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Quels sont les principaux progiciels de GRH ?

Qu’est-ce que le SIRH ?

Un système de gestion des ressources humaines (connu aussi sous le nom de SIRH : Système d'Information sur les Ressources Humaines) est un type de système d'information conçu pour gérer les processus informatisés et automatisés des ressources humaines (RH) d'une organisation.

Le HRMS (Human Resources Management System) comprend une combinaison de ressources matérielles et logicielles qui héberge et fournit la plupart, sinon la totalité, de la logique opérationnelle d'un département RH.

Oracle HRMS

Oracle HRMS est un composant majeur d'Oracle E-Business Suite. Oracle HRMS est une suite intégrée d'applications qui prend en charge tous les aspects de la fonction RH. Il comprend :

  • Oracle Human Resources (HR)
  • Oracle Paie
  • Oracle Self-Service Ressources Humaines (SSHR)
  • Oracle Performance Management
  • Oracle iRecruitment
  • Oracle Time & Labor (OTL)
  • Oracle Learning Management
  • Oracle Advanced Benefits (OAB)
  • Oracle HRMS Intelligence (HRMSi)

Par ailleurs, les applications Oracle HRMS répondent aux exigences d'un effectif mondial. Par exemple, HRMS permet de gérer les informations dans plusieurs langues nationales et prend en charge plusieurs styles d'adresses, des formats de date spécifiques à la législation et des identificateurs nationaux (tels que les numéros de sécurité sociale), qui peuvent être validés selon les règles en vigueur dans chaque pays.

Meta4

Meta4 est un logiciel de paie / RH permettant de fiabiliser, d’optimiser et de digitaliser les processus RH de l’entreprise.

Aussi, Meta4 se positionne comme un logiciel SIRH complet intégrant les modules de :

  • paie (gestion de la paie, administration du personnel, gestion des organisations, avantages sociaux),
  • gestion des temps et activité (absences, plannings, horaires, pointages),
  • gestion des talents (recrutement, évaluation & performance, formation & développement, gestion des rémunérations),
  • pilotage (BI, tableaux de bord, alertes, portail RH / self-services).

Quels sont les principaux progiciels assurance/IARD ?

Que signifie IARD ?

IARD est une abréviation utilisée dans le monde de l’assurance pour incendie, accidents et risques divers, en opposition avec l’assurance de personnes.

Graphtalk

GraphTalk est un système d'administration complet qui permet aux assureurs de répondre rapidement aux nouvelles opportunités du marché, de mieux servir leurs clients et distributeurs et de créer des processus plus efficaces et plus rentables.

En outre, GraphTalk offre une capacité de service de bout en bout qui profite aux sociétés de services financiers de toutes tailles (des petits assureurs nationaux aux multinationales) avec des mises en œuvre dans de nombreux pays et un portefeuille de produits d'assurance très diversifié.

Ainsi, GraphTalk fournit un processus complet d'exécution avec :

  • une vue d'ensemble complète de toutes les relations clients,
  • une large gamme de modèles qui offrent une définition flexible du produit,
  • une prise en charge de multiples canaux de distribution, y compris la bancassurance, les agents et l'assurance directe,
  • une administration totale du portefeuille tout au long du cycle de vie complet du produit/client,
  • un flux de travail orienté produits et tâches pour automatiser et accélérer tous les processus d'affaires, du devis à la réclamation,
  • une configuration facile et flexible par les utilisateurs professionnels, sans codage et programmation complexes.

ACTIV’Infinite

ACTIV’Infinite est un progiciel de gestion santé et prévoyance qui inclue des modules tels que :

  • la gestion des contrats individuels et collectifs,
  • la gestion des risques (incapacité, invalidité, décès, dépendance),
  • la gestion des prestations (indemnités journalières, perte d’emploi, capitaux, rentes, exonérations de cotisations),
  • la gestion des produits (prévoyance, obsèques, emprunteur,
  • le pilotage global du processus d’instruction par un moteur BPM,
  • la sélection médicale et le suivi de l'expertise médicale,
  • l’intégration simplifiée dans le SI (webservices, échange de flux et d’événements).

