L’auditeur étudie les risques possibles en fonction de l'entité examinée et de son métier, notamment les risques opérationnels.
D'autre part, l’auditeur recueille de l’information dans le but de pouvoir faire les contrôles sur l’application des orientations de la structure dans différents domaines. Celui-ci prend en considération l’organisation et la gestion des ressources humaines, la stratégie de développement, le suivi de l'atteinte des objectifs, la maîtrise des risques, les systèmes d’information, les résultats, la gestion administrative et comptable.
Aussi, l’auditeur établit le programme de tests à réaliser (contrôles informatiques de cohérence des données, vérification de dossiers...).
L’auditeur anime des entretiens avec plusieurs interlocuteurs de la structure auditée. Il effectue aussi des contrôles (surtout sur le SI). Aussi, l’auditeur examine et reconstitue les process, les risques opérationnels, recoupe les informations recueillies.
Par ailleurs, l’auditeur s’assure de la bonne compréhension des éléments d'évaluation. Celui-ci doit anticiper les dysfonctionnements repérés pendant la phase de préparation. Il prend garde aussi à disposer de preuves fiables afin d’appuyer ses conclusions.
L’auditeur réalise une synthèse des observations faites durant l’inspection en appuyant sur les axes d’amélioration ainsi qu’une analyse de l’efficacité du contrôle continu. Celui-ci établit aussi le rapport complet selon les procédures et méthodes de la société.
En somme, l’auditeur présente les retombées au responsable de du service audité, de l’audit interne et/ou à la direction générale de la société.
L’auditeur est chargé d’expliciter des préconisations opérationnelles près des services touchés. Il doit ainsi créer et envoyer un questionnaire de contrôle suite aux préconisations réalisées.
En somme, l’auditeur est chargé du suivi de l'élaboration des préconisations de la structure auditée.
Dans certains cas, l’auditeur peut être chargé d’accompagner les opérationnels dans l'établissement de nouvelles procédures. Il peut aussi animer des ateliers de découverte de nouveaux outils de gestion, assurer le transfert des compétences de la culture du contrôle interne, ou être en charge d'une tâche d’évaluation des organisations internes pour améliorer l'organisation.
Par ailleurs, l’auditeur peut également mener des audits juridiques. Dans ce cas, il s'occupe de faire la revue de la totalité des contrats de l’entreprise signés et en cours vis-à-vis prestataires de service, estimer l’engagement financier correspondant et mesurer les risques juridiques possibles pour non-conformité des obligations.
L’auditeur a la possibilité de se spécialiser dans plusieurs grands domaines :
Généralement, le poste d’auditeur est accessible à des profils experts possédant 5 à 10 ans d’expérience professionnelle dans leur domaine de prédilection.
L’auditeur qui pratique dans le secteur bancaire doit connaître parfaitement la globalité du droit bancaire (Bâle II et III, lutte anti blanchiment, CRBF 97-02, réglementation AMF...). Il doit également connaître les normes SOX.
En outre, l’auditeur doit connaître parfaitement les outils des marchés financiers. Il doit également avoir une bonne connaissance des métiers de la banque.
L’auditeur doit également bien connaître l’ensemble des méthodes de conduite de réunions. Il doit aussi bien connaître les techniques d’entretien. De plus, l’auditeur doit maîtriser l’extraction de données informatiques ainsi que les outils de planification de projets.
D'autre part, l’auditeur doit avoir une connaissance parfaite des techniques d’audit fondées sur les normes professionnelles (planification, vérification, conclusion). Il doit également bien connaître les techniques de management de projet.
En somme, l’auditeur doit connaître parfaitement les systèmes d’information de la structure. Il doit aussi avoir une vue d’ensemble des métiers de la société.
L’auditeur doit avoir de grandes compétences rédactionnelles dans le but de rédiger des notes internes, des comptes-rendus de réunions et des rapports d’audit. D'autre part, ce dernier doit disposer d'un sens de la communication affûté afin d’obtenir une bonne collaboration de la part de ses partenaires.
