Fiche métier Intégrateur technique : Nouveaux consultants inscrits et missions récentes déposées

Qui sont les Intégrateur technique inscrits sur Freelance-Informatique.fr ?
+ 1 000 Intégrateur technique
freelance inscrits
42 ans Age
moyen
300€ - 600€ Tarif Journalier
Moyen
Je trouve mon freelance
Je cherche une mission

Le métier d'Intégrateur technique

L'informatisation incontournable des activités d'une entreprise et la diversité des solutions matérielles et logicielles disponibles sur le marché ont contribué à rendre le recours au service d'un intégrateur technique indispensable. Cette fonction, relativement récente, garantit désormais l'efficacité du système d'information et la performance générale de l'organisation. Si les exigences sont logiquement élevées, les conditions proposées en font un métier attractif.

Quels sont les rôles de l'intégrateur technique ?

L’intégrateur technique est chargé, d'une manière générale, de la gestion du cycle de vie d'une solution informatique complexe, du déploiement à l'exploitation. À ce titre, il finalise la mise en place initiale du système informatique du client en combinant logiciels, matériel, réseaux et produits de stockage.

Par ailleurs, le client exige surtout de l'intégrateur technique qu'il intervienne au niveau des applications fonctionnelles destinées à répondre à ses besoins. Il doit pour cela, comme l'indique son titre, intégrer les applications adéquates au système d'information. Cette intégration implique non seulement un assemblage, mais surtout une mise en cohérence.

Dans ces conditions, l’intégrateur technique agit comme une interface entre son infrastructure informatique et ses applicatifs. Il ne produit pas lui-même les applications, du moins pas le code original, mais l’intégrateur technique apporte son expertise pour en optimiser le choix et le fonctionnement.

D’autre part, l'intégrateur technique peut aussi bien évoluer au niveau d'une entreprise d'édition d'applications, faisant alors partie de l'équipe de support client, que directement au sein de l'entité consommatrice.

Quelles sont les missions de l'intégrateur technique ?

Les missions confiées par une entreprise à un intégrateur technique varient en fonction des compétences informatiques disponibles parmi les ressources humaines de celle-ci.

Dans tous les cas, il appartient à l’intégrateur technique de procéder à une analyse poussée des besoins informatiques du client. Il doit tenir compte, pour cela, des objectifs poursuivis, des spécificités organisationnelles et de l'état du système d'information existant.

À partir de cette analyse et de l'évaluation qui en résulte, l’intégrateur technique établira des propositions de solutions qui se déclinent en spécifications techniques et en plan d'intégration. Les spécifications seront communiquées aux producteurs d'applications et éventuellement d'infrastructure. Elles peuvent servir de guide pour l'acquisition de solutions immédiatement disponibles sur le marché qu'il incombe à l’intégrateur technique de personnaliser.

Par ailleurs, l'intégrateur technique apporte, si nécessaire, une assistance aux équipes de production d'applicatifs. Une fois ces étapes accomplies, il s'occupe du déploiement des applications et matériels nouvellement acquis. Cela implique l'installation et la configuration.

L’intégrateur technique pérennise donc l'intégration à travers des activités de maintenance, de suivi et de gestion des incidents. Il lui est souvent demandé de concevoir divers guides d'utilisation, de maintenance et de résolution de problèmes. Aussi, il n'est pas rare que le client sollicite l’intégrateur technique pour participer à toutes autres activités liées à la gestion de l'infrastructure et à la formation du personnel.

Quelles sont les compétences de l'intégrateur technique ?

Le métier d'intégrateur technique exige la réunion d'une large palette de compétences à la fois techniques et managériales. Si une expertise dans un domaine en particulier n'est pas obligatoire, l’intégrateur technique se présente avant tout comme un collaborateur multidisciplinaire, possédant une bonne connaissance de tous les métiers de l'informatique.

Cependant, l’intégrateur technique doit maîtriser les architectures informatiques ainsi que les différents systèmes d'exploitation. Il doit également avoir une excellente connaissance des outils liés aux serveurs (web et applications) et des systèmes de gestion de bases de données.

