Outils de supervision système

Freelances

Vous êtes freelance Outils de supervision système et vous recherchez une mission ? Rejoignez 103.314 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre de mission Outils de supervision système (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Nos derniers

CV Outils de supervision système

Nos dernières

missions Outils de supervision système

Focus sur les outils de supervision BMC

Présentation de BMC Software

BMC Software est une entreprise spécialisée dans la conception de logiciels permettant la gestion de services informatique, l'automatisation des centres de traitement de données ou encore le monitoring des réseaux et des serveurs.

C'est cette dernière activité qui nous intéresse, le terme monitoring étant l'anglicisme de surveillance.

BMC Performance Manager

BMC dispose donc de plusieurs outils de supervision parmi lesquels le BMC Performance Manager, un dispositif via lequel une entreprise est en mesure de pouvoir surveiller les performances et la disponibilité des serveurs, des applications ainsi que des périphériques de stockage et de réseau.

Cette surveillance concerne également les performances et la disponibilité de simples transactions Web. Grâce au processus de monitoring, le service informatique peut déterminer rapidement de quelle manière les problèmes d'infrastructure auront tendance à affecter l'expérience de l'utilisateur final.

BMC Configuration Management et BMC Event Manager

En lien avec ce dernier point, les outils BMC Configuration Management et BMC Event Manager (BEM) ont pour finalité l'identification des problèmes avant que les services auprès des entreprises ne soient affectés.

Ils visent au maintien des modèles de données et de services précis pour des centaines de millions d'éléments de configuration, y compris les services sur site et cloud.

Focus sur les outils de supervision IBM

IBM i2

IBM i2 est le nom d'une plateforme d'analyse du renseignement, utilisée principalement pour des missions considérées comme critiques, dans les domaines de la sécurité et de la lutte contre les menaces (cybercriminalité, fraude en entreprise, etc.).

Elle permet de partager l'information et générer des renseignements via l'analyse d'importants volumes de données dans un environnement extensible et orienté service.

IBM Case Manager

IBM Case Manager est un outil visant à simplifier le travail lié à la conception et à la génération d'un système de gestion de cas.

Ses fonctions d'analyse aident en effet à superviser et mesurer les performances associées aux cas et aux charges de travail dans un environnement de production donné.

IBM Rational RequisitePro

IBM Rational RequisitePro définit un outil de gestion permettant d'organiser et de hiérarchiser les exigences logicielles d'une entreprise, en traçant les relations entre elles et en suivant les modifications qui les affectent.

Il convient particulièrement aux entreprises menant de nombreux projets de manière simultanée car il contribue à donner plus de visibilité à chaque gestion de projet.

Qu’est-ce que NAGIOS ?

Nagios correspond à une application en charge de la surveillance des infrastructures, systèmes et réseaux informatiques. Ses services de surveillance et d'alerte sont utilisés sur les serveurs, les commutateurs ou encore les applications.

Elle va donc superviser ces différents dispositifs et en cas d'incidents ou de dysfonctionnements relevés, transmettre une alerte aux utilisateurs. Une fois le problème résolu, une nouvelle alerte prévient du retour à la normale des systèmes.

Qu’est-ce que SCOM ?

Un System Center Operations Manager (SCOM) est un dispositif de surveillance de Microsoft dédié spécifiquement aux performances et aux événements des systèmes Windows. C'est un outil habilitant la supervision d'ordinateurs pouvant être interconnectés à l'aide d'un ou plusieurs réseaux.

Plus globalement, l'utilisation du système Operations Manager facilite l'analyse de plusieurs ordinateurs, services ou appareils.

A partir d'une seule console opérateur, cet outil donne la possibilité de vérifier la disponibilité, l'intégrité et les performances de tous les objets analysés afin d'identifier et résoudre les potentiels problèmes.

Qu’est-ce que HP OM ?

HP Operations Manager (OM) va automatiser les processus de surveillance et de gestion des événements.

Ce logiciel permet d'offrir aux utilisateurs une vue plus solide de leur infrastructure et d'optimiser l'efficacité des opérations informatiques en les consolidant en un seul poste de travail.

Focus sur d’autres outils de supervision système

Patrol

De nombreux autres solutions de supervision informatique sont également utilisées dont les outils de Patrol (désormais possession de BMC) assurant au cœur de la gestion distribuée des applications et des systèmes un contrôle automatisé et centralisé des éléments critiques.

Zabbix

Zabbix est un logiciel open source habilitant la surveillance de l'état de divers services réseau et serveurs, afin de produire par la suite des graphiques dynamiques évoquant la consommation des ressources.

Netcool Operations Insight

Netcool Operations Insight (par IBM) simplifie l'agilité opérationnelle avec ses fonctionnalités d'analyse en temps réel, contribue à accélérer l'identification et la résolution des problèmes (via l'analyse de recherche) et aide à améliorer l'efficacité opérationnelle (par le biais de l'analyse historique).

Centreon

L'éditeur français Centreon propose une solution du même nom, logiciel de supervision open source visant à connaître en temps réel l'état des serveurs utilisés.

Sa dernière version comprend un remote serveur délivrant une résilience accrue, ajoutée à la faisabilité de réaliser localement une supervision d'environnements distribués.

Siemens InTouch

La solution de supervision industrielle Siemens InTouch est apte à fournir des informations contextualisées aux opérateurs qui seront ensuite en mesure de répondre avec efficience aux situations anormales, avant que celles-ci ne puissent avoir un impact négatif sur la production.

Sysload

Sysload est l'intitulé d'un progiciel de supervision des applications serveurs, créé en France et propriété d'ORSYP depuis 2009.

C'est une solution de surveillance liée à la gestion des incidents et la disponibilité des services informatiques.

Smart Metering

Le Smart Metering est une technologie plus récente visant à recueillir et superviser des données à distance, en temps réel, à l'aide de capteurs des IdO (Internet des Objets).

Citrix EdgeSight

Citrix EdgeSight, application aujourd'hui défunte, permettait une gestion et une analyse approfondies des performances d'une entreprise, à partir desquelles les utilisateurs pouvaient établir un diagnostic auto-corrélé à tous les niveaux de l'infrastructure.

Oracle AERS

Oracle AERS (Adverse Event Reporting System) est un système de déclaration des événements indésirables servant à détecter et isoler les problèmes applicatifs et leur cause.

Snort

Snort est quant à lui un système de détection d'intrusion open source permettant de détecter et prévenir toute utilisation frauduleuse d'un réseau.

Topkapi

Autre logiciel de supervision, Topkapi gère la prise en charge des tâches nécessaires au traitement de l'information grâce à ses solutions techniques automatisées.

Statview

Le logiciel Statview, établi pour la première fois en 1985, a la faculté de produire plusieurs types de graphiques utiles à l'analyse et la supervision globale des données.

Cadence

Enfin, Cadence rassemble une large gamme de solutions d'analyse et d'optimisation informatiques dont un outil de surveillance des anormalités de rendement. Cette solution rassemble la création et la maintenance d'une base de données des modèles des incidents de rendement.

Plateforme freelance : comment choisir son site de freelances et sur quels critères ?

Lire l'article

Les technologies Outils de supervision système