnaires.
  • Changement dans les contrôles du système et les besoins en matière de sécurité, etc.

Maintenance efficace

La maintenance performante consiste à ajouter de nouveaux programmes ou à modifier les programmes existants afin d'améliorer les performances du système d'information.

Ce type de maintenance est entrepris pour répondre aux besoins supplémentaires des utilisateurs qui peuvent être dus à des changements au sein ou en dehors de l'organisation.

Les changements externes sont principalement des changements environnementaux qui peuvent, en l'absence de maintenance du système, rendre le système d'information inefficace et peu performant.

Ces changements environnementaux comprennent :

  • Les changements dans les politiques gouvernementales, les lois, etc,
  • les conditions économiques et concurrentielles, et
  • les nouvelles technologies.

Les domaines gestion système informatique

Déploiement du système

Le déploiement d'un système informatique implique généralement la définition d’un plan de déploiement qui intégrer les outils de stockage, de sauvegarde ou d’intégration système.

Outils de stockage et de sauvegarde

La sauvegarde du système est le processus de sauvegarde du système d'exploitation, des fichiers et des données utiles/essentielles spécifiques au système.

Outils de sauvegarde

La sauvegarde du système garantit principalement que non seulement les données de l'utilisateur dans un système sont sauvegardées, mais aussi l'état ou la condition opérationnelle du système.

Outils de stockage

Il existe une multitude d’outils de stockage qui permettent de conserver l’ensemble des données informatisées de l’entreprise.

Outils de restauration système

La restauration système permet de restaurer le système dans le dernier état sauvegardé ainsi que toutes les données de sauvegarde sélectionnées.

Outils de déploiement et d'intégration système

Pour mettre en place un déploiement efficace, il est aujourd’hui indispensable d’utiliser des outils de déploiement et d’intégration à la fois rapides et sécurisés.

Outils de transfert de fichiers

De nombreux outils se sont développés pour permettre de transférer rapidement et de façon sécurisée une multitude de fichiers simultanément.

Outils de gestion de versions

Un logiciel de gestion de versions est un outil très utilisé par les développeurs. Une sorte de logiciel qu’ils se servent pour héberger des fichiers tout en le sauvegardant.

Outils de clustering

Le clustering est utilisé pour segmenter ou classifier des bases de données système. Son utilisation apporte d’ailleurs une meilleure gestion des ressources de l’entreprise.

Maintenance du système

La maintenance du système est extrêmement importante pour garantir l’intégrité de ces composants, et notamment des données qu’il contient.

Outils de test système

Les opérations de test permettent de protéger ses infrastructures contre les possibles attaques des hackers. Une fois un vecteur d’attaque déterminé, il sera plus facile de réorganiser sa défense.

Outils de supervision système

La supervision système correspond au processus de surveillance des évènements et/ou des résultats mesurables d’un système. Ce processus fait partie d'un processus de diagnostic des défaillances.

Outils de gestion de parcs

La gestion de parcs informatiques comprend le déploiement et la maintenance de systèmes informatiques intégrant une multitude de postes de travail.

Outils helpdesk

Les outils helpdesk sont des ressources destinées à fournir à l'utilisateur final des informations et un soutien en rapport avec les produits et services d'une entreprise.

Outils ITSM

La gestion des services informatiques (ITSM) désigne l'ensemble des activités qui sont réalisées par une organisation pour concevoir, planifier, fournir, exploiter et contrôler les services informatiques.

Administration système

L’administration système permet notamment de gérer l’ensemble des droits et accès de chaque utilisateur du système informatique.

Modules Active Directory

Active Directory est un service d'annuaire développé par Microsoft pour les réseaux de domaines Windows. Il est inclus dans la plupart des systèmes d'exploitation Windows Server.

Gestion des accès et des identités

Les systèmes de gestion des identités et des accès relèvent des domaines généraux de la sécurité informatique et de la gestion des données.

Outils de gestion de règles

Les outils de gestion de règles permettent de définir des règles d’accès aux différentes ressources du SI pour les différents utilisateurs du système.

Ordonnanceurs

Les ordonnanceurs englobent la planification efficace des tâches de manière automatique. Parvenir à automatiser la gestion de ces tâches revient alors à réduire leur coût d'administration.

Outils d'administration système

Pour une personne qui administre différentes sortes de systèmes, la connaissance de certains outils d'administration système est essentielle.

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