Freelances Gestion de parc informatique : Découvrez les meilleurs profils

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Présentation de l’ITSM (IT Service Management)

En entreprise, l’informatique est une branche qui fonctionne avec ses outils propres afin de gérer efficacement les outils technologiques de l’information dans l’approche stratégique de la livraison, la conception, l’amélioration, la gestion et la maintenance des équipements, les services et les applications informatiques.

Le but d’ITSM comme ITIL repose sur l’utilisation des bons procédés afin d’aider l’entreprise à réaliser ses objectifs grâce à une bonne connaissance de l’existant informatique, l’amélioration du service, l’automatisation des tâches et la proposition de plusieurs applications et services en libre-service pour minimiser les charges.

L’IT service management permet d’innover, d’optimiser les processus, d’accroître la productivité et facilite la migration vers le digital. Nous avons dans la norme internationale ISO 2000, les consignes de l’IT service management.

Découverte de Peregrine ServiceCenter

Tous les portails web sont des niches de marché incontournable pour tout éditeur, car il doit proposer une offre. L’offre HP Peregrine Service Manager de Peregrine systems tombe à pic et est encore appelée Get.it !

Derrière cette appellation se cache un frontal web capable d’assurer la gestion de toutes les ressources intellectuelles et physiques de n’importe quelle entreprise grâce à un accès simple qui facilite l’utilisation.

Cette vision dictée par Benoît Gourdon, directeur commercial et numéro 2 de l’entreprise, permet d’améliorer les charges de travail dans l’entreprise et débouche sur une baisse considérable des frais d’organisation en interne.

L’idée est d’avoir un service unique, une solution capable d’assurer la gestion des achats, de maîtriser toutes les procédures internes dans chaque département, traiter les demandes de changement et incidents, et surtout fournir un statut des avancées des travaux en temps réel.

HP Service Manager s’occupe du Get Ressource, du Get Knowledge, du Get Service, et du Get Status. La particularité de cette offre est qu’elle s’intègre parfaitement à toutes les applications. L’interconnexion s’opère naturellement via un référentiel unique. La difficulté actuelle se manifeste lors de l’intégration des applications CRM ou ERP déjà fonctionnels.

Focus sur ARS REMEDY

Le logiciel BMC Remedy permet de gérer les parcs informatiques (l’infogérance). Il aide les administrateurs des parcs informatiques à réaliser des demandes pour le matériel, requête qui va ensuite être envoyée au service help desk (d’assistance) compétent. Il envoie trois types de requêtes : HD pour Incident, CHG pour Changement et Asset pour Ressource.

Lors d’un incident, l’administrateur informe le service d’assistance qu’un de ses outils n’est plus en bon état, le cas d’un écran défectueux par exemple.

Pour le changement, le responsable informatique évoque ici un souhait pour le changement de son matériel : acquisition d’un écran LCD plus grand.

Avec la ressource, il s’agit d’une requête suivie d’un workflow qui se réalise en plusieurs étapes : le besoin de remplacement de l’écran se décompose ainsi, ouverture d’une requête, commande au service d’achat de matériels, réception au magasin, installation et fin de la requête.

L’usage de ce logiciel de gestion de parcs peut aussi servir dans la répartition des tâches dans un projet immense, chaque groupe mentionné s’approprie ses tâches pour une harmonisation des travaux.

Outils de gestion de parcs : les autres outils

Les plateformes de gestion de parcs comme ALTIRIS, GLPI, ASSET CENTER, USPSD et VISION64 ont été créées pour optimiser le système d’information. Ils ont tous pour point commun l’utilisation d’un répertoire administratif et technique pour identifier tous les avoirs du département informatique des entreprises que ce soit les logiciels ou le matériel physique.

Cette centralisation des données améliore le niveau d’information de la DSI pour le matériel informatique, simplifie les tâches de gestion, et optimise les ressources existantes.

Un outil de gestion de parcs concentre l’essentiel des briques du système informatique, des postes clients aux serveurs de l’infrastructure réseau. Il enregistre les caractéristiques des machines (modèle, constructeur), supervise l’évolution et l’emplacement en entreprise.