Quels sont les principaux progiciels Supply Chain ?

Generix

Generix est un éditeur de progiciels Supply Chain qui se positionne comme acteur majeur dans la transformation digitale de la chaîne d'approvisionnement des entreprises. En effet, grâce au « Generix Supply Chain Hub », Generix entend numériser la chaîne logistique des entreprises sur une plateforme collaborative.

Par ailleurs, Generix fournit des applications logicielles avec des modules comme :

  • la gestion d'entrepôt,
  • la gestion de l’exécution de la fabrication,
  • la gestion des actifs de l'entreprise,
  • la gestion du transport,
  • la gestion du triage.

Infolog

Infolog est une solution logicielle dédiée à la logistique pour couvrir un large éventail des besoins Supply Chain de l’entreprise.

Le module de gestion des entrepôts d’Infolog inclut des fonctionnalités telles que :

  • le suivi de la date d'expiration, du numéro de lot, du numéro de lot, du numéro de série et d'autres attributs d'inventaire,
  • la notification électronique et manuelle préalable d'expédition (ASN),
  • la gestion de l'état des stocks,
  • la gestion du reconditionnement,
  • la gestion de la stratégie de préparation de commandes,
  • la gestion du chemin de préparation de commandes,
  • la gestion du réapprovisionnement, etc.

Aussi, le module de gestion du système de transport d’infolog comprend des fonctionnalités comme :

  • la planification et l’optimisation des itinéraires,
  • la planification et l’optimisation de la charge,
  • la gestion des lieux de livraison,
  • l’intégration GPS et le suivi de l'état de livraison,
  • la gestion des chauffeurs, etc.

TradeXpress

TradeXpress est un logiciel EDI (échange de données informatisés), permettant une meilleure gestion des données tout au long de la chaine logistiques.

Ainsi, TradeXpress permet de modéliser les processus d'intégration en fonction des besoins de chaque département de l’entreprise. Pour cela, il est possible de configurer des projets d'intégration en fonction des exigences, des règles de gestion, des événements, des notifications, du workflow et des alertes de chaque département.

En outre, tradeXpress permet une conversion de format illimitée de tous les formats électroniques, quelle que soit leur source et leur cible (EDI, ERP, Legacy, XML, BD, PDF, etc.).

Ce progiciel permet également une meilleure gestion des données, grâce à une interconnectivité des applications, avec plus de 70 connecteurs (transport, ERP (SAP, MS, Oracle, Sage, etc.), sécurité, bases de données, facturation électronique, etc.).

Aussi, TradeXpress permet le transport de données numériques, puisque le progiciel supporte 30 protocoles d'échange (incluant AS 1/2, EBICS T/TS, FTP, HTTP, JMS, OFTP 1/2, PeSIT, RNIF, WS, X.400, etc.).

Enfin, TradeXpress permet la gestion des échanges électroniques grâce au suivi de l’activité avec des tableaux de bord d'indicateurs professionnels et la gestion des flux numériques à l'aide d'un panneau de contrôle multiservices : traçabilité, suivi des flux, retraitement, notification, archivage, etc.

Les domaines Métier & Progiciels Métier (hors Finance)

Domaines métiers

Les entreprises recherchent en permanence des consultants possédant des compétences métiers spécifiques (notamment dans la gestion de projet ou les ressources humaines).

Méthodologies de gestion de projet

Réaliser un projet de manière efficace et efficiente nécessite une très bonne organisation. Il est alors important d’adopter une bonne méthodologie de gestion de projet depuis sa planification jusqu’à son accomplissement.

Processus métiers

Les entreprises recherchent en permanence des consultants possédant des compétences métiers spécifiques (notamment en maîtrise d’ouvrage).

