EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Lefevbre-Dalloz
Service Delivery Manager / Change manager 05/2022- 07/2024
Au sein du pôle Services & Opérations d’ITO, je définissais et assurai le bon fonctionnement du catalogue de services de la DSI. Je garantissais la mise en œuvre des services et la gouvernance nécessaire pour assurer leur opérabilité & leur gestion.
• Définition et mise en œuvre des processus et de la feuille de route du catalogue de Services
• Piloter les activités en prestation, suivi des SLA et indicateurs de services
• Gestion des changements, problèmes et incidents liés à la sécurité
• Participer aux instances de définition des projets et services et gestion des changements
• Mise en place de la gestion des changements, gestion des problèmes, patch management
• Animation et suivi des équipes internes et les fournisseurs externes (Managed services)
• Gestion des contrats, définition des rôles et responsabilités des équipes
Environnement technique:ServiceNow,Linux/Windows,Centreon,VMWare AWS
L’Oréal
Service Delivery Manager ITG P&O Gouvernance 05/2021- 04/2022
Au sein de l’équipe d’infrastructures Platfom & Operations Global de l’Oréal, j’ai effectué la gestion des suivis et du pilotage des lignes de services pour les souscriptions des plateformes Cloud publiques et privées MS Azure, AWS et GCP.
• Suivi et Pilotage des opérations auprès des CSP (Cloud Service provider)
• Coordination sécurisée des équipes internes et fournisseurs externes (Managed services)
• Garant des SLA et KPI des Service lines et de la conformité des services
• Gestion des incidents, du changement et de problem management
• Gestion de l'obsolescence et des décommissionements des assets en sécurité
• Suivi du projet « Move to Cloud », migration des serveurs SQL et SAP à travers
• Définition des processus d’escalade pour le support MS et AWS
• Mise en place du calendrier du patching (par environnements et par zones géographiques)
Environnement technique : plateforme cloud MS Azure,AWS,GCP,IAAS,PAAS,STAAS,DBAAS Service Now, Commvault,Splunk monitoring,SCCM,
SOCIETE GENERALE
SDM & ChangeManager- Communications Unifiés 12/2019- 04/2021
Le département RESG/GTS a pour prestation d'assurer le fonctionnement des infrastructures mutualisées. Ma mission consistait à améliorer la qualité de la gestion de ces systèmes informatiques et de téléphonie.
• Suivi des prestataires de services et équipes de support (OBS, BT, COLT)
• Gestion administrative des contrats, achats et renouvellement de licences, budgets
• Gestion des changements et organisation des comités de pilotage
• Gestion de la résilience et des plans de reprise d'activité (DRP) avec une composante sécurité
• Gestion de plan de réversibilité (transferts de compétence aux équipes support en Inde)
• Gestion des capacités, gestion d’obsolescence et suivi du référentiel des assets
• Campagne de RFP (appels d’offres pour la gestion des communications entrants et sortants).
Environnement technique : Skype 2013/2019, Teams, VOIP/ TOIP, CISCO UCCX,Service Pilot, Anywhere 365, Call-center UCCX, Data Center,SBC et ECB Oracle, SIP Trunk, Voice gateways
SOCIETE GENERALE SGSS
Intégration Project Management 03/2019 - 11/2019
Le programme de transformation des data center au sein de la SG avait pour objectif de réduire les coûts de fonctionnement de l’infrastructure en migrant ces centres de données vers le Cloud.
• Définir la gouvernance et la mise en œuvre des plans d’actions et de processus d’intégration du projet d’obsolescence SGSS
• Etablir la phase d’étude afin d’identifier les impacts lors des déploiements en prod
• Etablir le chiffrage des projets (CTB pour le projet et RTB pour le run)
• Gestion des risques et de la conformité en sécurité des systèmes d'information
• Gérer les décommissionnements des serveurs après la migration des applications
• Gestion de la résilience et des plans de reprise d'activité (DRP) avec une composante sécurité
Environnement: $U 6.1, VMserver, XL Deploy, CyberArk, Méthode ITIL, ********, Scrum
BNP-BP2S / CIB ITO
Consultant Service & Delivery Manager 04/2018 – 03/2019
Suite à l’audit effectué par l’Inspection Générale, BNP- BP2S a engagé un processus d’état des lieux de la gestion des services, d’identification et de mise en œuvre des actions d’amélioration au sein du service Delivery de IRP IT.
• Analyse des recommandations IG et des points stratégiques et attendus
• Identification des processus existants et le SLA
• Gestion des assets et de plan d’obsolescence, gestion du capacity planning
• Implémentation et amélioration des nouveaux processus ITIL pour le Service
• Définition des nouveaux KPI, mise en place de Copil et Steerco mensuel
• Gestion de catalogue de services en tenant compte des exigences de sécurité
•
Environnement technique:CMDB,Service Now, Spotfire (outil de reporting) Méthode ITIL, Agile
SNCF SI-Transport
Coordinateur de Travaux/ Responsable de mise en production 02/2017 – 03/2018
Dans le cadre de la refonte du SI Cyclades de suivi des transports de marchandise de la SNCF, ma mission consistait au pilotage de la gestion des environnements et des opérations de mise en production des nouvelles applications selon la méthode Agile/ Scrum.
• Suivi des opérations de mise en production et gestion des incidents
• Analyse des contraintes organisationnelles, fonctionnelles et techniques,
• Pilotage des implémentations et analyse d’impact des opérations
• Planification des opérations sur des environnements de preprod et de prod avec la MOA
Environnement technique : Linux,Windows, Toad Sql server, JIRA, QC Quality Center, WebLogic,méthode Agile, Scrum
SOCIETE GENERALE ITIM /BDDF/GTPS
Consultant Change Management 04/2015 – 02/2017
Afin de renforcer l’équipe des gestionnaires de changement au sein de la cellule ITIM, mon rôle était de gérer et d’identifier les risques induits par les mises en homologation et de production pour les enseignes BDDF et GTPS en respectant le processus ITIL.
• Analyse des impacts sur les changements en environnement d’homologation et de production
• Identification des risques induits par les MEP métiers et infrastructures
• Pilotage des processus des gestions de changements
• Gestion et suivi de la résolution des incidents en post production
• Gestion de réservations d'environnements techniques des plateformes HSGN ou AVP
• Animation des Copil et mise en place des processus de gouvernance
Environnement technique: HP ITSM, Change Analyser, Cap graph, Toad sql, Outlook
BNP / Euro Securities Partners
Coordinateur de Travaux/ Responsable de mise en production 06/2014 – 03/2015
J’avais pour rôle d’encadrer le projet de migration des applications sous Control M (paramétrage des flux, qualification et mise en production).
• Préparation des environnements de développement, recette et de production
• Création des identifiants vers les partenaires BNP, Reuters et Crédit Agricole
• Pilotage des projets d'automatisation des applications et ordonnancement sous Control M
• Amélioration des performances sur l'ensemble des applications
• Etudes de faisabilité et rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
• Pilotage de l'équipe de support pour garantir une meilleure réactivité, efficacité et productivité
Environnement technique: Linux, Aix, IBM Sun, Windows, Interpel, Control M, TWS, Actimize
Barclays Bank
Chef de projet fonctionnel 12/2013 – 06/2014
Dans le cadre de la restructuration des datacenters dans ses filiales d’Europe, mon rôle était d’accompagner et d’encadrer l’équipe de projet pour la mise en œuvre de la migration de l’ordonnanceur Control-M vers TWS.
• Coordination du projet entre les différentes équipes support Inde /Paris/ Londres
• Analyse, inventaire de l’infra et organisation des prérequis et besoins du projet
• Suivi des phases opérationnelles de la migration (milestones)
• Mise en production des lots migrés et suivi des tâches
• Rédaction des cahiers des charges et des spécifications fonctionnelles
• Formation avec des utilisateurs et accompagner les transferts de compétences
Environnement technique: Linux, Aix Sun, Windows, Oracle, SQL, TWS, Control-M, MS Project
SOCIETE GENERALE
Coordinateur de projet / Ingénieur de production 06/2011 – 11/2013
A l’occasion du rapatriement au sein de SG de services IT jusqu’alors externalisés, mon rôle était d’assurer l’interface entre la MOA et le support de Bengalore et de Pologne, de piloter l'équipe d'exploitation et de vérifier la conformité du niveau de service qui était défini.
• Assistance à maitrise d’ouvrage dans la définition des besoins
• Administration des serveurs Weblogic managés et administrés
• Administration des modules TIBCO, export des bases Sql / oracle
• Réalisation du test PRA, Intégration de fichiers, rédaction de procédures
• Optimisation et développement de l'existant (Performance, sécurité et modularité)
Environnement technique : Weblogic, Datastage, MQSeries, Websphere, Tibco, JDBC, Patrol, Oracle,SQL,Clearcase,Documentum, Ged, VCS,MS Project
SNCF DSI ...