Par ailleurs, l’intégrateur technique doit être en mesure de se retrouver dans le développement d'applications, la programmation, le Scripting, l'architecture orientée service et les services web. Il possède inévitablement de solides expériences en montage et gestion de projet. Aussi, l’intégrateur technique dispose de connaissances pointues en évaluation de système, en rédaction et en communication. Des compétences basiques en management d'entreprise peuvent, en outre, s'avérer utiles.

Quelles sont les qualités de l'intégrateur technique ?

Les missions assumées par l'intégrateur technique appellent des qualités spécifiques. L'évaluation des besoins du client exige une aptitude en dessus de la moyenne en termes d'analyse, d'écoute et de dialogique ainsi qu'un sens critique aigu.

Un leadership, une aisance relationnelle et un fort esprit d'équipe permettront à l’intégrateur technique d'agir de manière plus efficace dans ses interactions continues avec les autres collaborateurs du client. Il doit également faire preuve de proactivité pour gérer l'évolution incessante de l'environnement technologique et continuer à offrir des solutions pertinentes.

Enfin, dans l'accomplissement de toutes ses tâches, l'intégrateur technique ne saurait laisser place à l'approximation et à l'improvisation. Méthode et rigueur apparaissent ainsi parmi les qualités systématiquement réclamées par le client.

Quelle formation pour devenir intégrateur technique ?

À ce stade, aucune formation initiale ne permet une spécialisation au métier d'intégrateur technique. Un cursus universitaire en informatique, de niveau bac+2, représente ainsi le minimum requis pour y accéder. Certaines entreprises préfèrent cependant recruter des ingénieurs, de niveau bac+5.

Il appartient par la suite aux diplômés en informatique de suivre des cours et autres formations continues pour acquérir les compétences de base liées à la fonction d’intégrateur technique. Des conservatoires des arts et métiers dispensent notamment des cours d'une soixantaine d'heures sur l'intégration et l'architecture système.

Par ailleurs, l'obtention de certifications relatives aux autres métiers de l'informatique et à la gestion de projet complètera utilement le profil d'un intégrateur en quête d'emploi.

Quelles perspectives d'évolution pour l’intégrateur technique ?

En fonction de ses qualifications et de son expérience, un intégrateur technique débutant percevra entre 2000 euros et 2500 euros par mois. Quant aux plus expérimentés, certains clients n'hésitent pas à débaucher 5000 euros par mois pour s'attacher leur service. La moyenne, en France, se situe aux alentours de 3000 euros par mois.

En outre, le métier d'intégrateur technique, grâce aux interactions qu'il permet et à la multidisciplinarité qu'il implique, offre des perspectives d'évolution intéressantes. Après quelques années d'expérience, l'intégrateur technique peut, entre autres, prétendre aux postes d'administrateur du système, de chef de projet informatique ou de directeur du système d'information.

De surcroit et en attendant, l’intégrateur technique reste toujours libre d'explorer d'autres emplois liés à l'informatique, notamment dans le développement d'application et l'architecture système.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Exemple de missions de Celle,
Intégrateur technique habitant Paris (75)

  • Rôle: Architecte technique SI/ Coordinateur de projet / Suivi infogérance / Intégrateur

