Communément appelée informatique décisionnelle, la BI ou Business Intelligence désigne l'ensemble des technologies permettant de suivre les processus métiers d'une entreprise afin de faciliter la prise de décision. Il s'agit d'un atout précieux pour chaque entreprise, quel que soit le secteur d'activité. Pour en tirer profit, il est indispensable de collaborer avec une personne qualifiée dans le domaine. Alors, quelles sont les compétences requises pour cette mission BI ?
Le développement de l'entrepôt de données est la première responsabilité d'un consultant business intelligence. Cette mission permet d'uniformatiser et de stocker les données de chaque processus métier. Ainsi, il doit maîtriser toutes les approches liées à la construction du Datawarehouse. Maîtriser de nombreux concept s'avère nécessaire afin de faire évoluer ce dernier.
Il reste indispensable au sein d'une entreprise d'effectuer une livraison rapide de tous les reporting. Pour cela, elle doit effectuer des précalculs dans le but de créer une couche sémantique permettant de construire des agrégats. Cette couche sera ensuite utilisée pour bâtir des tableaux de bord.
Ainsi, l'ingénieur business intelligence possède une bonne connaissance sur les cubes OLAP notamment le Microsoft SSIS SSAS SSRS, Microsoft Power Pivot, etc. En plus des cubes OLAP, il est également important de maîtriser le SQL ou Microsoft SQL server.
Pour mener à bien la mission BI, la connaissance des bases de données, ainsi que le fonctionnement des SBGDR sont non négligeables. Par conséquent, il est nécessaire de maîtriser certains systèmes de gestion de données et logiciels, à savoir UML, MPD, et MCD ainsi que MERISE.
Fort de ses expériences, un consultant BI se doit d'être capable d'effectuer les tâches basiques en termes de développement. Pour ce faire, il doit maîtriser les outils informatiques décisionnels. La maîtrise des différents systèmes informatiques et logiciel appelé ETL est aussi à prendre en compte.
Les tableaux de bord sont incontournables dans une entreprise, car ils aident les décideurs à optimiser le suivi de gestion. En revanche, la pertinence de cet outil dépend principalement de ses indicateurs de performances. C'est pourquoi le consultant BI ou le business intelligence manager doit être en mesure de créer des tableaux de bord agréables à utiliser et pertinents à la fois. Pour cela, il doit également calculer des KPI.
Il est important pour ce type de métier d'avoir une excellente capacité de synthèse et d'analyse. La rigueur, la polyvalence, l'esprit d'équipe sont aussi des compétences requises. Un bon consultant BI dispose d’une capacité à fédérer les collaborateurs aux outils et systèmes qu'ils intègrent au sein de l'entreprise. À cela s'ajoute la maîtrise de l'anglais.
Contexte projet : Mise en place d'une plateforme analytique sous Power BI dans un contexte de
projet BI from scratch (suivis et analyse des contrats, cotisations, prestations, garanties)
Mission :
• Etude et analyse des données stratégiques (via des ateliers avec les équipes métiers et
l'équipe projet)
• Définition des objectifs et des indicateurs de performances par thématique.
• Proposition des maquettes de tableaux de bord.
• Conception et modélisation du datamart.
• Extraction et traitement des données nécessaires (via des requêtes SQL et autres types
de connexion)
• Développement des rapports power bi et partage sur le portail web du report server
• Management de la plateforme Power BI : définition et gestion des utilisateurs par
rapport
• Accompagnement et formations des utilisateurs finaux
Projet 1 NHCO :
Contexte projet : Développement et Optimisation des rapports pour l’analyse de l’activité et le
suivi budgétaire.
Mission :
• Analyse et compréhension des besoins fonctionnels.
• Conception et modélisation des Datamarts.
• Création des rapports personnalisés selon le besoin.
• Définition et gestion des RLS avec POWER BI Desktop et POWER BI Service.
• Traitement des anomalies et optimisation des rapports existants.
Projet 2 Chiesi:
Contexte projet : Migration de la base de données vers Azure et des rapports vers Power BI
services.
Mission :
• Collecte des exigences relatives aux rapports (Mode d’utilisation, interactivité, source de données,
Sécurité, méthode de livraison du contenu)
• Vérification et analyse de la nouvelle structure de donnée.
• Validation des données en utilisant excel.
• Préparation de l’environnement de déploiement pour la migration vers Power BI.
• Gestion des espaces de travail.
• Création et validation du contenu des rapports.
• Déploiement de la nouvelle solution power bi vers un environnement de production.
• Assistance et supervision de la solution.
Contexte projet : Audit et optimisation des rapports Power Bi
Mission :
• Analyse et Nettoyage du modèle de données.
• Optimisation des requêtes Dax.
• Création des nouvelles mesures en utilisant les fonctions DAX de time intelligence.
• Formatez le code DAX en utilisant de Dax formatter dans Dax studio.
• Utilisation des variables pour simplifier le traitement des mesures complexe.
• Création de fichier Excel d’audit contenant une analyse détaillée sur les requêtes Dax et
l’impact sur la performance en termes de temps et de mémoire.
Contexte projet : Développement des rapports pour le suivi RH
Mission :
• Conception et création des Datamarts.
• Configuration de la Gateway Power Bi
• Création des requêtes spécifiques pour alimentation des données.
• Développement des rapports personnalisés par thème.
• Définition des règles et des rôles (RLS)
• Gestion des anomalies.
• Formation et accompagnement des utilisateurs.
Contexte projet 1 : Mise en place du Dashboard pour le suivi des FNP fournisseurs
Mission :
• Analyse et compréhension du besoin fonctionnel.
• Extraire les règles de gestion et les mécanismes de traitements de données avec une
structure de données dynamiques et variables.
• Conception, réalisation et implémentation d’un Datamart sous Power BI.
• Restitutions des données en utilisant des indicateurs de performance développés en langage DAX.
• Recette et test des données avec l’équipe métier.
• Formation et accompagnement des utilisateurs.
Contexte projet 2 : Maintenance de l'application 360 ° fournisseurs (Achats et Ventes)
• Résolution des anomalies Monitoring des jobs sur SQL serveur
• Développement et amélioration des performances des dashboards existants (Power BI)
Gestion des rôles RLS Power BI
Contexte projet 2 : Maintenance de l'application 360 ° fournisseurs (Achats et Ventes)
• Résolution des anomalies Monitoring des jobs sur SQL serveur
• Développement et amélioration des performances des dashboards existants (Power BI)
Gestion des rôles RLS Power BI
Contexte projet 3 : Mise en place d’un processus ETL : Interfaçage SAP
• Automatisation des flux touchant les données Extra comptable. Définir les règles de
transformation et de nettoyage des données.
• Développement des requêtes sous SAP HANA alimentant les tables de l’entrepôt de
données. Remplacer la moulinette d’automatisation QlikView par des packages SSIS afin
d’alimenter l’entrepôt ...