Fiche métier E-store Manager : Nouveaux freelances identifiés et missions récentes déposées

Qui sont les E-store Manager inscrits sur Freelance-Informatique.fr ?
+ 1 000 E-store Manager
freelance inscrits
31 ans Age
moyen
380€ - 510€ Tarif Journalier
Moyen
Je trouve mon freelance
Je cherche une mission

Le métier d'E-store Manager

En France, le commerce en ligne a pris une réelle ampleur ces dernières années. Pendant la pandémie, de nombreuses personnes se sont tournées vers les achats en ligne pour répondre à leurs besoins quotidiens. Le e-store manager est chargé de gérer les sites web. Il est également responsable du développement du chiffre d’affaires du magasin. Son but est d’atteindre les objectifs commerciaux par l'acquisition et la fidélisation des clients.

À retenir :

  • L’emploi de e-store manager consiste à développer le chiffre d’affaires de magasins en ligne. Durant la semaine de travail, il s’occupe de la stratégie marketing, du magasin en ligne, des publicités, des comptes sur les réseaux sociaux, etc.
  • Le métier de e-store manager demande des compétences spécifiques, notamment une bonne connaissance du marketing digital et savoir travailler avec les données
  • Pour exercer le métier de e-store manager, il est indispensable d’être doté d’un bon sens de la communication et du souci du détail. Il faut aussi être capable de travailler en équipe et avoir un certain esprit critique.

Qu’est-ce qu’un E-store Manager ?

Le e-store manager, aussi appelé responsable ou directeur du commerce électronique, est chargé de la présence en ligne d'un magasin de retail.

Il s'occupe du magasin en ligne, de la stratégie de marketing digital, des publicités, des comptes sur les réseaux et des tâches quotidiennes qui permettent à la marque d'être rentable.

À savoir qu’il s’agit d’un emploi compatible avec le télétravail. Vous trouverez donc quelques offres dans des grandes villes en France, telles que Paris, Lyon ou Nice par exemple, qui proposent cette forme d’organisation.

Quel est le rôle d’un E-store Manager ?

En général, le e-store manager met la gamme d’articles en vente, distribue des codes de réduction et organise des campagnes de marketing par mail.

À ce poste, il est également en contact permanent avec le service informatique et apporte des modifications à l'apparence des sites pour les rendre plus attrayants. Le but est d'augmenter le chiffre d’affaires.

En outre, le e-store manager dans le secteur du retail s’occupe des transactions monétaires et de l'approvisionnement en stocks de la boutique. Il analyse les données relatives aux ventes et prépare des rapports sur la situation du magasin en ligne.

Toutefois, la tâche la plus importante du métier consiste à améliorer les taux de conversion afin de générer davantage de trafic vers le magasin en ligne.

Les missions d’un E-store Manager

Les candidats au poste de e-store manager doivent déjà avoir une connaissance approfondie du fonctionnement d’un magasin en ligne et savoir comment l’aider à prospérer.

Étude de marché et analyse des données

La première mission du directeur du commerce électronique est d’augmenter les taux de conversion afin que le magasin en ligne reçoive plus de visites et vende plus d’articles.

De plus, dans le secteur du retail, il faut qu’il soit capable d'analyser les tendances et d'appliquer ces informations à la stratégie de marketing digital de la boutique en ligne.

Optimisation des moteurs de recherche (SEO) et conception de sites web

Bien que le responsable du commerce électronique ne doive pas nécessairement être un spécialiste de l'informatique, les candidats à l’emploi doivent être capables de travailler et de donner des conseils au service informatique sur la manière d'améliorer les aspects visuels et la convivialité du magasin en ligne.

Les offres d’emploi précisent qu’ils doivent également avoir une connaissance approfondie du référencement sur les moteurs de recherche (SEO) pour augmenter le nombre de visites sur le magasin et les convertir en achats.

Planification et exécution des stratégies de marketing

Le e-store manager est aussi chargé du marketing digital par mail, des campagnes promotionnelles, des cadeaux, de la publicité et de la planification du contenu de tous les réseaux sociaux utilisés par les clients.

Il doit par ailleurs communiquer sa stratégie commerciale à toute l’équipe et définir les objectifs, les facteurs de risque ainsi que les budgets pour toutes les campagnes.

