La complexité technologique d’un projet, couplée aux contraintes organisationnelles de l’entreprise, peut conduire le chef de projet à intervenir sur la globalité ou sur une partie spécifique d’un projet. Ainsi, le chef de projet participe à la définition et au cadrage des besoins fonctionnels. Cette étape est généralement réalisée en étroite collaboration avec la maîtrise d’ouvrage (marketing, achat, finance…).
Aussi, le chef de projet rédige les spécifications générales et détaillées du projet. Il évalue les risques pouvant intervenir au cours de la réalisation. Le chef de projet peut également définir les besoins en termes de ressources humaines et de compétences techniques. Il est aussi en charge de la préparation en amont des éléments de chiffrage et/ou de facturation.
Le chef de projet en chargé de mettre en place les structures du projet et ses règles de fonctionnement (méthodes, outils de pilotage, indicateurs…). Il définit avec les équipes projet, les objectifs et les délais de réalisation des livrables (applications, modules, développement spécifique…).
Par ailleurs, le chef de projet effectue les choix et l’affectation des ressources, en fonction des contraintes techniques. Il pilote et mesure l’état d’avancement (création des tableaux de bord, choix des indicateurs, planification des comités de pilotage…).
En outre, le chef de projet supervise et coordonne le travail de l’ensemble des acteurs internes et/ou externes. Enfin, il est chargé de valider les livrables.
Le chef de projet est en charge de l’organisation et de l’animation des comités de pilotage auprès des décideurs. Il peut également transférer de manière régulière au donneur d’ordre les tableaux de bord sur l’état d’avancement du projet.
Enfin, le chef de projet veiller à maintenir une relation de confiance entre la maîtrise d’ouvrage et les équipes projet.
Cette étape fait partie intégrante de la réalisation d’un projet. Elle permet de recenser et de rectifier l’ensemble des incohérences et des dysfonctionnements techniques. Outre la supervision de la recette, le chef de projet peut jouer un rôle actif.
Le chef de projet contrôle ainsi le degré de qualité des outils développés, ainsi que leur capacité à répondre aux besoins utilisateurs exprimés lors de la phase de spécifications. Ainsi, le chef de projet s’assure que le travail des équipes techniques est conforme aux spécifications du cahier des charges.
Si le chef de projet occupe une position d’assistance à maîtrise d’ouvrage, ses fonctions s’articuleront plus spécifiquement autour de l’aide à la réalisation du cahier des charges, en étroite collaboration avec les équipes métier et la DSI de son client.
Inversement, si le chef de projet joue le rôle de maîtrise d’œuvre, il interviendra sur la réponse à l’appel d’offre et participera aux phases de chiffrage du projet, ainsi qu’à la définition des solutions technologiques.
Selon son degré d’expertise technique et/ou fonctionnelle, le chef de projet peut intervenir sur les phases de rédaction des spécifications générales et détaillées. Néanmoins, il peut déléguer cette étape à des profils ayant une réelle expertise technique (consultants techniques, architectes, ingénieurs d’étude…) ou fonctionnelle (consultants et analystes fonctionnels…).
Cette étape peut être supervisée voire réalisée par le chef de projet. Selon son domaine d’expertise, il peut intervenir le cas échéant sur les phases de planification, de rédaction des documents et de formation des utilisateurs.
Intégrer une innovation dans l’entreprise peut provoquer une forme de résistance au changement pouvant mettre en péril les objectifs stratégiques du projet. Pour cette raison, la conduite du changement est fréquemment confiée aux équipes d’assistance à maîtrise d’ouvrage.
Les responsabilités du chef de projet peuvent s’étendre au-delà de la mise en production. Il peut intervenir sur les phases de suivi et de maintenance évolutive et corrective (TMA) des solutions déployées (outils, applications, développements spécifiques…).
Il dispose d’une réelle expertise technologique, lui permettant de piloter de manière proactive des équipes très techniques (infrastructures, architectures…).
Il présente un profil à dominante fonctionnelle. On le trouve fréquemment dans le monde du conseil. Son domaine de prédilection peut s’articuler autour d’une expertise métier (banque, administrations, aéronautique, industrie) ou d’un domaine technologique spécifique (CRM, BI, GED, ERP, EAI…).
Cette fonction est majoritairement représentée chez le client final. Responsable de la réalisation et des objectifs du projet (coûts, délais, qualité), il dispose d’une bonne connaissance de son entreprise, de son activité et de ses usages. Très souvent, il manage simultanément les équipes d’assistance à maîtrise d’ouvrage et à maîtrise d’œuvre.
Il est garant de l’exploitation des systèmes, il conseille et accompagne les équipes de maîtrise d’œuvre tout au long du processus de mise en production.
Le métier de chef de projet est rarement accessible aux débutants. Cependant, certains postes de chef de projet junior peuvent être ouverts à des candidats ayant de 1 à 3 ans d’expérience.
Néanmoins, de manière générale, le poste de chef de projet suppose une réelle expérience (environ trois à cinq ans) plus ou moins importante selon la taille et la complexité de la mise en œuvre du projet.
Le chef de projet doit avoir une bonne connaissance des principaux outils de développement (Java, C, C++, .net…) et d’un ensemble de solutions applicatives (ERP, CRM, EAI, CRM…). Il doit également avoir la capacité de concevoir l’architecture d’un système d’information.
Aussi, le chef de projet doit une avoir une bonne connaissance des processus et méthodes de gestion de projet (planning, budget, indicateurs). Il doit également maîtriser les outils de modélisation (UML, Merise).
