Fiche métier amoa : nouveaux CV identifiés et nouvelles missions déposées

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Le métier d'amoa

AMOA ou Assistance à Maîtrise d’Ouvrage est un volet majeur du domaine de la bureautique, en combinaison avec la MOA ou la Maîtrise d’Ouvrage et la MOE ou Maîtrise d’Œuvre. Cette fonction consiste à épauler le maître d’œuvre dans la réalisation des demandes du maître d’ouvrage en exploitant ses compétences personnelles.

Quelles sont les activités de l’AMOA ?

L’assistant maitrise ouvrage peut travailler pour un prestataire de services comme pour une grande société. Ses activités dépendent de l’envergure et de la structuration du système informatique de l’entreprise. Globalement, son travail s’articule autour des axes suivants :

  • Le pilotage des projets en s’assurant du respect du délai convenu et des directives inscrites dans le cahier des charges.
  • La détermination au préalable de la finalité de chaque projet.

Le métier consultant AMOA implique une étroite collaboration avec le client. Ce consultant devra être à même d’identifier, de comprendre et de traduire les besoins du client. Il lui incombe aussi de les traduire en objectifs à atteindre, de trouver la solution qui convient et de s’assurer que le produit final est conforme à la demande.

Quelles sont les missions d’un AMOA ?

Les missions de consultant AMOA sont multiples. La principale étant l’accompagnement des entreprises désirant se lancer dans la transformation digitale. Ce chef projet AMOA est aussi tenu de :

  • Dynamiser chaque membre de son équipe
  • Identifier les axes principaux du projet assuré en fonction des demandes du client
  • Collaborer avec la maitrise d’œuvre pour atteindre les buts fixés
  • Assurer la qualité et le suivi à la lettre du contenu du cahier de charges
  • Communiquer fréquemment l’évolution du projet au client
  • Accompagner l’entreprise dans sa transformation digitale
  • Garantir la conformité du résultat final à la demande première du client.

Le poste d’Assistant maitrise ouvrage peut naturellement évoluer vers une fonction d’encadrement pas nécessairement d’une équipe d’AMOA.

L’AMOA et le digital

L’AMOA est aujourd’hui plus axée sur le digital qui est d’ailleurs aujourd’hui un élément incontournable pour une bonne visibilité et pour plus de performance. Il est indispensable de s’adapter le plus rapidement possible aux changements numériques actuels. L’AMOA porte ainsi sur des projets plus stratégiques, car ils reviennent à modifier la structure même de l’entreprise. Le consultant représente aussi un atout majeur pour le client.

L’employeur de ce consultant peut lui demander de créer un site internet, de développer une application ou un logiciel. Dans tous les cas, cet assistant se doit d’être à la hauteur de ses attentes en pilotant efficacement le projet qui lui est délégué. Il utilisera des moyens qui impacteront ou modifieront durablement la manière de communiquer et de collaborer.

Quelles sont les compétences requises pour assurer la fonction d’AMOA ?

Ce poste est accessible à quasiment tous les profils, quel que soit leur parcours académique. Il est toutefois indispensable que le prétendant à cette fonction, ait :

  • le sens de la synthèse
  • de la disponibilité
  • une bonne culture technologique.

Très bon orateur, réactif, organisé et proactif, il devra être à l’aise en équipe ou en travaillant en solo et savoir communiquer oralement ou à l’écrit. Il devra également être un très bon leader pour animer, encourager et encadrer son équipe pour atteindre les objectifs fixés dans le temps convenu.

Exemple de missions de Damien, amoa habitant le Gard (30)

DERNIÈRE MISSION
IT-CE CAISSE D'ÉPARGNE – AIX-EN-PROVENCE
Durée de la mission : (12/2015 – à ce jour) – Concepteur

IBM Z/OS, DB2, Office Pro 2010, SQL, Pacbase, Access, Excel, ALM/QC, Clarity, PowerAmc, Gecoch, Install-It, RefDoIt, AspMepNet, Endevor

Conception fonctionnelle et technique : Domaine BDD (Banque de Détail) et Domaines Titres, Parts Sociales, PEA :
 Mise en place des évolutions réglementaires sur le domaine BDD FATCA (Foreign Account Tax Compliance Act) de lutte contre l'évasion fiscale, en fonction des cahiers des charges évolutifs émis par l'administration américaine
 Rédaction des livrables (CPN Contrat Projet Négocié – FIP Fiche Impact Projet - PTE Plan Tests Projet - SEV Spécifications Evolutions – SIS Spécifications Internes Système – DCT Dossier Conception Technique), développement, couverture des exigences par les tests et recette des applicatifs, suivi du développement et des PV
 Spécifications pour l'ensemble des évolutions réglementaires ou non (Domaines Titres, Parts Sociales, PEA)
 Suivi des incidents de production (ARS)

