Fiche métier assistant à maîtrise d'ouvrage : nouveaux profils inscrits et nouvelles missions déposées

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Le métier d'assistant à maîtrise d'ouvrage

Quels sont les rôles de l’assistant à maîtrise d'ouvrage ?

L'AMOA (Assistance à Maîtrise d'Ouvrage), fait partie des 3 principaux métiers du domaine informatique. La maîtrise d'ouvrage (MOA) et la maîtrise d'œuvre (MOE), sont les 2 autres activités.

La fonction de la MOE est de trouver la meilleure manière de répondre à un client sur le plan technique et de développer ensuite les outils informatiques, logiciels, qui pourront répondre à ses besoins.

La MOA va prendre la décision de lancer un projet et fera alors appel à la MOE pour le concrétiser. Elle prend la responsabilité du projet et s'engage à ce qu'il fonctionne correctement. La MOA intervient également sur son financement.

Aussi, pour la réalisation du projet et l'obtention d'un résultat final opérationnel, la MOA va être assistée par l’assistance à maîtrise d'ouvrage. Elle va lui déléguer des tâches et lui demander de l'aider dans ses rôles, notamment en ce qui concerne l'aspect opérationnel du travail.

Quelles sont les missions de l'assistance à maîtrise d'ouvrage

La fonction de l'assistance à maîtrise d'ouvrage peut prendre différentes formes. En effet, elle sera différente d'une entreprise à l'autre. La taille et la structuration de l’entreprise permettront à l’AMOA de pouvoir se concentrer sur des tâches précises, ou alors d’avoir un rôle plus global.

Aussi, l’assistant à maîtrise d’ouvrage sera en général responsable de tâches variées. Il devra identifier le besoin du client et le décrire. Ainsi, il lui sera nécessaire d'expliquer la raison pour laquelle l'utilisateur a besoin de ce projet, les modifications qui seront nécessaires au sujet du métier et des services accomplis par le système d'information. C'est la description du besoin utilisateur.

Ensuite, l’assistant à maîtrise d’ouvrage devra décrire la solution idéale. En effet, il devra exprimer sous forme logicielle la façon dont l'objectif sera réalisé pour répondre aux attentes du client. Si la MOE s'en occupe, alors le rôle de l’AMOA sera limité à la validation de cette dernière. Ce rôle est appelé la description de la solution fonctionnelle.

En outre, l’AMOA devra s'occuper de ce qu'on nomme le contrôle de la qualité. Il s'agira de tester le logiciel en passant du côté utilisateur afin de vérifier que le résultat souhaité est bien obtenu. Pour finir, il devra, tout au long de la réalisation du projet, faire en sorte que les délais soient respectés, mais aussi le budget et les différents objectifs promis et en informer régulièrement la MOA.

En somme, les différentes tâches de l’assistant à maîtrise d’ouvrage sont d'avantage tournées vers l'écoute, le suivi, la compréhension du projet et le côté descriptif et non sur du développement informatique. Son but est qu'au final, le client puisse travailler plus efficacement en utilisant le logiciel créé.

Quelles sont les compétences de l'assistant à maîtrise d’ouvrage ?

L'assistant à maîtrise d’ouvrage doit avoir un sens de l’orientation sans faille, puisqu’il peut être amené à gérer plusieurs projets en parallèle. Il également disposer d’une excellente capacité d’adaptation, puisqu’il est amené à travailler dans différents environnements de travail et avec différentes équipes.

Aussi, l’AMOA doit acquérir de bonnes aptitudes relationnelles, afin de communiquer facilement avec ses différents interlocuteurs.

Par ailleurs, l’assistant à maîtrise d’ouvrage doit avoir une appétence particulière pour le domaine informatique, puisqu’il est amené à utiliser des logiciels d'écran de saisie, du traitement automatique, des calculateurs, ou encore, des systèmes embarqués.

Quelles sont les qualités de l'assistant à maîtrise d’ouvrage ?

L’assistant à maîtrise d’ouvrage doit rendre des comptes directs et réguliers à la MOA. Il doit donc posséder des qualités d'analyse et de synthèse développées afin de présenter ses rapports.

Aussi, l’AMOA doit savoir écouter et analyser des problématiques précises dans des délais parfois assez courts. Il doit également acquérir beaucoup de patience et une forte capacité de concentration.

Quelle formation pour devenir assistant à maîtrise d’ouvrage ?

L'exercice du métier d’assistant à maîtrise d’ouvrage nécessite un certain nombre de connaissances et de compétences spécifiques. Ainsi, l'AMOA passera la plupart du temps par une école d’ingénieurs ou une école de commerce.

En effet, les rôles de l’assistant à maîtrise d’ouvrage ne sont pas liés directement à une activité de développement informatique mais plus à l'organisation du projet et à la vérification du respect des objectifs.

En outre, la fonction d’AMOA est également accessible grâce à plusieurs années d'expérience dans un domaine technique ou commercial, si le candidat possède les qualités et les compétences requises.

Quelles perspectives d'évolution pour l’assistant à maîtrise d’ouvrage ?

L’assistant à maîtrise d’ouvrage, de par ses nombreuses compétences, pourra évoluer vers de très nombreux postes, aussi variés que passionnants. Il pourra devenir Testeur et s'assurer de la bonne qualité des logiciels créés, à la fois au niveau métier et au niveau fonctionnel.