Parmi ces devoirs, il doit également suivre les déplacements du parc logiciel (licences attribuées aux machines). Toutes ces tâches sont possibles grâce à l’existence de l’interface reporting.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Les nouveaux profils gestion de parc informatique

CV Consultant
Azzedine

Consultant

  • SARCELLES
ACTIVE DIRECTORY WINDOWS REMEDY Microsoft Dynamics 365 Business Central EXCHANGE GLPI Microsoft Intune MAC OS SCCM NAS
Disponible
CV Ingénieur Chef de Projet SI
Antoine

Ingénieur Chef de Projet SI

  • COURBEVOIE
JIRA CONFLUENCE SALESFORCE PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE ITIL SERVICENOW ITSM KANBAN SQL
Disponible
CV INCIDENT MANAGER
Rabah

INCIDENT MANAGER

  • BEAUZELLE
ITSM SERVICENOW SAP JIRA CONTROL M TWS HPUX LINUX WINDOWS
Bientôt disponible
CV Technicien micro WINDOWS
Yann

Technicien micro WINDOWS

  • BAGNEUX
WINDOWS WINDOWS 10 ACTIVE DIRECTORY ANDROID IPHONE Microsoft Intune MS OFFICE 365 SCCM GLPI
Bientôt disponible
CV Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Bertrand

Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • VANNES
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE ITIL JIRA ITSM SQL
Bientôt disponible
CV Chef d'exploitation ITIL
Mohamed

Chef d'exploitation ITIL

  • MONTESSON
ITIL ITSM SERVICENOW WINDOWS
Bientôt disponible
CV Business Analyst
Hermann Audrey

Business Analyst

  • BEZONS
WINDOWS JIRA GLPI SERVICENOW Xray NAGIOS MS PROJECT MAITRISE D OUVRAGE AGILE SQL
Disponible
CV Administrateur système WINDOWS 10
Patrick

Administrateur système WINDOWS 10

  • CHÂTILLON
GLPI WINDOWS 10 MAC OS HYPER-V MDT ACTIVE DIRECTORY WINDOWS SERVER 2016 POWERSHELL EXCHANGE LINUX
Disponible
CV Ingénieur systèmes sécurité et réseaux
Benoit

Ingénieur systèmes sécurité et réseaux

  • LA MOTTE-SERVOLEX
ACTIVE DIRECTORY WINDOWS SERVER 2016 GLPI HYPER-V VMWARE EXCHANGE CISCO STORMSHIELD AZURE SQL
Disponible
CV Testeur AGILE
Farinas

Testeur AGILE

  • TALENCE
AGILE JIRA SQUASH ITSM WINDOWS POSTMAN ISTQB SQL SWAGGER SELENIUM
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions gestion de parc informatique

Chef de Projet ITSM/ESM F/H

ITIL ITSM EasyVista
29/07/2024
92 - PUTEAUX
3 mois
Voir la mission

Technicien support

ACTIVE DIRECTORY WINDOWS SCCM GLPI MS OFFICE 365
ASAP
92 - COURBEVOIE
2 mois
Voir la mission

MOE/ADMIN

FIREWALL VMWARE GLPI
ASAP
72 - COULAINES
5 mois
Voir la mission

Consultant TMA ServiceNow / EasyVista

ITSM SERVICENOW EasyVista
ASAP
92 - PUTEAUX
18 mois
Voir la mission

Consultants TMA ServiceNow

JAVASCRIPT ITIL ITSM SERVICENOW EasyVista
ASAP
92 - PUTEAUX
7 mois
Voir la mission

Ingénieur Réseaux / Expert systèmes et réseaux

CISCO FORTINET GLPI STORMSHIELD
ASAP
72 - LE MANS
5 mois
Voir la mission

Administrateur GLPI Cloud Network

WINDOWS GLPI
ASAP
Télétravail
2 mois
Voir la mission

Technicien support niveau 2 / Winstore

CYLANDE / WINSTORE CYLANDE / UNITED RETAIL GLPI SD-WAN
ASAP
59 - VILLENEUVE-D'ASCQ
220 jours ouvrés
Voir la mission

COORDINATEUR DE PROJETS H/F

ITSM PROJECT MANAGEMENT OFFICE EBX ORCHESTRA
ASAP
69 - LYON
12 mois
Voir la mission

Ingénieurs système Microsoft Active Directory/AzureAD

PKI ACTIVE DIRECTORY ITSM DATACENTER AZURE
ASAP
92 - NANTERRE
12 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission