L'ingénieur de production négocie puis prescrit des solutions en matière d'informatique dans les domaines administratif, industriel, scientifique, technique... Assure l'organisation, le suivi et la validation des développements informatiques faisant l'objet de ses prescriptions.
L’ingénieur de production informatique est en quelque sorte le moteur qui fait marcher l’ensemble des projets informatiques au sein d’une entreprise. Professionnel de l’informatique et de son univers, son métier consiste à préconiser et mettre en œuvre des solutions méthodologiques et techniques qui ont pour but d’optimiser la production informatique.
Les attributions de l’ingénieur de production informatique sont donc de définir des solutions afin d’assurer et d’optimiser l’industrialisation de la production. Ainsi, son rôle consiste à piloter la production en donnant des consignes et procédures de mise en production.
Dans la peau de l’ingénieur de production informatique, le professionnel se charge également de mettre en place des outils de normalisation, d’automatisation et de sécurisation. Pour compléter sa mission, il participe à l’amélioration des processus de création, mais aussi à l’intégration et déploiement de solutions applicatives.
Pour assurer la production informatique, l’ingénieur assure une veille technologique permanente sur les diverses solutions possibles dans le domaine des méthodes et des outils de productions. De plus, l’ingénieur de production informatique participe au choix ainsi que l’implantation des référentiels de meilleures pratiques.
En bref, l’ingénieur de production informatique est un professionnel qui exerce un métier aux multiples facettes et qui joue un rôle important au sein de l’entreprise.
L’ingénieur de production informatique doit avoir des compétences techniques complètes pour être en mesure d’exercer en toute efficacité son métier. Par exemple, il doit avoir des connaissances approfondies des outils et supports nécessaires à l’informatique à savoir les matériels, les logiciels, les systèmes d’exploitation et des applications, et autres.
Des connaissances poussées des procédures de transmissions de données sont également très utiles à l’ingénieur de production informatique, tout comme les connaissances de l’architecture technique, fonctionnelle et organisationnelle d’ailleurs.
De plus, l’ingénieur de production informatique doit également avoir une maîtrise parfaite des normes et des procédures de sécurités. La parfaite maîtrise des connaissances des systèmes d’exploitation et de bases de données est aussi très importante pour pouvoir exceller dans ce métier.
Hormis les compétences techniques que l’ingénieur de production doit posséder, celui-ci doit disposer d’aptitudes professionnelles particulières. Justement, afin de pouvoir faire face à des situations complexes, parfois exceptionnelles, il doit faire preuve d’une grande disponibilité.
Et comme l’ingénieur de production informatique doit diriger une équipe, il doit savoir faire preuve de sang-froid et de réactivité afin de gérer efficacement les divers incidents pouvant se présenter. Aussi, l’ingénieur de production informatique doit avoir un bon sens d’analyse afin d’être capable de tirer les bonnes conclusions des rapports après chaque incident.
Par ailleurs, puisque l’ingénieur de production informatique travaille à partir d’un cahier de charge, il doit également faire preuve d’une bonne qualité d’écoute pour être en mesure de répondre aux besoins et aux attentes de vos clients.
Pour compléter toutes ces qualités, des capacités pédagogiques sont aussi très sollicitées pour que l’ingénieur de production informatique puisse adapter son vocabulaire technique à ses équipes non informaticiennes.
Et comme dans la plupart des activités professionnelles, l’ingénieur de production informatique doit posséder des qualités requises comme la rigueur, la persévérance, la débrouillardise, etc. Autrement dit, être ingénieur de production informatique signifie être un professionnel sur qui l’entreprise tout entière peut compter.
Suite au développement spectaculaire du digital et du numérique, les métiers liés à l’informatique sont très pourvoyeurs d’emplois. Ainsi, pour devenir ingénieur de production informatique, il est important de suivre des études et formations adéquates.
Bien sûr, pour exercer ce métier, il est conseillé de passer un baccalauréat scientifique. Après l’obtention de ce diplôme, il est judicieux d’intégrer une école d’ingénieurs. Pourtant, il est également possible de suivre deux années d’école préparatoire. Une fois diplômé, la poursuite d’étude dans des écoles qui proposent des diplômes de masters spécialisés en informatique est possible.
