Les domaines d'expertise informatique

La Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)

Publié le 03/12/2021
La Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)

Une industrie ne peut pas être performante sans une parfaite maîtrise de ses outils de production. Et cette maîtrise passe obligatoirement par une exploitation maximisée, un entretien régulier et une maintenance optimale des machines. C’est là qu’interviennent les logiciels de GMAO. Que sont-ils exactement ? Qu’apportent-ils à l’entreprise ? Comment les déployer ? On vous dit tout sur le pilotage de la fonction maintenance.

Présentation de la GMAO

Le secteur de l’industrie est fortement concurrentiel. Pour rester compétitifs, ses acteurs doivent donc prêter une attention toute particulière à leurs outils de production. C’est la condition sine qua none pour en avoir une bonne maîtrise et la maintenir sur le long terme. Les industriels doivent pour cela mettre en place une gestion tout à fait stratégique de leur maintenance.

La définition de la GMAO

GMAO signifie littéralement Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur. Les industriels peuvent se reposer sur ces logiciels fiables et puissants afin de gérer l’ensemble d’un parc de machines et détecter les avaries. Une panne non anticipée peut rapidement représenter une perte importante d’argent pour l’entreprise.

La question de la maintenance est donc centrale. Ces progiciels sont conçus non seulement pour optimiser le travail quotidien des équipes de maintenance, mais pour s’assurer que toutes les installations soient efficaces et opérationnelles dans un but de rentabilité.

La GMAO : plus qu’une option

Dans un souci constant d’améliorer la performance des techniciens de maintenance, la GMAO est indispensable. Mais son rôle est bien plus décisif puisque ce progiciel permet d’augmenter la productivité de l’entreprise. Si votre activité repose sur les capacités de vos outils de production, alors se doter d’une GMAO est une obligation. Pouvoir compter sur l’état de marche des machines est la garantie de bons résultats et d’une compétitivité accrue.

GMAO et digitalisation

En 2020, à peine une entreprise industrielle sur deux bénéficie d’une installation de GMAO. Pourtant, on vient de le mentionner, cet outil est clairement un atout majeur pour quiconque a de fortes contraintes de maintenance. Grâce à la digitalisation, la GMAO a de beaux jours devant elle : l’avènement de l’intelligence artificielle, le SaaS, l’ouverture à des ERP, etc. rendent les solutions encore plus sophistiquées et plus stables.

Les bénéfices de la GMAO

Si ce progiciel est aussi important et utile, c’est parce que ses fonctionnalités sont nombreuses. En voici quelques-unes :

  • Le recensement et la gestion des équipements.
  • La gestion de la maintenance sous ses 4 aspects : préventive, curative, corrective et améliorative. Nous ne manquerons pas évidemment de nous attarder sur ces divers types de maintenance.
  • La gestion des stocks de pièces de rechange.
  • La gestion du personnel et des plannings.

L’objectif de la GMAO est donc de maintenir l’ensemble des installations opérationnelles. Et l’équation est logique : si les machines fonctionnent sans incident, car correctement maintenues, la production est optimale. La satisfaction client et le chiffre d’affaires sont deux paramètres qu’il faut garder en point de mire et au beau fixe !

Les principaux bénéfices sont les suivants :

  • La durée de vie des équipements est optimisée ;
  • Les coûts sont réduits ;
  • L’organisation du service technique est améliorée ;
  • La prévention des accidents et des avaries est accrue.

Ils ne sont pas exhaustifs. Nous les détaillerons également afin de bien comprendre la portée d’une GMAO dont la finalité est bien le gain de temps et d’argent au sein d’une organisation industrielle.

L’utilisation de la GMAO

Investir dans une GMAO ne s’improvise pas et n’est pas l’effet d’un coup de tête. C’est l’aboutissement d’un projet, l’adoption d’une nouvelle stratégie opérationnelle pour l’entreprise. Choisir un progiciel de GMAO n’est donc pas vain et représente une étape importante.

Le déploiement d’une GMAO

Le choix de l’éditeur tout d’abord est primordial et le déploiement de la solution requiert une grande attention. L’éditeur sélectionné doit travailler à partir d’un cahier des charges et comprendre parfaitement le métier concerné, les process mis en place et les contraintes de l’entreprise. L’analyse des besoins permet un déploiement méthodique et pertinent. L’accompagnement de l’éditeur est donc essentiel pour une prise en main rapide et efficace qui limite les risques d’échec.

Un déploiement réussi est aussi un déploiement où les équipes sont impliquées. Les futurs utilisateurs ne sont pas les membres de la direction, mais bien les opérationnels, les équipes techniques. Elles doivent prendre part à ce projet qui sera structurant et déterminant dans leur activité quotidienne. Assurez-vous d’opter pour une solution suffisamment souple et évolutive. La physionomie de votre parc ne sera sans doute pas la même dans quelques années. Le Saas a ici tout son rôle à jouer pour vous faire bénéficier d’une GMAO actualisable et actualisée.

Les secteurs de prédilection de la GMAO

Si la GMAO est un outil clé dans les secteurs de l’industrie agroalimentaire et de l’automobile, d’autres domaines comme la santé, l’immobilier notamment s’y intéressent de plus en plus. La profondeur des fonctionnalités répond à de nombreux besoins et les outils peuvent s’adapter à des exigences variées. Le domaine industriel est très rigoureux sur sa chaîne de production. 

Dans le secteur public, une GMAO peut tout à fait gérer le patrimoine immobilier d’une collectivité ou lors de travaux publics. Même dans un aéroport, une GMAO se justifie pour un suivi pointu des installations et équipements. Enfin, le secteur de la médecine est sans doute le plus équipé pour un suivi sans faille des machines.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.