Freelances Gestion de parc informatique : Notre choix de consultants

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Présentation de l’ITSM (IT Service Management)

En entreprise, l’informatique est une branche qui fonctionne avec ses outils propres afin de gérer efficacement les outils technologiques de l’information dans l’approche stratégique de la livraison, la conception, l’amélioration, la gestion et la maintenance des équipements, les services et les applications informatiques.

Le but d’ITSM comme ITIL repose sur l’utilisation des bons procédés afin d’aider l’entreprise à réaliser ses objectifs grâce à une bonne connaissance de l’existant informatique, l’amélioration du service, l’automatisation des tâches et la proposition de plusieurs applications et services en libre-service pour minimiser les charges.

L’IT service management permet d’innover, d’optimiser les processus, d’accroître la productivité et facilite la migration vers le digital. Nous avons dans la norme internationale ISO 2000, les consignes de l’IT service management.

Découverte de Peregrine ServiceCenter

Tous les portails web sont des niches de marché incontournable pour tout éditeur, car il doit proposer une offre. L’offre HP Peregrine Service Manager de Peregrine systems tombe à pic et est encore appelée Get.it !

Derrière cette appellation se cache un frontal web capable d’assurer la gestion de toutes les ressources intellectuelles et physiques de n’importe quelle entreprise grâce à un accès simple qui facilite l’utilisation.

Cette vision dictée par Benoît Gourdon, directeur commercial et numéro 2 de l’entreprise, permet d’améliorer les charges de travail dans l’entreprise et débouche sur une baisse considérable des frais d’organisation en interne.

L’idée est d’avoir un service unique, une solution capable d’assurer la gestion des achats, de maîtriser toutes les procédures internes dans chaque département, traiter les demandes de changement et incidents, et surtout fournir un statut des avancées des travaux en temps réel.

HP Service Manager s’occupe du Get Ressource, du Get Knowledge, du Get Service, et du Get Status. La particularité de cette offre est qu’elle s’intègre parfaitement à toutes les applications. L’interconnexion s’opère naturellement via un référentiel unique. La difficulté actuelle se manifeste lors de l’intégration des applications CRM ou ERP déjà fonctionnels.

Focus sur ARS REMEDY

Le logiciel BMC Remedy permet de gérer les parcs informatiques (l’infogérance). Il aide les administrateurs des parcs informatiques à réaliser des demandes pour le matériel, requête qui va ensuite être envoyée au service help desk (d’assistance) compétent. Il envoie trois types de requêtes : HD pour Incident, CHG pour Changement et Asset pour Ressource.

Lors d’un incident, l’administrateur informe le service d’assistance qu’un de ses outils n’est plus en bon état, le cas d’un écran défectueux par exemple.

Pour le changement, le responsable informatique évoque ici un souhait pour le changement de son matériel : acquisition d’un écran LCD plus grand.

Avec la ressource, il s’agit d’une requête suivie d’un workflow qui se réalise en plusieurs étapes : le besoin de remplacement de l’écran se décompose ainsi, ouverture d’une requête, commande au service d’achat de matériels, réception au magasin, installation et fin de la requête.

L’usage de ce logiciel de gestion de parcs peut aussi servir dans la répartition des tâches dans un projet immense, chaque groupe mentionné s’approprie ses tâches pour une harmonisation des travaux.

Outils de gestion de parcs : les autres outils

Les plateformes de gestion de parcs comme ALTIRIS, GLPI, ASSET CENTER, USPSD et VISION64 ont été créées pour optimiser le système d’information. Ils ont tous pour point commun l’utilisation d’un répertoire administratif et technique pour identifier tous les avoirs du département informatique des entreprises que ce soit les logiciels ou le matériel physique.

Cette centralisation des données améliore le niveau d’information de la DSI pour le matériel informatique, simplifie les tâches de gestion, et optimise les ressources existantes.

Un outil de gestion de parcs concentre l’essentiel des briques du système informatique, des postes clients aux serveurs de l’infrastructure réseau. Il enregistre les caractéristiques des machines (modèle, constructeur), supervise l’évolution et l’emplacement en entreprise.

