BALE 2

Freelances

Vous êtes freelance BALE 2 et vous recherchez une mission ? Rejoignez 104.216 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre et trouvez un freelance BALE 2 (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Recevoir un dossier Simulation en ligne
Nos derniers

freelances ayant la compétence BALE 2 sur leur CV

Nos dernières

missions BALE 2

Qu'est-ce que BALE 2 ?

Les normes BALE II (le Nouvel Accord de Bâle) constituent un dispositif prudentiel destiné à mieux appréhender les risques bancaires et principalement le risque de crédit ou de contrepartie et les exigences en fonds propres. Ces directives ont été préparées depuis 1988 par le Comité de Bâle, ville de Suisse, sous l'égide de la « banque centrale des banques centrales » : la Banque des Règlements Internationaux et ont abouti à la publication de la Directive CRD. L'accord dit de BALE 2 (BALE2, BALEII), dédié au secteur bancaire, intègre une évolution du mode de calcul des risques liés au crédit et au marché mais surtout la prise en compte des risques opérationnels afin de déterminer le niveau de capital économique dont les banques doivent disposer à titre de garantie.

Exemple de missions de Jules, freelance BALE 2 habitant la Loire-Atlantique (44)

Avril 2011 - Fevrier 2014 Edis Consulting
 Assistant Manager Sales et Marketing / Mondelez.
Contexte fonctionnel : Sales, Marketing et Support IT.
Objet de la mission : Analyste et coordination des projets Sales MOE et AMOA.
Description des activités et des responsabilités :
• Coordination de projet Sales MOE et AMOA.
• Gestion des applications de ventes et support IT aux forces de ventes.
• Gestion des relations fournisseurs.
• Support IT : préparation des postes de test, administration utilisateurs.
Environnement technique : Siebel, SharePoint, MediaContact, MS Office.

 Chef de Projet Utilisateur / Banque de France.
Contexte fonctionnel : Informatique et Statistiques Monétaires et Financières.
Objet de la mission : Gestion transverse des applications de maintenance (SAFIR, SISTRE, IDSMF, SISMF).

Description des activités et des responsabilités :
• Rédaction des supports de COPIL.
• Participation au COPIL et Comité de Suivi.
• Planification, délais/charges, train de maintenance, priorisation.
• Conceptions et spécifications des demandes d'évolutions.
• Organisation et réalisation des recettes fonctionnelles.
• Rédaction et mise à jour des dossiers d'exploitation.
• Support à l'équipe de production utilisateur.
Environnement technique : Oracle, DB2, SAS EG, MS Office, QC.

 Consultant AMOA Décisionnel / DSI Carrefour Groupe.
Contexte fonctionnel : Décote des stocks magasins et prévisions des ventes.

Objet de la mission : Mise en place d’un applicatif de la décote des stocks magasins (France et Italie) pour le contrôle de gestion. Retro spécifications pour la décote des stocks magasins (Taïwan et Indonésie). Recueil des besoins du projet Prévisions France.

Description des activités et des responsabilités :
• Conception de la solution de décote France et Italie.
• Rédaction des spécifications fonctionnelles (Intégration et Restitution) pour la décote France : indicateurs et attributs.
• Retro spécifications de la décote des pays d’Asie (Taïwan et Indonésie).
• Développement d’application VBA permettant la génération des référentiels des taux de décote WorldWide.
• Développement d’application PL/SQL permettant la recette automatique de la solution de décote France et Italie.
Environnement technique : Oracle et PL/SQL, Microstrategy, VBA, Microsoft.

 Chef de Projet / Direction Pilotage Opérationnel et Projets Médiapost Publicité.
Contexte fonctionnel : Organisation de l’information relative à la gestion des photocopieurs installés dans tous les Bureaux de Poste de France (1700 Bureaux de Poste en France) pour la Direction Régies Commerciales et Publicitaires.

Objet de la mission : Mise en place d’un applicatif sous SAS permettant le calcul et le stockage des indicateurs (hebdomadaires et mensuels) de suivi de l’activité des photocopieurs (Gestion des Appels, Gestion des Incidents, Analyse du Chiffre d’Affaire).

Description des activités et des responsabilités :
• Construction des tables permettant le stockage des indicateurs de suivi de l’activité.
• Conception des maquettes permettant d’effectuer les reportings hebdomadaires et mensuels des indicateurs de suivi de l’activité.
• Rédaction d’appel d’offre à destination des Instituts de sondage : appel d’offre permettant de mesurer la satisfaction des Bureaux de Poste par rapport à l’activité des photocopieurs et le suivi des incidents.
• Validation de proposition commerciale relative à la mise en place d’une solution de reporting à destination de La Poste.
Environnement technique : SAS V9, MS Office.

 Consultant AMOA Bancaire / Direction Crédit France – CACF
Contexte fonctionnel : Etude Triennale de Solvabilité et Risque Bancaire.
Objet de la mission : Etude Triennale de Solvabilité du Portefeuille du Crédit Agricole (en termes d’encours et nombre) et mise en place (sous SAS EG) d’un applicatif VTS transitoire permettant de fournir un système de notation du portefeuille client des Caisses Régionales du Crédit Agricole.

