Notre base de 171065 CV vous permet de trouver rapidement un Amoa Orléans freelance. Recevez gratuitement et sous 24h maximum les CV des meileurs intervenants disponibles.
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
• Expérience internationale dans l’implémentation des solutions ERP Finances, Achats, Distribution et
CRM (Argentine, Pérou, Chili, Espagne, Italie, France, Pay Bas, Angleterre)
• Direction et pilotage d’équipes AMOA et SI
• Définition du schéma directeur, des trajectoires SI et d’instances de pilotage de suivi des projets
• Très bonne compréhension du fonctionnel facilitant le dialogue entre les équipes métier et SI
• Capacité de négociation avec des partenaires externes et internes
• Refonte des processus métier et réingénierie des processus SI
• Gestion des projets digitaux (plateformes mobiles), combinant les équipes techniques, les agences
créatives et les métiers
• Gestion de budget, gestion de risques et des crises
MISSIONS SIGNIFICATIVES
Du 06/2023 Groupe Ortec
A ce jour Directeur de Projet BAW (Aix en Provence, France)
• Projet de refonte du système de gestion du groupe Ortec. Mise en place d’un core model permettant
de couvrir les processus Gestion d’Affaires, Gestion des contrats Clients et des livrables, Suivi et
planification d’interventions, Gestion du Matériel et des Investissements, Gestion des Achats, tout
comme le back office comptable / finance (Flux Clients, Flux Fournisseurs, Comptabilité
générale/Trésorerie)
• Périmètre de responsabilité
o Coordination et pilotage de l’équipe AMOE BAW (24 consultants)
o Lien avec les équipes techniques (DEV IFS, RDD, Interface et Reporting)
• Périmètre fonctionnel :
o Ventes
o Achats
o Gestion du parc matériel
o Gestion des projets
o Gestion des Interventions
o Finances
Du 04/2022 ONF Vegetis
Au 09/2023 Directeur du programme/Responsable AMOA projet IFS (Paris, France)
• ONF Vegetis est une nouvelle filiale incorporant trois domaines d'activité qui ont été complétement
filialisés à partir de janvier 2023:
o Arbre Conseil
o Maitrise de la Végétation
o Mobilier Bois
Dans ce cadre, le principal défi consiste à s’adapter aux possibles changement d’organisation en
parallèle de l’implémentation du l’ERP IFS et du SI RH.
• Périmètre de responsabilité :
o Coordination du programme ONF Vegetis : projets ONFV IFS et ONFV Nibelis (RH)
o Responsable AMOA du projet ONFV IFS
o Consultant fonctionnel AMOA IFS sur les processus CRM, ADV Ventes et Gestion de projets
• Périmètre fonctionnel :
o CRM
o ADV ventes
o Gestion de projets
o Production
o Achats
o Gestion de la Maintenance
o Comptabilité clients/fournisseurs
o Comptabilité générale et analytique
o Intégration avec le SI RH
• Périmètre technico/fonctionnel :
o Gestion d’habilitation (collecte des profils utilisateurs, permission set)
o Reprise des données (définition de la strategie de la RDD, …)
o Gestion de la GED
o Gestion des interfaces
o Gestion des lobbies et reporting
o Gestion du chronogramme de bascule à blanc
Du 02/2022 RATP
Au 04/2022 Responsable AMOA projet Achat P2P (Paris, France)
• Le projet Achat P2P consiste à la mise en place d’une solution unifiée couvrant l’intégralité des
processus achats, commandes, et réception à la RATP
• Périmètre de responsabilité : aider le métier à formaliser l’ensemble des livrables (cahier de charges,
PMP, PMR, ROI, …) dans le cadre du passage en Comité d’Engagement (prévu en début mai 2022),
ainsi que la consultation achat auprès des éditeurs.
• Périmètre fonctionnel :
o Gestion du processus achats (pilotage et procédure)
o Gestion des contrats (pilotage et suivi d’exécution)
o Gestion des fournisseurs
o Portail fournisseurs (point d’accès et échanges)
o Gestion des commandes (de la DA à la réception)
o Acquisition et traitement des factures
o Gestion des fournisseurs
o Portail fournisseurs (point d’accès et échanges)
Du 02/2021 RATP
au 01/2022 Chef de projet AMOA pour la mise en place du nouveau infocentre économique Etoile (Paris, France)
• Le projet ETOILE constitue un nouvel infocentre économique, plus adapté aux futurs besoins de
reporting de gestion. Cette solution mise en place en décembre 2021 est une première brique d’un
infocentre urbanisé et permettra également d’intégrer les évolutions à venir de l'organisation de la
RATP, dans un contexte d’ouverture à la concurrence.
• Périmètre de responsabilité :
o Pilotage de l’équipe AMOA SI (10 personnes)
o Animation des instances de projet (Copil, Coproj, Comité opérationnel AMOA/MOE)
o Suivi du budget
o Conduite de changement
Périmètre fonctionnel :
o Investissement et projets
o Suivi d’exploitation
o Achat
o Comptabilité fournisseurs/clients
o Stock
o Compta générale
• Nombre d’utilisateurs : environs 1100
Du 03/2019 Primagaz – Groupe SHV E
au 02/2021 Responsable AMOA France pour la mise en place du Programme Boost (Paris, Hoofdorp, Warwick)
• Le Programme Boost est un programme international du Groupe SHV Energy décliné dans un premier
temps dans les filiales de la France (Primagaz) et la Grande-Bretagne (Calor). Boost implique la
construction d’un core solution S4/Hana piloté par une équipe centrale situé à Hoofdorp – Pays Bas.
