Freelances Outils réseaux : enrichissez votre équipe

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV

MPLS : technologie de routage

Le Multiprotocol Label Switching constitue une technologie de routage, assurant la commutation des paquets. Cela se traduit par un acheminement des données en empruntant une voie (étant virtuelle) plus rapide. Il exclut alors la recherche assez longue sur la table de routage et s'occupe de la commutation des paquets en prenant en compte les labels contenus dans ceux-ci.

Dans ce réseau, les paquets IP auront à leur entête un ou plusieurs labels. Ces derniers sont, en effet, ajoutés par les routeurs MPLS entre la couche 2 (Datalink ou liaison de données) et la couche 3 (couche IP ou couche réseau).

Ces données empaquetées seront reportées sur la périphérie du réseau. L'évolution de cette technologie est due au fait de vouloir augmenter le trafic, diminuer le temps de latence et ainsi diminuer le coût de traitement. Indépendante des autres technologies, elle assure le transport des paquets IP, des trames et des datagrammes.

L'un de ses plus grands avantages est la perte minimale de partie de paquets pendant leur commutation. Aussi, son utilisation implique une meilleure connectivité entre les réseaux, la possibilité de gérer les services VPN. Ce réseau facilite considérablement le travail des administrateurs réseau.

NETVIEW : outil de détection

C'est un outil utilisé pour le réseau. Constitué de plusieurs utilitaires, il sert à visualiser en permanence l'état d'un réseau sur un ordinateur. Ainsi, l'utilisateur pourra privilégier des informations sur le réseau.

En cas de problèmes de réseau, il serait plus facile de détecter leurs sources avec le NETVIEW et de trouver plus rapidement les solutions adéquates à prendre. Aussi, il permet de suivre les machines (host ou hôtes) connectées, utilisant le réseau partagé.

Cette application donne la possibilité de voir quelles sont les ressources disponibles sur le réseau. Comme mentionné plus tôt, ce logiciel regroupe de nombreux utilitaires, et représente donc plusieurs fonctionnalités, notamment la liste des hôtes, le ping (test de connectivité) sur plage d'IP, sniffer les ports de communication, explorateur réseau des fichiers, Telnet, netmessenger, traceur graphique…

Cette application est à la fois simple et très utile, surtout pour les administrateurs de réseau, elle constitue un outil complet très pratique permettant de vérifier constamment le réseau.

RTP RETRY : protocole de communication

Le RTP ou Real-Time Protocol est un protocole de communication servant au transport des données soumises au temps réel. Cela concerne les flux média de vidéo ou d'audio. Il est donc utilisé par les supports de communication, notamment les services TV (IPTV), le streaming, la téléconférence vidéo, etc.

Le RTP est toutefois très vulnérable : pendant la transmission de bout en bout des données, des erreurs peuvent avoir lieu. C'est pourquoi le paramètre RTP RETRY a été conçu. Il s'agit d'un mécanisme de correction en temps réel de ces erreurs probables de se manifester. Cette technologie s'assure alors de la retransmission de tous les paquets de données manquants. Pendant l'émission des flux média, il procède à un enregistrement des données de manière continue.

Si d'éventuels paquets sont perdus ou sont endommagés, il s'occupe de les corriger et de les réacheminer pour garantir une bonne visualisation directe de vidéo ou écoute audio continues. En effet, sans le paramètre retry, il est possible de rencontrer des perturbations du signal, ou encore une mauvaise qualité de connexion.

Ainsi, c'est au rôle du RTP de corriger les erreurs et cela n'implique pas une consommation excessive de débit. Ce n'est qu'en cas de présence d'erreurs qu'il intervient en envoyant une requête au serveur. Il assure par cela une meilleure qualité d'image en temps réel.

BROADBAND : technologie d’accès à Internet

Le mot BROADBAND désigne une technologie d'accès à Internet à haut débit. Cela implique un grand volume de trafic, c'est-à-dire que plusieurs utilisateurs peuvent se connecter. Actuellement, il existe un grand nombre de types de connexions à haut débit, les plus répandus d'entre eux sont les ADSL, les SDSL, le câble.

Ces technologies peuvent avoir des vitesses variées, pour l'ADSL, qui est le plus utilisé par les particuliers, le débit peut atteindre 100 Mb/s. Quant à la fibre optique, elle peut effleurer les 1000 Mb/s (le FTTH). Disposer d'une connexion de ce type est très fiable et avantageux pour de nombreuses raisons. D'abord, on a accès à Internet avec un haut débit.

En effet, la transmission des données s'avère à haute vitesse. Ainsi, l'utilisateur a plusieurs possibilités, de nombreux services sont à sa disposition. Grâce à une connexion en permanence, il peut avoir recours aux services télévision.

Au lieu de visualiser ou de suivre seulement ce que les médias diffusent, on peut regarder en streaming des vidéos sur Internet, ou encore écouter des pistes audios en continu. Avec une haute vitesse de chargement, le téléchargement de contenus lourds ne risque pas de durer trop longtemps.

Les technologies outils réseaux

Nos derniers

CV outils réseaux

Nos dernières

missions outils réseaux