L'ingénieur commercial en informatique vend des produits ou des services informatiques, comme des ordinateurs, des logiciels, une assistance hot line... Il gère les relations avec ses clients, de la détection de leurs besoins en nouveaux outils informatiques jusqu'au démarrage de la solution qu'il leur a vendue.
L’ingénieur commercial informatique analyse le marché, la concurrence et le portefeuille confié. Il définit et fait valider les objectifs de conquête de nouveaux clients selon les secteurs d'activité et les régions.
En outre, l’ingénieur commercial informatique est en charge de l’identification des comptes clés au sein du portefeuille. Il propose et fait valider par sa hiérarchie les moyens de prospection et de développement du portefeuille.
En somme, l’ingénieur commercial informatique identifie et fait valider les principaux « revendeurs » en fonction de la politique de vente indirecte définie par son entreprise.
L’ingénieur commercial informatique actionne les moyens de prospection définis en amont. Il est en charge de la prospection téléphonique directe. Il peut également animer la force de télévente interne et externe et représenter son entreprise sur les salons professionnels et les autres événements de la profession.
Par ailleurs, l’ingénieur commercial informatique répond aux appels d'offre et rédige les propositions commerciales en mobilisant d'autres services de l'entreprise (projets, affaires, équipes d'avant-vente, département technique, service marketing, etc.).
Aussi, l’ingénieur commercial informatique présente aux prospects l'offre de produits et de services et les atouts de l'entreprise sur son marché. Il écouter, analyse et reformule les besoins des clients dans le cadre d'une proposition.
En somme, l’ingénieur commercial informatique est chargé de la négociation avec les prospects des conditions tarifaires. Il s’occuper également du renouvellement de l'éventuel réseau de vente indirecte en sélectionnant et motivant de nouveaux apporteurs d'affaires.
L’ingénieur commercial informatique entretient les contacts avec les principaux clients pour leur présenter régulièrement les évolutions de l'offre. Il assure une relation chez le client aussi bien avec les prescripteurs (directions fonctionnelles, utilisateurs des solutions...) qu'avec les décideurs (directeurs des achats, directeurs informatiques, directeur général, etc.).
En outre, l’ingénieur commercial informatique négocie les contrats et les éventuels renouvellements auprès des décideurs. Il met en avant et vend aux clients des services complémentaires (maintenance, formation, etc.).
L’ingénieur commercial informatique est aussi chargé d’assurer une remontée de l'information du terrain auprès des différents services de l'entreprise, en particulier auprès du marketing. Pour cela, il organise auprès de sa hiérarchie un reporting régulier sur les moyens déployés et les résultats obtenus (rapport de visite).
L’ingénieur commercial informatique doit disposer d’une connaissance générale de l’industrie informatique, des systèmes d’information, des architectures et des environnements techniques. Il doit également posséder quelques connaissances techniques afin de comprendre la demande du client et d’analyser ses besoins.
Dans le cadre de la commercialisation de certaines offres, des compétences fonctionnelles sont nécessaires à l’ingénieur commercial informatique. Il doit ainsi acquérir une bonne connaissance des produits et services commercialisés.
Aussi, l’ingénieur commercial informatique doit maîtriser les techniques de négociation et de vente. Celui-ci doit également avoir un bon carnet d’adresses et quelques bases en gestion. L’ingénieur commercial informatique doit aussi maîtriser l’anglais technique. En effet, de plus en plus souvent, un anglais courant est demandé et une culture internationale est exigée.
L’ingénieur commercial informatique doit posséder de bonnes aptitudes relationnelles afin de développer des contacts privilégiés avec les clients. Il doit savoir faire preuve d’écoute afin de comprendre les besoins des clients et des prospects.
Par ailleurs, l’ingénieur commercial informatique doit posséder des capacités à analyser et reformuler les besoins des clients afin de rédiger le cahier des charges et faire émerger des préconisations. Il doit aussi avoir une bonne présentation car l’apparence demeure importante dès lors qu’il existe un contact avec les clients.
De plus, l’ingénieur commercial informatique doit être dynamique afin de s’adapter à l’évolution constante des besoins des clients et à l’environnement. Il doit également être persévérant et être en mesure de résister à la frustration car le commercial est souvent confronté à l’échec.
En somme, l’ingénieur commercial informatique doit avoir un sens du client et de la satisfaction client développé, car de celle-ci dépend le développement du chiffre d’affaires. Il doit également disposer de capacités à argumenter et à convaincre le client, notamment dans la phase finale de la vente.
Source : https://www.apec.fr/