Les domaines d'expertise informatique

Qu’est-ce qu’un ERP ?

Publié le 16/08/2021
Qu’est-ce qu’un ERP ?

Votre activité se développe ? Votre système d’information doit s’adapter et vous songez à acquérir de nouveaux logiciels ? Pourquoi ne pas opter pour un ERP ? 

Définition, domaines d’utilisation, bénéfices, déploiement et enfin, zoom sur l’ERP cloud Microsoft Dynamics 365 : allons plus loin dans la découverte et la connaissance de l’ERP, ce système d’information pour entreprise complet et intégré.

ERP : définition et notions clés

Définition de l’ERP

Un ERP (Enterprise Resource Planning en anglais) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est une solution qui permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise sur une seule et même base de données. Plus besoin d’acquérir et de déployer de multiples logiciels, tout est intégré dans l’ERP et connecté ! Avant donc de démarrer un projet ERP, assurez-vous d’en maîtriser sa définition et ses notions clés.

Les bénéfices de l’ERP

Si de telles solutions existent, c’est qu’elles présentent de très nombreux avantages. L’optimisation des processus de gestion, la maîtrise des coûts et une communication facilitée grâce à un seul et même système d’information, pour ne citer qu’eux, font partie des principaux bénéfices d’un ERP. Les autres, tout aussi déterminants, entrent également dans le process de décision.

Les actualités de l’ERP

Les logiciels en général et les ERP en particulier évoluent sans cesse. Élargissement et intégration de solutions métiers, montée en puissance des ERP dans le cloud, acquisition chez les éditeurs, arrêt de maintenance, etc. : les actualités autour des outils intégrés ne manquent pas et sont très variées. Nous évoquerons quelques informations importantes.

ERP : domaines d’utilisation et secteurs d’activités multiples

Les différents domaines d’utilisation de l’ERP

Le principe même de l’ERP est de proposer à la fois homogénéité et multiplicité : un système d’information installé sur un référentiel unique, mais constitué de plusieurs modules. Le périmètre fonctionnel est ainsi très large, couvrant la quasi-totalité des domaines de gestion de l’entreprise. Des finances à la production en passant par la gestion commerciale et la paie, c’est aussi ce qui fait son intérêt !

L’ERP pour tous les secteurs d’activités

L’entreprise fait face en plus désormais à des enjeux digitaux colossaux. Réorganiser pour centraliser ses processus métiers est au cœur des stratégies de développement. L’ERP joue donc un rôle majeur. Moins généraliste qu’à ses débuts, il s’adresse à de très nombreux secteurs d’activités en s’adaptant à chaque contrainte métier. Les services, l’industrie chimique, mais aussi l’agroalimentaire, les vins… nous les aborderons tous. L’ERP est à n'en pas douter un outil complet et ouvert !

ERP : bénéfices et exploitation maximale

L’ERP et ses nombreux bénéfices

L’ERP est bien plus qu’une solution de gestion pour l’entreprise ; il s’inscrit au cœur du pilotage de l’activité. Ce type de progiciel intégré est ainsi devenu au fil des années un indispensable dans un système d’information performant et pérenne. Si les bénéfices sont nombreux, avoir une vision globale de toutes les fonctions de l’entreprise et pouvoir les partager sont sans aucun doute les raisons premières qui incitent à la mise en place d’un ERP.

Conseils d’utilisation de l’ERP

La largesse et la profondeur fonctionnelles de l’ERP peuvent impressionner : une fois déployé, il s’agit de prendre le temps de former suffisamment les futurs utilisateurs pour exploiter tout le potentiel de la solution. Un apprentissage initial pour une première prise en main et un accompagnement dans la durée sont souvent nécessaires. 

 L’ERP fait parler de lui

Développement, solutions métiers, éditeurs, cloud : les informations qui gravitent autour de l’ERP sont riches et variées. Parce que le monde de l’IT n’est pas figé, parce qu’il doit s’adapter aux exigences économiques et aux nouvelles normes, l’ERP est très souvent en tête des actualités informatiques. Nous ne manquerons pas de les parcourir ensemble.

ERP : choix et déploiement

Quelques conseils pour bien choisir un ERP

Le choix d’un ERP marque un moment crucial dans la vie d’une entreprise. Connaissance de l’ensemble des besoins, mais aussi identification des contraintes métiers, adhésion des collaborateurs, budgétisation, rédaction d’un cahier des charges et enfin consultation des divers éditeurs constituent les grandes étapes en amont du projet. La sélection s’effectue ensuite sur la base de nombreux critères. Les fonctionnalités, la pérennité, la sécurité des données en sont quelques fondamentaux. La liste est bien plus conséquente, nous l’évoquerons dans son intégralité.

La mise en place d’un ERP

Un ERP ne se met pas en place aussi rapidement que d’autres logiciels. Plusieurs phases doivent être identifiées et elles doivent s’adresser à l’ensemble des utilisateurs. De l’étude réalisée en amont, très souvent par des consultants à la migration des données de l’ancien système, le déploiement se révèle être un vrai projet d’entreprise.

N’ayez pas d’inquiétude, car dans un projet d’une telle envergure, vous n’êtes jamais seuls. Nous reprendrons chacune des étapes qui mènent au choix et au déploiement d’un ERP.

Les raisons d’implanter un ERP

Et si vous vous demandez encore pourquoi implanter un ERP, sachez qu’il n’y a pas une réponse, mais plusieurs réponses. Si les bénéfices sont nombreux et sans équivoque, les raisons d’opter pour un PGI trouvent leurs origines dans votre entreprise et au sein même de votre activité, tout simplement. Obsolescence de votre système d’information, manque de communication en interne des diverses solutions en place, acquisition d’une nouvelle société et besoin de centralisation… Ces constatations forment le point de départ du projet de refonte de votre équipement qui vous guidera peut-être vers le choix d’un ERP.

L’ERP cloud de Microsoft Dynamics 365

Depuis quelques années maintenant, s’est invité dans le cercle des solutions globales un logiciel créé par Microsoft qui combine un ERP et un CRM : Microsoft Dynamics 365.

Issu du mariage de Microsoft Dynamics CRM et de Microsoft Dynamics NAV (l’ERP), c’est aujourd’hui un outil ultra-puissant. Non seulement il résout tous les problèmes de votre entreprise, mais il est hébergé sur son cloud, Azure. Microsoft a décidément pensé à tout !

Adopter Microsoft Dynamics 365, c’est s’assurer de couvrir l’ensemble des domaines fonctionnels de votre société. Il contient pas moins de 9 applications intégrées, depuis les ventes et le marketing jusqu’à la fabrication en passant par la paie et les RH. Quelle que soit la taille de l’entreprise, ETI, PME et grands comptes et le secteur d’activité, il saura s'adapter à toutes les problématiques.

Disponible en Saas, et d’une grande modernité  grâce à l’intelligence artificiellel’ERP cloud Microsoft Dynamics 365 se veut évolutif, flexible et pratique pour accompagner votre entreprise dans sa transformation numérique.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.