Fiche métier Assistant à maîtrise d'ouvrage

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Le métier d'assistant à maîtrise d'ouvrage

Quels sont les rôles de l’assistant à maîtrise d'ouvrage ?

L'AMOA (Assistance à Maîtrise d'Ouvrage), fait partie des 3 principaux métiers du domaine informatique. La maîtrise d'ouvrage (MOA) et la maîtrise d'œuvre (MOE), sont les 2 autres activités.

La fonction de la MOE est de trouver la meilleure manière de répondre à un client sur le plan technique et de développer ensuite les outils informatiques, logiciels, qui pourront répondre à ses besoins.

La MOA va prendre la décision de lancer un projet et fera alors appel à la MOE pour le concrétiser. Elle prend la responsabilité du projet et s'engage à ce qu'il fonctionne correctement. La MOA intervient également sur son financement.

Aussi, pour la réalisation du projet et l'obtention d'un résultat final opérationnel, la MOA va être assistée par l’assistance à maîtrise d'ouvrage. Elle va lui déléguer des tâches et lui demander de l'aider dans ses rôles, notamment en ce qui concerne l'aspect opérationnel du travail.

Quelles sont les missions de l'assistance à maîtrise d'ouvrage

La fonction de l'assistance à maîtrise d'ouvrage peut prendre différentes formes. En effet, elle sera différente d'une entreprise à l'autre. La taille et la structuration de l’entreprise permettront à l’AMOA de pouvoir se concentrer sur des tâches précises, ou alors d’avoir un rôle plus global.

Aussi, l’assistant à maîtrise d’ouvrage sera en général responsable de tâches variées. Il devra identifier le besoin du client et le décrire. Ainsi, il lui sera nécessaire d'expliquer la raison pour laquelle l'utilisateur a besoin de ce projet, les modifications qui seront nécessaires au sujet du métier et des services accomplis par le système d'information. C'est la description du besoin utilisateur.

Ensuite, l’assistant à maîtrise d’ouvrage devra décrire la solution idéale. En effet, il devra exprimer sous forme logicielle la façon dont l'objectif sera réalisé pour répondre aux attentes du client. Si la MOE s'en occupe, alors le rôle de l’AMOA sera limité à la validation de cette dernière. Ce rôle est appelé la description de la solution fonctionnelle.

En outre, l’AMOA devra s'occuper de ce qu'on nomme le contrôle de la qualité. Il s'agira de tester le logiciel en passant du côté utilisateur afin de vérifier que le résultat souhaité est bien obtenu. Pour finir, il devra, tout au long de la réalisation du projet, faire en sorte que les délais soient respectés, mais aussi le budget et les différents objectifs promis et en informer régulièrement la MOA.

En somme, les différentes tâches de l’assistant à maîtrise d’ouvrage sont d'avantage tournées vers l'écoute, le suivi, la compréhension du projet et le côté descriptif et non sur du développement informatique. Son but est qu'au final, le client puisse travailler plus efficacement en utilisant le logiciel créé.

Quelles sont les compétences de l'assistant à maîtrise d’ouvrage ?

L'assistant à maîtrise d’ouvrage doit avoir un sens de l’orientation sans faille, puisqu’il peut être amené à gérer plusieurs projets en parallèle. Il également disposer d’une excellente capacité d’adaptation, puisqu’il est amené à travailler dans différents environnements de travail et avec différentes équipes.

Aussi, l’AMOA doit acquérir de bonnes aptitudes relationnelles, afin de communiquer facilement avec ses différents interlocuteurs.

Par ailleurs, l’assistant à maîtrise d’ouvrage doit avoir une appétence particulière pour le domaine informatique, puisqu’il est amené à utiliser des logiciels d'écran de saisie, du traitement automatique, des calculateurs, ou encore, des systèmes embarqués.

Quelles sont les qualités de l'assistant à maîtrise d’ouvrage ?

