SAP FI permet aux entreprises d’augmenter leurs états financiers comme des bilans ou des comptes pour les résultats pour parvenir à des fins de reporting et d'analyse. Ce système se compose de modules secondaires qui gèrent des processus comptables spécifiques :
SAP CO quant à lui, gère les processus de planification, de reporting et de supervision des côuts d’opération pendant que le SAP FI traite les comptabilités, ainsi que le reporting interne et externe des entreprises.
Le SAP FI-CO est composé de plusieurs parties : la nature comptable, le centre de goût, le centre de profit, l’ordre d’interne, l’analyse du compte de résultat et le calcul du coût de revient par produit.
SAP BPC est un outil de planification et de consolidation financière qui permet de faire du reporting et des tableaux de bord et est intégrée à MS Office.
Il peut charger des données et aussi des informations non SAP. Il est plus utile à l’utilisateur qui veut avoir un outil de planification flexible. Dans ce cas, il peut le personnaliser et son plus gros avantage est que les utilisateurs peuvent créer et paramétrer eux-mêmes leur processus de simulation.
SAP BusinessObjects Financial Consolidation est une application de consolidation financière et de reporting permettant aux plus grandes organisations du monde de clôturer plus rapidement et avec exactitude leurs comptes.
SAP BFC vous donne la confiance, la réactivité qui vont vous permettre de vous adaptez en toute sécurité a l’évolution de vos besoins, d’obtenir la confiance et de respecter les normes de l’entreprise.
Ce système simplifie le processus d’approbation des envois de fonds par les services du Trésor en tant qu’application. Il facilite l’accès de l’équipe de gestion à partir de son smartphone sur toutes les informations nécessaires pour donner la conformité ou la nullité à une remise de paiement.
SAP BCM a quelques avantages comme :
La comptabilité est basée sur les charges et les produits, et des données métiers issus des ministères. La solution se repose donc sur le composant SAP PCM Profitability & Cost Management et son système d'échange.
Il fournit une budgétisation et une planification basée sur les activités pour permettre à l’utilisateur de tester les différentes options et de prendre de bonnes décisions. Il donne la possibilité d’extraire des données et de charger directement ces informations qui ne sont pas dans le système.
Les résultats générés par la PCM peuvent être visualisés grâce aux outils de reporting Business Objects BI et partagés avec différentes applications.
Les modules SAP sont les composantes fonctionnelles de la solution qui regroupe trois grandes parties à savoir le logistique, la gestion comptable et les ressources humaines.
En somme, SAP a développé une offre sur la mise en conformité réglementaire par rapport aux exigences de développement durable.