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Le métier de Formateur Bureautique

L’informatique est partout dans notre vie quotidienne. Être à l’aise avec les outils informatiques est même devenu des compétences de base pour garantir une insertion professionnelle. Ce qui a fait en sorte que le métier formateur bureautique ait vu le jour, parce que personne ne maîtrisait la bureautique à la naissance. Focus sur le cœur du métier.

À quoi ressemble le quotidien d’un formateur bureautique ?

En partant du principe que toute personne active doit maîtriser les outils informatiques, le formateur spécialisé a pour principale mission de transmettre ses savoirs. Que l’apprenti souhaite devenir un simple utilisateur de micro-informatique ou un développeur expert, son rôle est de leur aider à assimiler les connaissances de base.

En plus d’apprendre le fonctionnement de Word, Excel et PowerPoint, ainsi que les traitements de données personnelles, le formateur sera également le responsable de l’animation des stages. Puisque la transmission de savoir-faire doit toujours se faire en fonction des objectifs spécifiques des étudiants, le formateur doit mettre en place un système d’apprentissage qui permet d’atteindre cet objectif.

Ses missions se poursuivent même après la formation, puisqu’il s’occupera également du suivi des stagiaires. Le but est que ses élèves maîtrisent parfaitement les outils bureautiques, y compris le pack office.

Comment accéder au métier ?

Ce n’est pas parce qu’il y a question d’apprendre l’utilisation de base des outils informatiques que n’importe qui peut s’y mettre. Puisque c’est un métier à part entière, il y a des critères requis pour l’exercer. Il faut savoir qu’on peut devenir formateur informatique après un Bac+2 de formations dédiées aux bureautiques ou bien un Bac+5 pour aller plus loin.

Pour le niveau Bac+3, un DUT ou BTS spécialisé en informatique est requis. Cela peut s’agir d’une licence pro des métiers de la GRH, une licence pro métiers de la méditation technique ou bien une licence pro mention métiers informatique. Pour le Bac+5, ce serait un Master dans le domaine de l’informatique.

Outre les compétences purement techniques, une aptitude pédagogique est nécessaire, puisque ce n’est pas tout le monde qui peut devenir formateur.

Quel statut choisir pour un formateur informatique ?

Après l’obtention du diplôme, le formateur peut rejoindre une entreprise pour devenir salarié. Ses missions consistent dans ce cas à former le personnel pour être capable de maîtriser à la perfection les outils bureautiques.

Mais ce qui intéresse surtout le professionnel de nos jours est de devenir son propre chef. Ainsi, le but est ici de devenir un formateur freelance qui propose des prestations pour son propre compte.

De ce fait, le freelance peut lancer son propre business et ouvrir un centre de formation. Les clients seront ainsi les jeunes étudiantes et les personnes actives nouvellement recrutées. Ce statut est privilégié des formateurs ayant le sens de l’entrepreneuriat.

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Exemple de missions de Philippe,
Formateur Bureautique habitant le Val-de-Marne (94)

Pour son service juridique,
MARTIN BROWER WINDEV
2014 - aujourd'hui
Société de logistique pour chaine de restauration
Pour son service juridique, j'ai réalisé en 2014 sous WinDev une application permettant :
Ø Le suivi des procédures disciplinaires
Ø La préparation et l'historisation des courriers émis
Ø Le suivi des procédures internes
Ø La gestion des références des relations sociales (historique, avec recherche multicritères)
Cette application est toujours en activité et vient d'évoluer pour permettre de faire profiter ses fonctionnalités à
d'autres services comme le service RH ou le service DAF