En outre, le chef de projet doit comprendre l’environnement et les activités de l’entreprise, les besoins et les contraintes des utilisateurs. Il doit faire preuve d’anticipation afin de limiter les risques de dérive du projet.
Enfin, le chef de projet doit avoir la capacité de venir en appui aux développeurs (selon son domaine de compétences techniques). Il doit également avoir des compétences managériales.
Le chef de projet doit avoir de bonnes qualités relationnelles et de communication afin d’assurer une collaboration efficace avec son client. Il doit également faire preuve de rigueur et d’autonomie pour gérer tous les aspects d’un projet (délais, coût, qualité…),
Par ailleurs, le chef de projet doit avoir un sens des responsabilités développé. Il doit avoir la capacité à prendre des décisions, à analyser en amont les tenants et aboutissants. Il doit aussi avoir de bonnes capacités d’organisation, de planification et de gestion.
En outre, le chef de projet doit être pragmatique et réactif. Il doit aussi avoir des qualités d’animateur, un sens de l’écoute et du dialogue pour animer et coordonner le travail de l’équipe et comprendre les besoins des utilisateurs finaux.
Toutes ces qualités permettent au chef de projet de développer une certaine légitimité, tant vis-à-vis du client que de ses équipes, ce qui suppose un engagement important dans le projet.
Source : https://www.apec.fr/
Rôle
Pilotage porte-feuille projets :
Migration DataCenter
Sécurisation et évolution de l’Infrastructure
Planification
…
Suivi du déploiement et des bascules
Reporting Client
Rôle
Pilotage porte-feuille projets :
Planification
Gestion et migration des environnements liés à l’obsolescence Système : Migration RedHat 5 vers 7, Windows 2003/2008 vers 2016
Migration Active-Directory 2008 vers 2016
Migration SQLServer Cluster 2008 vers Cluster 2014
Migration/Upgrade des environnements VMWare
…
Suivi du déploiement et des bascules
Reporting Client
Rôle
Chef de projet sur le périmètre France
Planification
Coordination des acteurs, équipes externes et Internes
Suivi du déploiement et des bascules
Reporting Client
Amélioration des processus interne, professionnalisation des équipes
Projets
Chef de projet – Gestion des équipes Chef de Projets (10 personnes), portefeuille de 80 projets
Rôle
Chef de projet Réseaux sur le périmètre SILCA
Planification
Coordination des chefs de projets, suivi des projets
Reporting Client
Gestion de projets spécifiques
Chef de projets
Projets
Chef de projet - Migration Infrastructure serveurs du groupe AREVA dans le cadre du projet OBSOLESCENCE 2003 : migration de la production de serveurs Windows 2003 à 2012, déploiement ESX, Upgrade RedHat
Rôle
Chef de projet sur le périmètre national
Planification
Coordination des acteurs, équipes externes et Internes
Suivi du déploiement et des bascules
Reporting Client
Analyse du périmètre
Chef de projets
Projets
Chef de projet - Migration d’Infrastructure vers Baies Hitachi G400
Rôle
Chef de projet
Planification
Coordination des acteurs, équipes externes et Internes
POC
PCA
Analyse du périmètre
Reporting Client
Chef de projets
Projets
Chef de projet de déploiement Windows 7, remplacement du parc Tereos (+ de 3000 postes, contexte industriel, 32 sites)
Chef de projet migration VMWare (upgrade de l’infrastructure et déploiements)
Chef de projet refonte AD (migration AD des différentes entités du groupe)
Rôle
Chef de projet
Planification
Coordination des équipes
Reporting Client
Industrialisation des processus
Suite au gel client du projet Désimbrication du SI GRTGaz
Chef de projet - Projet de Déploiement Windows 7 (+ de 1200 postes)
Projet
Chef de projet de déploiement Windows 7, remplacement du parc PC Mercedes France
Rôle
Chef de projet déploiement
Planification – Plan de communication
Coordination des équipes
Reporting Client
Industrialisation des processus
Maintient le niveau de satisfaction des utilisateurs
Périmètre technique : Windows 7
Chef de projet, Pilote de Vague - Projet de Désimbrication du SI GRTGaz
Projet
Chef de projet technique dans le cadre de la désimbrication du SI GRTGaz
Pilote de Vague – Périmètre 7 applications majeures, business et CRM
Rôle
Pilote de Vague
Analyse de l’existant
Plan de désimbrication
Coordination des acteurs, partenaires externes - Gestion des Impacts
Gestion des liens externes, partenaires clients
Gestion des impacts applicatifs métiers internes et externes au périmètre.
Rédaction des DAT, DEX, PTE…
Périmètre technique : Supercluster solaris, migration AIX - Solaris - RedHat - W2K8
Applicatif/middleware : Weblogic, JBoss, selligent...
Responsable Infrastructure du groupe (+ de 200 serveurs répartis sur 2 datacenters (Checkpoint-Cisco), + de 1000 postes utilisateurs répartis sur 16 pays, 60% Windows – 40 % Linux RedHat)
Gestion des équipes internes France et Irlande (4 administrateurs systèmes – 2 DBA – 2 support utilisateurs – 1 Chef de Projet Telecom – Chef de projets et consultants externes)
Planification et suivi projets transverses – upgrade et déploiements logiciels
Gestion et optimisation du budget infrastructure groupe (+ de 2 M€ hors projets…)
Reporting SI et définition des indicateurs auprès de la DSI groupe, gestion des KPI
Rationalisation (virtualisation ESX), ...