L’assistant à maîtrise d’ouvrage doit rendre des comptes directs et réguliers à la MOA. Il doit donc posséder des qualités d'analyse et de synthèse développées afin de présenter ses rapports.

Aussi, l’AMOA doit savoir écouter et analyser des problématiques précises dans des délais parfois assez courts. Il doit également acquérir beaucoup de patience et une forte capacité de concentration.

Quelle formation pour devenir assistant à maîtrise d’ouvrage ?

L'exercice du métier d’assistant à maîtrise d’ouvrage nécessite un certain nombre de connaissances et de compétences spécifiques. Ainsi, l'AMOA passera la plupart du temps par une école d’ingénieurs ou une école de commerce.

En effet, les rôles de l’assistant à maîtrise d’ouvrage ne sont pas liés directement à une activité de développement informatique mais plus à l'organisation du projet et à la vérification du respect des objectifs.

En outre, la fonction d’AMOA est également accessible grâce à plusieurs années d'expérience dans un domaine technique ou commercial, si le candidat possède les qualités et les compétences requises.

Quelles perspectives d'évolution pour l’assistant à maîtrise d’ouvrage ?

L’assistant à maîtrise d’ouvrage, de par ses nombreuses compétences, pourra évoluer vers de très nombreux postes, aussi variés que passionnants. Il pourra devenir Testeur et s'assurer de la bonne qualité des logiciels créés, à la fois au niveau métier et au niveau fonctionnel.

Par ailleurs, le poste d'analyste fonctionnel pourra également lui être attribué. Il expliquera alors le besoin métier et proposera les possibilités logicielles pour y remédier. L’AMOA pourra alors s'investir dans l'explication du changement et dans la rédaction de documents destinés à la communication ou à la formation.

Aussi, le poste de PMO, poste d'assistance à la conduite de projet, sera également une possibilité d’évolution pour l’assistant à maîtrise d’ouvrage. Il s'agira de seconder le chef de projet dans ses actions par l'organisation, entre autres, d'outils de suivi, de la production du reporting et du suivi des alertes.

En outre, après plusieurs années d'expérience et en ayant développé l'ensemble des compétences requises, il sera possible pour l’AMOA de se tourner vers un poste de pilote du changement. Il devra alors définir, planifier et gérer les solutions pour avancer avec les clients dans le changement métier de l’entreprise.

Enfin, le postes d'urbanisme et architecte métier pourront également être une possibilité d’évolution pour l’assistant à maîtrise d’ouvrage. Il sera ainsi en charge de l'organisation des processus métier, dans le but d'atteindre un système d'information instinctif, efficace et adaptable.

Exemple de missions de Beatrice, Assistant à maîtrise d'ouvrage habitant les Bouches-du-Rhône (13)

GOUVERNEMENT de MONACO – Ministère d’état : Direction de l’Administration Electronique et de l’Information aux Usagers, Monaco
De octobre 2011 à novembre 2011
Poste : Maîtrise d’ouvrage - Assistant à maîtrise d’ouvrage
Objectif : Etude sur la mise en place d’un outil décisionnel
• Analyse des données pour la mise en place d’un datawarehouse et d’un outil décisionnel
• Réalisation de la recette sur la mise en place d’un site pour les usagers
• Rédaction de documentations pour faciliter la gestion de projets
• Livrables réalisés : Compte rendu de réunion, Planning de réunion, Plan d’Assurance Qualité, Expression de besoins
PRO BTP – Département Prévoyance, Cagnes sur mer

De septembre 2010 à septembre 2011
Poste : Maîtrise d’ouvrage - Assistant à maîtrise d’ouvrage
Objectif : Mise en ligne des contrats prévoyance des adhérents et des entreprises
• Coordonner les travaux de la MOA et de la MOE.,
• Organiser, planifier, gérer la réalisation des projets depuis la conception jusqu’à l’achèvement en s’appuyant sur les compétences MOE
• Rédaction des spécifications fonctionnelles, réalisation du jeu de tests et de la recette de l’application, formation aux utilisateurs
• Livrables réalisés : Spécifications fonctionnelles, Cahier de test, Mode opératoire de l’application, planning du projet, document fonctionnelle de l’application
CCAS – Comité d’entreprise d’EDF-GDF, Montreuil

