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Résumé d'expériences de Thierry,
freelance CRM résidant dans Paris (75)

Expérience professionnelle / Missions :

Projets CRM Salesforce - une quarantaine de projets menés à bien dans les 10 dernières années, dont :
• Projet CRM Salesforce – AVISA partners (Conseil lobbying) : Quick Start ;
• Projet CRM Salesforce – MOZAIK RH (Caritatif) : Reprise de projet, facturation ;
• Projet CRM Salesforce – H4D Santé (Dispositifs médicaux) : Reprise de projet, facturation ;
• Projet CRM Salesforce – AIR France/KLM (Aérien) : Gestion de 4 centres de formation ;
• Projet CRM Salesforce – DQE Software (Database Marketing) : Reprise de projet, facturation ;
• Projet CRM Salesforce – WEBORAMA (Database Marketing) : Reprise de projet, facturation ;
• Projet CRM Salesforce – CFA-AFMAé (Centre de formation au métiers de l’aérien) : Quick Start /
Urbanisation du S.I. / Formation commerciale de l’équipe de vente ;
• Projet CRM Salesforce – PIXALIONE (Conseil en communication digitale et Internet) : Quick Start ;
• Projet CRM Salesforce – Groupe CASINO : Direction de projet depuis l’analyse de besoins jusqu’à la
mise en œuvre dans la filiale foncière du groupe MERCIALYS : 228 utilisateurs (24 UE, 204 FE).
• Projet CRM Salesforce – COMFLUENCE (Conseil lobbying et Organisations Publiques) : Quick Start ;
• Projet CRM Salesforce - MITUTOYO France (Appareils scientifiques de Mesure) : Assistance au
déploiement de la partie France. Soit 60 users EE sur un total de 500. Développement de rapports
complexes sous Conga Composer d’AppExtremes ;
• Projet CRM Salesforce - Steamone (Electro ménager) : Quick Start ;
• Projet CRM Salesforce - Exequo – (Localisation jeux vidéo) : Quick Start ;
• Projet CRM Salesforce - Certinergy (Conseil économie d’énergie) : 90 EE – Analyse & déploiement +
assistance + interface avec le Back office ;
• Projet CRM Salesforce - EXQIM (Conseil en patrimoine et Finance) : Quick Start ;
• Projet CRM Salesforce - ABC abcroissance (Phoning) : Quick Start ;
• Projet CRM Salesforce - Bruno Madinier & Associés (Formation Coaching) : Quick Start
• Projet CRM Salesforce - ZEWAOW (Humanitaire) : Quick Start ;
• Projet CRM Salesforce - BLUEPIM (Edition Logiciel Distribution) : Quick Start ;
• Projet CRM Salesforce - ELECTRE (Banque de données bibliographiques) : 25 EE - Conduite de projet
depuis l’analyse de besoins jusqu’à la mise en œuvre et la formation, développement de rapports CONGA
AppExtremes complexes ;
• Projet CRM Salesforce - Manageris (Formation - Edition) : Quick Start ;
• Projet CRM Salesforce - Adelanto (Intégration logiciel marketing) : Quick Start ;
• Projet CRM Salesforce - Hammerson (Foncière centre commerciaux) : 350 users - Conduite de projet
depuis, l’étude d’opportunité, l’analyse de besoins jusqu’à la mise en œuvre et la maintenance des
applications sur Paris et Londres – Projet international multilingues – multidevises – Administration
déléguée depuis 2 ans ;
• Projet CRM Salesforce - Groupe Accueil (Immobilier & Santé) : Quick Start ;
• Projet CRM Salesforce - Great Place To Work (Palmarès RH) : Formation utilisateurs ;
• Projet CRM Salesforce - Augarlys (Finance – Capital Venture) : Quick Start ;
• Projet CRM Salesforce - DUO DISPLAY (Présentoirs pour salons) : Quick Start ;
• Projet CRM Salesforce - CYRPA (Lasers médicaux) : Quick Start ;
• Projet CRM Salesforce - Homtic (SSII) : Quick Start ;
• Projet CRM Salesforce - Quinette-Gallay (mobiliers salles de spectacles) : Conduite de projet depuis
l’analyse de besoins jusqu’à la mise en œuvre ; Intégration avec Back-office comptable.
• Etc.

• juin 2007 – déc. 2008: Siemens - Business Unit Manager marché Public – Membre du Comité de
Direction
Redressement de l’activité SIH (Système Informatique Hospitalier). Mise en place de la CRM Salesforce.
• mars 2006 – mai 2007 : Mecanolav – Groupe RIDEL :
Réorganisation commerciale, mise en place de la CRM (développement sous Outlook). Négociation des
partenariats. Rachat d’entreprises.

Depuis septembre 2004 : Conseil, Management de transition

• Depuis janvier 2009 : PRAGMA-Consulting & HORISIS Conseil
Consultant en stratégie et SI. Réorganisation commerciale et déploiement de SIH (Système Informatique Hospitalier) ou de projets CRM

• Juin 2007 – déc. 2009 : Siemens SHS (160 personnes)
Business Unit Manager secteur Public – Membre du Comité de Direction
o Redressement de l’activité SIH sur le secteur PUBLIC et PSPH.
o Formation de la force de vente et animation directe de certains gros Appels d’Offres.
o Elaboration et vente auprès de la Direction médicale Siemens US de la stratégie produit à 5 ans.
o Supervision de la Roadmap produit, partenariats, communication, mise en place de la CRM.

• Mars 2006 – mai 2007 : Mecanolav (PME secteur mécanique) - Directeur Cial /Marketing
Réorganisation commerciale, mise en place de la CRM et des partenariats. Rachat d’entreprises.

• Septembre 2004 - mars 2006 : Groupe SECTOR Consulting - Directeur du Développement
Développement commercial du Groupe SECTOR, cabinet de conseil expert de la Maîtrise des Risques dans l’industrie. Création de l’activité Intégration de logiciels dans la Santé.

Sept. 1991 - juin 2004 : STYLUS - Fondateur, Directeur Général
Stylus est un éditeur de logiciels pour ordinateurs « tablettes », dans les domaines de l’industrie, des forces de vente et surtout de la santé.
Création de Stylus et revente de la société, en 2001, au Groupe Vinci, avec 6700 % de plus-values. Stylus compte alors 25 salariés. Le logiciel phare de Stylus, un dossier médical mobile innovant équipe aujourd’hui une quarantaine d’hôpitaux (dont l’AP-HP et Hôpital St Joseph de Marseille).

Janv. 1990 – sept. 1991 : METEORAGE - Responsable Commercial / Marketing
Météorage vend des services d’alertes météorologiques à des industries sensibles.
Elaboration de la stratégie commerciale, recrutement d’une équipe d’ingénieurs commerciaux, mise en place d’un système de CRM + prévision et reporting des ventes. Responsabilité directe des grands comptes : EDF, aviation, réseaux autoroutiers, compagnies d’assurance, sécurité civile, armées.

Oct. 1985 – sept. 1988 : IBM France – Ingénieur projet à la Direction du Marketing.
Responsable de l’adaptation aux marchés francophones de produits nouveaux développés par lBM aux USA.

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