En ce qui concerne les qualifications, la carrière de l’ingénieur de production informatique évoluera vers l’encadrement d’équipe de productions. Pour résumer, il est possible de devenir ingénieur de production après bac+2 accompagné de formations en informatiques ou après un bac+4/5 en informatique, plus précisément un IUP informatique ou un master en informatique.
Secteur en pleine expansion, l’informatique ne manque pas de débouchés à offrir aux jeunes. Pour l’ingénieur de production en particulier, les professionnels ont diverses possibilités d’y évoluer, d’autant plus que le poste est accessible immédiatement après le diplôme.
Néanmoins, ce poste est également accessible aux professionnels ayant deux ou trois ans d’expérience. Pour la possibilité d’évolution, l’ingénieur de production informatique peut devenir vite un responsable informatique, un directeur des opérations, un directeur de production ou d’exploitation informatique ou encore un directeur des infrastructures et de la production informatique.
En ce qui concerne la rémunération, un ingénieur de production débutant touche à partir de 3 000 euros bruts par mois. Et si on parle des entreprises qui recrutent un ingénieur de production, on peut dire qu’elles sont nombreuses.
Contexte Général : Retraite
Responsable technique applicatif
Analyse de l’existant
Interface entre les études et la production
Mise en place des applicatifs GRECCO, DN, DROIT, Liaison Comptable, ZEI, BBB et ALLURE en production
Interface entre les études et la production
Planification ; Automatisation ; Mise en production ; Création de dossier
D’exploitation
Suivi de production
Installation d’outils de production
Responsable technique applicatif Mise en place de l’application ROC. Analyse de l’existant. Interface entre les études et la production. Planification ; Automatisation ; Mise en Production ; Création de dossier d’Exploitation
Aide à la mise en place d’une nouvelle plate-forme
Participation active au projet DCS de migration des centres informatiques.
Création et suivi de 3 plateformes pour la mise en place du projet ESES.
Intégration d’une équipe système pour la gestion des produits et des plateformes, support 2ème niveau à la Production. (pilotage , analyste) sur le batch et les produits (OPC, BETA, CORTEX, Utilitaires et sauvegardes DB2)
Support technique et conseil auprès des analystes d’exploitation et des équipes de production.
Mise en place des applications batch Statistiques de production(MICS)
Interface entre les études et la production
Fusion entre PREDICA(assurances vies CL) et UAF(LCL assurances vies)
Déchargement des données portefeuille UAF avec une conversion (CAP)
Déchargement des données portefeuille PREDICA
Modifications des structures des tables DB2
Tri des données et rechargement des tables DB2(très grosses)
Refonte de l’application OPCVM.
Analyse de l’existant.
Interface entre les études et la production.
Fusion d'applicatifs
Gestion des sauvegardes full DB2 (avec des tables partitionnées pour éviter les contentions)
Gestion des Full MQ (file MQSERIES pour échanges de données entre applications rapidités des traitements)
Planification ; Automatisation ; Mise en Production ; Création de dossier d’Exploitation
Aide à la mise en place d’une nouvelle plate-forme.
Audit suite à la normalisation de l’informatique du NORD (NEPTUNE) et du SUD (SATURNE) pour la re-écriture du dictionnaire E-GEN
Interface entre les responsables Etudes et responsables de production sur les produits d’épargnes (PAGOD et GRENA).
Analyse, préparations, écritures et planifications des bascules EURO pour les produits d’épargne.
Interface entre les responsables Etudes et responsables de Production sur les applications TITRES
Contexte Général : Dans le cadre du passage à l’EURO :
Interface entre les Etudes et la Production pour la mise en place de l’application GEODE (évolution de la Bourse France).
Aide à la mise en place d’une nouvelle plate-forme.
Création d’outils de migration.
Formation des Analystes sur MVS, DB2, VSAM, OPC/ESA, JCL