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Présentation de l’ITSM (IT Service Management)

En entreprise, l’informatique est une branche qui fonctionne avec ses outils propres afin de gérer efficacement les outils technologiques de l’information dans l’approche stratégique de la livraison, la conception, l’amélioration, la gestion et la maintenance des équipements, les services et les applications informatiques.

Le but d’ITSM comme ITIL repose sur l’utilisation des bons procédés afin d’aider l’entreprise à réaliser ses objectifs grâce à une bonne connaissance de l’existant informatique, l’amélioration du service, l’automatisation des tâches et la proposition de plusieurs applications et services en libre-service pour minimiser les charges.

L’IT service management permet d’innover, d’optimiser les processus, d’accroître la productivité et facilite la migration vers le digital. Nous avons dans la norme internationale ISO 2000, les consignes de l’IT service management.

Découverte de Peregrine ServiceCenter

Tous les portails web sont des niches de marché incontournable pour tout éditeur, car il doit proposer une offre. L’offre HP Peregrine Service Manager de Peregrine systems tombe à pic et est encore appelée Get.it !

Derrière cette appellation se cache un frontal web capable d’assurer la gestion de toutes les ressources intellectuelles et physiques de n’importe quelle entreprise grâce à un accès simple qui facilite l’utilisation.

Cette vision dictée par Benoît Gourdon, directeur commercial et numéro 2 de l’entreprise, permet d’améliorer les charges de travail dans l’entreprise et débouche sur une baisse considérable des frais d’organisation en interne.

L’idée est d’avoir un service unique, une solution capable d’assurer la gestion des achats, de maîtriser toutes les procédures internes dans chaque département, traiter les demandes de changement et incidents, et surtout fournir un statut des avancées des travaux en temps réel.

HP Service Manager s’occupe du Get Ressource, du Get Knowledge, du Get Service, et du Get Status. La particularité de cette offre est qu’elle s’intègre parfaitement à toutes les applications. L’interconnexion s’opère naturellement via un référentiel unique. La difficulté actuelle se manifeste lors de l’intégration des applications CRM ou ERP déjà fonctionnels.

Focus sur ARS REMEDY

Le logiciel BMC Remedy permet de gérer les parcs informatiques (l’infogérance). Il aide les administrateurs des parcs informatiques à réaliser des demandes pour le matériel, requête qui va ensuite être envoyée au service help desk (d’assistance) compétent. Il envoie trois types de requêtes : HD pour Incident, CHG pour Changement et Asset pour Ressource.

Lors d’un incident, l’administrateur informe le service d’assistance qu’un de ses outils n’est plus en bon état, le cas d’un écran défectueux par exemple.

Pour le changement, le responsable informatique évoque ici un souhait pour le changement de son matériel : acquisition d’un écran LCD plus grand.

Avec la ressource, il s’agit d’une requête suivie d’un workflow qui se réalise en plusieurs étapes : le besoin de remplacement de l’écran se décompose ainsi, ouverture d’une requête, commande au service d’achat de matériels, réception au magasin, installation et fin de la requête.

L’usage de ce logiciel de gestion de parcs peut aussi servir dans la répartition des tâches dans un projet immense, chaque groupe mentionné s’approprie ses tâches pour une harmonisation des travaux.

Outils de gestion de parcs : les autres outils

Les plateformes de gestion de parcs comme ALTIRIS, GLPI, ASSET CENTER, USPSD et VISION64 ont été créées pour optimiser le système d’information. Ils ont tous pour point commun l’utilisation d’un répertoire administratif et technique pour identifier tous les avoirs du département informatique des entreprises que ce soit les logiciels ou le matériel physique.

Cette centralisation des données améliore le niveau d’information de la DSI pour le matériel informatique, simplifie les tâches de gestion, et optimise les ressources existantes.

Un outil de gestion de parcs concentre l’essentiel des briques du système informatique, des postes clients aux serveurs de l’infrastructure réseau. Il enregistre les caractéristiques des machines (modèle, constructeur), supervise l’évolution et l’emplacement en entreprise.