Acquisition et fidélisation des clients

Le responsable du commerce électronique dans le secteur du retail doit être prêt à diriger la manière dont l’entreprise atteint les consommateurs, les attire, les persuade d'acheter les articles, puis les incite à revenir.

Salaire et TJM d’un E-store Manager

D’après les différentes offres d’emploi, en France, le salaire mensuel brut d’un e-store manager débutant et en CDI oscille entre 2 000 et 2 500 euros. Attention toutefois, car cette rémunération peut considérablement varier en fonction de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Sachez qu’après 10 ans d’expérience, le professionnel en CDI peut toucher un salaire de 5 000 euros bruts par mois. À Paris et dans les alentours, le e-store manager est 10 à 15 % mieux payé que dans les autres régions de France.

Il peut aussi être à son compte, en freelance. Si c’est le cas et qu’il vient de commencer sa carrière, son Taux Journalier Moyen varieentre 175 et 486 euros environ. À savoir que ce revenu varie en fonction du département dans lequel le professionnel exerce.

Quelles sont les compétences d’un E-store Manager ?

Il est essentiel que les candidats à l’emploi de responsable de commerce électronique disposent d'un certain nombre de compétences pour gérer une boutique en ligne.

Hard Skills (Compétences techniques)

  • Connaissance des plateformes de commerce électronique : le e-store manager doit savoir comment utiliser ces plateformes pour en tirer le meilleur parti.
  • Le marketing digital : les offres d’emploi précisent que les candidats doivent savoir créer une stratégie de contenu et utiliser des campagnes d'e-mailing et de réseaux sociaux.
  • Les ventes : les candidats au poste doivent connaître les places de marché telles qu'Amazon et eBay sur lesquelles il peut vendre une gamme de produits. Il doit aussi savoir comment créer des listes d'adresses mail à l'aide de fenêtres contextuelles.
  • L'attention portée à la clientèle : il est essentiel d'établir de bonnes relations avec les clients et de créer un programme de fidélisation pour maintenir leur intérêt.
  • Travailler avec des données : le e-store manager doit savoir ce qui se passe au niveau des ventes, des taux de conversion, des paiements et des retours. Toutes ces données doivent être triées et analysées afin que les informations recueillies puissent être utilisées pour préparer de meilleures stratégies de contenu.

Soft Skills  (Compétences comportementales)

  • La communication : les candidats à l’emploi de responsable de commerce électronique doivent être de bons communicants avec leurs clients et leur équipe. Plus important encore, ils doivent être honnêtes et transparents avec tout le monde.
  • Le travail d'équipe : il doit entretenir de bonnes relations de travail non seulement avec les membres de son équipe, mais aussi avec toutes les personnes impliquées dans les processus de vente et de logistique.
  • Développement de la stratégie commerciale : pour réussir dans le secteur du retail, les offres d’emploi indiquent qu’il faut savoir créer des stratégies de contenu et de vente efficaces.
  • Le souci du détail : le responsable du commerce électronique doit veiller à ce que les tâches de la semaine soient accomplies le plus efficacement possible tout en tenant compte des petits détails qui rendent les produits mémorables pour les clients.
  • Esprit critique : un bon e-store manager doit être constamment prêt à prendre des décisions en connaissance de cause. Il faut qu’il soit préparé à recueillir des informations et à les évaluer pour faire les meilleurs choix possibles.
  • Résolution de problèmes : le responsable du commerce électronique doit savoir garder son calme dans les moments difficiles et doit savoir déléguer des tâches aux membres de l'équipe.

Quelles sont les technologies/outils dont se sert un E-store Manager ?