Description des activités et des responsabilités :
• Etude triennale de solvabilité du portefeuille clients des Caisses Régionales pour les prêts revolvings.
• Définition et construction des segments de risque servant à la notation des clients.
• Rédaction d’un rapport d’étude permettant de mesurer l’encours par typologie de risque au niveau national et par Caisse Régionale.
• Développement d’un applicatif dit transitoire permettant le calcul automatisé des tops VTS. Mise à disposition à la DSI des tops VTS.
• Participation aux «Task Force» avec la DSI, la Direction Partenariat Bancaire et le Responsable Risque Bancaire.
• Automatisation des processus métiers et mise à disposition de DPB des tableaux de reporting mensuels à destination des Caisses Régionales.
• Accompagnement des utilisateurs de DPB.
• Rédaction d’une Expression de Besoins à destination de la DSI pour la VTS cible.
• Etude d’impact suite à des évolutions et règles d’octroi des prêts amortissables des étudiants étrangers hors UE du LCL.
• Rédaction d’un rapport d’étude.

Résultats/Performances mesurées : Satisfaction unanime de la Direction Partenariat Bancaire suite au respect des engagements de DCF. Fiabilité de la qualité de l’applicatif VTS transitoire.
Environnement technique : SAS (EG, Macro, SQL, Base), MS Office.

De Février 2010 à Mars 2011 SiderLog Atlantique
 Consultant AMOA / Direction Actuariat et Statistiques – Maaf Assurances.
Contexte fonctionnel : Système d’Information Actuariat.
Objet de la mission : Suivi des développements et réalisation de l’homologation de la donnée métier (actuariat, statistique, contrôle de gestion, tarification produits,…). Conception et réalisation des outils (avec la technologie SAS/AF) de contrôle et de validation des indicateurs contrats/sinistres et garanties/sinistres.

Description des activités et des responsabilités :
• Responsable de qualification des datamarts métiers contrats/sinistres, garanties/sinistres et partenaires MAAF.
• Pilotage, coordination et réalisation de l’homologation de la donnée et des datamarts.
• Conception, développement et mise en place des outils permettant le contrôle de la qualité des indicateurs et axes d’analyse métiers.
• Support utilisateurs métiers de la DAS (Service Actuariat, Service Statistique, Service Pilotage, Service Tarification Actuariat et Produit, Servie Contrôle de Gestion)
• Mise en place des procédures de gestion automatisées permettant la valorisation de l’information actuariat et statistique.
• Développement des moteurs de calculs indépendants permettant le croisement des indicateurs contrats/sinistres, garanties/sinistres et garanties/assistance.

Résultats/Performances mesurées : Gain en productivité des utilisateurs. Fiabilité de la qualité des indicateurs, des axes d’analyses et de la validité des croisements. Mise en place des outils de contrôle fiables, pérennes et évolutifs. Automatisation des processus métiers.

Environnement technique : SAS (AF, SCL, Macro, SQL, Base…), Bases de données Oracle, BO, Mantis, Progiciel ARCH, MS Office.

De Mars 2008 à Décembre 2009 Accenture
 Ingénieur d’Etudes et Développement – TMA Pôle Emploi
Contexte fonctionnel : Service public et Système informatisé d’aide à la décision.

Objet de la mission : Suivi de l’exploitation et demandes d’évolution de la MOA.

• Encadrement et support d’une équipe de 3 développeurs.
• Responsable de l’application MMT (servant à la publication des statistiques du marché du travail)
• Participation à la mise en place des solutions logicielles permettant la maintenance et les évolutions du SIAD.

Résultats/Performances mesurées : Amélioration du contrôle de la qualité des livrables. Garantie de la fiabilité et de la qualité des process et des méthodologies permettant l’intégration des données et de restitution de l’information.

Environnement technique : SAS V9 (ETL, OLAP, WRS…) sous UNIX, Script Shell, Oracle 10g, TeamTrack, MS Office.

 Ingénieur d’Etudes et Développement – TMA System U
Contexte fonctionnel : Grande distribution, CRM et TMA.
Objet de la mission : TMA et prise en compte des demandes d’évolutions du client.

• Optimisation des flux de traitement et d’intégration de la donnée marketing.
• Correctifs des anomalies et demande d’évolutions.
• Support Client Niveau 2.

Résultats/Performances mesurées : Garantie de la réalisation des correctifs, de la qualité des livrables et applicatifs. Optimisation des procédures des traitements de l’intégration des données dans l’application SIEBEL-CRM.
Environnement technique : SIEBEL V7, Script Shell, Oracle 10g, PL/SQL, TeamTrack

 Ingénieur d’Etudes et Développement – Projet Carrefour CRM
Contexte fonctionnel : Grande distribution et CRM.
Objet de la mission : Développement des solutions logicielles permettant l’intégration et l’extraction des données de l’application SIEBEL-CRM.

• Développements des interfaces dites « entrantes » et « sortantes » de l’application SIEBEL-CRM.
• Recette applicative des interfaces.
• Optimisation des flux de traitement et d’intégration de la donnée marketing.

Résultats/Performances mesurées : Amélioration du contrôle de la qualité des livrables applicatifs et logiciels. Optimisation des procédures de traitement et d’intégration des données dans l’application SIEBEL-CRM.

Environnement technique : SIEBEL V7, Script Shell, Oracle 10g, PL/SQL, Element Tools, MS Office.

De Juin 2007 à Décembre 2007 - Oorium
 Consultant Décisionnel SAS – Banque PSA.
Contexte fonctionnel : Règlementation Bâle 2 et Système d’Information.

Objet de la mission : Refonte et mise en place des datamarts métiers permettant la production et l’exploitation des indicateurs Bâle 2 (PD, LGD, EDA).

• Audit des outils décisionnels produisant les...

Voir le profil complet de ce freelance