Principales phases du programme :
o Blueprint : définition de la solution globale (prévue en fin 2020)
o Localisation Angleterre (prévue en 2021)
o Localisation France (prévue en 2022)
• Périmètre de responsabilité :
o Piloter l’équipe AMOA Primagaz
o Etablir le lien entre le métier Primagaz et l’équipe centrale (Hoofdorp)
o Définir les « best practice » à mener tout au long du cycle de vie du projet (cadrage,
conception générale, conception détaillée, réalisation, mise en production)
o Animer et participer dans les différentes instances de projet (comité de projet, comité de
pilotage,…) définis par la gouvernance
o Participer dans la définition de la trajectoire de l’ERP
o Assurer la cohérence fonctionnelle locale entre les différentes applications et la cohérence
globale comme représentant France dans le Functional Integration Team (FIT)
o Aider à la définition de la stratégie de reprise des données et animer les travaux de mise en
qualité
o Participer aux différentes phases d’accompagnement du changement (point d’étape,
présentation des nouveautés, contenu des supports,…)
• Intégrateur : Accenture
Du 10/2017 SNCF
au 03/2019 Chef de projet pour la mise en place du Programme IMMO (Paris, France)
• Le Programme Immo est issu de la Reforme Ferroviaire RFF/SNCF qui a eu lieu en juillet 2015 :
o Mise en place de trois programmes combinés :
▪ Le Programme D-Com visant à finaliser le travail engagé au moment de la Réforme
Ferroviaire et décommissionner les anciennes applications (dont principalement
l’ancien ERP JDE de RFF et des applications connexes) (Responsabilité : pilotage
opérationnel)
▪ Le Programme Gestion des Projets d’Investissements (Responsabilité : pilotage
opérationnel)
▪ Le Programme Pilotage Opérationnel de la Performance (Responsabilité :
participation)
o Décommisionnement des applications RFF :
▪ L’ERP JDE et des applications connexes ont été intégrées dans les applications SNCF
▪ Réingénierie des processus métier et des processus SI afin d’intégrer les
fonctionnalités des applications RFF
Conduite du changement :
▪ Pilotage des équipes pour la production des supports de formation, du mode
opératoire,
▪ Réunions mensuelles auprès des métiers au niveau national
▪ Présentation de la nouvelle solution via broadcast (1500 participants)
o Suivi des équipes MOA SI :
▪ Deux Centres de service (CDS) transactionnel ERP et décisionnels situés à Rennes
Du 10/2016 SNCF RESEAU
au 10/2017 Consultant Senior AMOA Métier du domaine Gestion de Projets d’infrastructure (Paris, France)
• AMOA Métier du programme « GER1 » consistant à la définition et mise en place de la trajectoire de
la Gestion optimisée des projets d’investissement
• Convergence et partage d’une vision future de gestion des projets d’investissement entre les
différents métiers de la SNCF Réseau (Accès Réseau, Ingénierie et Pilotage, Maintenance et Travaux,
IDF,…)
• Organisation et animation des ateliers de travail (plus de 80 participants des différents métiers) afin
de réaliser un état des lieux et de définir les axes structurants sur le management des projets
d’investissement
• Identification et formalisation de l’expression de besoins
• Mise en place des traitements RPA (Robotic Process Automatisation)
Du 09/2016 UNIRAPPS
au 11/2018 Directeur associé de la Startup UNIRAPPS (Mareil-Marly, France)
• Réalisation de la plateforme mobile d’entraide Unir (application entièrement réalisée en Argentine)
• Pilotage des équipes techniques et d’agences créatives
• Mise en place de la méthode Agile (processus SCRUM) pour la maintenance évolutive/correctives
l’application Unir$
Depuis 09/2016 ESGI - École Supérieure de Génie Informatique
Formateur (Paris, France)
• Contenu pédagogique : management des projets à distance, gestion des équipes locales,
communication, enjeux de l'offshore : couts, politique impacts social interne,…
Du 09/2015 SNCF MATERIEL
au 10/2016 Responsable AMOA SI du domaine SI Gestion (Paris, France)
• Interlocuteur privilégié des chefs de projet métier dans le cadre de la relation contractuelle métier/SI
• Supervision et contrôle des prestations fournies par les prestataires externes (ressources externes et
centres de service ERP/Décisionnel)
• Pilotage de l’équipe MOA SI Gestion. Encadrement des équipes internes (20 ressources propres) et
externes (2 centres de service) dans le respect des budgets et des délais
• Définition de la trajectoire du périmètre MOA SI Gestion
• Maintenance évolutive/corrective de l’ensemble des solutions (ERP/ Décisionnel) liées
• Définition et suivi budgétaire du périmètre MOA SI Gestion (architecture technique, ressources, soustraitance externe, centres de service, …)
Du 09/2014 MUREX
au 09/2015 AMOA SI Senior (Paris, France)
• Participation dans les phases de conception générale et de conception détaillée ...