Méthode & Métier

Freelances

Vous êtes freelance Méthode & Métier et vous recherchez une mission ? Rejoignez 102.883 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre de mission Méthode & Métier (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Nos derniers

CV Méthode & Métier

Nos dernières

missions Méthode & Métier

Quels sont les principaux enjeux IT pour les entreprises ?

Capacité à prédire les retombées des actions mises en place

Être capable de prédire les comportements des clients, les tendances du marché est vital pour une entreprise dans un climat économique changeant.

Cependant, toutes les entreprises n'ont pas forcément les compétences en interne pour bénéficier de toute la puissance des outils d’aide à la décision. C’est pourquoi faire appel à des consultants indépendants disposant de ces compétences est crucial pour faire la différence face à ses concurrents.

Gestion commerciale et financière

Le développement et le déploiement d’outils et logiciels permettant aux entreprises une bonne gestion financière est un enjeu crucial pour celles-ci.

En effet, il est aujourd’hui essentiel pour les entreprises de disposer d’outils de reporting permettant de piloter l’activité commerciale et financière au quotidien.

Conduite du changement et des projets

Être capable de s’adapter et faire adhérer l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise au nouveau projet n’est pas toujours chose facile pour un dirigeant.

C’est pourquoi il est indispensable de faire appel à des chefs de projets bénéficiant d’une expertise spécifique pour fédérer l’ensemble des équipes autour du projet.

Des enjeux communs aux différents types d’entreprises

La gestion de projet : enjeu essentiel pour la croissance de l’entreprise

Qu’est-ce que la gestion de projet ?

On peut définir la gestion de projet (ou Project Management Office) comme l'application de processus, de méthodes, de compétences, de connaissances et d'expérience pour atteindre des objectifs spécifiques en respectant des délais, un budget et un niveau de qualité définis au préalable.

Contrairement à la gestion classique qui est un processus continu, la gestion de projet a une durée limitée. C’est pourquoi cette dernière nécessite des compétences spécifiques pour être menée à bien.

Quelles sont les différentes méthodes de gestion de projet ?

Voici une liste non exhaustive des différentes méthodologies de gestion de projet qui peuvent être mises en place.

Gestion de projet linéaire

Cette méthode est une approche traditionnelle de la gestion de projet et plus couramment utilisée dans les secteurs de la fabrication ou de la construction. Beaucoup d'experts pensent qu'il s'agit du premier modèle à avoir été adopté en génie logiciel.

Le modèle adopte une approche linéaire de la gestion de projet, le projet étant décomposé en séquences avec le coup d'envoi d'une phase en fonction de l'achèvement de la précédente.

Méthodologie Agile

Le processus de gestion de projet Agile est une méthode de gestion de projet centrée sur la valeur utilisateurs. La méthodologie est extrêmement flexible, puisque les projets sont découpés en cycles extrêmement courts.

Méthode Kanban

Le processus de gestion de projet Kanban supprime les sprints et les jalons qui sont attribués à la méthodologie Agile. La méthode Kanban est une approche plus visuelle de la gestion du temps, de la portée du projet et du budget ; ces trois facteurs déterminant le succès de tout projet.

La maîtrise d’ouvrage : entité porteuse d’un besoin

Qu’est-ce que la maîtrise d’ouvrage ?

La maîtrise d'ouvrage est la personne pour qui est réalisé le projet. En effet, la MOA correspond à l'entité porteuse d'un besoin, qui définit l'objectif du projet, son calendrier et le budget consacré à ce projet.

En outre, la maîtrise d'ouvrage est à l'origine de l'idée de base du projet et représente, à ce titre, les utilisateurs finaux à qui l'ouvrage est destiné.

Quels sont les rôles de la maîtrise d’ouvrage ?

La maîtrise d’ouvrage a différents rôles à tenir au cours du projet. Avant le commencement du projet, la MOA est chargée de s'assurer de la faisabilité et de la viabilité du projet. La maîtrise d’ouvrage définit ensuite les objectifs du projet ainsi que les délais, les coûts et le niveau de qualité à respecter.

Par ailleurs, la maîtrise d’ouvrage intervient tout au long du projet pour contrôler son bon avancement. Une fois le projet terminé, la MOA doit s’assurer que le produit livré est conforme aux exigences fixées au préalable. La maîtrise d’ouvrage est ensuite chargée de prononcer la réception du produit. Cela signifie qu’elle déclare accepter l’ouvrage avec ou sans réserve.

