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Exemple de missions de Patrick,
freelance

  • BNP Paribas (banque)
    Jan 2002 - Jan 2003

    - dans le cadre du projet interbancaire EIC (échange image chèque) représentant la compensation dématérialisée des chèques en euros via le SIT (système interbancaire de télé compensation):
    - responsable des évolutions comptables:
    - éclatement de certains comptes pour assurer un meilleur suivi
    - reprise des suspens comptables
    - décentralisation de la gestion des impayés ainsi que des opérations débit/crédit de redressement
    - assure le backup pour la gestion des impayés
    - mise en place de la gestion des chèques en devise
    - rédaction des cahiers de tests de validation fonctionnelle
    - suivi de la réalisation au forfait (équipe 5 personnes)
    Fonction: chef de projet

    Technologie: MVS, SDO, DB2, Cobol, Word, Excel, RDJ
  • Fonction: chef de projet et assistant maîtrise d’ouvrage

    Société Générale (banque)
    Jan 2000 - Jan 2001

    dans le cadre du projet interbancaire EIC (échange image chèque) représentant la compensation dématérialisée des chèques en euros via le SIT (système interbancaire de télé compensation):
    - rédaction des cahiers d’analyse fonctionnelle permettant la définition des écritures comptables à mettre à disposition du progiciel comptable RDJ (règle du jeu) avec une notion de critères de lettrage automatique permettant l’épuration des comptes d’attentes concernant:
    - la remise des chèques
    - le routage des opérations
    - la gestion des paiements
    - la gestion des impayés émis
    - la gestion des impayés reçus
    - la résolution des flux d’opérations à régulariser
    - la gestion de l’ensemble des flux d’opérations connexes:
    - ONC: opération non comptable chèque
    - ODR: opération débit de redressement chèque
    - OCR: opération crédit de redressement chèque
    - rédaction des cahiers de tests de validation fonctionnelle
    - suivi de la réalisation au forfait (équipe variant de 10 à 15 personnes vu les délais imposés), de la validation fonctionnelle (4 personnes), de l’homologation (8 personnes)

    Technologie: MVS, CICS, DB2, DL1, Cobol, Word, Excel, RDJ
  • Fonction: chef de projet

    Euros
    Jan 1998 - aujourd'hui

    refuser toutes les opérations en devise ‘IN’ ou en francs

  • Fonction: chef de projet

    Crédit Industriel et Commercial (banque)
    Jan 1998 - Jan 2000

    création de deux nouvelles entités au sein du progiciel de comptabilité générale MSA concernant la fusion des banques UE-CIC et CIC Paris suite au rachat du CIC par le Crédit Mutuel:
    - BILA: entité de bilan contenant les comptes de résultat, dettes et créances rattachées, bilan et hors bilan gérée en devises
    - PUBL: entité dite publiable contenant les comptes de bilan gérée en euros
    - adaptation des outils existants:
    - piste d’audit (consultation des soldes et des écritures)
    - opérations de correction
    - lettrage automatique
    -création d’un fichier infocentre permettant de justifier la BAFI et l’édition des états réglementaires (4000, 4200, 4800, ...)
    -reprise des soldes et des écritures comptables depuis le 31/12/1998 pour initialiser les nouvelles entités
    - uniformisation du plan de compte entre les banques UE-CIC et CIC Paris
    - édition de balances:
    - détaillée: par entité et par banque
    - fusionnée: par entité
    Fonction: chef de projet
    Encadrement: 1 à 2 personnes débutantes
    - installation et tests de qualification du progiciel PRIMMO (gestion du budget et des dépenses)
    Fonction: chef de projet et maîtrise d’ouvrage
    - suivi des tests d’intégration et des tests utilisateurs au sein de la comptabilité client et générale pour le passage à l’Euro
    - répartition et suivi des incidents au sein de l’équipe informaticienne comptable (20 personnes)

