Frameworks et autres outils .NET

Freelances

Vous êtes freelance Frameworks et autres outils .NET et vous recherchez une mission ? Rejoignez 103.266 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre de mission Frameworks et autres outils .NET (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Nos derniers

CV Frameworks et autres outils .NET

Nos dernières

missions Frameworks et autres outils .NET

SPRING.NET : framework riche

Spring.Net est un framework (conteneur léger) assez riche qui offre la possibilité de structurer, simplifier, ou d’améliorer le codage d’une application JEE, en utilisant la technologie Microsoft.

Par ailleurs, Spring.net propose plusieurs fonctionnalités qui pourront être configurées ou utilisées de différentes façons. Le développeur aura donc le choix d’opter pour la solution qui répondra le mieux à ses besoins.

Il fait partie des framework les plus répandus dans l’univers Java, il gagne en notoriété vs Java EE qui est plus complexe. Quelques fonctionnalités proposées (non exhaustives) :

  • La gestion du cycle de vie des beans ainsi que l’injection des dépendances.
  • La facilité de l’intégration de plusieurs projets API sous JEE ou des projets open source.
  • L’injection des dépendances ou la gestion des beans par le biais du conteneur de type loC.

WPF et WCF : sous-systèmes de communication du framework 3.0

WCF (Windows Communication Foundation) est un nouveau sous-système de communication du framework 3.0. Il a été créé dans le but de réunir les différents scripts de codage d'applications dites « communicantes ».

Il est livré automatiquement avec Windows Vista. Il est également disponible sous Windows serveur 2003 ou XP. Pour garantir une bonne communication des applications, certaines contraintes doivent être respectées :

  • La définition des méthodes exposées par le ou les serveurs.
  • La définition des différents types de données qui vont être transmises entre les applications.
  • La définition des 3 étapes primordiales pour la communication (Adress, Binding, Contract).

WPF (Windows Presentation Foundation) est une spécification graphique lié au framework 3.0. Il utilise un langage nommé XAML qui lui permettra d’être utilisé d’une façon proche d’une page HTML par les développeurs.

Celui-ci est déjà disponible sous Windows Vista, et on peut également l’installer sous Windows Server 2003 ou sous XP. Sa principale utilité n’est pas dédiée qu’à l’affichage de l’interface graphique, il propose également un environnement d’exécution pour la création des certaines applications web (Silverlight, XBAP, etc.).

Focus sur d’autres outils .NET

Les outils du Framework .NET ont pour but de faciliter la création, la gestion et le déploiement d’applications dans l’environnement .Net. Plusieurs outils sont actuellement disponibles, dont les plus connus sont :

Winform

Winform ou Windows Form est une interface graphique incluse dans le Framework .Net. Il permettra entre autres de créer des applications en « Fenêtres ».

Sa structure est faite autour d’un ou plusieurs formulaires (Forms). Lors de la création d’une application, l’IDE Visual Studio génère plusieurs éléments d’une manière automatique.

Webform

Il fait partie des quatre modèles de développement que vous pouvez utiliser lors de la création d’applications web. Webform est une page qui peut être écrite grâce à une combinaison de HTML, client-script, de codes, contrôles serveur.

Webform est compilé, exécuté sur le serveur par le biais de l’infrastructure qui crée le balisage HTML suite à la demande du développeur. Les pages WebForms présentent des données à l’utilisateur quel que soit le navigateur ou support client.

Entity

Entity Framework est un outil qui aidera à la création d'accès aux données DAL (Data Access Layer) reliées à une BDD relationnelle.

Entity Framework permet l’utilisation de sources de données à l’aide d’un ou plusieurs schémas conceptuels indépendants et ce, sans passer par l’écriture de lignes SQL.

En comparaison à d’autres solutions ORM, il assure l’indépendance d’un schéma conceptuel et logique de la BDD, autrement dit, les tables. Le code et le modèle générés ne seront pas reliés à une BDD.

Nhibernate

Nhibernate est ce qu’on appelle un ORM (Objet Relationnal Mapper) qui permet à un programme d’exploiter une BDD par un ensemble de bibliothèques sans passer par des commandes SQL précises.

Son principal avantage en plus de ne pas passer obligatoirement par SQL, est le gain de temps considérable pour le développement d’une application.

LinQ

LinQ fait partie des nombreuses requêtes utilisées par un développeur. La syntaxe de ce framework ressemble de très près à la syntaxe SQL, mais elle propose deux principaux concepts :

  • La prise en compte du modèle objet du Framework .NET.
  • Le concept de « list comprehension ».

Il s'intègre à tous les états du code et on peut le retrouver pendant toute la phase de compilation, pendant la génération du code IL. Le code sera traduit et optimisé pendant cette phase de compilation. Le code subira quelques transformations lors de son passage dans le JIT.

Nunit

C'est un Framework qui permet le développement et l’exécution de tests sur plusieurs applications .Net Framework. RAD Studio de Nunit vous permettra le développement, l’exécution des applications Delphi, C# pour .Net.

A noter qu’il est également supporté dans C++ Builder indépendamment de Delphi Win32.

Contrat Freelance : les points à vérifier

Lire l'article

Les technologies Frameworks et autres outils .NET