Des enjeux spécifiques aux domaines de la finance

Complexification de la monétique

Qu’est-ce que la monétique ?

La monétique est le domaine de la finance comprenant l’ensemble des traitements électroniques, informatiques et télématiques nécessaires à la gestion des cartes bancaires et des transactions associées.

Par ailleurs, les enjeux de la monétique sont de plus en plus complexes. En effet, avec l’essor des smartphones et objets connectés permettant le paiement direct, ce domaine nécessite de plus en plus des compétences ultra spécifiques.

Pourquoi faire appel à des consultants monétique ?

L’ensemble des échelons formants les flux monétiques nécessitent des compétences spécifiques. Le paramétrage des TPE, la synchronisation des différents flux ou encore la sécurisation des transactions (notamment SEPA) sont quelques exemples de situations pour lesquelles les banques ont besoin de faire appel à des consultants monétique.

Mise en place des directives européennes nécessitant des compétences spécifiques

Qu’est-ce que Solvency II ?

La directive Solvency II (2009/138/CE) est une directive du droit de l'Union européenne qui codifie et harmonise la réglementation européenne en matière d'assurance. Il s'agit principalement du montant du capital que les compagnies d'assurance de l'UE doivent détenir pour réduire le risque d'insolvabilité.

Suite au vote du Parlement européen sur la directive Omnibus II le 11 mars 2014, Solvabilité II est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Cette date avait déjà été repoussée à plusieurs reprises.

Pourquoi faire appel à des consultants Solvency II ?

La mise en place de la directive Solvency II (qui se rapproche de Bale 2), notamment pour les banques et assurances, nécessite des compétences spécifiques. En effet, les entreprises adoptant cette directive doivent mettre à jour l’ensemble de leurs logiciels pour qu’ils respectent bien les nouvelles normes.

De plus, ces entreprises ne disposant pas toujours de ces compétences en interne, elles ont la possibilité de faire appel à des consultants indépendants disposant de cette expertise.

De nombreux progiciels métier dans les entreprises

CRM (Customer Relationship Management)

La gestion de la relation client est une technologie permettant de gérer toutes les relations et interactions de l’entreprise avec ses clients et prospects. Le but est simple : améliorer les relations d'affaires.

Un système CRM aide les entreprises à rester en contact avec leurs clients, à rationaliser leurs processus et à améliorer leur rentabilité. Le CRM (qui peut être édité par SiebelSalesforce ou Selligent) est donc un outil qui aide à la gestion des contacts, la gestion des ventes, la productivité, et plus encore.

ERP (Enterprise Resource Planning)

Le progiciel de gestion intégré est un type de logiciel que les organisations utilisent pour gérer leurs activités quotidiennes telles que la comptabilité, l'approvisionnement, la gestion de projets, la gestion des risques et la conformité, et les opérations de la chaîne logistique. Une suite ERP complète comprend également la gestion de la performance de l'entreprise, un logiciel qui aide à planifier, budgétiser, prévoir et faire rapport sur les résultats financiers d'une organisation.

D’autre part, les systèmes ERP (qui peuvent être édités par SAP ou Peoplesoft) relient une multitude de processus d'affaires et permettent le flux de données entre eux. En collectant les données transactionnelles partagées d'une organisation à partir de sources multiples, les systèmes ERP éliminent la duplication des données et assurent l'intégrité des données avec une source unique de vérité.

Trouver une mission Freelance : internet ou prospection ?

Lire l'article

Les domaines Méthode & Métier

CRM

Les CRM utilisent l'analyse de données clients pour améliorer les relations commerciales avec les clients, en se concentrant sur la fidélisation des clients et sur la croissance des ventes.

Editeurs de CRM

Il existe différents éditeurs de CRM qui se partagent le marché. Chaque éditeur propose des fonctionnalités spécifiques pour se différencier.

Logiciels CRM

Pour répondre à la demande croissante du marché, de nombreux logiciels CRM voient le jour. Présentant des fonctionnalités spécifiques, ils permettent de répondre à des problématiques précises.

ERP

Les ERP permettent la gestion des principaux processus commerciaux en temps réel. Cela a pour but de faciliter la gestion de l’ensemble des processus d’achats et de ventes de l’entreprise.

ERP SAP

SAP ERP est un logiciel de planification des ressources d'entreprise développé par la société allemande SAP. SAP ERP intègre les principales fonctions commerciales d'une organisation.

Modules SAP comptabilité finance

Les modules ERP SAP comptabilité finance permettent de gérer l’ensemble des processus de comptabilité de l’entreprise.

