Freelances ERP Peoplesoft : profils récemment inscrits

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV

Focus sur PEOPLESOFT

Peoplesoft, ERP conçu pour la gestion des fonctions administratives

Peoplesoft est un progiciel de gestion intégré ou ERP qui a tout d’abord été conçu pour la gestion des fonctions administratives d’une entreprise, à savoir les ressources humaines (recrutement, fidélisation des key people, etc.) et la gestion financière. Il a ensuite évolué pour proposer, en plus, des modules de gestion de chaînes logistiques.

Les six principales catégories fonctionnelles de Poepledoft

La gestion des ressources humaines

Il s’agit ici des outils de planification de travail, de suivi des heures de travail et des absences, de prévision de tâches, de rémunération.

Mais cette première fonctionnalité comprend également un module de gestion des talents qui va de la planification au recrutement des nouveaux collaborateurs, le suivi des performances et des besoins en formation de chacun jusqu’aux anticipations de départ ou d’évaluation des employés.

La gestion financière

Il s’agit ici des outils de gestion des actifs et passifs de l’entreprise, de suivi de la trésorerie et des dépenses, d’analyse financière, de gestion des risques et conformité. Ce module permet évidemment de sortir des reportings financiers.

La gestion des fournisseurs

Il s’agit ici des outils permettant de gérer nos relations avec nos fournisseurs. Son objectif est de réduire les dépenses d’achat en rationalisant le processus depuis l’approvisionnement jusqu’au paiement.

La gestion de la logistique

Il s’agit ici des outils permettant de synchroniser les commandes des clients avec les affectations de stock, l’exécution de commandes et la gestion des stocks situés dans des entrepôts différents.

La fonctionnalité d’automatisation des services

Il s’agit ici d’outils permettant de créer des processus opérationnels de base de projets, c’est-à-dire : sélection et planification du projet, dotation en personnel, contrôle des coûts et exécution du projet.

La fonctionnalité technologique « PeopleTools »

Il s’agit ici d’outils permettant de développer des applications, adressées aux entreprises souhaitant personnaliser leur système ERP

Focus sur PEOPLETOOLS

Qu’est-ce que PeopleTools ?

PeopleTools est un logiciel qui facilite le déploiement d’applications à l’aide d’un système d'architecture internet appelé PIA.

Les différents composants de PeopleTools

Le serveur web

Ce serveur est utilisé par le PIA pour fournir des documents HTML aux clients basés sur un navigateur.

Le serveur d’application

Ce serveur est le niveau entre les couches Web et celles de base de données. Il est chargé de recevoir les demandes du serveur Web et d’émettre du SQL vers la base de données.

En ce sens, c’est le principal responsable du maintien de l’isolement des transactions dans les applications de cet outil

Le serveur planificateur de processus

Ce serveur a pour rôle d’exécuter les programmes et de publier des journaux et rapports que l’utilisateur pourra ensuite récupérer.

Le serveur de base de données

Ce serveur contient toutes les données d’application ainsi que toutes les métadonnées associées aux objets dans cet outil.

Le serveur de recherche

Ce serveur renvoie les résultats de recherches dans le navigateur web du client sachant qu’auparavant, une base d’index de recherche devra avoir été prédéfinie.

Intégration broker

Également appelé "courtier d'intégration", il envoie et reçoit des données via des API basées sur les services web.

Les fonctions de PeopleTools

Pour la création et la personnalisation des applications, le principal outil utilisé s'appelle "le concepteur d’applications".

C'est ce concepteur qui est utilisé pour la connexion à la base de données ou au serveur d’applications. En outre, il permet de faire les modifications et créations d'objets contenus dans l'outil.

Du point de vue technique, plusieurs technologies sont utilisées pour créer et personnaliser des applications et bien qu’un développeur puisse travailler avec de nombreux langages, le principal langage de programmation utilisé ici est le PeopleCode.

Focus sur PEOPLECODE

Le PeopleCode est un langage d’application utilisé dans les applications discutées ici.

Il est similaire à 2 principaux langages :

  • Le langage Java, au niveau de certains langages tels que la notation par points, les classes et les méthodes
  • Le langage SQL, si on regarde par exemple des fonctionnalités de langage comme les types de données.

De par ces similitudes, ce code est donc facile à utiliser pour tout développeur.

Les technologies ERP Peoplesoft

Nos derniers

CV ERP Peoplesoft

Nos dernières

missions ERP Peoplesoft