Fiche métier UX Writer : Meilleurs freelances dispos et missions récentes déposées

Qui sont les UX Writer inscrits sur Freelance-Informatique.fr ?
+ 1 000 UX Writer
freelance inscrits
43 ans Age
moyen
370€ - 580€ Tarif Journalier
Moyen
Je trouve mon freelance
Je cherche une mission

Le métier d'UX Writer

Dans une société de plus en plus digitalisée, il est primordial de considérer à la même hauteur un prospect digital que physique. C’est dans cette vision que l’UX Writer a des responsabilités très importantes au sein d’une société. Découvrez dans cette fiche métier toutes les informations importantes à connaître sur le métier d’UX Writer, notamment toutes les missions qu’il exerce au sein d’une entreprise, ainsi que les différentes technologies et outils dont il a besoin pour les réaliser parfaitement. Ainsi, l’UX Writing n’aura plus aucun secret pour vous !

À retenir :

  • L’UX Writing consiste à rédiger et améliorer tous les contenus de l’interface web de l’utilisateur afin d’améliorer le processus d’achat du client ou prospect et d’augmenter la fluidité d’une solution digitale. 
  • Il requiert un fort esprit d’équipe puisqu’il doit travailler avec les autres équipes d’UX : les writers et designers collaborent main dans la main, mais également avec les équipes marketing et communication. 
  • Il est primordial d’avoir une qualité de rédaction irréprochable, autant au niveau de la grammaire que de la syntaxe puisqu’il doit communiquer des informations claires et concises.
  • La maîtrise des logiciels de prototypages et de contrôle est un point supplémentaire puisqu’ils sont utilisés quotidiennement. 

Qu’est-ce qu’un UX Writer ?

Un UX Writer est un professionnel de l’informatique spécialisé dans le parcours d’achat digital. À la demande d’un client, il est capable de concevoir entièrement l’itinéraire d’achat d’un utilisateur, afin de l’accompagner et de le guider durant toute sa navigation.

Que ce soit pour un site web ou une application mobile, l’UX Writer est capable de s’adapter parfaitement afin de proposer une expérience d’achat clair et fluide, en créant des contenus pertinents et adaptés : il améliore l’expérience utilisateur.

Attention à ne pas confondre, les writers ne sont pas forcément des designers.

Si vous êtes à l’aise avec l’écriture, que manier les mots est comme un jeu d’enfant et que pour vous le travail en équipe est primordial, alors ce métier est fait pour vous !

Quel est le rôle d’un UX Writer ?

L’UX Writing consiste globalement à créer et écrire du contenu destiné à l’expérience utilisateur, pour un produit ou un service commercialisé. Son but est donc d’apporter des informations claires, concises et pertinentes durant tout le parcours d’achat d’un prospect.

En étroite collaboration avec toute l’équipe UX (design, manager, etc) et une équipe marketing, il doit de son côté créer et optimiser différents contenus afin de les publier sur les interfaces dédiées.

Son but est d’aider les utilisateurs à comprendre facilement et rapidement une solution digitale sur un site internet ou une application mobile.

Son rôle est crucial dans une société puisque les prospects qui bénéficient d’un itinéraire d’achat compréhensible et fluide sont aptes à rester plus longtemps en navigation, et donc peuvent possiblement acheter les produits ou services proposés par la société.

Au final, il est comparable à un véritable guide qui suit les prospects dans chaque recherche qu’ils font sur le site internet ou l’application mobile.

Les missions d’un UX Writer

Assurément, les missions de l’UX Writing ne se résument pas seulement à la rédaction de contenus, cela est plus complexe. Voici les différentes missions qu’il doit réaliser en entreprise.