Modules SAP gestion de la production

Les modules ERP SAP gestion de la production permettent de gérer l’ensemble des processus de production de l’entreprise.

Modules SAP gestion des stocks et des ventes

Les modules ERP SAP gestion des stocks et des ventes permettent de gérer l’ensemble des processus de gestion des stocks et des ventes de l’entreprise.

Modules SAP ABAP

ABAP est un langage de programmation qui fonctionne dans l'environnement d'exécution SAP, créé et utilisé par SAP pour le développement de programmes d'application, notamment les rapports.

Autres modules SAP

L’ERP développé par SAP propose une multitude de modules différents. Ceux-ci répondent à des besoins métiers spécifiques à chaque entreprise.

ERP Oracle

Oracle ERP est une suite d’applications logicielles basées sur le cloud. Celles-ci permettent de gérer les fonctions de l’entreprise, notamment la comptabilité, la gestion financière ou encore les achats.

ERP Peoplesoft

PeopleSoft fournit aux utilisateurs un ERP intégré qui aide à l'exécution quotidienne de diverses opérations commerciales. PeopleSoft est largement utilisé par les services RH humaines des grandes entreprises.

Oracle E-Business Suite

OEBS est un ensemble intégré d'applications commerciales destinées à automatiser les processus de gestion de la relation client, de planification des ressources et de gestion de la chaîne d'approvisionnement.

Autres modules Oracle ERP

L’ERP développé par Oracle propose une multitude de modules différents. Ceux-ci répondent à des besoins métiers spécifiques à chaque organisation.

ERP Sage

Sage ERP est un produit de planification des ressources de l'entreprise développé par Sage Group et destiné aux entreprises établies.

ERP Sage 100

Le logiciel de gestion d'entreprise Sage 100 ERP offre une large gamme de modules conçus pour répondre aux nombreux besoins de pratiquement toutes les entreprises.

ERP Sage 500

La ligne 500 des logiciels SAGE a été lancée il y a plus d'une quinzaine d'années. Elle permet de faciliter les tâches des professionnels dans la gestion de leur entreprise.

Autres modules Sage

L’ERP développé par Sage propose une multitude de modules différents. Ceux-ci répondent à des besoins métiers spécifiques à chaque organisation.

ERP Microsoft

Microsoft ERP est un logiciel de planification des ressources de l'entreprise principalement destiné aux organisations de taille moyenne ainsi qu'aux filiales et divisions des grandes organisations.

ERP Cegid

Les ERP Cegid ouvrent de nouvelles perspectives aux services financiers des PME. Ils permettent notamment de piloter leur performance financière et d’optimiser leurs processus clés.

ERP Infor

Infor ERP offre un ensemble complet d'applications allant de la planification des ressources de l'entreprise à la gestion des actifs de l'entreprise, en passant par la gestion du cycle de vie des produits.

Autres ERP

Il existe une multitude d’autres progiciels de gestion intégré qui proposent des fonctionnalités spécifiques répondant à des besoins précis.

Finance

Les finances à l'instar des autres domaines n'échappent pas aux avancées du numériques et du digital. Son domaine s'est élargi d'ailleurs avec de nouveaux domaines.

Domaines & Normes financières

Le domaine financier est régi par un ensemble de concepts et de normes financières qu’il est essentiel de comprendre pour évoluer dans ce domaine.

Domaines liés à la finance

Pour bien appréhender tous les enjeux informatiques pour le domaine de la finance, il est important de bien comprendre l’ensemble des domaines qui compose l’environnement financier.

Normes financières

Les normes financières sont mises en place dans le but de standardiser le système comptable international et de rendre plus faciles les échanges entre les différents pays.

Progiciels financiers

Il existe aujourd’hui un large choix de progiciels financiers permettant une meilleure organisation et une automatisation de certaines tâches.

Outils de gestion financière

Les logiciels et outils de gestion financière permettent aux entreprises de faciliter le traçage et l’enregistrement, mais aussi l’analyse des flux financiers de l’organisation.

Outils de gestion des risques

Dans le monde de la finance, la gestion des risques correspond à la pratique consistant à identifier à l'avance les risques potentiels, à les analyser et à prendre des mesures de précaution pour réduire ce risque.

Outils de consolidation financière

La gestion de la finance et de la comptabilité des entités multinationales force les entreprises à se tourner vers le processus de consolidation financière.

