L'AMOA (Assistance à Maîtrise d'Ouvrage), fait partie des 3 principaux métiers du domaine informatique. La maîtrise d'ouvrage (MOA) et la maîtrise d'œuvre (MOE), sont les 2 autres activités.
La fonction de la MOE est de trouver la meilleure manière de répondre à un client sur le plan technique et de développer ensuite les outils informatiques, logiciels, qui pourront répondre à ses besoins.
La MOA va prendre la décision de lancer un projet et fera alors appel à la MOE pour le concrétiser. Elle prend la responsabilité du projet et s'engage à ce qu'il fonctionne correctement. La MOA intervient également sur son financement.
Aussi, pour la réalisation du projet et l'obtention d'un résultat final opérationnel, la MOA va être assistée par l’assistance à maîtrise d'ouvrage. Elle va lui déléguer des tâches et lui demander de l'aider dans ses rôles, notamment en ce qui concerne l'aspect opérationnel du travail.
La fonction de l'assistance à maîtrise d'ouvrage peut prendre différentes formes. En effet, elle sera différente d'une entreprise à l'autre. La taille et la structuration de l’entreprise permettront à l’AMOA de pouvoir se concentrer sur des tâches précises, ou alors d’avoir un rôle plus global.
Aussi, l’assistant à maîtrise d’ouvrage sera en général responsable de tâches variées. Il devra identifier le besoin du client et le décrire. Ainsi, il lui sera nécessaire d'expliquer la raison pour laquelle l'utilisateur a besoin de ce projet, les modifications qui seront nécessaires au sujet du métier et des services accomplis par le système d'information. C'est la description du besoin utilisateur.
Ensuite, l’assistant à maîtrise d’ouvrage devra décrire la solution idéale. En effet, il devra exprimer sous forme logicielle la façon dont l'objectif sera réalisé pour répondre aux attentes du client. Si la MOE s'en occupe, alors le rôle de l’AMOA sera limité à la validation de cette dernière. Ce rôle est appelé la description de la solution fonctionnelle.
En outre, l’AMOA devra s'occuper de ce qu'on nomme le contrôle de la qualité. Il s'agira de tester le logiciel en passant du côté utilisateur afin de vérifier que le résultat souhaité est bien obtenu. Pour finir, il devra, tout au long de la réalisation du projet, faire en sorte que les délais soient respectés, mais aussi le budget et les différents objectifs promis et en informer régulièrement la MOA.
En somme, les différentes tâches de l’assistant à maîtrise d’ouvrage sont d'avantage tournées vers l'écoute, le suivi, la compréhension du projet et le côté descriptif et non sur du développement informatique. Son but est qu'au final, le client puisse travailler plus efficacement en utilisant le logiciel créé.
L'assistant à maîtrise d’ouvrage doit avoir un sens de l’orientation sans faille, puisqu’il peut être amené à gérer plusieurs projets en parallèle. Il également disposer d’une excellente capacité d’adaptation, puisqu’il est amené à travailler dans différents environnements de travail et avec différentes équipes.
Aussi, l’AMOA doit acquérir de bonnes aptitudes relationnelles, afin de communiquer facilement avec ses différents interlocuteurs.
Par ailleurs, l’assistant à maîtrise d’ouvrage doit avoir une appétence particulière pour le domaine informatique, puisqu’il est amené à utiliser des logiciels d'écran de saisie, du traitement automatique, des calculateurs, ou encore, des systèmes embarqués.
L’assistant à maîtrise d’ouvrage doit rendre des comptes directs et réguliers à la MOA. Il doit donc posséder des qualités d'analyse et de synthèse développées afin de présenter ses rapports.
Aussi, l’AMOA doit savoir écouter et analyser des problématiques précises dans des délais parfois assez courts. Il doit également acquérir beaucoup de patience et une forte capacité de concentration.
L'exercice du métier d’assistant à maîtrise d’ouvrage nécessite un certain nombre de connaissances et de compétences spécifiques. Ainsi, l'AMOA passera la plupart du temps par une école d’ingénieurs ou une école de commerce.
