Freelances Progiciels SIG : enrichissez votre équipe

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV

Focus sur ESRI

Environmental systems research institute est un Système d'Information Géographique désigne une application logicielle dédiée pour la gestion, l'analyse, l'édition et surtout l'affichage des données qui sont localisées à la surface du globe terrestre.

Le concepteur est l'un des leaders mondiaux du Système d'Information Géographique. Il est d'origine française. La société a développé dans la foulée des solutions et outils logiciels assez performants. Il est privilégié pour avoir accès à des données géographiques en tout temps et en tout lieu.

Ces données sont toujours à jour. Elles sont représentées sous la forme de couches. Chacune des couches peut contenir plusieurs points, des lignes de réseaux routiers et même des polygones pour les frontières nationales.

Environmental systems research institute est considéré comme l'inventeur du SIG. Elle a été fondée par Jack Dangermond au cours de l'année 1969. La société est logée aux États-Unis, en Californie, à Redlands.

ARCGIS, suite d’applications cartographiques

Il s'agit d'un système d'information géographique très connus au monde. Il est basé sur une suite d'applications cartographiques permettant la collecte et la partage des données provenant d'une organisation avec le public.

ARCGIS aide à faire une analyse spatiale minutieuse afin d'identifier et de mesurer les conséquences, les implications ainsi que l'impact des décisions. Le progiciel est compatible avec Windows.

Ce système est complet. Il permet de collecter, d'organiser, de gérer, d'analyser, de communiquer et de diffuser des données géographiques. Il est utilisé pour mettre les connaissances géographiques au service des entreprises, du gouvernement, de l'éducation, de la science et des médias.

La publication des données géographiques est plus facile. Elles sont accessibles ou utilisables par tous. Le système est disponible en tout lieu sur les navigateurs Web, les appareils mobiles à savoir les smartphones et les ordinateurs de bureau. Les utilisateurs s'en servent comme une série d'outils logiciels et de programmes pour un travail SIG professionnel.

Le système comprend une infrastructure en ligne, un logiciel, des ressources configurables et des outils professionnels. L'infrastructure est utilisée pour créer des cartes. Les professionnels utilisent le progiciel dans plusieurs applications qui incluent la gestion d'actifs, la planification, l'analyse, les opérations sur le terrain et la sensibilisation opérationnelle.

Ils s'en servent pour l'inspection mobile, les études de marché, le déploiement d'urgence, la logistique, la gestion des ressources, la sensibilisation et l'éducation. Il les aide pour résoudre des problèmes, prendre de meilleures décisions, planifier avec succès, faire un bon usage des ressources, anticiper, gérer le changement ou des opérations, promouvoir la collaboration entre plusieurs équipes, les institutions et les disciplines.

MAPINFO : progiciel avec des fonctionnalités d’intelligence géospatiale

MAPINFO est disponible sous la version 64 bits et celle 32 bits. Ce système d'information géographique possède des fonctionnalités d'intelligence géospatiale. Il permet aux entreprises de mieux comprendre leurs activités, de prendre des décisions critiques, d'analyser les tendances géographiques. Les utilisateurs ont une meilleure connaissance des opportunités et des risques.

Ce puissant logiciel d'analyse géographique et de cartographie est un véritable outil d'aide à la décision. On s'en sert pour représenter sur les cartes toutes les informations avec une donnée géographique. Il est élaboré par Microsoft pour générer assez rapidement un atlas cartographique. Il existe en version multiposte, monoposte ou en réseau.

Zoom sur d’autres outils SIG

ArcView GIS est l'un des anciens logiciels SIG des années 90. Il est produit l'œuvre de l'Environmental Systems Research Institute désormais connu sous le nom de Earth Systems Research Institute. Ce logiciel SIG complet propose plusieurs outils à savoir 3D Analyst, Spatial Analyst, Tracking Analyst.

Ses extensions sont gratuites et facilitent la tâche aux utilisateurs. Ce SIG est performant et son prix est relativement bas. L'interface de ce progiciel est simple. Les opérations se réalisent au niveau de son interface principale.

Ce progiciel ne possède point d'application spéciale pour gérer les données géographiques. Web Map Service ou WMS par contre constitue un protocole de communication standard permettant d'obtenir des cartes de données géoréférencées sur la base de plusieurs serveurs de données.

Cela assure la mise en réseau d'un réseau de serveurs cartographiques pour obtenir des cartes interactives. Le MapServer par contre est un moteur de rendu des informations cartographiques. Il permet la création des images de cartes géographiques pour diriger les clients vers du contenu web.

L'autre progiciel est uDig. Il est assez facile pour les utilisateurs. Il leur fournit un environnement graphique familier. Il est adapté à la bureautique et orienté internet.

Les technologies progiciels SIG

Nos derniers

CV progiciels SIG

Nos dernières

missions progiciels SIG