Outils de trading

Avec l’explosion des données à traiter dans les salles de marché, les manipulations à faire se sont multipliées. De nombreux outils de trading ont donc émergés pour automatiser certaines actions.

Autres progiciels financiers

On peut lister une multitude de progiciels financiers destinés à répondre à certaines problématiques spécifiques au domaine de la finance.

Progiciels bancaires

Il existe aujourd’hui un large choix de progiciels bancaires permettant une meilleure organisation et une automatisation de certaines tâches.

Outils de gestion de la trésorerie

Opter pour un outil de gestion de la trésorerie permet d’avoir un contrôle constant sur les flux financiers d’une entreprise.

Outils de gestion du patrimoine et des investissements

Les institutions bancaires ont besoin d’un certain nombre de progiciels pour permettre de gérer le patrimoine et les investissements de leurs clients.

Autres progiciels bancaires

On peut lister une multitude de progiciels bancaires destinés à répondre à certaines problématiques spécifiques aux institutions bancaires.

Métier & Progiciels Métier (hors Finance)

Il existe actuellement de nombreux outils et progiciels permettant la gestion efficace de l’ensemble des processus métiers au sein des organisations.

Domaines métiers

Les entreprises recherchent en permanence des consultants possédant des compétences métiers spécifiques (notamment dans la gestion de projet ou les ressources humaines).

Méthodologies de gestion de projet

Réaliser un projet de manière efficace et efficiente nécessite une très bonne organisation. Il est alors important d’adopter une bonne méthodologie de gestion de projet depuis sa planification jusqu’à son accomplissement.

Processus métiers

Les entreprises recherchent en permanence des consultants possédant des compétences métiers spécifiques (notamment en maîtrise d’ouvrage).

Progiciels métier

Les progiciels métier comprennent un ensemble de programmes capables de réaliser une ou plusieurs tâches facilitant ou remplaçant totalement le travail humain.

Progiciels GED

Un système de gestion électronique de documents (GED) est un logiciel qui permet d'organiser et de stocker différents types de documents.

Progiciels SIRH

Un système d’informations pour les ressources humaines (SIRH) est un progiciel qui combine un certain nombre de systèmes et de processus.

Progiciels assurances

Les acteurs de l’assurance ont besoin de nombreux progiciels pour gérer et suivre tous les sinistres en cours et archivés de leurs clients.

Progiciels logistique

La gestion de la logistique devient de plus en plus complexe, c’est pourquoi il est important d’avoir accès à des outils de gestion capable de gérer les flux de stocks, la production, l’entreposage et le transport.

Progiciels GMAO

Le système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) est un progiciel qui maintient une base de données sur les opérations de maintenance d'une organisation.

Progiciels retail

Le domaine du retail a besoin d’un certain nombre de progiciels. Il peut s’agir par exemple des logiciels de caisse ou des logiciels de gestion des données clients.

Progiciels SIG

Le choix d'un progiciel SIG est parfois difficile en raison de leur nombre croissant sur la toile. Ils ont certes des objectifs communs mais des fonctionnalités, des avantages et des inconvénients propres.

Autres progiciels métier

Pour répondre aux besoins spécifiques de chaque organisation et gérer l’ensemble de leurs processus métiers, il existe de nombreux progiciels.

Progiciels de gestion

On peut relever une multitude d’outils et de progiciels de gestion permettant de mettre en place une meilleure organisation des ressources de l’entreprise.

Outils de gestion de projets

De plus en plus d’outils émergent pour permettre aux équipes projets d’optimiser le temps et les ressources alloués au projet afin de maximiser la qualité du résultat produit.

Outils de gestion des processus métier
De plus en plus d'entreprises choisissent de digitaliser leurs processus métier. Pour cela, elles ont besoin de nombreux progiciels, qui répondent à leurs besoins spécifiques.
Outils de gestion du cycle de vie produit

La gestion du cycle de vie produit est le processus qui consiste à gérer l'ensemble du cycle de vie d'un produit depuis sa création, en passant par la conception technique et la fabrication.

Outils de gestion des collectivités

De plus en plus de collectivités utilisent des progiciels de gestion pour digitaliser leurs processus métier et optimiser l’allocation des ressources.

Outils de gestion de la facturation

De nombreux progiciels permettent d’automatiser les tâches liées à la facturation clients. Cela permet aux entreprises d’optimiser les coûts et d’assurer une transparence du processus.

Autres progiciels de gestion

On peut noter une multitude d’autres progiciels de gestion permettant de répondre à des besoins très particuliers et spécifiques pour chaque organisation.