CV chef de projet web : nos meilleurs indépendants identifiés

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV
Nos derniers

profils de chef de projet web

connectés

Le chef de projet web

Maillon essentiel à tout projet web mobile et Internet, le chef projet web joue le rôle de pilote de toutes les actions digitales sur le Net. Le métier est évolutif. Toutefois, les intéressés ayant le profil requis, également connu sous l'appellation de soft skills, doivent faire preuve d'un certain nombre de compétences pour espérer y faire carrière.

Ses tâches et fonctions

D'une manière générale, l'emploi de chef de projet consiste principalement à créer, élaborer, effectuer la refonte ou à réactualiser les sites Internet de ses commanditaires. En outre, il est appelé à réaliser la maintenance technique des sites, mais aussi à suggérer de nouveaux contenus en vue d'actualiser les sites.

Dans tout projet web mobile qui lui est confié, le chef de projet web est appelé à recueillir, à enregistrer, puis à effectuer des recherches analytiques en fonction de la demande, afin de présenter un site répondant fidèlement aux besoins de ses commanditaires.

Ainsi, en amont, il élabore un planning des tâches ainsi que les étapes à observer en les consignant sur un cahier des charges qu'il devra présenter au titulaire du site. Selon le volume des tâches, dont les recherches à effectuer, il se fait seconder par un assistant chef projet.

Dans la mise en œuvre du projet web mobile ou Internet, il est tenu de faire preuve de rigueur non seulement dans le respect des délais requis, mais aussi dans la qualité des contenus du site. Il dirige les actions en suggérant à l'assistant chef projet d'ajouter des illustrations, des textes et légendes selon les besoins, non sans avoir référé préalablement au commanditaire afin de tenir compte à tout moment du budget alloué à la tâche.

Des connaissances techniques et technologiques avérées

Les fonctions de chef projet web sont variées et évolutives. De chef projet digital, il est possible de devenir chef projet marketing auprès d'une firme commerciale, des grands magasins… Il est même possible de cumuler plusieurs fonctions relatives à l'emploi chef de projet.

Pour prétendre à un tel poste-clé, des connaissances techniques en informatique sont requises. Outre la parfaite maîtrise des outils informatiques, les capacités d'intégration web, comme la grande aisance dans l'utilisation des réseaux, serveurs, logiciels divers, ainsi qu'en différents langages web (Java, HTML, PHP, ActionScript, CSS…) doivent être intégrées dans le CV.

Par ailleurs, le CV devra mentionner les formations en informatique suivies après le Bac+5, sanctionnées de Master Professionnel ou de diplôme d'ingénieur en informatique. Enfin, les compétences en technique et management, ou techniques de marketing constituent des atouts d'un CV.

La réactivité, dictée par le sens de l'initiative, est de rigueur dans cette fonction. Il appartient au chef de projet digital d'effectuer une veille technologique permanente et régulière afin de rester à l'affût des constantes évolutions technologiques. Il pourra ainsi actualiser ses connaissances et l'initier à maîtriser les nouveaux outils de manière à mettre les sites à jour.

Compétences non techniques

Pour prétendre à un emploi de chef projet marketing, le CV devra intégrer un certain nombre de compétences non techniques. Il en est ainsi de l'autonomie, de la rigueur, de la réactivité, d'un esprit créatif… De manière à être capable de réaliser simultanément plusieurs projets digitaux. L'objectif doit être une excellente visibilité de l'entreprise.

Ainsi, le CV devra mentionner :

  • Les compétences en communication
  • La capacité à travailler en équipe et l'aptitude à travailler de nuit, en week-end et en jours fériés
  • Disponibilité et flexibilité

Exemple de missions de Julien, chef de projet web habitant le Val-d'Oise (95)

Récent et en cours FREELANCE Région Parisienne

Septembre 2011 – Décembre 2011 : DELSEY
Site corporate et extranet Delsey : Typo3 : documentation et maintenance des sites en place avec modification et simplification des workflows de données importés depuis Navision et d’autres BDD, configuration et modification d’extensions, Typoscripts…
Développeur Web auto-entrepreneur
Chef de projet Web, développement de sites web, intégration, webdesign, webmastering

2008 – 2010 NAVX Levallois-Perret
Développeur / Chef de Projet Web 2.0 (CDI)
Développement du site communautaire et création d’un framework PHP interne, développement d’applications iPhone (Parking dispo, I & the city : Paris, Snapigo, Essence eco), développement d’outils/widgets Ajax, utilisation et maintenance d’un framework Ajax MVC, optimisations pour le référencement et la montée en charge.

2007 – 2008 DIGITEKA SAS Paris 17ème
Développeur / Chef de Projet Web 2.0 (CDI)
Développement, suivi, optimisation et gestion de projet du site communautaire orienté Web 2.0 avec optimisations PHP, SQL pour supporter la montée en charge. Rôle proche du directeur technique avec gestion, surveillance des serveurs, conseils technologiques.

2003 – 2006 N9UF TELECOM Boulogne-Billancourt
Apprenti en alternance « 6 mois / 6 mois »
Développement, suivi et gestion de projet orienté Web : applications internet, intranet et extranet utilisant principalement les technologies PHP, ASP, Java, .NET, VBScript, PDF, XML, DTD, CGI et Perl.

2001 – 2003 SIAAP Clichy-La-Garenne
Apprenti en alternance « 2 mois / 2 mois »
Création et maintenance de la GMAO (Gestion des Maintenances Assistées par Ordinateur). Formation d’une personne à un poste fixe GMAO. Création d’animations Flash et étude du réseau informatique de l’usine de Clichy.

Voir le profil complet de ce freelance