Frameworks JAVA

Freelances

Vous êtes freelance Frameworks JAVA et vous recherchez une mission ? Rejoignez 105.071 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre de mission Frameworks JAVA (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Recevoir un dossier Simulation en ligne
Nos derniers

CV Frameworks JAVA

Nos dernières

missions Frameworks JAVA

Qu’est-ce que JAVA SPRING ?

SPRING est un framework très riche qui permet de structurer, d’améliorer et de simplifier l’écriture d’application JAVA.

Considéré comme un conteneur dit « léger », il s’appuie sur l’intégration de 3 concepts importants : l’inversion de contrôle, la programmation orientée aspect, la couche d’abstraction.

Cette structure permet au JAVA SPRING de faciliter l’intégration multicouche et réduit le temps lié au développement des programmes. Ce framework s’articule sur un noyau de base qui fabrique des composants informatiques appelés beans et de conteneur capable de stocker ces beans.

Ce noyau central est ensuite aidé par des compléments comme AOP, Web, Test, ou encore Accès. Le JAVA J2EE SPRING est d’ailleurs une spécification pour la plateforme JAVA qui facilite le développement d’applications pour les entreprises.

Qu’est-ce que JAVA STRUTS ?

Apache STRUTS est un framework développé par Java pour les applications webs. Très popularisé dans le développement d’application web JAVA STRUTS se base sur le modèle de fonctionnement en MVC 2 basé sur une seule servlet qui fait office de contrôleur et des JSP pour l’IHM.

Ce modèle permet alors de distinguer le développement de l’application en 3 parties isolées : l’interface, les traitements et les données de l’application.

Dans sa version pour le développement des applications professionnelles, le JAVA J2EE STRUTS fonctionne avec un MVC qui utilise les notions d’intercepteurs, annotations, langage d’expression OGNL et l’intégration d’outils JSTL comme Java Spring.

Focus sur certains frameworks JAVA

JBOSS

JBOSS Application Server est un service d’application J2EE open source de java, sous la licence LGPL. Cette application de serveur peut être utilisée sur tous les systèmes d’exploitation qui fournissent une machine virtuelle Java ou JVM.

Un autre serveur d’application Java, le JONAS ou Java Open Application Server est un serveur d’application open source multiplateforme et multi base de données qui permet de construire des services applicatifs métiers.

EJB

Les EJB ou Entreprise Java Beans est une architecture de composants logiciels côté serveur pour la plateforme Java EE. La JAVA J2EE EJB3 est une nouvelle version intégrant les Java beans à la plateforme Java EE.

La version 3 des Java beans intégrée au JEE propose une simplification de leur développement tout en conservant une comptabilité avec les précédentes versions.

Elle apporte de nombreuses fonctionnalités visant à simplifier le processus à travers l’utilisation des annotations, la mise en œuvre de valeurs par défaut grâce à la configuration par exception, l’utilisation de POJO et de JPA (interface de programmation reposant sur les annotations).

JAVA UML

L’Unified Modeling Language ou JAVA UML est aujourd’hui indispensable dans la conception d’objet. Plus clairement, l’UML est une représentation standardisée d’un système orienté objet.

L’utilisation de ce langage uniforme permet alors de faciliter les communications entre les applications mais également entre les développeurs.

JMS

En ce qui concerne la JMS (JAVA MESSAGE SERVICE), celui-ci est un API qui permet un dialogue standard entre des applications et des composants grâce à des brokers de messages MOM.

Elle permet par conséquent d’utiliser des services de messaging dans les applications Java.

JAVA OSGI

Pour ce qui est du JAVA OSGI, celui-ci est une organisation de plateforme Java qui peut être gérée à distance.

La spécification de ce framework en canevas consiste à définir un modèle de gestion de cycle de vie d’une application c’est-à-dire d’un répertoire de services, d’un environnement d’exécution et des modules.

Infinispan

Infinispan est un logiciel de stockage de données en NoSQL à cache. Les applications Java peuvent l’intégrer en tant que bibliothèque et l’utiliser comme service dans Wildfly.

JTAPI

Le JAVA TELEPHONY API est une API extensible conçue pour s’adapter à de larges domaines de l’application utilisateur à d’importants centres d’appels.

Cette API permet de développer des applications mêlant téléphonie et traitement informatique dans un environnement Java.

JSR

JSR est un système normalisé dont l’objectif est de faire évoluer la plateforme Java. S’il existe plus de 350 JSR, chacun d’eux se spécifie dans une fonction précise comme la gestion du Bluetooth ou encore l’accès aux informations personnelles.

SAXON

SAXON est le moteur de référence en XSLT. Il sert à appliquer des transformations à des documents XML spécifiés à l’aide d’un langage de programmation déclaratif.

Ce moteur implémente également XQuery, un langage de programmation complet prévu pour des requêtes sur des documents ou bases de données en XML.

SERVLET

SERVLET est une classe Java qui permet de créer dynamiquement des données au sein du serveur HTTP.

Focus sur quelques autres frameworks JAVA J2EE

J2SE est une spécification de la plateforme Java qui se destine aux applications pour poste de travail. Mis à part les API de bases, la plateforme est équipée des API spécialisées dans le poste client, des API à usage général et de JDBC.

En ce qui concerne TOPLINK, celui-ci est un framework de mapping objet/relationnel qui se caractérise par une puissance et une flexibilité importante permettant de stocker des objets Java dans une base de données relationnelles en XML.

Enfin, STS est un outil d’intégration Java, qui propose un environnement de développement axé sur une meilleure productivité grâce à sa simplicité. Pièce essentielle à la stratégie build-run-manage, cet outil accompagne le développeur efficacement tout au long du cycle de vie d’une application Java.

Les technologies Frameworks JAVA