    Client: France Télévisions
    2005 - aujourd'hui

    Projet NRCS - Coordinateur de projet/intégrateur – expert technique, DBA SQLSERVER
    • Microsoft 2016 (70 serveurs production), SQLSERVER, VMWARE, NUTANIX, OpenMedia, IIS, Nodered,
    VTOM
    • Haute disponibilité 24/24 7/7
    • Mise en place d’une solution de secours dans le CLOUD Orange
    • Cloud AWS (Bucket)
    • Architecture technique de la solution, installation, tuning, maintenance
    • Coordination technique transverse (système, réseau, stockage, DBA, applicatif),
    MCO d’une dizaine d’environnements
    • Sécurisation (Réplication, site distant, PRA, …), haute disponibilité
    • Support niveau 3
    Projet ARIANE2 (gestion financière) – Coordinateur de projet technique/intégrateur – expert technique, DBA
    • Oracle E-Business Suite 12.1.2, Oracle 11.1.0.7, reports, forms, PL/SQL, workflow, Linux Redhat, VTOM,
    Netbackup, VMWare, Citrix, VTOM
    • Architecture technique de la solution, installation, tuning, clonage, maintenance
    • Coordination technique (système, réseau, stockage, DBA, applicatif)
    • Intégration de la solution dans le SI France Télévisions, rédaction des documentations d’exploitation,
    support niveau 3
    • Problématique faible bande passante RFO, citrix, tuning des flux de réplication Oracle
    • Interlocuteur/coordinateur technique de l'infogérant ATOS
    • Comité de pilotage, suivi financièr
    • Coordination des actions de déménagement
    • Mise en place d’un PRA sur site distant
    • Support niveau 3
    Projet Microsoft NAV (outil de gestion du magasin) Chef de projet technique/ intégrateur – expert technique,
    DBA SQLSERVER
    • Microsoft NAV, SQLSERVER 2016, Windows 2016
    • Architecture technique de la solution, installation, tuning
    • Coordination technique (système, réseau, stockage, DBA, applicatif),
    Projet HELIOS2 (infocentre financier) Chef de projet technique – expert technique, DBA
    • Mise en place d'une solution mutualisée d'infocentre basée sur Business Objects BOXIR2, VTOM
    • Business Objects BOXIR2, Oracle 11.1.0.7, Windows 2008R2, Linux Redhat, VTOM, Netbackup,
    VMWare, Citrix
    • Architecture technique de la solution, installation, tuning Oracle
    • Coordination technique (système, réseau, stockage, DBA, applicatif),
    • Mise en place d'une solution de réplication de base Oracle entre DOMTOM et Métropole en faible bande
    passante avec reprise automatique d'incident (perte lien réseau)
    Projet ULYSSE (notes de frais) Chef de projet technique – expert technique, DBA
    • Produit Concurr, Oracle 10gR2, windows 2003, VMWare, Linux RedHat, Solaris, VTOM, Netbackup,
    VMWare, Citrix, VTOM
    • Intégration de la solution dans le SI France Télévisions, rédaction des documentations d’exploitation,
    support niveau 3
    • Migration de la solution dans un environnement virtualisé, tuning, maintenance

    Projet GEDEON (Gestion des Plans et des Aménagements)
    • Produit Archibus/Aremis, Oracle 12c, windows 2012, Tomcat 8.5, VMWare ESX, Solaris, VTOM,
    Netbackup
    • Définition de l’architecture,intégration de la solution dans le SI France Télévisions, rédaction des
    documentations d’exploitation, support niveau 3
    • Coordination des équipes techniques (DBA,Système Unix, Système Windows, Virtualisation)
    • Migration de la solution dans un environnement virtualisé, tuning, maintenance
    Projet ABEL2 (immobilisations)
    • Abel X3, Oracle 11gR2, windows 2008R2, Linux Redhat, VTOM, VMWare
    • Architecture technique de la solution, Coordination technique (système, réseau, stockage, DBA,
    applicatif), installation, tuning, clonage, maintenance
    • Intégration de la solution dans le SI France Télévisions, rédaction des documentations d’exploitation,
    support niveau 3
    • Montée de versions
    • Intégration de la solution
    • Coordination technique (système, réseau, stockage, DBA, applicatif)
    Projet Orphée (gestion RH)
    • PeopleNet Meta4, Oracle 11gR2, Windows 2008, TomCat
    • Architecture technique de la solution, installation, tuning, clonage, maintenance, migration technique en
    V8, mise en place SSO
    • Coordination technique (réseau, système, stockage, poste de travail, applicatif, DBA …)
    • Migration de version
    • Coordination technique (système, réseau, stockage, DBA, applicatif)
    Projet SIPLAN (commandes et devis)
    • Quintiq 4.5.0.7, Oracle 11gr2, Windows 2008R2, VTOM, Netbackup, VMWare, Citrix
    • Maintenance de l'application, Migration, tuning
    • Intégration de la solution dans le SI France Télévisions, rédaction des documentations d’exploitation,
    support niveau 3
    • Intégration de la solution
    Projet PLANIF (planification de ressources et des moyens)
    • Quintiq 5.2.x, Oracle 11gr2, Windows 2008R2, VTOM, Netbackup, VMWare, Citrix, SOA WebMethods
    • Architecture technique de la solution, installation, tuning, clonage, maintenance
    • Coordination technique (réseau, système, stockage, poste de travail, applicatif, DBA …)
    • Haute disponibilité, site de secours délocalisé ...