MISSIONS EFFECTUÉES
CREDIT AGRICOLE S.A. – SAINT-QUENTIN EN YVELINES
Durée de la mission : (06/2015 – 09/2015) – Chef de Projet Décisionnel

MySQL, Talend, IBM Z/OS, Office Pro 2010, SQL, Access, Visio, Pacbase

Conception fonctionnelle et technique : Crédits et épargne :
 Spécifications pour l'intégration de données Crédit et Épargne des Centres Régionaux (CR de CA) et de LCL (Crédit Lyonnais) en environnement décisionnel

SANOFI – GENTILLY
Durée de la mission : (12/2014 – 04/2015) –- Responsable systèmes / Expertise BD / Contrôle de Gestion – Fonctions Support Groupe
SAP BW, IBM Cognos TM1, SAP BusinessObjects Analysis, Business Objects 6.1, Access et Excel 2010 et Vba, Jira

Administration et Support (Applications Contrôle de Gestion), cohérence, agrégation,
et suivi budgétaire mondial :

 Conversion du réel 2014 (dépenses-recettes du monde entier) au travers d'une dizaine de nouveaux axes hiérarchiques d'analyse, afin de comparer avec 2015 (Modélisation, puis conception d'un outil Access / VBa / Excel)
 Garant de la cohérence des informations budgétaires collectées sur plus de 200 sociétés au niveau mondial, agrégation des données, cohérence transversale.
 Gestion et administration de SCORES (SAP BW) et TM1 (IBM Cognos - Planet), pour le reporting et la consolidation des données du Contrôle de Gestion
 Support de niveau 1 pour le "Controlling Functions Support" et le "Global Services Centraux"

INPI – COURBEVOIE (et télétravail)
Durée de la mission : (12/2013 – 11/2014) –- CP / Pilote Migration Seven / Office 2013
Windows Seven 64 bits, XP, Office 2013, 2003, 2000, Access et VBa, OpenWorkbench

Pilotage de migration d'une vingtaine d'applications Access / VBa vers Seven :
 Recensement, étude du besoin et migration des applications INPI (Marques internationales, Brevets, Marchés, Traités de coopération, …)
 Pilotage de la migration technique, organisation du projet, chiffrages, suivi budgétaire, planification, gestion des pré-requis et post-requis, contrôle et qualité, coordination animation et suivi des équipes, identification des risques applicatifs, priorisation des tâches, indicateurs et agrégats, expression des besoins et développements / migration des applicatifs.
 Assistance aux différentes MOA pour les nouvelles fonctionnalités

CREDIT AGRICOLE CARDS AND PAYMENTS – SAINT-QUENTIN EN YVELINES
Durée de la mission : (03/2013 – 11/2013) – Chef de Projet Intégration / Homologation, Domaine Monétique
AIX, Unix, Oracle 11g, Apache, PHP, SqlDevelopper, Word, Excel, Access

Outil TMS : Intégration du logiciel Terminal de Paiement Multi Services
Préparation d'une supervision GAB DAB :

 Intégration de l'applicatif TMS et déploiement (échanges et transactions avec serveur de télécollecte, serveurs SAA, F5, CMS pour autorisations de paiements)
 Suivi global de l'applicatif, spécification des compléments en liaison avec la MOA et l'éditeur, qualification, intégration et recette d’intégration, et homologation.
 Supervision de la mise en production et suivi de la production, pour la mise en place progressive de 200 000 terminaux de paiement en France

 Spécifications pour la mise en place d'une supervision des flux GAB DAB

ENI (EX ALTERGAZ) - LEVALLOIS
Durée de la mission : (07/2012 – 02/2013) – Chef de Projet AMOA Domaine Gazier
SugarCRM, SQL, Access, Toad, connecteurs SAP, Word, Excel

Outil Concerto : AMOA - Migration de données Gazières de CRM vers SAP :
 Animation des ateliers métiers (Front Office, Marketing) pour l'étude des évolutions vers l'outil final
 Expression des besoins, coordination et cohérence d'ensemble, suivi / planning

 Recueil et rédaction des spécifications fonctionnelles, chiffrage et planification, identification des risques applicatifs

 Modélisation des flux en provenance de GrDF, qualité des données sources de SugarCRM (consommations, relèves, estimations, éléments de facturation, …)

 Analyse des processus d'extraction et spécification des objets d'intégration vers les connecteurs SAP, pré-requis de migration et actions post-migration

 Constitution d'indicateurs et agrégats pour l'estimation des volumes à migrer, tests unitaires fonctionnels, tests d’intégrations et tests de non régression (requêtes SQL)

