AMOA ou Assistance à Maîtrise d’Ouvrage est un volet majeur du domaine de la bureautique, en combinaison avec la MOA ou la Maîtrise d’Ouvrage et la MOE ou Maîtrise d’Œuvre. Cette fonction consiste à épauler le maître d’œuvre dans la réalisation des demandes du maître d’ouvrage en exploitant ses compétences personnelles.
L’assistant maitrise ouvrage peut travailler pour un prestataire de services comme pour une grande société. Ses activités dépendent de l’envergure et de la structuration du système informatique de l’entreprise. Globalement, son travail s’articule autour des axes suivants :
Le métier consultant AMOA implique une étroite collaboration avec le client. Ce consultant devra être à même d’identifier, de comprendre et de traduire les besoins du client. Il lui incombe aussi de les traduire en objectifs à atteindre, de trouver la solution qui convient et de s’assurer que le produit final est conforme à la demande.
Les missions de consultant AMOA sont multiples. La principale étant l’accompagnement des entreprises désirant se lancer dans la transformation digitale. Ce chef projet AMOA est aussi tenu de :
Le poste d’Assistant maitrise ouvrage peut naturellement évoluer vers une fonction d’encadrement pas nécessairement d’une équipe d’AMOA.
L’AMOA est aujourd’hui plus axée sur le digital qui est d’ailleurs aujourd’hui un élément incontournable pour une bonne visibilité et pour plus de performance. Il est indispensable de s’adapter le plus rapidement possible aux changements numériques actuels. L’AMOA porte ainsi sur des projets plus stratégiques, car ils reviennent à modifier la structure même de l’entreprise. Le consultant représente aussi un atout majeur pour le client.
L’employeur de ce consultant peut lui demander de créer un site internet, de développer une application ou un logiciel. Dans tous les cas, cet assistant se doit d’être à la hauteur de ses attentes en pilotant efficacement le projet qui lui est délégué. Il utilisera des moyens qui impacteront ou modifieront durablement la manière de communiquer et de collaborer.
Ce poste est accessible à quasiment tous les profils, quel que soit leur parcours académique. Il est toutefois indispensable que le prétendant à cette fonction, ait :
Très bon orateur, réactif, organisé et proactif, il devra être à l’aise en équipe ou en travaillant en solo et savoir communiquer oralement ou à l’écrit. Il devra également être un très bon leader pour animer, encourager et encadrer son équipe pour atteindre les objectifs fixés dans le temps convenu.
IBM Z/OS, DB2, Office Pro 2010, SQL, Pacbase, Access, Excel, ALM/QC, Clarity, PowerAmc, Gecoch, Install-It, RefDoIt, AspMepNConception fonctionnelle et technique : Domaine BDD (Banque de Détail) et Domaines Titres, Parts Sociales, PEA :
Mise en place des évolutions réglementaires sur le domaine BDD FATCA (Foreign Account Tax Compliance Act) de lutte contre l'évasion fiscale, en fonction des cahiers des charges évolutifs émis par l'administration américaine
Rédaction des livrables (CPN Contrat Projet Négocié – FIP Fiche Impact Projet - PTE Plan Tests Projet - SEV Spécifications Evolutions – SIS Spécifications Internes Système – DCT Dossier Conception Technique), développement, couverture des exigences par les tests et recette des applicatifs, suivi du développement et des PV
Spécifications pour l'ensemble des évolutions réglementaires ou non (Domaines Titres, Parts Sociales, PEA)
Suivi des incidents de production (ARS)et, Endevo
MySQL, Talend, IBM Z/OS, Office Pro 2010, SQL, Access, Visio, Pacbase
Conception fonctionnelle et technique : Crédits et épargne :
Spécifications pour l'intégration de données Crédit et Épargne des Centres Régionaux (CR de CA) et de LCL (Crédit Lyonnais) en environnement décisionnel
ontrôle de Gestion – Fonctions Support Groupe
SAP BW, IBM Cognos TM1, SAP BusinessObjects Analysis, Business Objects 6.1, Access et Excel 2010 et Vba, Jira
Administration et Support (Applications Contrôle de Gestion), cohérence, agrégation,
et suivi budgétaire mondial :
Conversion du réel 2014 (dépenses-recettes du monde entier) au travers d'une dizaine de nouveaux axes hiérarchiques d'analyse, afin de comparer avec 2015 (Modélisation, puis conception d'un outil Access / VBa / Excel)
Garant de la cohérence des informations budgétaires collectées sur plus de 200 sociétés au niveau mondial, agrégation des données, cohérence transversale.
Gestion et administration de SCORES (SAP BW) et TM1 (IBM Cognos - Planet), pour le reporting et la consolidation des données du Contrôle de Gestion
Support de niveau 1 pour le "Controlling Functions Support" et le "Global Services Centraux"
Pilote Migration Seven / Office 2013
Windows Seven 64 bits, XP, Office 2013, 2003, 2000, Access et VBa, OpenWorkbench
Pilotage de migration d'une vingtaine d'applications Access / VBa vers Seven :
Recensement, étude du besoin et migration des applications INPI (Marques internationales, Brevets, Marchés, Traités de coopération, …)
Pilotage de la migration technique, organisation du projet, chiffrages, suivi budgétaire, planification, gestion des pré-requis et post-requis, contrôle et qualité, coordination animation et suivi des équipes, identification des risques applicatifs, priorisation des tâches, indicateurs et agrégats, expression des besoins et développements / migration des applicatifs.
Assistance aux différentes MOA pour les nouvelles fonctionnalités
CREDIT AGRICOLE CARDS AND PAYMENTS – SAINT-QUENTIN EN YVELINES
Durée de la mission : (03/2013 – 11/2013) – Chef de Projet Intégration / Homologation, Domaine Monétique
AIX, Unix, Oracle 11g, Apache, PHP, SqlDevelopper, Word, Excel, Access
Outil TMS : Intégration du logiciel Terminal de Paiement Multi Services
Préparation d'une supervision GAB DAB :
Intégration de l'applicatif TMS et déploiement (échanges et transactions avec serveur de télécollecte, serveurs SAA, F5, CMS pour autorisations de paiements)
Suivi global de l'applicatif, spécification des compléments en liaison avec la MOA et l'éditeur, qualification, intégration et recette d’intégration, et homologation.
Supervision de la mise en production et suivi de la production, pour la mise en place progressive de 200 000 terminaux de paiement en France
Spécifications pour la mise en place d'une supervision des flux GAB DAB
SugarCRM, SQL, Access, Toad, connecteurs SAP, Word, Excel
Outil Concerto : AMOA - Migration de données Gazières de CRM vers SAP :
Animation des ateliers métiers (Front Office, Marketing) pour l'étude des évolutions vers l'outil final
Expression des besoins, coordination et cohérence d'ensemble, suivi / planning
Recueil et rédaction des spécifications fonctionnelles, chiffrage et planification, identification des risques a...