En outre, l’auditeur doit être capable de faire preuve d’écoute dans le but de considérer les points de vue défendues par les collaborateurs du service audité. Ce dernier doit toujours faire preuve de rigueur et de méthode de façon à vérifier la véracité et la cohérence des informations recueillies.
Par ailleurs, l’auditeur doit avoir la capacité de satisfaire ses interlocuteurs pour faire accepter les préconisations du rapport d’audit. Ce dernier doit aussi avoir une excellente capacité d’analyse pour établir un constat objectif et factuel.
D’autre part, l’auditeur doit disposer d'un esprit de synthèse aiguisé pour présenter un rapport facilement exploitable par la Direction Générale. Il doit aussi avoir le sens de l’organisation de façon à préparer de manière efficiente les missions d’audit.
Enfin, l’auditeur doit être capable de travailler en équipe dans la mesure où les missions sont effectuées à plusieurs. Celui-ci doit donc faire preuve d’adaptabilité pour effectuer une multitude de déplacements et travailler avec des partenaires variés en matière de professions et de pays.
Source : https://www.apec.fr/
•Participer aux ateliers de pré-études avec les métiers
•Alimenter le backlog produit par la rédaction des US
•Rédiger, prioriser, raffiner et détailler les US
•Coordonner les liaisons avec la MOE, MOA et métiers
•Mener des ateliers d'idéation
•Etablir la stratégie de recette fonctionnelle
•Rédiger du plan de test et scénarios métiers de tests
•Valoriser les jeux de test et leur exécution
•Assurer la fiabilité des résultats
•Participer aux cérémonies Agiles (Affinage, sprint planning, revue, retro)
•Déployer et coordonner le modèle opératoire du Data Model cible (périmètre Europe, Asie, LATAM)
•Piloter et coordonner les streams RH, Onboarding, finance des différentes parties prenantes de l'organisation globale Data
•Optimiser les processus de communication en interne
Améliorer les processus de capitalisation, documentation, qualification,
exploitation et de partage des signatures :
•Structurer et maintenir la convergence métier entre les utilisateurs et les
producteurs de signatures
•Participer à la conception fonctionnelle et technique des outils de capitalisation
et d'exploitation
•Organiser les projets et la conduite du changement
•Développer, assurer la veille et le suivi des évolutions des standards, outils en
lien avec les métiers
•Suivi et monitoring de la notation cyber avec Bitsight (Cyber Rating)
•Étude comparative de solutions open source CTI (MISP, OpenCTI, …) et de
THREATQuotient
•Utilisation des outils SPLUNK (SIEM), RESILIENT (SIRP)
•Missions d’audit transverse groupe : cybersécurité, éthique et conformité, organisation
•Manager la communauté des Business Analystes Achats Groupe
•Appui au Directeur Domaine Ingénierie, construction et chaîne du gaz
•Réaliser et communiquer des analyses stratégiques (métiers chaîne du gaz)
•Définir et suivre les KPI achats, analyser les dépenses (5 Mds€ en 2016) et les économies d’achats (105 M€ en 2016)
•Mettre en place et développer le Market Intelligence Achats
•Définir et déployer le modèle d’analyse fournisseur
Définir le besoin, réaliser des études de marché, définir la politique stratégique achats
AUDITEUR/CONSULTANT FINANCIER
•Réaliser des audits légaux et contractuels et participer à des
•Mener des missions de conseil en management de risque : Data Analytics & Visualisation
•Réaliser des audits, simplifier le processus opérationnel, animer la conduite du changement
•Créer le tableau de bord de la direction générale et suivre les indicateurs de performance (comptable, financier, Business, achats, RH) des centres de profits
•Responsable d’une famille d’achat de pièces plastiques
•Gérer un portefeuille Achats de 20M€
•Traiter des appels des appels d'offre
•Mener des négociations
•Réaliser des études de marché
•Prospecter des fournisseurs potentiels (Sourcing fournisseurs en Europe Centrale et en Asie)
•Réaliser des cotations financières et recommandations aux équipes achats