De septembre 2009 à juin 2010
Poste : Maîtrise d’ouvrage - Assistant à maîtrise d’ouvrage
Objectif : Réalisation d’un dossier d’appel d’offre pour passer en commission des marchés pour l’achat d’un logiciel gérant la restauration (gestion des stocks et des menus) et d’un logiciel gérant la monétique
• Responsable du respect du cahier des charges et notamment respect des délais, des coûts et de la qualité,
• Respect du contenu technique des projets pilotés : participation aux choix techniques, lotissement, conception, spécifications techniques détaillées, réalisation, définition des tests, recette et documentation
• Organiser, planifier, gère la réalisation des projets depuis la conception jusqu’à l’achèvement en s’appuyant sur les compétences MOE
• Management d’équipe, conduite de réunion,
• Respect des procédures de mise en production
• Reporting à destination de la hiérarchie et des différents comités de pilotage
• Livrables réalisés : Cahier des charges fonctionnelles et techniques, grille de conformité, liste des fournisseurs, fiche de demande d’achat
BNP Paribas – Gestion des Risques de crédit, Paris

De septembre 2008 à mai 2009
Poste : Maîtrise d’ouvrage - Assistant à maîtrise d’ouvrage
Objectif : Remonter les besoins des utilisateurs et réaliser les expressions de besoins auprès des services informatiques
• Gérer le suivi des déploiements avec les équipes en charge pour assurer un bon suivi auprès des utilisateurs,
• Réalisation d’un état des lieux des monitorings et des reportings existants permettant de mesurer le risque de crédit
• Création d’un questionnaire pour connaître l’utilisation des reportings déployés, et les désirs d’amélioration
• Suivre l’état d’avancement des projets pour communication régulière aux utilisateurs centraux et locaux,
• Maintenance fonctionnelle – suivi des anomalies de production
• Livrables réalisés : Expression de besoins, support de présentation
Société Générale – SGSS : Service Les référentiels, Paris

De mars 2008 à juin 2008
Poste : Maîtrise d’ouvrageAssistant à maîtrise d’ouvrage
Objectif :Mise en place d’une double validation pour chaque sortie de fonds dans la carnet cash
• Compréhension du besoin émis par le Métier,
• Rédaction de l’expression de besoins de l’utilisateur,
• Suivi budgétaire du projet, Macro-chiffrage, planning,
• Suivi de projets avec les différents intervenants,
• Définition des solutions fonctionnelles suite aux différentes réunions avec les utilisateurs, les développeurs et le métier
• Présentation des solutions au Métier
• Rédaction des scénarii de tests : Plan de tests, cahier de tests
• Support à l’homologation pour la réalisation de la recette,
• Maintenance fonctionnelle – suivi des anomalies de production
• Validation en environnement dédié Homologation et Pré- production
• Livrables réalisés : Expression de besoins, spécifications fonctionnelles, plans de tests, et cahier de tests, support de présentation

BNP Paribas – BFI, Paris
De juin 2005 à février 2008
Poste : MAITRISE D’OEUVRE – Gestion de projets
Objectif : Gestion d’un infocentre et Datawarehouse
• Assistance fonctionnelle et technique aux utilisateurs
• Pilotage de projets :
o Elaboration de roadmap, plan projet, évaluation des charges et des délais.
o Test de non régression pour chaque montée de version du serveur ATLAS II et du serveur Infocentre et Datawarehouse
o Réalise la coordination entre les différentes équipes : les développeurs, les utilisateurs et la production.
o Réalisation de documentations spécifications techniques po...

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