Progiciels métier

Les progiciels métier comprennent un ensemble de programmes capables de réaliser une ou plusieurs tâches facilitant ou remplaçant totalement le travail humain.

Progiciels GED

Un système de gestion électronique de documents (GED) est un logiciel qui permet d'organiser et de stocker différents types de documents.

Outils pour les échanges de données informatisées

L'échange de données informatisées est le concept selon lequel les entreprises communiquent par voie électronique des informations qui étaient traditionnellement communiquées sur papier.

Outils ECM

La gestion de contenu d'entreprise (ECM) étend le concept de gestion de contenu en ajoutant un calendrier et éventuellement des processus pour la création, l'approbation et la distribution de ceux-ci.

Autres outils GED

De plus en plus d’outils se développent pour optimiser la gestion électronique des documents au sein des organisations.

Progiciels SIRH

Un système d’informations pour les ressources humaines (SIRH) est un progiciel qui combine un certain nombre de systèmes et de processus.

Modules SAP HR

SAP HR supporte tout le processus de gestion des ressources humaines dans l'entreprise. SAP HR enregistre les données depuis l'embauche d'un employé jusqu'à son départ définitif de l'entreprise.

Progiciels de paie

Les entreprises utilisent un logiciel de paie pour automatiser, entre autres, le calcul des paiements, la retenue d'impôt et le dépôt des paiements mensuels sur le compte bancaire désigné des employés.

Autres progiciels RH

Il existe une multitude d’autres progiciels permettant de gérer des parties spécifiques du processus de gestion des RH dans l’entreprise, comme par exemple la gestion des compétences.

Progiciels assurances

Les acteurs de l’assurance ont besoin de nombreux progiciels pour gérer et suivre tous les sinistres en cours et archivés de leurs clients.

Progiciels logistique

La gestion de la logistique devient de plus en plus complexe, c’est pourquoi il est important d’avoir accès à des outils de gestion capable de gérer les flux de stocks, la production, l’entreposage et le transport.

Progiciels GMAO

Le système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) est un progiciel qui maintient une base de données sur les opérations de maintenance d'une organisation.

Progiciels retail

Le domaine du retail a besoin d’un certain nombre de progiciels. Il peut s’agir par exemple des logiciels de caisse ou des logiciels de gestion des données clients.

Progiciels SIG

Le choix d'un progiciel SIG est parfois difficile en raison de leur nombre croissant sur la toile. Ils ont certes des objectifs communs mais des fonctionnalités, des avantages et des inconvénients propres.

Autres progiciels métier

Pour répondre aux besoins spécifiques de chaque organisation et gérer l’ensemble de leurs processus métiers, il existe de nombreux progiciels.

Progiciels de gestion

On peut relever une multitude d’outils et de progiciels de gestion permettant de mettre en place une meilleure organisation des ressources de l’entreprise.

Outils de gestion de projets

De plus en plus d’outils émergent pour permettre aux équipes projets d’optimiser le temps et les ressources alloués au projet afin de maximiser la qualité du résultat produit.

Outils de gestion des processus métier

De plus en plus d'entreprises choisissent de digitaliser leurs processus métier. Pour cela, elles ont besoin de nombreux progiciels, qui répondent à leurs besoins spécifiques.

Outils de gestion du cycle de vie produit

La gestion du cycle de vie produit est le processus qui consiste à gérer l'ensemble du cycle de vie d'un produit depuis sa création, en passant par la conception technique et la fabrication.

Outils de gestion des collectivités

De plus en plus de collectivités utilisent des progiciels de gestion pour digitaliser leurs processus métier et optimiser l’allocation des ressources.

Outils de gestion de la facturation

De nombreux progiciels permettent d’automatiser les tâches liées à la facturation clients. Cela permet aux entreprises d’optimiser les coûts et d’assurer une transparence du processus.

Autres progiciels de gestion

On peut noter une multitude d’autres progiciels de gestion permettant de répondre à des besoins très particuliers et spécifiques pour chaque organisation.