En effet, les rôles de l’assistant à maîtrise d’ouvrage ne sont pas liés directement à une activité de développement informatique mais plus à l'organisation du projet et à la vérification du respect des objectifs.
En outre, la fonction d’AMOA est également accessible grâce à plusieurs années d'expérience dans un domaine technique ou commercial, si le candidat possède les qualités et les compétences requises.
L’assistant à maîtrise d’ouvrage, de par ses nombreuses compétences, pourra évoluer vers de très nombreux postes, aussi variés que passionnants. Il pourra devenir Testeur et s'assurer de la bonne qualité des logiciels créés, à la fois au niveau métier et au niveau fonctionnel.
Par ailleurs, le poste d'analyste fonctionnel pourra également lui être attribué. Il expliquera alors le besoin métier et proposera les possibilités logicielles pour y remédier. L’AMOA pourra alors s'investir dans l'explication du changement et dans la rédaction de documents destinés à la communication ou à la formation.
Aussi, le poste de PMO, poste d'assistance à la conduite de projet, sera également une possibilité d’évolution pour l’assistant à maîtrise d’ouvrage. Il s'agira de seconder le chef de projet dans ses actions par l'organisation, entre autres, d'outils de suivi, de la production du reporting et du suivi des alertes.
En outre, après plusieurs années d'expérience et en ayant développé l'ensemble des compétences requises, il sera possible pour l’AMOA de se tourner vers un poste de pilote du changement. Il devra alors définir, planifier et gérer les solutions pour avancer avec les clients dans le changement métier de l’entreprise.
Enfin, le postes d'urbanisme et architecte métier pourront également être une possibilité d’évolution pour l’assistant à maîtrise d’ouvrage. Il sera ainsi en charge de l'organisation des processus métier, dans le but d'atteindre un système d'information instinctif, efficace et adaptable.
A.N.C.V. (Agence Nationale pour les Chèques Vacances) Juin 2001 à Septembre 2001
ASSISTANT A MAITRISE D’OUVRAGE
- E.M.E.R.A. : Système d’Émission, Épargne, Remboursement et Agrément des Chèques Vacances.
- Pilotage, Planification du passage à l’Euro, Migration des modules ‘Commandes clients’, Fabrication de chèques’, ‘Émission de chèques’, ‘Remboursement et Comptabilité des chèques vacances) ;
- Numérisation du Réseau Vidéo ;
- Mise en Place du Nouveau Poste de Commandement de Sûreté Ferroviaire;
- Mise en place d’un Système de Gestion des usagers de la S.N.C.F. coupables d’actes délictueux ;
Direction de Recherches et Développement Technologique (DG XII)
- Gestion des contrats de recherches et développements technologiques pour le 5ème Programme Cadre de la Commission Européenne et, gestion des échéanciers de financement des programmes de recherches scientifiques;
encadrement de 2 Ingénieurs d’Etudes et de 4 responsables de domaines fonctionnels;
- Mise en place d'un système de gestion de maintenance des moyens de production assisté par ordinateur (G.M.A.O.) ;
encadrement d'une équipe de 10 personnes (Ingénieurs d’études, Analystes et Programmeurs) ;
- Mise en place d'un système de gestion des réclamations, du pré contentieux, du contentieux et des admissions en créance irrécouvrable des clients de France Télécoms ;
encadrement d'une équipe de 45 supports fonctionnels et techniques en régions et, de 4 informaticiens (2 ingénieurs d’études et 2 analystes programmeurs) ;
- Pilotage de la généralisation du système d'information commerciale rénové et tenant compte de la nouvelle numérotation téléphonique (N.N.T.) ainsi que de l'arrivée des opérateurs concurrents en boucle locale ;
encadrement d'une équipe de 45 supports fonctionnels et techniques en régions et, de 7 Chefs de Projets ‘Domaine’ ;
Gestion de la facturation, du recouvrement des factures impayées, des résiliations ou suspensions de contrats ;
encadrement d’une équipe de 6 utilisateurs Maîtrise d’Ouvrage et d’un Ingénieur Etudes ;