GEFIC Microsoft Access et Excel
2004 - aujourd'hui
Société de vente de programmes immobiliers neufs
En 2004, j'ai réalisé pour cette société une application Microsoft Access permettant sa gestion commerciale.
L'application permet :
Ø La gestion des lots principaux et secondaires à vendre
Ø La gestion des prospects
Ø La gestion des ventes réalisées et de leur étapes (compromis de vente, compromis d'achat, Acte notarial)
Ø La facturation des honoraires aux promoteurs
Ø L'établissement des bordereaux de commissionnement des commerciaux
Cette application a été ensuite connectée à un classeur Excel sur lequel des macros VBA permettent de préparer
l'ensemble des statistiques nécessaires, aussi bien internes qu'à destination des promoteurs.
Cette application est toujours en activité et doit évoluer prochainement afin de couvrir encore plus de
fonctionnalités autour de l'administratif de la société.

formateur bureautique sur les produits Microsoft Office avec des formations VBA Excel.
DEGREMONT – SUEZ
2000 - aujourd'hui
Environnement Adepte des applications Excel
Société construisant des stations de traitement des eaux.
J'ai commencé dans cette société
Société construisant des stations de traitement des eaux.
J'ai commencé dans cette société en 2000 comme formateur bureautique sur les produits Microsoft Office avec des
formations VBA Excel.
Petit à petit, ils m'ont confié des développements de plus en plus complexes autour de VBA Excel.
L'outils le plus significatif consistait en mise au point d'un modèle de fiche de prix permettant des devis très
détaillés pour des stations de traitement des eaux et des boues. Cette fiche de prix devait s'adapter constamment en
fonction des paramètres spécifiques à l’affaire et des données renseignées pour ne présenter que les options
strictement utiles à la station. Les données de cette fiche de prix étaient ensuite exportées pour être intégrées à leur
ERP.
J'effectue toujours la maintenance de ce modèle de fiche de prix ainsi que d'une dizaine d'autres applications
développées avec VBA Excel.

LA MARTINIERE Groupe Microsoft Access et Excel
1998 - aujourd'hui
Groupement de sociétés d'édition dans le domaine du livre
Je travaille pour cette société depuis 1998 pour laquelle j'ai développé des outils à la fois sur Microsoft Excel, mais
aussi sur Microsoft Access. Je forme également régulièrement ses employés aux outils Microsoft Office.
J'ai développé en 2007 une application Access de gestion des contacts (libraires, auteurs, relations presse, …) à
destination du service de Presse des éditions du Seuil. Cette application permet aux utilisateurs de produire des
listes de diffusions spécifiques en fonction d'une multitude de critères associés aux ouvrages à présenter. Cette
application est aujourd'hui utilisée par les services de presse de 6 maisons d'édition du groupe. Vu l’augmentation
de la demande et du nombre d’utilisateurs, la base de données à migrer vers SQL Server et le client Access a été
adapté.
J'ai également développé une application Access permettant la gestion commerciale du service des droits étrangers
toujours en activité.
Coté Excel, j'ai préparé un outil de devisage de la fabrication d'un livre. Pour réaliser ce développement, plutôt
simple du côté de VBA, il a fallu intégrer les compétences métiers afin de préparer les feuilles de calcul nécessaires
à l'établissement du devis, sachant que chaque fournisseur utilisait des méthodes de calcul différentes. Pour finir, cet
outil qui devait être temporaire en 2006, est toujours en cours d'utilisation et aucun système n'a réussi à le
remplacer.

Mon premier et mon plus fidèle client J'interviens chez Apple computer à titre de formateur et développeur
APPLE COMPUTER EUROPE
1997 - aujourd'hui
Les développements étaient réalisés essentiellement sur VBA pour Microsoft Excel. Ils consistaient pour la plupart
en la récupération des données de leurs ERP afin de produire des tableaux de synthèse spécifiques.
Un des plus gros projets sur Excel consistait en des classeurs de gestion détaillée des ventes réelles et
prévisionnelles des différents produits, pour chacun des pays avec consolidation au niveau EMEA, permettant la
gestion des stocks en flux tendus. Ce développement était utilisé par 50 utilisateurs sur 17 pays de la zone EMEA...

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