L’UX Researcher travaille conjointement avec l’UX Designer. Son quotidien est un long travail d’investigation. ll est le garde-fou de la chaîne de création de l’interface d’une application mobile ou d’un site en ligne. Il imagine et conçoit l’expérience utilisateur. La mission de ce professionnel est de proposer des solutions concrètes et adéquates pour améliorer le parcours le client sur le site ou l’application. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le métier d’UX Researcher.
Nous pourrions presque considérer l’UX Researcher comme un véritable détective. En effet, avant tout, il s’agit d’un professionnel qui mène son enquête autour du projet d’un site web ou d’une application. Il met tout en œuvre pour améliorer l’expérience de l’utilisateur.
Au quotidien, il fait des recherches approfondies pour en savoir plus sur le comportement et les habitudes des clients. Il travaille en collaboration avec l’UX Designer et détermine les bonnes pratiques pour réaliser la meilleure interface possible, adaptée et conforme aux besoins de l’utilisateur.
Le rôle de l’UX Researcher est d’améliorer et de faciliter la navigation du consommateur sur le site web ou l’application d’une entreprise. Sa mission quotidienne est donc de faire des recherches sur le comportement de l’utilisateur.
Nous attendons de lui qu’il identifie les bonnes pratiques de l’expérience utilisateur et qu’il évite tout obstacle.
À la fin, le site ou l’application doit être le plus fonctionnel et fluide possible pour que le client ait la meilleure des expériences utilisateurs. L’UX Researcher travaille en collaboration avec différents pôles, tels que le marketing, le service client, l’éditorial, le développeur, etc.
La première mission de l’UX Researcher est d’échanger avec l’équipe produit pour identifier ensemble les différents objectifs de leur client. Puis, il établit sa méthodologie de recherche et la met en œuvre.
Voici les différentes missions d’un UX Researcher :
En France, le salaire annuel brut d’un UX Researcher débutant et salarié est de 35 000 euros. Attention toutefois, car cette rémunération peut considérablement varier en fonction de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Sachez qu’après 10 ans d’expérience, le professionnel peut toucher 49 000 euros par an minimum et 80 000 euros maximum.
Il peut aussi être à son compte, en freelance. Si c’est le cas et qu’il vient de commencer sa carrière, son Taux Journalier Moyen s’élèvera à 400 euros environ.
UX Researcher est une profession qui demande un certain nombre de compétences techniques, mais également des compétences comportementales.
En tant qu’UX Researcher, le professionnel utilise quotidiennement un grand nombre d’outils d’analyse et de techniques pour identifier et évaluer les besoins des utilisateurs du futur site ou application.
Tout d’abord, il doit maîtriser l’étude ethnographique, le benchmark UK, Google Analytics, Eye Tracking, Heatmat ou encore l’analyse heuristique. Il faut aussi qu’il sache organiser ce que l’on appelle des “Focus group” et des ateliers de coconception.
Pour les sondages, il peut se servir de Typeform ou encore de Survey Monkey. Concernant la gestion de projet, les outils Airtable, Notion, Miro et Calendly sont les plus utilisés.
De plus, le UX Researcher doit maîtriser les divers outils de cartographie. Ces derniers aident à mieux visualiser les diverses étapes à suivre pour mener à bien le projet.
Par exemple, de nombreux professionnels utilisent Maze et Lookback. Ils permettent de tester et de connaître l’efficacité de l’interface. Enfin, pour analyser les tendances, l’UX Researcher peut être amené à utiliser SEMrush ou bien Google Trends.
Il existe plusieurs métiers similaires au poste d’UX Researcher. Parmi ces professions, on retrouve :
Réalisation de recherches utilisateurs en support à la conception et à l'optimisation
des services numériques de Pôle emploi dédiés aux agents internes et aux
demandeurs d'emploi : audits d’utilisabilité, protocoles de recherche, enquêtes de
terrain et entretiens usagers, tests utilisateurs à distance et en laboratoire.
UX research, UX/UI design d’une application de gestion d'entrepôts sous Android
(SAP WMS) : Réalisation d’études de terrain, conception de personæ, facilitation
d’ateliers de conception participative, conception de wireframes et de prototypes
dynamiques et conception initiale du design system.
UX research, UX design pour la conception d’un site web responsive B2C
(institutionnel + parcours d’acquisition de produits d’assurance) : Réalisation
d’ateliers design thinking, conception de personæ et d’user journey maps,
facilitation d’ateliers de conception participative, conception de wireframes et
prototypes dynamiques, élaboration du protocole de tests à distance et
participation à la mise en place du design system.
Activités d’UX design pour la conception et l’optimisation des parcours utilisateur du site web d’aide et contact client : participation au cadrage de demandes métier, réalisation d’études de terrain, conception de wireframes et prototypes dynamiques, participation à la mise en place et au suivi de tests utilisateurs.
Dernières missions longues
plusieurs autres missions en freelance
Activités réalisées dans le cadre d’un projet de conception d’applications de communication immersive : Définition de protocole de recherche, conception de prototypes interactifs et conduite de tests utilisateur sur eye-tracker.
» Planification et exécution de l’accessibilisation de sites web ;
» Architecture de l’information / Ergonomie IHM et Accessibilité de sites web ;
» Développement d’interfaces web, produits et systèmes.
» Conception de Produits.
» Gestion d’entreprise / projets / équipe ;
» User experience / Architecture de l’information / Wireframes ;
» Ergonomie IHM et Accessibilité de sites web.