Pour mener à bien sa mission principale, il doit alors gérer un projet de A à Z pour la conception d’une expérience utilisateur fluide, en utilisant une multitude de techniques de rédaction. Par exemple, pour un site web, il est amené à utiliser des techniques de SEO, afin d’optimiser les contenus d’expériences utilisateur et d’augmenter le trafic et les taux de conversions du site internet. Tandis que pour une application mobile, il est alors primordial de créer du contenu in-app cohérent, afin de mener les prospects à réaliser un achat in-app.

Dans l’UX Writing, il est important de planifier une stratégie de contenus, afin de créer et publier efficacement tous les textes destinés à l’expérience utilisateur. Pour cela, il est possible de créer du contenu pour des microcopies. Dans le cas d’un site web, cette stratégie va offrir un bon référencement naturel sur les différents moteurs de recherche, comme Google ou Ecosia.

Concernant les microcopies, il est possible de rédiger sur une multitude de thématiques :

  • Des messages courts : alerte, erreur, validation ; 
  • Des chatbots ; 
  • Des textes d’aide et d’instructions ; 
  • Des call to action; 
  • Des landing pages.

En plus d’un contenu publié sur un site internet ou in-app, le métier amène également à écrire des mails transactionnels. Les mails transactionnels sont des e-mails individuels envoyés à un prospect après avoir effectué des actions durant son cheminement d’achat, même s’il n’a rien acheté. Le but de ces mails est de faciliter les échanges entre un utilisateur et une société. Par exemple, les mails transactionnels envoyés à un client d’une société peuvent être une confirmation de commande ou une réinitialisation de mot de passe.

Salaire et TJM d’un UX Writer

Un UX Writer peut travailler au sein d’une société, d’une agence ou être en freelance. Ce statut peut avoir une incidence sur sa rémunération salariale.

La rémunération mensuelle n’est pas la même pour un junior et un sénior en France. Pour un junior, qui a donc moins de deux ans d’expérience dans ce domaine, la rémunération moyenne est comprise entre 30 000 et 40 000 euros par an. Cela revient à un minimum de 2 500 euros mensuellement. Cependant, un sénior peut gagner jusqu’à 70 000 euros par an, donc approximativement 5 800 euros par mois. La fourchette est large, mais dépend de plusieurs facteurs.

Si vous avez une très bonne maîtrise de l’anglais, il est bon de savoir que ce métier à une meilleure reconnaissance aux États-Unis, et donc une meilleure rémunération. Par exemple, un junior pourra espérer recevoir un salaire compris entre 56 000 et 74 000 euros par an, contre 93 000 à 121 000 euros pour un sénior.

Pour une personne en freelance, elle sera payée au tarif journalier moyen. Le TJM qui peut être requis pour cette profession est d’environ 301 euros en direct. Cependant, il peut varier en fonction des différentes prestations proposées. Il n’est pas rare de voir une société payer plus de 500 euros une personne en freelance.

Quelles sont les compétences d’un UX Writer ?

L’UX Writing est un domaine qui requiert de multiples compétences, en raison de son rôle et de sa position importante au sein de la société. Voici les plus importantes du côté technique et comportemental.

Hard Skills (Compétences techniques)

  • Une qualité de rédaction irréprochable : grammaire, orthographe, syntaxe… 
  • Compréhension de la conception UI/UX : il est primordial d’avoir des connaissances quant à la conception d’une interface utilisateur afin de comprendre son fonctionnement, mais également de savoir le moment propice pour communiquer.
  • Maîtrise des différents outils techniques : il est important de savoir utiliser les différents outils techniques mis à disposition pour les différentes missions, notamment l’écriture des microcopies : readeable, Figma, Notion, WriteMaps ou encore UserTesting. 
  • Connaissances en communication d’entreprise : la communication est une compétence cruciale dans cette profession. Il est important de communiquer clairement et au bon moment pour les utilisateurs, afin de les garder le plus longtemps possible dans le parcours d’achat. Connaître le ton de communication de la société ainsi que son image est la clé. 