 Support vers la MOE, validation des spécifications MOE, pilotage de la recette et de la mise en production, suivi de l'avancement, rédaction de la documentation

 Coordination du projet de rebranding de la marque (changement de nom), et recensement de tous les supports (e-mails, factures, relations clientèle, …)

AG2R LA MONDIALE – MALAKOFF
Durée de la mission : (01/2011 – 05/2012) – Concepteur Fonctionnel Domaine Assurances

Pegase, Incom (Commissionnement), Oracle, PL/SQL, Sql Developer, Quality Center, ClearQuest, ClearCase, Word, Excel, PowerAMC, PowerBuilder, Clarity

Conception Fonctionnelle et support Contrats:
 Conception Fonctionnelle, assistance MOA, lien entre la MOA, les gestionnaires, et le Centre de Services

 Spécifications fonctionnelles : Gestion des contrats / Commissionnement, refonte du commissionnement

 Constitution d'indicateurs et agrégats, et statistiques d'E/S de contrats

 Support de deuxième niveau

 Recette applicative, cartographie applicative, modélisation
Couverture des exigences par les tests

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE – VAL DE FONTENAY
Durée de la mission : (06/2010 – 11/2010) - Chef de projet TMA décisionnelle bancaire

Oracle, SQL, PL/Sql, Unix, ETI-extract, Informatica, Word, Excel, Ms-Project, PowerAMC, Merise, CONTROL-M

Encadrement d'une équipe de 9 personnes chargée d'assurer l'étude, la maintenance des deux principaux entrepôts de données (datawarehouse de 35 To et de 10 To) :

 Définition et mise en application des processus de TMA (Projet, Assistance, Service Desk...) pour l'Entrepôt de Données Commerciales (EDC) et encadrement TMA pour l'Entrepôt de données Pilotage Marketing (EPM)

 Chiffrages et suivi budgétaire

 Supervision des incidents, et des spécifications (AMOA), et constitution d'indicateurs et d'agrégats pour le suivi des incidents et des impacts

 Reporting d'activités, planning, synthèse journalière et mensuelle automatisée (pilotage de l'activité), comités opérationnels, comités de pilotage

 Suivi du PAQ et de la convention de service

ERDF - ÉLECTRICITÉ DISTRIBUTION DE FRANCE – NANTERRE
Durée de la mission : (01/2010 – 04/2010) - Consultant Spécifications et Recette d'applications "Infocentres" – Projet Boréal
Word, PowerAMC, Mantis (BT), Lotus Notes

AMOA : Spécifications et recette d'applications Flux d'énergie :
 Spécifications fonctionnelles (AMOA) puis techniques (MOE) pour des rapports de flux d'énergie entre partenaires confirmés (quantification et évaluation des volumes et montants échangés)
 Rédaction de cahiers de recette d'application liés au flux d'énergie

DIRECTION DE L'ENSEIGNE LA POSTE – PARIS 15°
Durée de la mission : (07/2009 – 01/2010) - Consultant AMOA et Recette d'applications "Infocentres"
Word, Informatica, BO XR2, Oracle, Sybase, SQL, Access, PowerPoint, Aquadata, Mantis (BT)

AMOA : Spécifications et recette d'applications Datawarehouse (décisionnel) :
 Assistance à la Maîtrise d'Ouvrage (AMOA), spécifications pour la maîtrise d'œuvre, pour l'installation d'un Datawarehouse (flux entre les bureaux de poste et le siège), lien et cohésion entre MOA et MOE.
Description de flux spécifiques à l'alimentation de l'infocentre SAI (toutes postales, et de tous secteurs confondus).
 Mise en œuvre d'une stratégie de recette (mise en place du premier infocentre de suivi des flux DAB GAB -, et mutualisation des données de référence communes)
 Phase suivante : Recette effective des applications SAI (données postales affranchissement, Chronoposte, …) et GDR (Gestion Dépôts et Retraits)
 Utilisation et adaptation d'un outil personnel Access / Excel permettant la synthèse de la recette applicative (delta entre la production effective et l'attendu)

INPI – PARIS 8° (et télétravail)
Durée de la mission : (02/2009 – 06/2009) –- Chef de projet Migration - Intervenant maintenance évolutive
Windows XP et NT, Access, VBa, Word 2003, 2002, 97 et Vba, Visio, OpenWorkbench

AMOA / MOE : Interventions sur quatre applications liées aux brevets et aux marques :
 Réponse à appel d'offre, puis Chef de projet Migration de quatre applications, bureautiques, spécifications fonctionnelles (AMOA) et techniques (MOE)

 En parallèle, depuis 10/2006 : Maintenance des applications de marques internationales, de communication avec les d...

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