Freelances SAP ABAP : profils récemment inscrits

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV

Focus sur ABAP

ABAP : le langage de programmation des modules SAP

ABAP désigne un langage de programmation qui fait partie du logiciel SAP. Il est principalement utilisé dans la conception de progiciels. Il est aussi indispensable au niveau des Web Application Server.

À l'origine, il est l'acronyme d'Allgemeiner Berictsufbereitungsprozessor. Le mot a été ensuite anglicisé Advanced Business Application Programming. En français, il signifie Processeur générique pour la préparation de rapport.

Succédant au COBOL, ce langage fait son apparition dans les années 1980. Il permet de réaliser des rapports ou des sorties de données grâce à l'application SAP R/2. Plusieurs multinationales s'en sont servies pour mettre en place l'architecture de leur application professionnelle.

Focus sur ABAP Objet

Le langage ABAP OBJET a ensuite été utilisé en tant que langage de référence lorsque les applications SAP R/3 ont fait leur apparition en 1992. Il comprenait à l'origine le principe de Base de données logique. Ce concept permettait à chaque utilisateur de créer les rapports qu'il lui fallait.

En pratique, le développement des programmes ne pouvait être fait que par des professionnels disposant de nombreuses années d'expérience. Il s'agit en effet d'un langage interprété. Le code source est écrit directement dans le SAP Workbench, un composant de SAP.

Il est ensuite stocké dans la base de données des informations de l'outil. À l'instar du Java, l'ABAP WEB DYNPRO doit être compilé pour que le langage puisse être exécuté. Le processeur SAP effectue les vérifications nécessaires avant l'utilisation de chaque programme.

S'il ne possède pas les dernières versions dudit programme, il sera alors recompilé. Chaque modification implique son transport dans un environnement test depuis l'environnement dans lequel il a été créé. Il est ensuite transporté dans l'environnement de production.

Focus sur SAP ABAP

SAP : un outil stratégique

Il faut savoir que le SAP fait partie de la catégorie des ERP ou Entreprise Ressource Planning. En français, il s'agit d'un Progiciel de Gestion Intégré. L'acronyme SAP est l'abréviation de Systems, Applications and Products for Data Processing.

Cet outil stratégique est indispensable pour les sociétés qui souhaitent devenir plus performantes. Il leur permet d'accroître leur visibilité en temps réel, tant au niveau de leur état financier que de leur activité. Cette base de données fonctionne à l'aide des transactions.

Le SAP est également considéré comme un outil d'aide à la décision. Ils permettent aux dirigeants d'avoir des données actualisées et fiables avant de prendre une décision dans le but d'améliorer la productivité.

Le module SAP ABAP

Plusieurs modules ont été développés pour répondre aux besoins de chaque entreprise. Ils sont compatibles avec les différents départements de l'entreprise : finances, comptabilité, approvisionnement, production, ressources humaines, marketing, maintenance et qualité.

Ceci est possible grâce à un système d'information centralisé permettant de collecter des données essentielles auprès des clients et des serveurs de l'entreprise. De ce fait, les pertes de temps sont limitées et l'accès à tous les fichiers est instantané.

Les erreurs humaines et les fausses manipulations sont également réduites parce que toutes les tâches sont automatisées. Le SAP offre aussi l'avantage d'être disponibles en plusieurs langues et de permettre aux utilisateurs de choisir entre plusieurs devises.

Ces fonctionnalités s'avèrent intéressantes pour les Groupes disposant de plusieurs filiales à l'étranger. Le SAP ABAP est également apprécié pour leur niveau de sécurité élevé.

Tous les employés possèdent un identifiant et un mot de passe uniques. L'accès aux données est ainsi filtré par rapport au poste occupé par chacun.

Focus sur d’autres modules SAP ABAP

SAP BSP

Le SAP est composé d'autres modules qui sont complémentaires avec l'Advanced Business Application Programming. Le SAP BSP est un langage de programmation utilisé dans la génération d'une page HTML. Il génère le code HTML grâce à la combinaison de plusieurs langages.

Il s'agit entre autres du JavaScript, de l'ABAP et du HTML. Il se compose d'une page avec logique d'exécution. Celle-ci contient l'élément Mise en forme dans laquelle se trouve le code source. Le BSP est utile pour réaliser des interfaces WEB qui sont compatibles avec un navigateur.

SAP DDIC

Il interagit de cette façon avec un système SAP sans serveur. En ce qui concerne le SAP DDIC, il fait référence au dictionnaire de données. Le programmeur accède à la base des données en utilisant des clauses du langage. La gestion du modèle se fait également d'un composant qui se charge de modifier ou de créer des tables de données.

Le DDIC comprend des domaines, des éléments de données, des structures et des tables. Il faut aussi transférer les données de l'ancien système vers le nouveau dispositif après une implémentation SAP.

SAP LSMW

La reprise des données est plus facile et plus structurée grâce au SAP LSMW. Cet outil de reprise de données d'anciens systèmes est présent sur le SAP R/3 depuis la version 4.6. La phase de transfert se fait en six étapes.

Les technologies SAP ABAP

Nos derniers

CV SAP ABAP

Nos dernières

missions SAP ABAP