Soft Skills  (Compétences comportementales)

  • Empathie : il est nécessaire d’être capable de se mettre à la place d’un utilisateur afin de fournir un contenu ciblé et adapté.
  • Esprit d’analyse : afin d’écrire un contenu parfait pour l’expérience utilisateur, il est important de savoir analyser les inputs internes et externes à l’entreprise. Le but est de considérer l’ensemble des facteurs pouvant avoir un impact sur l’expérience utilisateur et le parcours d’achat.  
  • Esprit d’équipe : le travail en équipe est essentiel dans cette profession. En effet, l’UX Writing amène à travailler avec l’ensemble du service UX, comme le designer ou le manager. Mais pas seulement, il est amené à travailler avec d’autres équipes, comme le service marketing et communication. 
  • Adaptabilité : l’écriture des différents contenus n’est pas la même pour toutes les entreprises. De ce fait, il est nécessaire d’avoir un esprit d’adaptabilité afin de répondre convenablement aux besoins des différents utilisateurs, mais également de communiquer avec le ton choisi par la société. 
  • Patience : ce métier amène à réaliser une multitude de tests afin de déterminer le positionnement et l’impact des microcopies. Il est donc possible de recommencer la rédaction des microcopies plusieurs fois afin de trouver le résultat parfait. 

Quelles sont les technologies/outils dont se sert un UX Writer ?

Assurément, pour mener à bien les projets d’UX Writing, il est nécessaire de comprendre et savoir utiliser une multitude de logiciels. Parmi tous ceux qui existent, on retrouve principalement des logiciels de prototypages et de tests.

Par exemple, il est fréquent de devoir utiliser un logiciel comme Balsamiq. C’est un outil technologique qui permet de gérer la conception de maquettes et de prototypes interactifs, mais également de réaliser des contrôles pour l’expérience utilisateur.

Il est primordial de s’équiper d’un tel outil puisqu’il est inévitable de concevoir des wireframes dans cette profession.

Quels sont les métiers similaires à UX Writer ?

Il existe quelques métiers qui sont similaires à l’UX Writing et réalisables à partir de la même formation, voici lesquels :

  • Designer d’interactions (UX designer) : le designer d’interaction a comme mission de faciliter l’expérience des utilisateurs sur les différentes solutions digitales. Cependant, il est moins amené à travailler sur la partie rédactionnelle. 
  • Content designer : le content designer est chargé de communiquer les informations d’une société le plus explicitement possible à travers divers contenus. 
  • Rédacteur web SEO :  le rédacteur web a comme missions l’écriture de textes comme des articles de blog, des fiches produits ou encore des livres blancs. 

Ces métiers sont complémentaires à celui de UX designer et certaines missions similaires.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Exemple de missions de Trystan,
UX Writer habitant la Loire-Atlantique (44)

  • UX Designer

    Atos (Nantes)
    Jan 2021 - aujourd'hui

    Avec une graphiste UI, nous avons réalisé la refonte intégrale du site web du client (architecture de l’information, RGAA, responsive, …). J’ai animé le Design Sprint et conçu les principaux parcours
    utilisateurs, de la recherche utilisateurs à l’élaboration et la passation des tests utilisateurs.

    InVision – Figma
  • Jan 2021 - Jan 2021

    Avec des membres de l’équipage Design de la DSI (15 personnes), nous avons conçu le design system des applications métier internes sur Zeplin, en appliquant les principes de l’Atomic Design.
    J’ai rédigé les guidelines pour l’utilisation des composants (« do » et « don’t ») et la structuration des informations à l’écran. J’y ai incorporé les directives d’UX writing et rédigé la charte éditoriale les
    centralisant. J’ai aussi effectué 3 audits de progiciels pour évaluer l’intérêt de l’achat en regard de l’amélioration possible de ceux présents dans le parc applicatif.