Parmi ces devoirs, il doit également suivre les déplacements du parc logiciel (licences attribuées aux machines). Toutes ces tâches sont possibles grâce à l’existence de l’interface reporting.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Les nouveaux profils gestion de parc informatique

CV CHEF DE PROJET / SCRUM MASTER SENIOR
Sebastien

CHEF DE PROJET / SCRUM MASTER SENIOR

  • CLAYE-SOUILLY
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE SCRUM JIRA ITIL ITSM SERVICENOW CONFLUENCE Pilotage de la performance Gestion multi-projets
Disponible
CV Directeur informatique Meraki
Victor

Directeur informatique Meraki

  • SURESNES
Meraki MS OFFICE Orange GLPI PROJECT MANAGEMENT OFFICE WINDOWS AGILE ITIL
Disponible
CV Consultant en Change Management et Transformation IT - Coach en organisation
Franck

Consultant en Change Management et Transformation IT - Coach en organisation

  • PARIS
ITIL LEAN MANAGEMENT SCRUM KANBAN ITSM
Disponible
CV Développeur SERVICENOW
Faycal

Développeur SERVICENOW

  • PARIS
JAVA JAVASCRIPT REACT.JS ITSM CRM SERVICENOW Angular
Disponible
CV Support utilisateurs
Maxime

Support utilisateurs

  • VILLEMOISSON-SUR-ORGE
LAN WINDOWS MS OFFICE 365 ACTIVE DIRECTORY LINUX EXCHANGE SQL SERVICENOW GLPI SCCM
Disponible
CV Directeur des systèmes d'information en temps partagé
Damien

Directeur des systèmes d'information en temps partagé

  • LE BAR-SUR-LOUP
ITSM ITIL LINUX ENTERPRISE ARCHITECT AGILE WINDOWS
Disponible
CV Manager achat et senior Advisor IT
Emmanuelle

Manager achat et senior Advisor IT

  • PARIS
ITIL MOA Négociation achats Achats hors production IVALUA BUYER SAP ECC KANBAN LEAN MANAGEMENT ITSM ARIBA
Disponible
CV Administrateur Réseau
Evan

Administrateur Réseau

  • CÉZY
GLPI PACK OFFICE ACTIVE DIRECTORY PROXY CISCO
Disponible
CV Administrateur/Technicien systèmes et réseaux
Darren

Administrateur/Technicien systèmes et réseaux

  • ATHIS-MONS
WINDOWS 10 Meraki NAS GLPI GPO Microsoft Intune VOIP AZURE ACTIVE DIRECTORY Cybersécurité
Bientôt disponible
CV Chef de projet Gestion multi-projets
Linda

Chef de projet Gestion multi-projets

  • TRIEL-SUR-SEINE
Gestion multi-projets ITSM SAP SHAREPOINT
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions gestion de parc informatique

Ingénieur Support

ITSM JIRA Miro CONFLUENCE Slack
02/06/2025
59 - Lille
3 mois
Voir la mission

Chef de projet ITSM - Matrix42

ITSM WINDOWS LINUX ANSIBLE SPLUNK
01/07/2025
75013
6 mois
Voir la mission

Expert poste de travail

ITSM POWERSHELL ACTIVE DIRECTORY SCCM FIREWALL
09/06/2025
78 - Chateaufort
3 mois
Voir la mission

Coordinateur de projet

ITSM
26/05/2025
91 - Paris
3 mois
Voir la mission

Ingénieur Software & Suppor tL3

ITIL SQL ITSM
02/06/2025
37 - Tours
12 mois
Voir la mission

incident manager / Ingénieur de supervision

ITIL ITSM DYNATRACE
ASAP
75 - PARIS
12 mois
Voir la mission

Consultant en monitoring

ITSM GRAFANA EasyVista
ASAP
92 - NANTERRE
12 mois
Voir la mission

Gestionnaire Applicatif

.NET ITSM Microsoft Power BI
ASAP
95 - CERGY
12 mois
Voir la mission

Chef de Projet ITSM F/H

ITSM SERVICENOW EasyVista
ASAP
92 - PUTEAUX
3 mois
Voir la mission

INTEGRATEUR GLPI

ITSM GLPI
ASAP
92 - LEVALLOIS-PERRET
20 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission