EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
03/24 – 07/24 COLISEE FRANCE
Manager de transition : Responsable support bureautique infogérant
Pilotage du service desk
Pilotage gestion de parc et stock
Pilotage tiers mainteneurs OSS
Pilotage de l’acquisition de la connaissance (conformité de la base de connaissance)
Mise en place de comitologie support
Mise en place de reportings et tableaux de bord
Mise en application des fondamentaux métiers du support (basé sur ITIL)
Promotion de la chaine de support auprès des clients internes
Accompagnement des directeurs d’établissements
10/23 – 11/23 LVMH – Beauty tech
Manager de transition : Transition manager en charge du pilotage de la réversibilité
infogérant E/S (périmètre SD/OSS/Gestion de parc/Logistique-achats)
Pilotage des ateliers avec les infogérants E/S
Pilotage de l’acquisition de la connaissance (conformité de la base de connaissance)
Pilotage des ressources VS besoins clients (confirmation capacité/disponibilité)
Sensibilisation des services internes et externes aux besoins documentaires et
amélioration continue
04/23 – 09/23 URGO M&H
Manager de transition : Transformation / amélioration chaine de support utilisateurs +
Manager équipe techniciens OSS / SD
Pilotage de l’activité de deux équipes + incident manager + Knowledge manager
Pilotage projets dans le périmètre utilisateurs
o Renouvellement de parc
o Changement outil de ticketing
o Externalisation support
Pilotage de transformation de la base de connaissance
Mise en place de comitologie support
Identification des transformations urgentes et qualitatives
Harmonisation des compétences techniques
Participation aux recrutements des profils techniciens supports
Améliorations des process supports (orientation ITIL)
10/22 – 03/23 NEXANS France
Manager de transition : Manager équipe techniciens OSS / VIP – Contexte international
Pilotage de l’activité d’une équipe de 6 techniciens
Mise en place de réunion équipe et transverse
Suivi backlog et criticité
Harmonisation des compétences techniques
Amélioration de la prise en compte des sollicitations
Analyse des mauvais traitements et partage avec le SD (international)
Challenge sur la MCO de la base de connaissance
Participation aux recrutements des profils OSS
Améliorations des process supports
Pilotage projet migration MFP
Février 2022 à mai 2022 – Colisée France : 2500 PC / Utilisateurs
Manager de transition : Coach de coordinateur & équipe / Amélioration continue
Amélioration continue équipe
Mise en place bonnes pratiques au sein du support
o Saisie d’avis d’incident
o Gestion des sollicitations
o Méthodologie de résolutions de problèmes
o Suivi des commandes de matériels
Coaching coordinateur & pilotage équipe
Mise en place de reportings quotidien/hebdomadaire/mensuel
Mise en place de fichier de suivi
Mise en place et animation de réunions d’équipes
Mise en place de compte rendu
Initialisation gestion de parc
Projet de migration d’outil de ticketing
Etudes du besoin & prospection
Octobre 2020 à février 2022 – SInerGIE (Grp AREVA) : 25000 PC / 2300 MFP
Manager de transition : Responsable RUN
Pilotage service desk
Pilotage gestion de parc
Pilotage printing & téléphonie
Pilotage remédiation applicative
Participation à la préparation transition infogérant
Tâches diverses :
Animation / renforcement des comités opérationnels
Mise en place / animation / renforcement des comités de suivis
Challenge qualité sur l’application des fondamentaux métiers
Adaptation et mise en place de reportings périodiques
Interface métiers & clients / prestataire
Septembre 2019 à mars 2020 – Freelance chez PMU (Pari Mutuel Urbain)
Manager de transition : Responsable bureautique et systèmes Microsoft
o Pilotage transverse
Echanges et accompagnements avec/des équipes métiers et utilisateurs
Recensements des besoins et propositions d’améliorations
Mise en place de points périodiques
Suivi/participation du/au CAB
o Pilotage des backlogs (outil ITSM : EasyVista)
Suivi des incidents P1/P2 (communication, alerte, suivi du traitement)
Suivi des backlogs incidents utilisateurs (maitrise des relances entrantes)
Mise en place de reportings (CRQ, CRH…)
Sensibilisation des équipes N1/N2/N3 aux traitements des incidents et demandes
Définition du process de suivi des incidents et demandes
o Pilotage du prestataire (proximité & desk)
Animation / renforcement des comités de pilotage
Mise en place / animation / renforcement des comités techniques
Challenge qualité sur l’application des fondamentaux métiers
Adaptation et mise en place de reportings périodiques
Suivi et contrôle du support VIP
o Pilotage équipe administrateur système Microsoft (7 personnes)
Suivi d’activité
Alerte et validation des besoins systèmes
Suivi d’activité et validation des besoins et alertes
o Pilotage pôle Téléphonie fixe & mobile
Suivi de l’activité
Migration de MobileIron vers Intune (gestion de la flotte mobile)
o Pilotage pôle Gestion de parc
Suivi du parc (volumes et gestion de l’obsolescence)
Suivi du renouvellement et définition des matériels utilisateurs
o Pilotage ingénierie poste de travail
Suivi du backlog incidents/demandes
Suivi et validation du patch management sur parc PC
Définition des priorités
o Pilotage projet déploiement Windows 10 (parc 1500 PC)
Choix du sous-traitant
Sensibilisation des équipes internes
Choix du matériel
Planification déploiement
Accompagnements utilisateurs
Communication
Mise en place d’instances de suivis
o Pilotage projet renouvellement de la flotte mobile (500 IPhone)
Sensibilisation des équipes internes
Planification des déploiements
Accompagnement utilisateurs
Communication
Mise en place d’instances de suivis
Mars 2019 à juin 2019 – Freelance chez DAMART
Manager de transition sur le périmètre « service desk »
o Suivi de l’activité opérationnelle
Pilotage du prestataire
Animation / renforcement des comités de pilotage
Animation / renforcement des comités techniques
Challenge qualité sur l’application des fondamentaux métiers
o Mise en place de revues qualités
Partage de la connaissance entre périmètres avec le service desk
Suivi qualité chaine de support
Réduction du volume des encours
Identification des candidats à problème
o Pilotage des backlogs (outil ITSM :SMAX Micro focus)
Suivi des incidents P1/P2 (communication, alerte, suivi du traitement)
Suivi des backlogs incidents utilisateurs (maitrise des relances entrantes)
Mise en place de reportings (CRQ, CRH…)
Sensibilisation des équipes N1/N2/N3 aux traitements des incidents et demandes
Adaptation du process de suivi des incidents et demandes (Anglais/français)
Janvier 2016 à janvier 2019 - Freelance chez AG2R
Mission Freelance : Soutien aux activités « support de proximité et service desk » France.
o Coaching de managers
Identification des actions prioritaires
Rédaction de plans d’actions adaptés
Organisation de l’activité
Proposition de mise en place de support VIP (alerte, enregistrement, traitement)
o Gestion de la transition service desk
Garant de la reprise des savoirs faire
Accueil et accompagnement des nouveaux prestataires
o Mise en place de comités techniques
Partage de la connaissance entre périmètres service desk & proximité
Suivi qualité chaine de support
Réduction du volume des encours
o Amélioration des process (outil ITSM : HP ITSM & Service Now)
Formalisation / Rédaction de processus orientés « demandes de services »
o Pilotage des backlogs (HP ITSM & Service Now)
Suivi des incidents P1/P2 (communication, alerte, suivi du traitement)
Suivi des backlogs incidents utilisateurs
Mise en place & adaptation de reporting (CRQ, CRH, CRM…)
Sensibilisation des équipes N1/N2/N3 aux traitements des incidents et demandes
Adaptation du process de suivi des incidents et demandes (maitrise des relances)
o Mise en place de reportings
Gestion des sollicitations et prises en compte des impacts
Mise en place de plans d’actions
o Suivi de l’activité opérationnelle
Animation des points équipes managers, production et mise en support
Transfert / Mise en place de bonnes pratiques
Pilotage de prestataires
o Suivi de projets
Rapprochement de deux services desks et création d’une identité unique
Mai 2012 à septembre 2015 - Nersys (75)
Adjoint Responsable de Production / Incident-Problem-Change manager Chez Keolis (75)
o Administrateur N1 EasyVista
Création de workflows incidents et demandes (définition des priorités, taches,
créations des groupes, utilisateurs...)
Pilotage des backlogs (EasyVista)
Suivi des incidents P1/P2 (communication, alerte, suivi du traitement)
Suivi des backlogs incidents utilisateurs
Mise en place & adaptation de reportings (CRQ, CRH, CRM…)
Sensibilisation des équipes N1/N2/N3...