    Beekast – Miro – Figma – Zeplin
  • Indépendant (région nantaise)

    UX Designer
    Jan 2020 - aujourd'hui

    J’ai effectué 5 audits de sites du web-marchand pour en déterminer les points forts et les points d’amélioration.
    En collaboration avec des webdesigners, j’ai conçu les parcours utilisateurs de 3 sites web (recherche utilisateurs, conception de personas, maquettage), et rédigé les spécifications fonctionnelles.

    Miro – Balsamiq – Sketch – PowerPoint / Keynote
  • Consultant Expérience Utilisateur (UX)

    2019 - aujourd'hui

    • Audit UX et analyse de l’activité experte et des usages grands publics (Echelles d’utilisabilité et échelles
    UX / Cognitive Walkthrought / Evaluation experte / Test des 5 secondes / Tests utilisateurs)
    • Aide à la conception (Personas / Parcours utilisateurs / Mind mapping)
    • Définition de l’architecture de l’information
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles
    • Assistance à la conception des interfaces (UI)
    • Formations à l’expérience utilisateur

  • Product Owner / Spécialiste UX

    2017 - 2018

    Objectifs
    • Assurer les rôles de Product Owner et d’UX Designer
    • Représenter les utilisateurs pour optimiser l’utilité perçue, l’usabilité, l’acceptabilité et l’apprenabilité de
    l’interface
    • Contribuer à la création de la start-up Moovency
    Réalisations
    • Co-définition de la roadmap avec le scrum master
    • Analyse de l’activité et définition des besoins client / exigences métiers
    • Elaboration des spécifications fonctionnelles
    • Gestion du backlog produit ; Rédaction et priorisation des User Stories
    • Validation des fonctionnalités
    • Recette
    • Tests-utilisateur
    • Suivi des KPI
    • Rédaction du livre blanc et du guide utilisateur
    • Formation des utilisateurs
    • Veille concurrentielle et technologique
    • Prototypage de l’interface (UI designer et UX Writer) : zoning et wireframes, microcopy

  • Consultant Expérience Utilisateur (UX)

    2017 - aujourd'hui

    • Audits UX et analyse de l’activité experte et des usages grands publics (Echelles d’utilisabilité et échelles
    UX / Cognitive Walkthrought / Evaluation experte / Test des 5 secondes / Tests utilisateurs)
    • Aide à la conception (Personas / Parcours utilisateurs / Mind mapping)
    • Définition de l’architecture de l’information
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles
    • Assistance à la conception des interfaces (UI)

  • Consultant en prévention des risques professionnels

    2012 - 2016

    • Etudes ergonomiques d’environnements de travail
    • Formations en prévention des risques professionnels
    • Expertises pour les Comités Hygiène, Santé et Conditions de Travail

Voir le profil complet de ce freelance

Les nouveaux profils d'UX Writer

CV UX/UI Designer - UX Writer
Vincent

UX/UI Designer - UX Writer

  • PARIS
UX DESIGN UI DESIGN FIGMA USER INTERFACE DESIGN USER EXPERIENCE DESIGN
CV UX researcher - UX writer - UX/Product Designer
Trystan

UX researcher - UX writer - UX/Product Designer

  • NANTES
UX DESIGN USER INTERFACE DESIGN USER EXPERIENCE DESIGN Trello Design Thinking AGILE SCRUM
Je trouve mon UX Writer freelance

Les nouvelles missions d'UX Writer

UX Designer

FIGMA UX DESIGN
ASAP
56 - Vannes
3 mois
Voir la mission

UX designer

FIGMA
ASAP
69 - Lyon
12 mois
Voir la mission

UX Designer

FIGMA INVISION
ASAP
75 - Paris
3 mois
Voir la mission

UX designer

UX DESIGN FIGMA
ASAP
69 - Lyon
3 mois
Voir la mission

UX Writer

UX DESIGN
ASAP
Niort
6 mois
Voir la mission

UX Writer

UX DESIGN
ASAP
Niort
6 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission d'UX Writer freelance