  • Indépendant en informatique

    19 ans dans cinq S.S.I.I.
    Jan 1998 - aujourd'hui

  • Pen Lan
    Jan 1996 - Jan 1997

  • Sylog Informatique
    Jan 1994 - Jan 1996

  • Cap Horn Informatique
    Jan 1990 - Jan 1993

  • Delta
    Jan 1981 - Jan 1990

  • Europe Informatique
    Jan 1978 - Jan 1981

    Compétences:
    Matériel: IBM: 370, 30XX, 43XX, 8100
    Micro IBM et compatibles
    Systèmes: OS, MVS, DOS, Unix, DPPX, CP/M, MS-DOS,
    Windows
    Editeurs: TSO, Librarian, CMS, ICCF, DPS, Edit, Edlin, Red
    Télétraitement: CICS, Dafné (IMS), IMS
    Bases de données: DL1, IDMS/R, DB2 , Oracle, DBASE, RBASE
    Outils bureautiques: Multiplan, Lotus, Excel, Word perfect, Word, Works
    Réseau local: XC24 (Rank Xérox), Novell
    Langages: Cobol, Protée, Assembleur, PL1
    Utilitaires: OS, DOS, Util, Interro, Ulysse, Easytrieve
    Dictionnaire de données: Datamanager
    Méthode d'analyse: Merise, HIPO (IPT)
    Suivi de projet: PMW, Microsoft Project, NIKU
    L4G: MEGA
    Progiciels comptables: PRIMMO, CA-IAR, MSA-AR, RDJ, SYSCO
    Interventions: Conception, analyse, réalisation, formation

    REALISATIONS
    Septembre 2003 à maintenant: Natexis Banques Populaires (banque):
    - Principales applications métiers traitées:
    • Elvire: gestion des virements euros à émettre
    • Gladiateur: gestion des moyens de paiement euros retour des canaux de compensation
    • Topase: gestion des mouvements de fonds entre la France et l'étranger
    • Arpson: gestion des produits structurés
    • Caution: garanties et cautions données.
    • Centaure: gestion des crédits financiers.
    • Ecrin: gestion des crédits acheteurs.
    • Summit: gestion des options de taux complexes pour les Activités de Marchés.
    • Adage: gestion des cessions de créances loi Dailly
    • BSP (Bank Settlement Plan): encaissements pour les compagnies aériennes IATA auprès des agences de voyage
    • Cartes bancaires: enregistrement des cartes distribuées aux clients et des opérations effectuées avec ces cartes
    • Chèques: chèques euros encaissement et recouvrement au travers de l’EIC (Echange Image Chèque)
    • Crédoc: gestion des crédits documentaires import et export
    • Galdiateur: gestion des moyens de paiement euros retour des canaux de compensation
    • Nacre: gestion des crédits financiers
    • OPME: gestion du portefeuille de créances étrangères
    • Pégase: escompte commercial et encaissement de LCR, portefeuille d'effets de commerce euros sur France
    • Perl: calcul de courus par périodes sur les crédits acheteurs et les crédits financiers à gestion manuelle, hors ECRIN.
    • PLM: Prélèvements de masse : remises d'avis de prélèvements , TIP et télérèglements à encaisser
    • TEE: extraction des lots validés, enrichissement des taux de change, constitution des fichiers pour les correspondants, et production des CRE.
    • TGV: émission de virements de masse
    • VCOM: gestion des virements commerciaux NBP et Banques Populaires et des paiements anticipés aux fournisseurs des clients NBP.
    - Principaux travaux réalisés:
    - planification et gestion de l’équipe maintenance RDJ
    - maintenance réglementaire: nouvelle contrainte fiscale, nouveau produit, nouvelle règle bancaire…
    - maintenance évolutive: développements fonctionnels inférieurs à 80 J/H en provenance de la banque ou des aménagements techniques proposés par l’équipe.
    - maintenance adaptative: prise en charges des adaptations ou des mises à jour des logiciels applicatifs à la suite de changements des logiciels de base, de systèmes, de SGBD, de normes de production
    - maintenance perfective: travaux permettant d’améliorer la qualité et les performances de l’application
    - fin de la migration RDJ V5 batch vers RDJ V8 batch
    - migration de RDJ V5 continu vers RDJ V8 continu avec gestion des boites aux lettres sous MQ-Series
    - préparation pour la migration de RDJ V8 vers XRDJ
    - mise en place des solutions suivant les normes et les règles imposées, préparation et suivi de la recette, formalisation jeux de test
    - formation des utilisateurs
    - gestion des incidents de production de 32 applications
    - reporting des évolutions, assistances et incidents de production
    - mise en place des nouvelles normes IAS avec:
    - gestion d’une équipe au forfait (6 personnes) pour mise en place des normes au sein des règles RDJ et des applications de Crédit transitant par le traducteur RDJ
    - planification et suivi de l’avancement du projet, préparation et suivi de la recette (non régression et évolutions) , formalisation jeux de test, mise en production et suivi
    - création d’un intranet contenant toute la documentation: normes de programmation, format, spécifications fonctionnelles, dossiers d’exploitation, guides opératoires, …
    - rédaction d’une proposition pour une Tierce Maintenance Applicative pour la maintenance RDJ
    Fonction: directeur de projet responsable de l’équipe maintenance
    Encadrement: 6 à 9 personnes en plus de l’équipe du forfait

    Technologie: MVS, Unix, CICS, DB2, Oracle, DL1, Cobol, Word, Excel, RDJ, NIKU
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