  • Plateformes de commerce électronique : des plateformes telles que Shopify, Magento et BigCommerce fournissent l'infrastructure nécessaire à la création et à la gestion d’un magasin en ligne.
  • Passerelles de paiement : des services tels que PayPal, Stripe et Square permettent un traitement sécurisé des paiements en ligne, y compris les transactions par carte de crédit et les portefeuilles numériques.
  • Logiciel de gestion de la relation client (CRM) : les outils de CRM tels que Salesforce et HubSpot aident le e-store manager à gérer les données des clients, les interactions et les processus de vente.
  • Systèmes de gestion des stocks : les outils comme TradeGecko, Cin7 et Skubana servent à suivre et à gérer les niveaux de stock, les commandes et les mouvements de stock.
  • Logiciels d'automatisation du marketing : des plateformes telles que Mailchimp, Klaviyo et ActiveCampaign prennent en charge le marketing digital par mail, la segmentation des clients et les campagnes personnalisées.
  • Outils d'analyse et de reporting : google Analytics et Adobe Analytics fournissent des informations sur le trafic du magasin en ligne, le comportement des utilisateurs et les mesures de conversion.
  • Logiciels d'assistance à la clientèle : les solutions d'assistance telles que Zendesk, Freshdesk et Intercom permettent au responsable de commerce électronique de fournir une assistance à la clientèle efficace par le biais de différents canaux.
  • Outils de gestion des médias sociaux : des plateformes telles que Hootsuite, Buffer et Sprout Social aident le e-store manager à gérer la présence et l’engagement sur les réseaux sociaux du magasin en ligne.

Quels sont les métiers similaires à E-store Manager ?

Il existe plusieurs métiers semblables à l’emploi d’un e-store manager. Parmi ces professions, on retrouve :

  • Développeur web : il crée et conçoit des sites web pour des marques et des entreprises de commerce électronique.
  • Chef de projet : il est responsable de la supervision et de la gestion d'une équipe de commerce électronique, du suivi de leurs activités, de l'attribution des rôles et de la délégation des responsabilités tout au long de l'achèvement du projet. 
  • Business Analyst : il suit les données et conseille les entreprises de commerce électronique sur la façon dont elles peuvent augmenter leurs marges bénéficiaires. 
  • Chef de produit : il se charge de l'optimisation et du développement de la gamme des produits. 
  • PPC Manager : il s‘agit d’un spécialiste de la publicité qui crée, met en œuvre et gère les publicités payantes d'une marque de commerce électronique. 

Si vous cherchez à vous reconvertir, vous pouvez regarder les offres d’emploi d’un métier dans cette liste, en France ou à l’étranger, et vous renseigner sur le processus de recrutement.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Exemple de missions de Marie,
E-store Manager habitant Paris (75)

  • Freelance

    – Marketing digital / e-commerce (Chanel, Kitiwaké)
    2020 - aujourd'hui

    Accompagnement stratégie e-marketing et analyses KPI
    • Création et suivi des campagnes sociales payantes
    • Gestion réseaux sociaux, community management
    • Création et suivi des newsletters
    • SAV
    • Marketing opérationnel, reporting

  • International webmarketing manager

    Petit Bateau
    2018 - aujourd'hui

    • Coordination marketing digital Europe (8 pays) et US
    • Suivi e-projets : refonte (UX, MO/BO, Front office mobile first)
    • Gestion budget animation marketing, reporting et analyses
    • Administration du blog de marque selon stratégie SEO
    • Gestion de campagnes social media / community management
    • Gestion marketing et logistique du site US
    • Management d’une équipe de stagiaires

  • E-store manager junior

    Maison Michel (Chanel)
    2016 - aujourd'hui

    • Création et gestion du planning d’animation
    • Création de newsletters, reporting et suivi des performances
    • Rédaction des catalogues produits, mise en ligne des
    collections, merchangising et suivi des correctifs
    • Gestion de la stratégie media Facebook / Community
    management
    • Gestion des shootings et management des équipes
    • Pilotage des budgets (webmarketing, photos et logistique)

  • Assistante e-merchandising

    Petit Bateau
    2015 - aujourd'hui

    • Préparation de la mise en ligne des collections
    • Gestion des shootings et des descriptifs de la collection
    • Suivi de la coordination avec l'équipe animation pour une
    bonne mise en ligne des opérations
    • Analyses statistiques et veilles concurrentielles

  • Junior Online Merchandiser

    Sojeans
    2013 - aujourd'hui

    • Marketing opérationnel (focus group, analyse des ventes,
    • E-marketing, veille concurrentielle)
    • Chef de projet Zalando et Virtusize
    • Création de newsletters
    • Gestion des shootings et responsable des stagiaires

Voir le profil complet de ce freelance