Par ailleurs, le poste d'analyste fonctionnel pourra également lui être attribué. Il expliquera alors le besoin métier et proposera les possibilités logicielles pour y remédier. L’AMOA pourra alors s'investir dans l'explication du changement et dans la rédaction de documents destinés à la communication ou à la formation.

Aussi, le poste de PMO, poste d'assistance à la conduite de projet, sera également une possibilité d’évolution pour l’assistant à maîtrise d’ouvrage. Il s'agira de seconder le chef de projet dans ses actions par l'organisation, entre autres, d'outils de suivi, de la production du reporting et du suivi des alertes.

En outre, après plusieurs années d'expérience et en ayant développé l'ensemble des compétences requises, il sera possible pour l’AMOA de se tourner vers un poste de pilote du changement. Il devra alors définir, planifier et gérer les solutions pour avancer avec les clients dans le changement métier de l’entreprise.

Enfin, le postes d'urbanisme et architecte métier pourront également être une possibilité d’évolution pour l’assistant à maîtrise d’ouvrage. Il sera ainsi en charge de l'organisation des processus métier, dans le but d'atteindre un système d'information instinctif, efficace et adaptable.

Exemple de missions de Serge, assistant à maîtrise d'ouvrage habitant Paris (75)

EPIGONE SSII Août 2008 - Octobre 2009 CONSULTANT MAITRISE D’OUVRAGE SI

GRAS SAVOYE Décembre 2008 – Octobre 2009 COORDINATEUR DE 10 CHEFS DE PROJETS
1er courtier de France MOA
• Maintenance évolutive et corrective des outils Santé dans les domaines suivants: GED, télétransmission NOEMIE, tiers payant, codification et harmonisation des actes de gestion santé, échange des flux de données entre Gras Savoye et les Assureurs, développement de l’Extranet et de l’Intranet
• Organisation et animation des Comités de suivi MOA avec la DSI
• Gestion des budgets, des ressources et des plannings
• Identification et formalisation des besoins utilisateurs
• Assistance aux utilisateurs

LA MUTUELLE GENERALE Août 2008 – Novembre 2008 ASSISTANT A MAITRISE D’OUVRAGE
2ème Mutuelle de France ; 1,3 millions d’adhérents
• Migration du progiciel Aneto sur Aneto Web
• Stratégie d’homologation fonctionnelle
• Conduite du changement
• Etude des processus déclenchés par les mails entrant dans le service MOA : analyse de l’existant, diagnostic, propositions de solutions
• Etude de l’organisation du Service MOA suivant les préconisations ITIL
• Identification et formalisation des besoins utilisateurs
• Rédaction de dossiers de spécifications fonctionnelles
• Rédaction de plan de tests, recette fonctionnelle et assistance recette utilisateur
• Interview des utilisateurs et animation de groupes de travail

APGIS-PRISME PREVOYANCE Octobre 1991 - Septembre 2005 ASSISTANT A MAITRISE D’OUVRAGE SI
4ème rang des Institutions de Prévoyance EXPERT FONCTIONNEL SANTE-PREVOYANCE
Progression APGIS : en 1991, 20ème rang ; en 2001, 7ème INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE

ASSISTANT A MAITRISE D’OUVRAGE SI (1995-2005)
Maintenance évolutive et corrective de l’outil Gérémi édité par la Société Cégédim-Activ
• Analyse fonctionnelle et coordination entre les services de l’Institution et les éditeurs Egide Santé, Cégédim-Activ
• Pilotage des migrations des différentes versions du progiciel Gérémi
• Expression et recueil des besoins auprès des utilisateurs : interview de chaque service (directions, prestations, cotisations, fichier, relations extérieures, production des contrats-avenants, actuaire, statistiques ….)
• Identification et formalisation des besoins utilisateurs
• Interview des utilisateurs et animation de groupes de travail
• Rédaction des cahiers des charges et spécifications fonctionnelles et techniques
• Etudes organisationnelles : analyse de l’existant, diagnostic, propositions de solutions
• Rédaction de dossiers de spécifications fonctionnelles
• Rédaction de plan de tests, recette fonctionnelle et assistance recette utilisateur
• Rédaction et mise en œuvre d’un plan de formation
• Formation des utilisateurs et suivi des actions de formation

RESPONSABLE DU REFERENTIEL (1995-2005)
Création et organisation du service Référentiel – Paramétrage du progiciel Gérémi
• Travail avec la MOA et la MOE en tant qu’Expert-Métier
• Création, maintenance et harmonisation des règles et procédures concernant les mises à jour dans le progiciel Gérémi
• Paramétrages du progiciel Gérémi
• Assistant à Maîtrise d’Ouvrage après de la Direction sur l’évolution des prestations, des produits et garanties
• Constitution de la base de données sur Gérémi.
• Mise en place des règles et procédures pour la standardisation du paramétrage

RESPONSABLE SERVICE FICHIER DES ADHERENTS (1991-2001)
Création et organisation du service Fichier des adhérents dont les effectifs sont passées de un à 15 salariés
• Management de 15 salariés
• Travail avec la MOA et la MOE en tant qu’Expert-Métier
• Gestion de la télétransmission NOEMIE, Santé-Pharma, CETIP
• Support fonctionnel aux affiliés et aux sociétés adhérentes
• Conception et rédaction de contrats et de plaquettes d’information destinées aux entreprises et aux adhérents

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