Freelances J2EE et dérivés : profils récemment inscrits

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV

Focus sur JAVA J2EE

JAVA J2EE : environnement indépendant de la plateforme JAVA

J2EE est l’abréviation de JAVA 2 Platform Entreprise Edition. Celui-ci est un environnement indépendant de la plateforme orientée JAVA de Sun, conçu pour développer, créer et déployer par le biais de l’internet des applications d’entreprises basées sur le web.

S’appuyant sur la plate-forme J2SE, le modèle d’application J2EE fournit une approche simplifiée afin de développer des applications Internet ou intranet hautement évolutives et grandement disponibles.

À noter que cette plateforme est composée d’un ensemble de services à savoir l’API et les protocoles fournissant la fonctionnalité de développement d’applications Web à plusieurs niveaux.

À quoi sert JAVA J2EE ?

Grâce à cette application, les diverses complexités inhérentes aux applications d’entreprise comme la gestion des transactions, gestion du cycle de vie, mise en commun des ressources seront allégées.

En effet, des fonctionnalités innovantes sont intégrées dans la plateforme pour lui permettre de prendre en charge automatiquement ces tâches.

Par conséquent, les développeurs de composants et d’applications auront plus de temps libres à se consacrer aux spécificités telles que le logique métier et les interfaces utilisateur.

Pour votre information, sachez que le modèle d’application J2EE divise généralement les applications d’entreprise en trois parties fondamentales, soit : composants, conteneurs et les connecteurs.

Si les composants sont la priorité des développeurs d’applications, les fournisseurs de systèmes implémentent surtout les conteneurs et les connecteurs afin de masquer la complexité et promouvoir la portabilité.

D’ailleurs, pour accélérer le développement et le déploiement, plusieurs plateformes de JAVA sont développées.

Qu’est-ce que JAVA J2ME ?

JAVA J2ME : plateforme JAVA de Micro Edition

JAVA J2ME est aussi une plateforme de JAVA que l’on connait dans le langage courant Micro Edition. Cette plateforme fournit à vos applications un environnement robuste et flexible. Mais ce n’est pas n’importe quelle plateforme.

On parle ici des applications qui s’exécutent sur des périphériques intégrés et mobiles à savoir les téléphones mobiles, les décodeurs, les lecteurs Blu-ray, les appareils multimédias numériques, les modules M2M, les imprimantes, et bien d’autres encore.

La technologie de cette plateforme a été créée à la base dans l’optique de faire face aux contraintes liées à la création des applications pour les petits appareils mobiles.

JAVA J2ME : collection de technologies pouvant être combinées

Dans ce cas, les développeurs sont tenus à définir les bases de la technologie de cette solution afin de s’adapter à un environnement assez limité, mais aussi de leurs permettre de créer des applications Java qui fonctionnent sur de petits appareils ayant une capacité de mémoire, d’affichage et d’alimentation limitée, comme le cas des téléphones portables, les tablettes et autres.

À noter que cette plateforme de Java est une sorte de collection de technologies et de caractéristiques que l’on peut combiner à d’autres outils afin de construire un environnement d’exécution complète en Java.

Mais cette combinaison pourra également avoir lieu dans l’objectif de se conformer aux conditions d’un marché ou d’un dispositif particulier.

Les éléments composants JAVA J2ME

La technologie de cette plateforme se définit par 3 éléments principaux, notamment : une configuration qui fournit un ensemble fondamental de possibilités virtuelles de machine pour une large gamme des dispositifs, un profil qui est un ensemble d’APIs visant à soutenir une gamme plus étroite des dispositifs et un package facultatif.

Il faut préciser que parmi les 3 principaux éléments de cette plateforme de JAVA, la configuration est celle qui définit les capacités du langage.

Deux configurations existent jusqu’à maintenant dont le CDC pour les téléphones haut de gamme et le CLDC pour tous les petits objets communiquant tels que les passerelles et les téléphones entrées de gammes.

Focus sur d’autres plateformes JAVA

Quand on parle de plateforme de développement d’applications de types standalone, client/serveur, applications web et applications mobiles, on fait toujours références à Net et Java, ces deux plateformes étant les leaders dans ce domaine. Pour le développement d’applications pour les appareils mobiles, c’est à JAVA que l’on pense et que plusieurs entreprises se penchent.

Il faut préciser pourtant que JAVA est découpée en plusieurs plateformes. Il est possible d’utiliser ces plateformes selon les besoins spécifiques des développeurs.

Parlant de plateforme de JAVA, on peut citer quelques exemples à savoir JAVA JAHIA, JAVA JSF et JAVA MOBILE. Ces plateformes sont parfaites pour développer des applications mobiles pour les petits appareils.

Dans tous les cas, vous pourrez également utiliser JAVA JSP et JAVA SPECIFICATION REQUESTS pour vos développements.

Les technologies J2EE et dérivés

Nos derniers

CV J2EE et dérivés

Nos dernières

missions J2EE et dérivés