Voir le profil complet de ce freelance

Les nouveaux profils d'Intégrateur technique

CV Incident Manager
Bakary

Incident Manager

  • NOISY-LE-GRAND
WINDOWS AGILE ACTIVE DIRECTORY LINUX LAN VMWARE WAN CISCO CITRIX
Disponible
CV Intégrateur & Webdesigner WORDPRESS
Aymeric

Intégrateur & Webdesigner WORDPRESS

  • NANTES
WORDPRESS FIGMA UX DESIGN PHOTOSHOP CMS HTML CSS PHP MYSQL JAVASCRIPT
Disponible
CV Développeur REACT.JS
Maxime

Développeur REACT.JS

  • NANDY
HTML5 CSS JAVASCRIPT REACT.JS GIT
Disponible
CV Ingénieur de production UNIX
Roland

Ingénieur de production UNIX

  • TOULOUSE
UNIX LINUX ANSIBLE ZABBIX ELK WEBSPHERE
Disponible
CV Ingénieur de production devops
Ahmed

Ingénieur de production devops

  • MARSEILLE
UNIX LINUX WINDOWS CONTROL M Kubernetes VTOM SQL ELK DEVOPS JENKINS
Disponible
CV Release Manager
Alexandre

Release Manager

  • CRÉTEIL
JIRA UNIX WINDOWS QUALITY CENTER AGILE HP ALM HP QUALITY CENTER SQL LINUX TOMCAT
Disponible
CV Intégrateur technique PCVUE
Nassim

Intégrateur technique PCVUE

  • SAINT-DENIS
PCVUE
Disponible
CV Ingénieur production LINUX
Abdelghani

Ingénieur production LINUX

  • NEUILLY-SUR-MARNE
LINUX Cloud AWS DEVOPS VTOM WINDOWS Kubernetes DOCKER SCRIPT SHELL CONTROL M JENKINS
CV Développeur Full-Stack, Spécialiste conception et intégration
Kylian

Développeur Full-Stack, Spécialiste conception et intégration

  • LUDON-MÉDOC
TypeScript REACT.JS React Native PYTHON DJANGO SQL NoSQL DOCKER CHATBOT Github
Disponible
CV Ingénieur Télécom LINUX
Nangounon

Ingénieur Télécom LINUX

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
WINDOWS LINUX TESTLINK MANTIS HP ALM
Bientôt disponible
Je trouve mon Intégrateur technique freelance

Les nouvelles missions d'Intégrateur technique

Intégrateur d'applications

POWERSHELL SCCM Microsoft Intune
22/04/2024
78 - GUYANCOURT
12 mois
Voir la mission

Ingénieur Intégrateur Système

C++ LINUX
22/04/2024
92 - LE PLESSIS-ROBINSON
6 mois
Voir la mission

Release Manager

DEVOPS AZURE CI/CD
29/04/2024
75 - PARIS
3 mois
Voir la mission

Expert Admin ODI

ODI DB2 LINUX
22/04/2024
33 - BORDEAUX
6 mois
Voir la mission

Informaticien scada IGNITION expérimenté

SCADA HTML JAVA PYTHON
13/05/2024
73 - LE BOURGET-DU-LAC
6 mois
Voir la mission

Ingénieur IT / SW Développeur / IVVQ

C++ LINUX C# WINDOWS JENKINS
ASAP
91 - ÉVRY
6 mois
Voir la mission

Accompagnement au déploiement d'ODOO

CRM ODOO MARKETING AUTOMATION
02/09/2024
Télétravail
9 jours ouvrés
Voir la mission

Intégrateur applicatif

UNIX LINUX VISUAL TOM CENTREON ANSIBLE
ASAP
42 - SAINT-ÉTIENNE
6 mois
Voir la mission

Intégrateur technique (F/H)

JMS REST
01/05/2024
33 - BORDEAUX
24 mois
Voir la mission

Ingénieur IVVQ CONFIRMÉ

SYSTEMES EMBARQUES
ASAP
78 - VÉLIZY-VILLACOUBLAY
12 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission d'Intégrateur technique freelance