Parmi ces devoirs, il doit également suivre les déplacements du parc logiciel (licences attribuées aux machines). Toutes ces tâches sont possibles grâce à l’existence de l’interface reporting.

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Les nouveaux profils gestion de parc informatique

CV Consultant IA HP SERVICE ACTIVATOR
Anicette

Consultant IA HP SERVICE ACTIVATOR

  • TROYES
HP SERVICE ACTIVATOR
Disponible
CV Support utilisateurs
Kadidja

Support utilisateurs

  • VILLEJUIF
Windows Pack Office GLPI Microsoft Teams ServiceNow Microsoft Dynamics 365 Business Central
Bientôt disponible
CV Technicien confirmé /Administrateur opérationnel IT Support N2
Yanis

Technicien confirmé /Administrateur opérationnel IT Support N2

  • RUEIL-MALMAISON
Windows Active Directory MS Office 365 ITSM Windows Server 2016 Mac OS
Disponible
CV Help Desk
Pierre

Help Desk

  • ARGENTEUIL
Windows MS Office EasyVista GLPI Active Directory
Disponible
CV Ingénieur Résilience cybersécurité | DRP/BCP
Hicham

Ingénieur Résilience cybersécurité | DRP/BCP

  • MONTLHÉRY
ITIL ISO 2700x Sécurité Cybersécurité ITSM
Bientôt disponible
CV Chef de projet Agile
Nassim

Chef de projet Agile

  • ANTONY
Agile ITSM MOA Gestion des risques Microservices Java ITIL
Disponible
CV Incident Manager WINDOWS
Hermann

Incident Manager WINDOWS

  • VIERZON
Windows Active Directory MS Office 365 ITIL SCCM Microsoft Windows 10 ITSM Unix Linux
CV Incident Manager Senior
Erol

Incident Manager Senior

  • PARIS
Gestion de crise IA Générative ITIL Agile Gestion d'équipe ITSM
Bientôt disponible
CV Technicien Système & Réseaux | Support IT & VIP
Malcolm

Technicien Système & Réseaux | Support IT & VIP

  • MONTGERON
GLPI ServiceNow Windows Active Directory Mac OS MS Office 365 SCCM Cisco MDM Microsoft Intune
Disponible
CV Technicien réseaux
Fabio

Technicien réseaux

  • VITRY-SUR-SEINE
Windows Active Directory GLPI Windows Server 2016 Pack Office LAN
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Les nouvelles missions gestion de parc informatique

Service Manager - End to End

ITIL ITSM Jira ServiceNow
08/12/2025
92 - SURESNES
24 mois
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Service Now Technical Lead

ServiceNow ITSM API RESTful SOAP SNMP
ASAP
92 - Issy les Moulineaux
6 mois
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Consultant ITSM Service Now

ServiceNow Jira ITSM
ASAP
93 - Montreuil
6 mois
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Ingénieur Observabilité AWS

Amazon AWS Amazon CloudWatch Dynatrace ITSM ELK
ASAP
91 - Corbeil-Essonnes
3 mois
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Chef de projet Cloud - Incident Manager

ITSM ServiceNow Azure Cloud AWS
ASAP
92 - BOULOGNE-BILLANCOURT
24 mois
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Consultant Fonctionnel ServiceNow Senior

ITSM
ASAP
92 - MONTROUGE
36 mois
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Release Manager Servicenow - (Nantes)

ITSM ServiceNow DevOps CI/CD Gestion multi-projets
ASAP
44 - NANTES
12 mois
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Chef de projet cloud - Incident Manager

ITIL ITSM ServiceNow Azure Cloud AWS
ASAP
69 - LYON
24 mois
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Responsable Helpdesk – Prestataire senior – Secteur industriel

GLPI
ASAP
35 - RENNES
6 mois
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incident manager / Ingénieur de supervision

ITIL ITSM Dynatrace
ASAP
75 - PARIS
12 mois
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